Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Vérification usure pneu Metzeler Z6

avatar Herve_BE 06-06-2011 18:09
Vérification usure pneu Metzeler Z6

Bonjour,
Je voudrais savoir comment on voir qu'un pneu Metzeler Z6 arrière est à remplacer.
La plupart des pneus ont des sculptures sur toute le surface; il est facile de savoir s'il faut remplacer le pneu : quand les sculptures ne sont plus assez profondes.
Mais le Z6 est lisse au centre


Chez moi cette zone sans sculpture est plate : à remplacer (16.000 km et je roule cool) ?
Merci

avatar big dad 93 06-06-2011 18:57
Re: Usure pneu

Bonsoir Herve_BE,

Non?! 16000 bornes avec le même gommard,c'est possible, ça???

A mon avis, tu vas pas tarder à voir apparaître la structure métallique du pneu si ça n'est pas déjà fait...

Perso quand j'ai fait 5000 avec un pneu arrière, je suis déjà content et j'essore pas comme un cinglé pourtant.

V
Denis.

avatar Motard passager 06-06-2011 20:45
Re: Usure pneu

heu avec bientôt 30 000 sur la BM (à l'AR uniquement, l'AV fait à peine 8 000) je devrais être depuis longtemps sur l'alu de la jante, plus sérieusement il y a des repères sur le côté du pneu des petits triangles parfois, ce n'est pas ça l'indicateur d'usure, mais dans l'axe tu dois trouver des bosses en fond des sculptures, si tu vois les triangles regardes chaque sculpture c'est ch... mais il est imprudent de ne laisser moins d'un mm avant usure de celles ci surtout pas temps de pluie, toutefois tu n'es pas en infraction tant qu'elles ne sont pas au contact avec la route ou avec ton doigt quand tu le passes dessus. Attention le dernier mm se consomme très vite

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 02:06
Re: Usure pneu

Gourmand +1

Après tout dépend de la conduite bien sur, mais aussi du couple et du poids de la machine.

En ce qui te concerne, un pneumatique peut être à changer quand il est trop vieux ou quand l'usure n'est pas homogène.

Un vieux gommard perd de ses qualités d’adhérence avec l'âge.

Un pneu trop "carré" nuit à la tenue de route et à la maniabilité.
Ce qui a l'air d'être ton cas.


VVVV

avatar Herve_BE 07-06-2011 09:01
Re: Usure pneu

Citation
gourmand
il y a des repères sur le côté du pneu des petits triangles parfois, ce n'est pas ça l'indicateur d'usure, mais dans l'axe tu dois trouver des bosses en fond des sculptures, si tu vois les triangles regardes chaque sculpture c'est ch... mais il est imprudent de ne laisser moins d'un mm avant usure de celles ci
Ben non justement, si je pose la question c'est parce qu'il n'y a pas de témoin d'usure, mais la surface centrale sans sculpture (voir photo ci-dessus) est plate comme ceci (un peu exagéré)

Pneu.jpg

avatar caillou38 07-06-2011 16:37
Re: Usure pneu

Citation
Herve_BE
[Ben non justement, si je pose la question c'est parce qu'il n'y a pas de témoin d'usure, mais la surface centrale sans sculpture (voir photo ci-dessus) est plate comme ceci (un peu exagéré)

Il est temps de changer ton pneu... La toile ne doit pas être très loin, et, avec la forme "au carré" en cas d'évitement, particulièrement sous la pluie, c'est la pelle assurée.
En plus, avec les caractéristiques de ta bécane, ça doit vraiment réduire le plaisir d'enrouler!
Le Z6 étant en promo un peu partout, change-le, ce sera tout bénèf pour ta sécurité!!!
Caillou

avatar Herve_BE 07-06-2011 17:29
Re: Usure pneu

Je vais le changer mais j'hésite maintenant entre Z6 et Z8.

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 18:48
Re: Usure pneu

Ah ben le Z8 est bien mieux.
Normal ce n'est pas un pneu de la même génération.

VVVV

avatar Herve_BE 07-06-2011 18:56
Re: Usure pneu

Et en quoi est-il "mieux" ?
Confort, longévité, adhérence, les 3 ?

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 20:39
Re: Usure pneu

Adhérence c'est certain, longévité surement (je crois que c'est un bigomme), confort je n'en sais rien ???

Voir l'essai ici:

[le repaire des motards.com]


VVVV

avatar Motard passager 07-06-2011 20:58
Re: Usure pneu

sauf à déjà rouler sur la toile ou alors sur des slicks pas le cas des Z6 il y a des témoins d'usure c'est obligatoire, cherche encore pour Metzeler ce sont des éléphants !

avatar Herve_BE 07-06-2011 21:17
Re: Usure pneu

Citation
eric 12 bandit
Adhérence c'est certain, longévité surement (je crois que c'est un bigomme), confort je n'en sais rien ???

Voir l'essai ici:
Bn justement dans le lien que tu donnes
De son côté, le nouveau Z8 s’affiche au même prix que feu le Z6 interact, revendiquant une longévité identique, mais des performances accrues.
Laissant la technologie bi-gomme à son cousin Pirelli, Metzeler préfère jouer sur la tension des câbles de la carcasse pour modifier le comportement du mélange et ainsi disposer de zones plus dures ou plus adhérentes. La bande centrale plus tendue limite les déformations, ce qui diminue l’échauffement de la gomme et améliore sa résistance à l’usure. Sur les côtés par contre, la tension plus faible lui donne plus de liberté… ce qui facilite son échauffement et améliore l’adhérence. Un procédé baptisé « Interact »

avatar eric 12 bandit 07-06-2011 22:46
Re: Usure pneu

Donc technologie différente, mais mêmes résultats qu'avec un bigomme....

De toutes manières il est rare qu'un nouveau pneu soit moins performant que celui qu'il remplace.

Sauf certainspipeau
Mais je ne citerai pas les noms....


VVVV

avatar Kawa futé 08-06-2011 14:42
Re: Usure pneu

Citation
big dad 93
Non?! 16000 bornes avec le même gommard,c'est possible, ça???
Tout à fait le BT20 AR d'origine de ma ZR7 avait duré presque 17.000 km et c'est l'usure plus prononcée de l' AV qui a nécessité le remplacement des deux.
A quelque chose comme 16700 km: AV aux témoins et AR 1 mm de gomme avant les témoins.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-06-11 14:45 par Kawa futé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy