Comment bien gonfler son pneu...?
Ben voilà, tout est dans le titre... ou presque !
Gonfler un pneu, je sais faire :) ,mais la question que je me pose est de savoir si oui ou non, comme c' est le cas pour les pneus de voiture, je dois augmenter la pression de quelques dixièmes de bars si mon pneu est chaud.
Et si oui, combien en plus...?
Merci d' avance
Le top est d'acheter un contrôleur de pression ainsi tu contrôles tes pneumatiques à froid à la maison, plus de question genre sont-ils assez chaud, etc...Il te suffit de rajouter la différence sans te préoccuper de la T°. Perso j'en ai acheté un version numérique (précision à 0.05 bar) et j'en suis très content (prix: environ 20 euros pour mon modèle).
Je l'utilise aussi pour la voiture
V
J'oubliais, plus la température est froide et plus la pression baisse.
Un pneu moto refroidit très très vite. En quelques minutes la pression est redevenue normale.
un tout petit conseil..... tres IMPORTANT !!!!!!!
ne jamais gonfler un pneu chaud !!!!!!!!!!!
TOUJOURS A FROID !!!!!
j'oubliais ... mieu vaut un pneu legerement surgonfle ... que le contraire...:!!!!!!!
thejoker, tu as trouvé ou ton controleur de pression ?? ca m'interesse !! centre auto, style norauto, feu vert, etc ??
salut
j ai acheter une pompe a pied michelin avec mano de precision et je verifié la pression et si besoin gonflage avant de partir .
cordialement
JJB tu confond pneu a froid et pneu chaud !! sur un pneu chaud que ce soit moto ou voiture pour avoir la bonne pression il faut 0.2 de plus (donc un pneu avant a gonflé a 2.5 eh bien faut mettre 2.7 a chaud).
pour en revenir a JJB c'est quand le pneu est chaud qu'il ne faut pas baissé la pression a froid aucun soucis.
je ne sais pas la precision de ce truc mais dans les norauto(belge) on trouve des capuchon de valve tarer avec un voyant de couleur Vert et rouge. tu achete celui qui est a ta pression et il sera au vert si ok et passe au rouge si trop bas.. cela n'est peut etre pas precis precis, mais a le merite de voir tres vite meme sans passer a la pompe en ballade, Si il y a une crevaison lente.
JJB>j'oubliais ... mieu vaut un pneu legerement surgonfle ... que le contraire...:!!!!!!!
AH BON!!!! Chez certains concess', ils nous conseillent le contraire (pour les arsouilles ou la piste). Par ex, sur des michelin Power, 2.1 AV et 2.5 AR (au lieu de 2.5 et 2.9)
ca accroche mieux, et le pneu ne s'use pas plus vite. Dixit le concess.
Meme si le pneu s'use plus vite, ton conscessionnaire ne te le dira pas...
La bonne pression d'un pneu, c'est celle donnée par le fabriquant du pneu. donc, celle preconisée par le constructeur.
j'ai toujours entendu dire qu'un pneu sous gonfle montait plus vite et plus haut en temperature (a grande vitesse) qu'un pneu normalement ou legerement surgonfle ..... echauffement excessif = eclatement !!!!!!
Etant absent ce week-end je ne réponds donc que ce matin en collant ma réponse que j'ai envoyé à Tibo par mel,
"Tu trouveras ce genre d'articles chez les concessionnaires (perso "Suzuki Run Up" à Brest) ou dans les magasins spécialisés comme Dafy, Moto-Expert, Cardy, etc...Ca doit aussi se trouver chez Norauto and Co. Cordialement,"
Bonne route à tous, V
J J B>
C'est le cas, mais c'est surtout sensible pour les pneus de voiture, avec une bande de roulement très large et beaucoup plus de poids sur chaque pneu.
Pour les motos, le fait de surgonfler diminue la taille de la bande de roulement, et réduit la surface du pneu en contact avec la route lorsque la moto est sur l'angle. A contrario, un pneu moins gonflé présente plus de surface de contact (donc une meilleur tenue de route), mais s'use plus - d'où l'intérêt pour la piste ou la grosse arsouille.
Donc, grosso modo, le mieux est de rester aux préconisations des manufacturiers (qui sont quelques fois différentes de celles données par les constructeurs de moto) si tu ne fais pas de piste. Eventuellement, pour un grand trajet autoroutier, surgonfler un peu (0.1 à 0.2 bar) permet d'économiser ses pneus (sans danger, vu l'angle qu'on prend sur autoroute ).
Dans tous les cas, si la mesure est faite "pneu chaud", surgonfler de 0.2 bar.
merci mr fift ..... comme ca... maintenan j'ai tout compris.
slt rafale
tu gonfle a froid tes pneus,eventuellement 100 gr en +
tu peu gonfle a chaud, mais tu met 200grammes en +
TU DEGONFLE JAMAIS un pneu a chaud, car tu ne peu pas mesure ce que tu enleve
donc
a bientot sur nos route
appel de phare