Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Remiser une moto 2 ans: mauvais?

avatar Riketoma 22-11-2006 18:04
Remiser une moto 2 ans: mauvais?

Salut à tous

je vais peut-être aller m'expatrier deux ou trois ans à partir de l'année prochaine, mais je n'ai pas envie de revendre ma moto, une BM GS 1150 que j'adore.

D'où ma question: si je la remise dans un endroit protégé (le garage de ma soeur!), en débranchant la batterie et sous une bâche, est-ce qu'elle risque d'être endommagée quand je la retrouve (durites séchées, pneus abîmés, autre)?

Et si je laisse la batterie branchée et demande à ma soeur de la faire tourner à l'arrêt une fois par semaine? sourire

avatar Jdel 22-11-2006 18:11
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

Va voir dans la rubrique "Technique" ==> "Remisage"
VVV



avatar Motard passager 22-11-2006 18:17
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

J'ai une solution.

Tu la remise dans mon garage, tu me laisse les clés et un chèque pour faire des pleins d'essence et les révisions, et je te promet de la faire rouler tout les jours. clin d'oeil

Sinon pour rester sérieux, je ne pense pas que ce soit terrible de remiser une machine pour tant de temps.

Tu ne serais pas mieux de tout simplement la vendre et d'en acheter une autre (la même) une fois que tu sera revenu?

avatar Riketoma 22-11-2006 19:14
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?


Fred, tu rigoles mais si j'avais un (bon) copain motard sans moto, je préfèrerais lui prêter ma GS et savoir qu'elle roule (euh, pas trop quand même clin d'oeil ) et sert à quelqu'un plutôt que la remiser. (c'est ce que je ferai avec ma BAR d'ailleurs si je pars l'an prochain).

Ma soeur est motarde, mais elle mesure... 1,60 m et doit peser 55 kg, alors la GS ça va pas le faire sourire
Mais pour la faire tourner un peu toutes les semaines, elle serait OK.

avatar jefareussi 22-11-2006 19:18
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

Salut, concernant le fait de faire tourner le moteur sur place de temps en temps je pense que c'est pire que de le laisser tranquille, explication:

-Tourner sur place encrasse le moteur, puisqu'on ne lui demande pas de fournir de puissance.
-Le fait de tourner sur place ne permettra pas à l'huile d'atteindre une température normale, et elle va se charger en humidité (condensation), sans pouvoir évaporer celle-ci (exemple de la mayonnaise dans les carter d'hule des moteurs ne faisant que depetits trajets), ce qui risque d'entraîner de la corrosion de pièces dans le carter moteur .
-Le fait de tourner sur place et en majorité à bas régime, ne permettra pas à la batterie de se recharger correctement suite aux démarrages.
-Les durites et autres caoutchoucs ne sécheront pas plus sous une bâche si on les laisse tranquilles que si on les réchauffe de temps en temps.
-Tu as un refroidissement par air il me semble, donc en tournant sur place, les cylindres et culasses vont chauffer fort alors que le reste du moteur beaucoup moins puisque pas assez de contraintes-->bof bof.

Le seul truc qui me semble indispensable est de jouer régulièrement avec les freins, afin d'éfiter un grippage des étriers et du maître cylindre clin d'oeil . Idem pour un embrayage à commande hydraulique.

En cas de remisage d'un moteur à refroidissement liquide, je préconiserais le remplacement du liquide de refroidissement pour éviter que des dépôts ne se produisent, venant obstruer les conduits.


Pour le reste même conseil que Jdel-->voir conseils sur ce site, rubrique "Remisage" clin d'oeil , tout y est dit



avatar Discret 22-11-2006 19:18
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

Je viens de récupérer une Yamaha 125 DTMX de 1981 6300 kms!Elle n'avait pas roulé depuis 2001 .Le propriétaire l'avait arrêtée comme s'il allait la reprendre le lendemain.
Tout ce que j'ai fait a été de recharger la batterie ,graisser cables et chaines ,surgonfler les pneus puis au bout de quelques jours les remettre à la bonne pression ,vidange boite,changement robinet de réservoir qui fuyait et nettoyage dudit réservoir ,mettre de l'essence propre et de l'huile à mélange propre .J'ai parcouru depuis environ 500 kms sans aucune difficulté ...Elle a une pêche d'enfer et roule à 100 km/h en pointe .J'avais acheté une batterie neuve,mais pas eu besoin de la monter !

avatar Motard passager 23-11-2006 10:19
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

je proposerai bien de completement retirer la batterie et/ou de lui mettre un mini chargeur de maintien : 20 ou 30 mA suffissent

bien gonfler les pneus et verifier de temps en temps qu'ils le restent

bouger le vehicule de temps en temps pour eviter de laisser une deformation sur les pneus à un endroit particulier

idealement, rouler 1/2 h par mois

nota: une assurance vehicule reste obligatoire, meme pour une moto stationnée dans un garage privé (l'assurance habitation ne voudra rien savoir) . on peut en principe négocier un tarif "tres peu de km" dans ces cas.

avatar Jdel 23-11-2006 18:28
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

Discret, tu as de la chance.
J'ai redémarré une TDR qui n'avait pas roulé pendant 3 ans et qui avait été arrêtée sans précautions.
Il a fallu que je me démonte le carbu au complet, le fond de cuve était bouché par un genre de tartre dégueu du à l'essence qui était resté dedans et qui a séché. La commande de starter était collée au fond de son puit par cette saleté.
Le liquide de refroidissement avait formé des cristaux verdatres dans le corps de pompe, dans le calorstat et dans la culasse.
Par contre, j'ai été étonné par l'état du cylindre, de l'YPVS et de la culasse. On aurait dit que ça avait été arrêté la veille.

Riketoma, c'est dommage que tu sois si loin de l'alsace, je te l'aurais bien prise en pension. Elles se seraient raconté leurs vies avec ma 1200.

Autrement, d'accord qu'il faut pas faire tourner sur place, le moteur met trop longtemps à chauffer et il encrasse

Question : Là où tu vas, tu peux pas l'emmener ?



avatar dranero 23-11-2006 20:16
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

je pense qu'il vaut mieux la vendre, mettre l'agent sur un livret et racheter une moto au retour
2 ans c'est long... au retour il faudra changer les fluides, la batterie, p e les pneus;
et la moto cotera (encore)moins

avatar dna031970 24-11-2006 00:26
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

le pb c'est l'essence sans plomb qui très rapidement laisse un dépôt, une solution c'est de vider le réservoir, vider les carbus purger tout le circuit d'alimentation. Il faut aussi pulvériser de l'huile dans le réservoir pour éviter qu'il ne rouille. et aussi tirer le starter, obturer les entrées d'air et aussi le pot d'échapement.
Démonte la batterie et laisse la au chaud.
Mettre la moto sur cale, pour que les pneus ne touchent pas le sol et ne soient pas abimées.
Graisser généreusement la chaine et les axes.
Utilise aussi une bâche adapté ne retenant pas l'humidité et évitant la condensation (pas une simple bache plastique).

avatar kimy34560 25-11-2006 00:28
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?

tu la passe entierement au wd 40 et a la remise en route au karcher tu vas

avatar Riketoma 25-11-2006 09:45
Re: Remiser une moto 2 ans: mauvais?


merci pour vos réponses. Donc les avis sont partagés, et je me demande si finalement c'est une bonne idée

Jdel: pour répondre à ta question, si je pars l'année prochaine, c'est à ... Hong Kong ! Donc impossible d'y aller à moto et comme ils roulent à gauche et calculent sans doute les km en miles, ça s'annonce très compliqué (j'ai déjà eu beaucoup de mal à faire homologuer ma voiture française en Angleterre pour les mêmes raisons quand j'habitais Londres).

Si en plus il faut que je paie une assurance trois ans, juste pour pouvoir la remiser chez ma soeur en France...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz