Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

avatar IRON MIKE 33 16-05-2024 10:10
[ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Hello,

J'ai découvert une petite astuce 100% légale qui permet de rouler "en full" après avoir obtenu la passerelle A2 vers A, avant d'avoir reçu le précieux sésame. En effet, on vous répète systématiquement que l'on ne peut pas rouler en full avant de l'avoir reçu.. ce n'est pas tout à fait vrai.

Sur le site officiel du gouvernement "permisdeconduire.gouv.fr" qui sert initialement à consulter son solde de points (anciennement "Télépoints"), on peut télécharger un RIR - Relevé d'Information Restreint, document officiel qui comme indiqué sur celui-ci "atteste, justifie et authentifie" à date de vos droits à conduire, en cas de contrôle vous pouvez parfaitement et légalement fournir ce document à la place du permis. C'est d'ailleurs ce même document qui permet depuis peu de dématérialiser son permis sur l'application France Identité.

Bref, lorsque vous obtenez la passerelle et que votre auto école fait la démarche en ligne (via l'ANTS), généralement sous 48h, celle-ci est acceptée. Et c'est à partir de ce moment que votre permis "A" apparaîtra sur votre RIR et vous permettra de rouler 100% légalement en full, alors que vous n'avez pas encore reçu le permis définitif (qui prendra qlq semaines selon les départements/périodes, à être produit et envoyé) à votre domicile.

Précision ; si vous avez -2 ans de permis (puisque l'on peut avoir la passerelle 3 mois à l'avance) votre demande ne sera pas acceptée avant la date anniversaire, et donc, le permis "A" n'apparaîtra pas encore sur votre RIR.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-05-24 10:21 par IRON MIKE 33.

avatar dood 16-05-2024 10:18
avatar elbowz 16-05-2024 10:22
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
dood
Mouais
C’est super, mais le but c’est quoi?
Pouvoir rouler sur une machine en full sans avoir à attendre parfois jusqu'à 3 mois que les services de l'état se décident à t'envoyer le papier rose.
Le voilà le but.

Je rajoute que même sans cette démarche, en cas de contrôle, les FDO peuvent voir sur informatique que tu as déjà obtenu ta passerelle et que tu as tes deux années de a2. Ils peuvent à la limite te coller une prune pour non présentation du permis.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-05-24 10:24 par elbowz.

avatar IRON MIKE 33 16-05-2024 10:26
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
dood
Mouais
C’est super, mais le but c’est quoi?

Comment ça ?!

Comme indiqué, quand un "A2" obtient la passerelle, on lui dit qu'il n'a pas le droit de rouler AVANT d'avoir reçu le permis définitif. Donc il reste sur sa machine bridée, pendant parfois 2 mois, alors qu'il a bel et bien obtenu sa passerelle pour le permis A.

Cette astuce permet de rouler quasiment immédiatement avec sa bécane en full, légalement, grâce au "RIR". Ça permet de gagner quelques semaines, quoi.

Évidemment si tu n'es pas concerné.. ça ne t'intéressera pas. Mais d'autres, oui! clin d'oeil

avatar IRON MIKE 33 16-05-2024 10:29
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
elbowz
Citation
dood
Mouais
C’est super, mais le but c’est quoi?
Pouvoir rouler sur une machine en full sans avoir à attendre parfois jusqu'à 3 mois que les services de l'état se décident à t'envoyer le papier rose.
Le voilà le but.

Je rajoute que même sans cette démarche, en cas de contrôle, les FDO peuvent voir sur informatique que tu as déjà obtenu ta passerelle et que tu as tes deux années de a2. Ils peuvent à la limite te coller une prune pour non présentation du permis.

C'est ça, sauf que là au moins tu es 100% dans la légalité. Ça évite une amende, des recherches aux FdO qui ne manqueront pas de te dire que [...] et d'en rajouter si tu as un peu fait le con ou que ta tête ne leur plaît pas.. bref, le doc s'obtient en trois clics, c'est mieux. 👍

+ ça te permet de souscrire à une assurance pour ta bécane en full, de débrider ta moto chez le concessionnaire sans que celui-ci ne fasse de zèle "parce que le papier de l'auto-école qui dit que [...] n'a pas de valeur juridique" etc..


Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-05-24 10:33 par IRON MIKE 33.

avatar elbowz 16-05-2024 10:33
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

IRON MIKE 33,

Tout à fait d'accord avec toi, merci pour cette information très utile.

Pour ma part j'avais commencé à conduire le jour même de mes 2 années de a2 et je ne m'étais pas fait contrôler alors ça allait.

Mais si j'avais eu cette "technique", je ne m'en serais pas privé.

avatar dood 16-05-2024 10:43
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Ah toutes mes excuses j’avais pas pigé
Comme un gros benêt j’ai cru qu’il s’agissait de rouler full entre le permisA2 et le papier! ouf
Désolé

avatar cyrker 16-05-2024 11:04
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Attention : pas valable à l'étranger en Europe ; il faut le document officiel. (carton rose), et forcément 2 ans + 1 jour après la date du permis A2.

avatar vaidd 16-05-2024 11:11
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
IRON MIKE 33
Cette astuce permet de rouler quasiment immédiatement avec sa bécane en full, légalement, grâce au "RIR". Ça permet de gagner quelques semaines, quoi.

En sachant tout de même que le RIR lui-même peut aussi mettre un peu de temps à être mis à jour après le passage de la passerelle.

avatar julien12 16-05-2024 11:29
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Par contre vous avez transmis quel document à votre assurance ? Moi c'est le permis ou un justificatif du passage du permis pour le A2.
Et vu que le justificatif de passage de la passerelle ne permet pas de rouler (comme celui de l'examen du permis A2), pas sur qu'il suffise...

avatar Charlie_41 16-05-2024 12:45
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Merci pour les informations super

Citation
elbowz
Citation
dood
Mouais
C’est super, mais le but c’est quoi?
Pouvoir rouler sur une machine en full sans avoir à attendre parfois jusqu'à 3 mois que les services de l'état se décident à t'envoyer le papier rose.
Sur le forum on a un exemple de 9 mois d'attente il me semble...

avatar elbowz 16-05-2024 13:21
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Charlie_41,

Nan sans rire c'est affolant cette règle stupide du "tu roules pas si t'as pas le papier", dans des cas comme ça on s'en rend compte.

Moi je faisais partie des chanceux, 1 semaine top chrono le permis était arrivé.

avatar Alphonse Encourbe 16-05-2024 14:45
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Perso, j'ai bien attendu 2 mois et demi. C'était les 2 mois les plus longs de ma vie.

avatar Meuldor 16-05-2024 14:53
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Moi j'ai attendu un bon mois. Pour l'assurance, fournir le RIR et voir ce qu'elle en dit. Moi, j'ai assuré ma ST tout de suite et j'ai attendu le permis pour m'en servir, mais elle était bien assurée.

avatar Charlie_41 16-05-2024 22:35
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
elbowz
Charlie_41,

Nan sans rire c'est affolant cette règle stupide du "tu roules pas si t'as pas le papier", dans des cas comme ça on s'en rend compte.
La loi est ainsi faite que l'attestation de passerelle ne permet pas de conduire (et c'est le seul cas à ma connaissance). Et les assurances sont tenus de l'appliquer.

L'après confinement a été un sacré bazar... et ça le reste encore pas mal : qasseport (3 mois), permis international (10 mois !). Ma fille partie en Nlle Zélande a finalement pris un permis local, en 1 heure.
Mais il y a un gros progrès : aujourd'hui il y a un délai de communiqué !

avatar IRON MIKE 33 16-05-2024 23:04
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

C'est écrit sur le RIR en bas de la page ; "justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location de véhicule, [...]", je vous invite vraiment à le consulter pour mieux comprendre même si vous n'êtes pas concerné par "l'astuce".

C'est ce document (et seulement lui) qui permet depuis qlq semaines d'avoir son permis en dématérialisé via l'app France Identité, donc c'est pas inutile d'aller le récupérer. Que vous utilisez beaucoup votre tel ou pas avoir son permis dans celui-ci en cas d'oubli, ça peut toujours servir.

avatar Maxlamenace13 17-05-2024 11:34
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Intéressant merci pour l'astuce ! Je me demande du coup si ça marche pour faire des essais en concess sur des machines full !

avatar Captainsam 17-05-2024 13:03
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Techniquement oui, car ça justifie ton droit à conduire.
Derrière, est-ce que la concession sera d'accord pour "prendre le risque" sans un "vrai" permis c'est autre chose.

avatar Shosholoza 20-05-2024 02:31
Re: [ASTUCE] Rouler en full après la passerelle, avant d'avoir reçu le permis

Citation
Maxlamenace13
Intéressant merci pour l'astuce ! Je me demande du coup si ça marche pour faire des essais en concess sur des machines full !

Perso ça marchait chez Triumph, béhème et Ducati sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter