Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

avatar SOLEXFX1200 06-10-2011 11:47
Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Bonjour sourire

Ma moto est une routière ancienne (Suzuki VX800).

Monte actuelle av. et arr: Michelin Macadam . Le pneu avant à remplacer. Je serais tenté de mettre un CONTI-ROADATTACK.
La différence de performances entre le modèle avant (nouveau) et l'arrière peut-elle être source de problèmes en conduite normale mais avec pluie régulière ?

Merci de vos conseils

Jean-François (1457 Walhain- Belgique)

avatar fift 06-10-2011 12:07
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Avec ces modèles, normalement non.
Le profil du Macadam est très rond, celui du Roadattack un peu plus vif mais comme il est à l'avant et le Macadam à l'arrière, ça va dans le bon sens.

Idem pour les gommes : le macadam c'est du béton armé, le roadattack est un plus tendre, mieux vaut ça que l'inverse.



Ceci dit, le macadam 100 est quand même TRES mauvais sous la pluie, je n'hésiterais pas à le changer aussi si j'étais à ta place. De plus, il a la mauvaise idée de "vieillir" avant d'arriver aux témoins. Du coup, tu penses avoir un pneu encore bon alors qu'il est bon ... à mettre à la poubelle.

avatar SOLEXFX1200 06-10-2011 18:51
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Merci fift

Conseils très sympas super

J-F

avatar SOLEXFX1200 09-10-2011 18:59
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Tu as bien raison fift.

Je n'ai ma VX800 que depuis le printemps, avec ses Michelins Macadam. Ce WE températures en baisse et pluie. Je n'avais même pas l'intention de tester mes pneus: ils ont montré leurs limites tous seuls. Rétrogradage de 4° en 3° à 80km/h - en ligne droite - ce n'est pas ce qu'on appelle faire l'arsouille... Et pourtant le Michelin Macadam arrière est dépassé... et glisse de droite à gauche. C'est dit je les remplace tous les deux.
Il est incroyable qu'une marque comme Michelin associe son nom à des produits pareils. C'est comme en voiture avec des Michelin Energy : des pneus en bois. Des milliers de gens, en moto ou en voiture, font confiance à une marque qui est dans les plus chères et se retrouvent avec des pneus qui feraient pleurer un Chinois en Lada...
J-F

avatar gruik08 09-10-2011 19:51
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Il est incroyable qu'une marque comme Michelin associe son nom à des produits pareils.

oui enfin ces pneus là ont déjà une paire d années derrière eux, et c'est peu de le dire, depuis il y a eu le pilot road 1, 2 et maintenant 3... la technologie a évoluer on va dire, mais a une époque ils devaient surement etre de bon pneus

ceci dit, même si peu usé ce pneu est a changé d'office, déjà parce qu'il doit etre vieux, ou il a été très mal stocké pendant des années dans un garage ...parce qu'introuvable en neuf depuis un moment clin d'oeil

avatar Godzilla 09-10-2011 21:08
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Bon, faut arrêter avec les Macadam.... A croire qu' il n'y a plus que des motards pilotes d'essais.
Comment faisaient les motards il y a 20/25 ans pour rouler?


J'usais mon dernier train de Mac100 jusqu' au bord (pour l'arrière), et à l' époque j' allais au taff tous les jours de l' année avec. Rien remarqué de particulièrement terrible sous la pluie.
Et je suis très très loin d'être un conducteur rapide à suivre, mon ego ne s' en est jamais remis.

avatar Strom's 09-10-2011 21:51
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Citation
Godzilla
Bon, faut arrêter avec les Macadam.... A croire qu' il n'y a plus que des motards pilotes d'essaisComment faisaient les motards il y a 20/25 ans pour rouler?

On se demande....question



C'est exactement ça, des pilotes sur route ouverte, avec le gazole, les plaques d'égout, les bandes blanches, alors là c'est sûr il faut le top en pneus qui tiennent là dessus; mais ne sont pas encore sortis ?

avatar eric 12 bandit 10-10-2011 00:43
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Ouais d'accord.

En attendant le MAC90 et le MAC100 n'ont jamais été le top, même à leur sortie......nul

Et il y a 20/25 ans, voir plus (comme le temps passe), ni les chassis, ni les suspensions, ni les freins ne permettaient d'exploiter les pneumatiques comme aujourd'hui.


Et de voir Suzuki le monter en première monte sur les 1200 bandit ou Honda sur la 1300 CB.............

Bof ! Bof!!!

Ils avaient bien du mal à encaisser le couple et le poids des deux machines...

Maintenant le gars qui ne fait que de l'autobeurk dans le sud de la france avec un vieux XJ 600 ou un seven fifty, pourquoi pas, chacun voit midi à sa porte.

Et puis ce sont les seuls gommards avec lesquels tu peux faire 50.000 kmsgnarf

Moi je les ai revendu une fois la machine rodée.
De toutes manières je n'ai jamais eu de feeling avec des Michelin........



VVVV

avatar Strom's 10-10-2011 13:26
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Citation
eric 12 bandit
Ouais d'accord.

Et il y a 20/25 ans, voir plus (comme le temps passe), ni les chassis, ni les suspensions, ni les freins ne permettaient d'exploiter les pneumatiques comme aujourd'hui.


Et tu crois qu'on roulait moins vite à cette époque question

clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 10-10-2011 14:23
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Oh, non !!

Mais j'ai l'impression qu'on prenait plus de risques quand mêmeclin d'oeil



VVVV

avatar Kawa futé 11-10-2011 11:47
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Citation
Godzilla
Bon, faut arrêter avec les Macadam.... A croire qu' il n'y a plus que des motards pilotes d'essais.
Comment faisaient les motards il y a 20/25 ans pour rouler?
C'est clair qu'on faisait avec ce qu'on avait, bécanes, pneus...
Les pneus d'époque et les motos à grandes roues de 18 ou 19 à l' AV n'étaient pas si mauvais que ça.
C'est clair qu'avec les "grandes" roues et les pneus diagonaux d'époques, le pilotage n'était pas le même qu'avec les roues de 17, les pneus larges et radiaux.
C'était assez physique d'inscrire la bécane en virage. aujourd'hui ça se pilote à l'oeil ou presque.
Et que dire des pneus japs des années 70, les "savonettes d'origine" qu'il était conseillé de remplacer à la première révison des 800 km ?

avatar SOLEXFX1200 12-10-2011 12:16
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

Hellosourire

Merci pour vos commentaires instructifs. Il est très juste de dire qu'il faut relativiser et replacer un modèle dans son contexte historique et éviter l'anachronisme.

Celà étant, et je ne parle que pour mon pays (Belgique- Wallonie), les ingénieurs des routes ne disposent généralement pas d'une historique du réseau. Et les enrobés bitumeux ont évolué beaucoup depuis 15 ans. Malheureusement les gestionnaires du réseau ont dû faire avec peu de moyens et des choix ont été faits en considérant avant tout le prix. On se retrouve donc parfois sur d'anciens tronçons plus dangereux au niveau adhérence.
Aujourd'hui on a des moyens techniques plus poussés en matière de test des enrobés. Mais même si les ingénieurs ont aujourd'hui plus de moyens ils doivent tenir compte prioritairement du comportement des surfaces de roulage par rapport à l'accroissement énorme du traffic camions... qui devrait encore augmenter de +/- 50% (période 2005-2030) triste

J-F

(pour ceux que cela intéresse voir : [www.plan.be]

avatar jeandemi 19-10-2011 23:50
Re: Pneus Mod. avant/arrière différents - Conseils ?

change les 2!!!
les Macadam c'était de la daube à l'époque (testés sur une B12 en 2000), ils n'ont pas dû s'arranger en vieillissant! après 4-5 ans, les pneus durcissent tellement qu'ils deviennent dangereux. comme les Macadam n'étaient déjà pas des gommes tendres à l'époque, ça doit-être des savonnettes aujourd'hui!
les 90 ont étés remplacés par des 100, puis par les Pilot Road (pas fameux non-plus), les PR 2CT puis maintenant les PR3. les 2 derniers semblent bons.

comment faisaient les motards avant? ils roulaient en Bridgestone!
(perso, BT56/BT54, puis BT56/BT57, puis BT010/BT020, puis BT014/BT021 sur ma Sevenfifty dans ces temps là)

les Conti semblent pas mal, les PR2/PR3 (les PR3 surtout sur la pluie) aussi, les BT023 sont chouettes (un peu lourd derrière), les RoadSmart sont bons mais n'aiment ni les lignes blanches ni les raccords de tarmac d'où ils décrochent violemment jusqu'à retrouver du tarmac "normal" (dur à trouver dans notre petit pays )

le souci pour toi est surtout de trouver des bons pneus existants dans les tailles utilisées sur ta VX800 (18'' avant si je ne m'abuse)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy