Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Modification nombre de dents kit chaine Suzuki TL 1000 S

avatar Tagada76 24-11-2004 22:43
Modification nombre de dents kit chaine Suzuki TL 1000 S

Bonjour à tous,


je dois changer mon kit chaine sur mon TL 1000 S et comme je suis pas un fondu de vitesse je pensais peut être à changer le nombre de dents de la couronne pour gagner un peu en couple.

le truc c'est que je sais pas si ça va fausser mon compteur de vitesse et kilométrique et si l'agrément de pilotage va être au rendez vous...

si quelqu'un a déjà fait la manip sur un gros Twin, je suis preneur des conseils et des avis...

avatar philnlt 24-11-2004 23:00
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Si c'est valable sur un B1200(-1 dent au pignon et + 3 dents à la couronne) ça ne peut que l'être sur le TL!
Pour la mesure de vitesse, ou est prise la mesure? sur la roue av ou en sortie de boite?

avatar Tagada76 24-11-2004 23:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

ben j'attends que le soleil se léve et je cours jusqu'au garage pour voir si j'ai un ch'tiot cable qui descend sur la roue avant.

le fait de réduire le nombre de dents sur le pignon c'est pas trop bon pour la chaine ça non ? Ta chaine se plie + qu'à l'origine alors que si on augmente seulement le nombre de dents sur la couronne elle encaisse moins. Enfin bon j'dis ça mais ch'suis pas mécano moi !



avatar RF man 25-11-2004 01:14
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

vu que tu changes le kit chaine complet, rajoute des dents à ta couronne au lieu d'en enlever au pignon. clin d'oeil



avatar seboune 25-11-2004 07:03
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

[vtsc.free.fr] va voir ici tu trouveras la réponse beaucoup l'on déjà fait...



avatar GluIzBack 25-11-2004 12:03
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Courone de 72 dents derrière , comme Jason Britton..

Parais que ca lève aussi en 6 !!!

Terrrrrrrrrrrrrible!



avatar matt2100 25-11-2004 14:26
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

quand le tl est sortie, afam a produit un kit chaine avec a peu pres le meme braque que l origine mais avec une dent de plus au pignon donc environ 3 de moins a la couronne, ce qui genere moin d effort au niveau du psb donc prend celui la avec une dent de plus a la couronne (cela n engage que moi)



avatar Jac Sélère 25-11-2004 18:07
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Sur le TLS ,le capteur de vitesse est sur le PSB donc tu auras le compteur faussé ,par contre si tu n'enlève qu'une dent sur le PSB ,il ne le sera que trés peu .Sur le mien ,j'ai un PSB - 1 dent et crois moi que tu sent la différence par rapport a l'origine ,j'ai aussi éssayé une dent de plus a la couronne en complément du PSB-1 et tu gagne encore un peu de niaque mais tu doit fausser encore un peut plus le compteur .Pour te donner un exemple ;en trasmission d'origine je prenais 250 en 5 et la 6 n'était qu'une économique ,et avec le PSB-1 je prend 280 en 6 a 10 000 tr/min ;avec PSB-1 et couronne +1 c'était 285 a 10 200 tr/min . Bien sur ce sont des vitesses compteur et il y a donc la triche a enlever ,par contre ce qui est sur c'est que ça te permet de prendre presque tous les tours en 6 donc d'exploiter pleinement le moteur et tu gagne quand même pas mal a l'accélération .En revanche tu fausse donc ton compteur ,et a vitesse compteur identique ,ton moteur tourne un peu plus vite (300/400 tr) .Compare avec ton TL ,a 7000 tr/min je suis a 200 compteur en 6 et ça te fera peut être une idée .

avatar Tagada76 25-11-2004 21:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S


Merci de ces précieux conseils...

Ca m'ennuie un peu de fausser le compteur de la belle, non pas pour la vitesse affichée mais plutôt c'est que le kilométrage affiché ne refletera pas la réalité...

Combien de bornes elle a ma belle finalement ? Ben ***** je saurai pu dire du coup !


Ce WE je vais aller à Rouen demander quelques infos à mon concessionnaire, c'est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches !



avatar Jac Sélère 26-11-2004 17:44
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Avec le PSB-1 je suis persuadé qu'il n'y a quasiment pas de difference sur le compteur par rapport a l'origine.

avatar nicco 26-11-2004 18:08
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

le rapport d' erreur est tres simple
à calculer
ex 15 en origine remplacer par un 14
14/15= 0.93
voila voilou
donc a 100km/h
t'est en fait à
93km/h

avatar svbagoo 26-11-2004 22:31
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

soit 214 pour 200,280 pour 260........ca triche bien.......de plus le compte tour subit la meme inflation, soit le rupteur a 11700 au lieu de 11000 tr........salut a+ sourire

avatar Jac Sélère 26-11-2004 23:00
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

J'suis pas vraiment matheu,mais t'est sur qu'il y a un rapport comme ça ??????Par ex si tu remplace un 15/42 par un 14/46,ce qui raccourci pas mal, sa donne quoi comme marge d'erreur au compteur et au compte tours ?????

avatar Jac Sélère 26-11-2004 23:30
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Y'a un truc que je pige pas !
Je crois pas que le régime moteur soit pris sur le capteur PSB mais plutot sur le boitier électronique .
En plus la vitesse en sortie de boite reste la même puisqu'elle suit la vitesse du moteur et donc le PSB garde lui aussi la même vitesse, mais c'est la roue qui n'a plus les mêmes contraintes pour être entrainée et qui libère donc le moteur d'une charge,ce qui lui permet de prendre plus facilement ces tours .Aprés j'suis pas mécano !!!!! Mais c'est mon avis.J'ai comparé une foie avec un pote en sportive et transmission d'origine et moi avec le PSB-1, les vitesses compteur étaient identiques

avatar mécanofou 27-11-2004 00:44
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

La vitesse en sortie de boite reste la même, oui, mais la roue arrière change de vitesse et donc le compteur n'indique plus la vitesse exacte de la moto.

avatar nicco 27-11-2004 09:46
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

voila tu fais le meme calcul
14/15 pour le pignon soit 0.93
42/46 pour la couronne soit 0.91
le produit des 2
0.93x0.91 =0.85
donc à 100 compteur tu roules à 85
à 200 compteur reel 170

quand ton totaliseur km affiche 10000 tu as roule 8500 km

par contre ton compte tour lui ne varie pas car le captuer doit se situer avant la boite


bonne route

avatar mécanofou 27-11-2004 09:51
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Les compte-tours sont électroniques (les Smith anglais mécaniques sont quand même très anciens j'aime ) depuis longtemps.....

avatar Jac Sélère 28-11-2004 10:26
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Si je résume un peu le truc, sur le TLS avec un PSB de 16 au lieu du 17 d'origine, ça nous fait 6% d'érreur au quel on peut en ajouter encore 6 pour le compteur d'origine (j'suis peut être modeste...), donc 12%, ce qui nous fait 114.4 chrono pour 130 plus je crois 6% retiré au radar lors d'un controle, donc 107.5 km/h pour 130 compteur !!!! Ce qui fait que l'on peut se caler a 150/155 compteur sur autoroute sans vraiment craindre pour son permis voir même un chouia de plus si on prend le risque de prendre 1 ou 2 points de moins. Pt'ête pas bien de raisonner comme ça !!!!!!!!!

avatar FiveOClocl 28-11-2004 15:10
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

>Jac Sélère
6% d'erreur seulement sur le compteur d'origine??? T'es effectivement bien gentil avec Suzuk' clin d'oeil
Quant à l'erreur supplémentaire si tu modifies quoi que ce soit, c'est déjà sensible juste avec un pneu en 180/55/17 derrière, alors avec une ou deux dents de moins au PSB... ça doit être quelque chose :)



avatar Jac Sélère 28-11-2004 17:18
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Salut Greg, t'a modifié quoi toi pour que ça marche mieu que d'origine ?

avatar svbagoo 28-11-2004 19:56
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

le compte tours triche aussi, car il garde le meme vitesse au meme regime soit toujours 130 pour 5000 tr en 6, meme avec une dent en -. mais la vitesse elle est bien inferieure donc moralite, le compte tour prend plus de tour pour le meme regime............salut a+ sourire

avatar Jac Sélère 28-11-2004 20:07
avatar FiveOClocl 28-11-2004 22:35
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

>Jac
Je n'ai rien modifié de spécial. Pneu AR en 180, échappements plus... libres timide et c'est tout. Je ne pense même pas que ma machine soit débridée d'ailleurs.



avatar mécanofou 28-11-2004 23:13
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

To Svbagoo : si la prise de compteur vitesse est sur la sortie boite, tu auras toujours la même vitesse indiquée pour un même régime moteur, même en montant une roue de tricycle à l'arrière, vu que tu n'auras rien changé entre vilebrequin et sortie de boite. super content super content super content

avatar svbagoo 29-11-2004 00:29
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

donc c' est bien ce que je dis.....le compte tour ayant un rapport de vitesse proportionnel au compteur, celui ci devenant optimiste l' autre va suivre......depuis mon psb remplace, elle rupte a pratiquement la fin du compte tour (entre 11 500 et 11 700) alors qu' avant c' etait tout juste 11 000........et comme par hasard ca fait 7% d' ecart (ce qui correspond a la difference de transmission mais aussi a la majoration du compteur...........et c' et logique, si tu debranches ton compteur (capteur psb) le compte tour ne fonctionne plus.......c' est sur, ils sont en relation.........salut a+ sourire

avatar Jac Sélère 29-11-2004 00:30
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Je pense que tu a raison mécanofou, j'étais même pas sur en fait que mon compte tours ait pris 300/400 trs de plus a vitesse égale, c'est une impréssion que j'ai eut a un moment et il aurait fallue que je remonte le pignon d'origine pour controller. Enfin se qui est sur c'est qu'au niveau du fonctionnement de la moto c'est bien mieu avec le PSB-1 !
Et Greg, le débridage se fait en changeant ou modifiant les pipes d'admision alors c'est pas facile de controller.

avatar FiveOClocl 29-11-2004 01:00
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

> Jac
Ma machine est de 98... autrement dit, débridage = chagement des arbres à cames d'admission, et remapping du boitier électronique (infos péchées sur le site du vtsc). C'est encore moins facile à contrôler, sauf au banc... Sur les versions ultérieures, le débridage est beaucoup plus simple (juste un fil à débrancher clin d'oeil )



avatar Jac Sélère 29-11-2004 01:14
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Greg, t'est sur de ça ??? Moi c'est un modèle 2000 et le débridage se fait en changeant les pipes d'admision car sur celles d'origine le diamètre est réduit de moitiée !!!! Et ça je le sait par ce que je l'ai fait faire, mais j'ai jamais entendue parler de changement des arbres a came, si se n'est pour des prépas compet !!!!

avatar mécanofou 29-11-2004 01:18
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Le compte-tours est branché électriquement (plus précisemment électroniquement pour les puristes). Il capte les impulsions (de la bobine, de l'allumage, de ce qu'on veut, mais certainement pas de compteur) et est donc indépendant de la transmission secondaire (pignon, pneu, jante ou couronne). Cette remarque est valable pour tous les compte-tours électroniques.

Le compteur de vitesse, s'il est branché en sortie de bv, est étalonné pour une certaine démultiplication secondaire. Si on modifie l'un ou plusieurs des composants de cette transmission secondaire, pignon, couronne, diamètre de la jante, diamètre du pneu, l'étalonnage du compteur ne sera donc plus valable.

avatar Jac Sélère 29-11-2004 01:26
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Mecanofou, j'crois que tu connais ton sujet !!!! Alors dis moi si il faut modifier un peu la carto d'origine aprés le débridage pour accorder l'ensemble.C'est se qui a était fait sur mon TL mais je suis pas sur du résultat alors je voudrais la passer au banc pour savoir et éventuellement reprendre les réglages .

avatar mécanofou 29-11-2004 09:57
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt vu que le bridage touche uniquement les pipes d'après toi. Ceci dit, il est possible aussi qu'il touche le boitier d'injection, comme par ex chez Aprilia (puce souvent livrée à l'époque par les conc à l'achat de la moto). En dehors de ça, l'injection s'adapte elle-même aux nouveaux paramètres d'admission/échappement.

avatar FiveOClocl 29-11-2004 12:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

> Jac Sélère
Oui, je suis sûr du bridage des TLS 97/98 qui était réalisé aux arbres à cames. Par contre, sur les modèles suivants comme le tien (belle machine d'ailleurs clin d'oeil ) le bridage était en priorité réalisé au boîtier électronique, mais c'est différent d'une année sur l'autre. Va sur le site du V-Twin Sport Club [vtsc.free.fr], c'est une bible sur les TLS. Quant aux pipes + boîte à air, je ne crois pas que ce soit un élément du bridage français à 100CV pas content , mais bel et bien d'un moyen supplémentaire de faire respirer son moulin. Infos supplémentaires (très techniques) sur l'excellent site de Coyote [www.tl1000s.be.tf] (Attention, il faut s'enregistrer pour avoir un mot de passe pour rentrer sur le site), et sur les forums du VTSC.
>mécanofou
Je confirme ton explication sur le compteur. Toute modification, même minime sur la transmission ou le pneu AR le rend encore plus faux que d'origine... La encore, il y a plein d'informations sur les sites que j'ai mentionné plus haut. Sur le site de Coyote, il y a même le shéma du contacteur de compteur de vitesse cool ...



avatar Jac Sélère 29-11-2004 12:38
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Greg, crois moi que j'ai vue les pipes d'origine et les pipes pour la version libre (venant de chez Suzuki) et la différence de diamètre interne est flagrante !!! Pour le boitier électronique, le mécano du garage qui m'a fait le débridage ma dit que la plupart des ateliers ne modifiaient pas les paramètre et en fait il a branché un boitier Yoshimura sur un connecteur libre et il a modifié le gain sur les mi, moyen, et haut régimes par des potentiomètres, par contre ça a était fait au jugé donc en plusieurs fois aprés essais de ma part; et ce pour ajuster l'ensemble échappements plus libres, filtre KN, débridage. Ajoute a ça le PSB-1. Et ça marche plutot pas mal !! Mais je vais quand même voir pour passer au banc par curiositée.

avatar FiveOClocl 29-11-2004 12:58
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Très possible. A vrai dire j'ai surtout lu les posts sur les débridages des versions 97/98 timide . Et là, malheureusement, c'est bel et bien des AAC qu'il s'agit pas content . Certains débrident avec des arbres de TLR, d'autres avec des pièces US achetées sur Ebay. Bof, de toutes façons, ça marche déjà bien assez pour moi !!!! Par contre, j'ai lu des posts de gars disant qu'ils ont gagné en conso jusqu'à 1L5 aux 100 en débridant... et vu la gourmandise de la bête, là, ça fait réfléchir !



avatar Jac Sélère 29-11-2004 13:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

J'ai pas assé roulé en bridé, mais comme elle est là, elle consome entre 6.5 et 8.5/6 l en fonction de l'usage. Si je roule sur le couple pour une longue distance, je fait a peu prés 200/210 KM au passage en réserve et si c'est plutot énervé,bin ça tombe a 150 KM. Il manque 2 litres au réservoir pour ètre plus tranquil par ce que 150/160 bornes, sa fait cour quand même !!!

avatar FiveOClocl 29-11-2004 14:00
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

6,5L?????? Mon minimum absolu est de 7,5L... et en roulant TRES cool sur long trajet... je crois que je vais débrider, moi..



avatar Jac Sélère 29-11-2004 14:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Refait le calcul, des fois que je me soit planté, mais je croi pas ! Et quand je dis rouler sur le couple c'est sur les mi régimes et quand je dis énervé c'est en passant les rapports a 10 000 trs a la vollée (du bonheur sur les petites routes pas trop défoncées !!!!) . Mais franchement, avec le peu de modifs que j'ai fait, c'est vraiment une autre moto par rapport a l'origine !!!! Au fait, je me suis inscris au VTSC !

avatar FiveOClocl 29-11-2004 14:16
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Voilà une bonne chose super content !!! N'oublie pas de te présenter au Forum.
Quant à ta conso, elle colle assez bien aux chiffres annoncés sur le site du VTSC. Visiblement, le bridage "à la française" est vraiment un truc anti-mécanique au possible. Pas étonnant de consommer plus.



avatar Jac Sélère 29-11-2004 15:17
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Bin tu a d'origine une transmision trop longue + un bridage a 100 ch donc pour que ça marche un peu tu lui tire dedans et tu a la conso qui grimpe en sachant que ta bécane marche pas au mieux de ses possibilitées !!!
Moralitée : il faut libérer !!!!!!

avatar Tagada76 29-11-2004 21:09
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S


ben moi question conso sur mon TLS de 98 je suis actuellement à un gros 9L avec le voyant qui s'allume vers 140-150 km !!! Ma titinne à 40 Mkm et tourne toujours trés bien. En revanche y'a un an et 10 Mkm de moins, la reserve s'allumait à 185-190 km. Ch'sais pas c'qui s'est passé mais elle s'est mise à consommer d'un coup !



avatar Jac Sélère 29-11-2004 21:36
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

T'a controlé filtre a air, bougies

avatar Jac Sélère 29-11-2004 21:39
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Greg, t'aurai pu m'en dire plus sur le " n'oublie pas de te présenter au forum ", ils ont l'air assés susceptibles, mais un forum sympas quand même !

avatar FiveOClocl 30-11-2004 09:35
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

>Jac
Désolé... Ils sont TRES susceptibles ... moi j'ai eu le bol de lire quelques posts avant de m'y inscrire, et vu le nombre de mecs qui se sont faits descendre en flammes, je l'ai joué profil bas... du coup je suis encore vivant clin d'oeil
>tagada
Bizarre ta conso qui augmente d'un coup... Et pas rassurant pour les copains qui ont juste un peu moins de bornes que toi!!! Au passage, à 40000, un TLS peut tout à fait très bien tourner (si utilisation soignée, comme pour toute bécane). 2 anecdotes à ce sujet : sur le forum du VTSC, LeGlaude (inscrit aussi sur le repaire, je te salue si tu nous lis) a + de 70000 bornes sur un TLS de 97 respect.
Et quand je m'étais renseigné pour un SV1000S neuf, j'ai finalement dit au vendeur que j'allais garder ma machine "jusqu'à la crève". Il a jeté un oeil dessus, et il m'a répondu "si elle crève un jour" cool !!!!!! Bon, OK, il vend des Suz, mais ça en dit long sur ce que les pros pensent de cet excellent moulin speed!



avatar Jac Sélère 30-11-2004 10:11
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Ouai, bein j'était bien partit pour vendre le miens, et puis non !! J'la garde encore un peut !

avatar FiveOClocl 30-11-2004 12:33
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Pour moi, c'est clair... ma bécane semble invendable, et pourtant il n'y a rien d'équivalent sur le marché... je garde avec plaisir. On verra le jour ou le SV1000S ressemblera à une moto et que Suzuk y aura mis un VRAI réservoir clin d'oeil !!!



avatar svbagoo 30-11-2004 13:35
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

en tout cas sur ma svs 1000.......c' est sur, le compte tours triche.......autant que le compteur de vitesse.............avant je prenais 255 (non debridee) a env 10 000 tr..........aujourd' hui a 255 je suis toujours a 10 000 tr, en revenche ma vitesse est bien inferieur (env 235) donc mon regime aurait du etre bien inferieur aussi (soit 9500 tr)........c' est tres logique si vous y reflechissez........sur la sv 1000, le compte tour est bien dependant du compteur...........dans les fait, au rupteur en 6 a 11 000 tr la vitesse theorique est de env 280 compteur...........aujourd' hui la mienne en descente prend cette vitesse sans rupter ( c' est normal, elle est en realite et anciennement a 265 compteur) pour un regime bien inferieur a 11 000 tr..........salut a+

avatar Tagada76 30-11-2004 21:05
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S


pour ma vérif de bougie et autre y'a pas de pb. Lors de la révision des 36 Mkm j'ai parlé de ma Sur-conso à monsieur Suz et il a rien trouvé d'anormal.


Sinon ben comme vous tous, mon TL me suivra dans la tombe ! Je ne vois pas comment je pourrais m'en séparer. Un comportement super joueur (manque un peu de stabilité en courbe rapide), un moteur magnifique et gorgé de couple, une sonorité diabolique et un look qui me séduit chaque jour un peu plus.

y'a pas à dire, moi je suis amoureux de ma moto. Chaque fois que je la sors, je la regarde et je me dis qu'elle est superbe et que niveau look y'a pas d'équivalent sur le marché. C'est une sportive à moitié carénée, une gueule particulière quoi. Je trouve seulement que sans sabot elle en jete un peu moins, ça fait un peu vide en dessous.

Alors la question que je me pose aujourd'hui c'est : quoi prendre aprés un TL ??? Et ma réponse c'est, ben un autre TL ! J'aime bien aussi le TLR mais il parait que le moteur est plus linéaire donc moins sympa à rouler. L'an passé j'ai vu au Mans un ex possesseur TLS et possesseur actuel de TLR qui regrettait son S au point de vouloir en racheter un.

SV1000S = trop banal niveau look, si je devais quitter les TL j'irai peut être vaire un Aprillia Falco que je trouve assez sympa niveau look ou alors une Triumpf Daytona avec l'optique de TLR...

Si quelqu'un me dit comment insérer des photos aux messages, je vous montre mon amour mécanique...



avatar Francky02 04-10-2011 22:05
Psb 1000 svs

Dsl j ai refait un sujet a propos de sa


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-10-11 22:12 par Francky02.

avatar Francky02 04-10-2011 22:17
Re: modification nombre de dents kit chaine TL 1000 S

Salut svbgoo peut tu me dire combien tu prend au maxi est ce que sa cabre bien et peut tu me dire combien de dent tu a sur ton psb et sur ta couronne merci a plus

avatar jeandemi 19-10-2011 23:36

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter