Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mélange huile moteur et conséquences ?

avatar l'irlandais 09-08-2004 11:28
Mélange huile moteur et conséquences ?

J'ai un appoint d'huile à effectuer, j'ai de la 10W40 dans le moteur mais il me reste un peu de 5W40. Est-ce que je peut faire l'appoint avec cette huile ou il faut que je me procure de l'huile identique.
Le problème c'est que je pars pour un trajet d'environ 450 km ce soir et je ne vais pas avoir le temps de récupérer de l'huile identique.

Quelles sont les conséquences de mélanger des huiles de grades et de marques différents ? Il vaut mieux tourner avec un léger manque d'huile ou avec des huiles mélangées.

Salut à tous

avatar nicoxj900 09-08-2004 11:33
Re: melange huile moteur

aucun problème, toutes les huiles actuelles sont miscibles entre elles. Il vaut mieux avoir la bonne quantité d'huile que pas assez.



avatar Basile31 09-08-2004 12:54
Re: melange huile moteur

pareil, tu peux faire...
un concess m'avait dis un jour qu'il valait mieux faire l'appoint avec de l'huile de me*de que de rouler avec pas assez d'huile (bon évidement, dans ce cas, t'es bon pour une vidange après !)
faut juste éviter de mettre de la semi-synthèse (ou pire) si ton moteur a de la 100% synthèse... quoi qu'en petite quantité, on s'en fout un peu...
après la viscosité, on s'en fout : surtout que la différence dans ton cas, c'est que tu fais l'appoint avec de l'huile plus fluide à froid que celle qui est déjà dedans...

avatar Maxagaz 16-06-2013 12:33
Re: melange huile moteur

déterrage ....

peut on mélanger, des l'huiles de synthese et semi synthese ? ( marques différentes, Ipone et Shell, toute les 2 en 10w40 )

je sais qu'en général on dit que les huiles sont toutes miscibles entre elle et qu'il vaut mieux faire un apoint avec n'importe quelle huile que d'être trop bas, mais est ce vraiment le cas, et surtout sans risque ( précision c'est pour mon side car 900 diversion pas pour une moto qui va avoir le moteur en haut régime tout le temps comme le pourrait être une sportive sur circuit ... )

Merci d'avance

avatar Motard passager 16-06-2013 12:59
Re: melange huile moteur

Bonjour,
Maxagaz, tu peux mélanger les deux huiles sans problème ta meule ne rendra pas l'âme pour cette cause.
Bonne journée

avatar Maxagaz 16-06-2013 13:22
Re: melange huile moteur

Merci ;)


alors quoi bon avoir des viscosités différentes ? mineral, semi synthese et synthese, ...

si au final , ça change pas grand chose ?

avatar jeandemi 16-06-2013 13:30
Re: melange huile moteur

on n'a pas dit que ça ne changeait rien, mais que tu peux mélanger

les caractéristiques "finales" de l'huile après mélange seront peut ou prou entre les 2

perso, dans ma GSX 1400 je mets de la 5w40 full synthèse (5w car ça rend la boîte plus douce), et j'ai déjà dû faire l'appoint avec autre chose (10w50 que j'ai pris en full synthèse aussi), sans que le moteur n'en pâtisse. Mais la boîte redevenait plus dure...

avatar Maxagaz 16-06-2013 13:47
Re: melange huile moteur

ok ok, Merci !

avatar Gourmand 16-06-2013 19:27
Re: melange huile moteur

tu peux mettre sans pb
de la semi synthèse dans de la minérale
de la synthèse dans la minérale
de le synthèse dans la semi synthèse
pour les grades : le mini correspond à la fluidité à froid, le maxi la plage couverte
dans le temps on changeait l'huile entre l'hivers et l'été, 5 /40 meilleur démarrage par 0, 10 ou 15 -50 pour 20 ° et plus, aujourd'hui le problème ne se pose plus avec la 5/50, par contre pour certains moteurs (flat BM) il est conseilllé de mettre de la 15/40 mais c'est quasi introuvable, alors de la 10/50 fait l'affaire. Certains utilisent BM même de l'huile pour Diesel car elle tient mieux à la chaleur, mais un flat ça marche comme un tracteur donc pas de soucis sourire sauf pour la HP4 speed

avatar Loup Garou rms 18-06-2013 09:44
Re: Mélange huile moteur et conséquences ?

oué toutes les huiles sont miscibles entre elle!
sauf que
si tu as une huile 10w 50 100% synthèse et que tu fait un ajout avec de la 20w 40 minérale ben tu redescends le grade, en clair tu as de la 20w 40 dans le moteur.
donc gaffe avec les moteurs qui tournent fort......

avatar Maxagaz 18-06-2013 10:55
Re: Mélange huile moteur et conséquences ?

Merci, en l’occurrence j'ai fait un gros appoint ( p'tet 20% ) avec de la semi synthèse dans de la 100% synthèse , mais bon, je ne pense pas qu'on puisse dire que mon 900 div ait un moteur qui " tourne fort " ;) , même si j'avoue le solliciter un peu ( faut bien "arracher" le side ! )

avatar Antonin G 10-04-2020 18:58
Re: Mélange huile moteur et conséquences ?

Bonjours à vous,
Je viens d'acquérir une petit honda cb125r avec plus de 20kbornes au compteur. J'ai fait la vidange avec l'huile que l'on m'a donner avec, huile sae 10w30 100%, synthétique mais il m'en manque pour remplir correctement le réservoir. Il me reste un bidon d'huile 10w40 API SL,JASO MA2 semi synthétique. Est ce que je peux faire l'appoint sans risque où vaut il mieu éviter ?
J'ai déjà cassé 2 fois le moteur de ma moto précédente (bon c'est une masai de m***e) donc je n'ai vraiment envi de faire n'imp avec celle ci.
Merci

Ps:dsl de remonter le sujet, je n'avais pas vu qu'il était si vieu


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-20 18:59 par Antonin G.

avatar L'iguane 10-04-2020 19:16
Re: Mélange huile moteur et conséquences ?

Tu peux faire l'appoint avec ta 10W40 sans problème, ça n'endommagera pas ton moteur.

Par contre, je suis étonné que tu aies besoin d'en remettre. Le carter doit contenir 1L, 1.1L à tout casser. Soit on t'avait donné vraiment très peu d'huile, soit tu te trompes sur la quantité.

avatar Antonin G 10-04-2020 19:35
Re: Mélange huile moteur et conséquences ?

Merci de ta réponse si rapide.
Oui le bidon qu'on m'as filé n'était pas plein du tous (et j'en ai foutu un peu à côté xp)
J'avais vu que les huile était miscible à différents grades et différentes qualités, c'est plus au niveau des normes du coup que j'avais un doute.

En tous cas merci
J'irai faire un vidange propre lorsque la situation actuel se sera calmer

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy