Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moteur HS - Aprilia RS 660

avatar WaG 28-02-2022 23:41
Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonsoir à tous,
J'ai acheté une RS660 A2 neuve en mars 2021. Dans les premiers mois, je constate une surconsommation d’huile. Je passe les galères avec le concessionnaire, quoi qu’il en soit en octobre (7800km), après avoir dû compléter 1 litre d’huile (!!!!) il fait une remontée d’info a Aprilia, m’interdit d’utiliser la moto et doit me recontacter après réponse d’Aprilia. 3 semaines après, pas de nouvelles (ils n’ont même pas récupéré la moto pour regarder). Je fais donc un mail, la moto est récupérée le lendemain. Mais après ca et malgré les relances, absolument aucune réponse d’Aprilia. Ni sur les travaux à faire, ni sur leur date. Rien, néant !!!
Désemparé, fin janvier, après 3 mois d’immobilisation, je contacte le service juridique de mon assurance qui accepte de m’accompagner. Instantanément après convocation à une expertise, je reçois le premier signe de vie : une validation du changement de moteur (mais toujours pas de date). J’essaie de régler à l’amiable le préjudice, mais comme on ne s’entend pas, après 4 mois ce n’est pas fait et ça ne sent toujours pas bon.
On me dit que c’est un problème connu sur ce moteur. Toutefois, ma moto n’a et ne fait l’objet d’aucun rappel (a priori il ne s’agit pas du rappel moteur/bielle qui avait été fait, ma moto avait été contrôlée a ce moment). Du coup non seulement ca m’étonne pour un problème « connu », mais en plus, comme je sais qu’Aprilia a du mal à récupérer des pièces et des moteurs, je suis quasiment sûr qu’ils ont fait les morts de façon totalement volontaire pour gagner du temps sur ma pomme (en espérant qu’il n’y ait pas des RS660 dans ce cas qui roulent encore).
Quelqu’un a-t-il ce genre de problème moteur et d’attitude d’Aprilia ? Je sais que d’autres moteurs sont à changer et que certaines motos ne peuvent être livrées, mais je ne trouve rien sur internet…

avatar inextenza 01-03-2022 14:15
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Tu dis moteur HS: qu'est-ce qui est cassé du coup?
Une surconsomation d'huile n'est pas un moteur HS hein, même si ce n'est pas normal.
Ce ne serait pas "tout simplement" un mauvais remontage suite à l'intervention sur les bielles, genre un segment mal repositionné?

Par contre, c'est clair que l'attitude très "italienne" de Aprilia ne va pas aider à améliorer leur réputation, c'est très con de leur part...

avatar WaG 02-03-2022 10:04
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Ben justement je n'ai aucune info à part qu'ils doivent changer le moteur, qu'ils n'ont même pas ouvert le mien, et que c'est un "problème connu". D'où mon message, est ce que quelqu'un connait ? (mais t'as raison, dans le fond il tournait toujours). J'attends l'expertise pour avoir des réponses mais je n'ai pas de contact en direct avec Aprilia a cause de la procédure.
Pour le rappel bielles, je n'étais pas concerné, mais je ne sais pas s'il y a eu démontage complet pour vérification. Ca a été fait a la révision des 1000km. Je me dis que si c'était si simple ils l'auraient vite vu et l'auraient dit.
Après, l'autre truc à peut-être prendre en compte c'est qu'ayant fait quasiment 8000 km avec un moteur sec, forcement même moi je préfère qu'ils le changent entièrement. C'est moins risqué pour eux.

avatar inextenza 02-03-2022 15:51
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Il y a eu les soupapes au tout début, puis le rappel bielles pour lequel tout le moteur est remplacé.

Sur le forum US (Aprilia AF1 forum) il y a un gars qui a ouvert un topic sur la conso d’huile début 2021… il n’a eu en gros pratiquement que des réponses «pas de conso»

Par contre, dans quel état est ton reniflard? Est-ce que dans le bas de carénage tu vois des traces d’huile, ce qui pourrait expliquer cette conso?

avatar WaG 03-03-2022 12:12
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Au niveau du reniflard je n'ai rien vu. J'avais bien détecté de la graisse dans le bas du carénage. Au garage, il m'a dit que c'était la graisse de chaine qui se projetait. Ca en avait plutôt la tête (noir et blanc). En plus je graisse régulièrement.
En fait, aucune recherche de fuite n'a été réalisée à ma connaissance. Quand j'ai parlé du problème, on a plutôt mis en doute mon observation. Quand le concessionnaire a fini par confirmer, il a fait la remontée d'info a Aprilia. Il pensait qu'il aurait a démonter le moteur, et soit l'ouvrir lui même, soit l'envoyer en Italie pour un vrai diag directement d'Aprilia. Mais ils n'ont pas répondu pendant 3 mois, donc il n'a rien fait. Et après, on est entré dans mon histoire : j'ai contacté le service juridique, Aprilia a réagi en disant qu'ils changeraient le moteur, mais sans le voir.

avatar WaG 03-03-2022 16:16
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Je viens de fouiller sur le forum US, il y a bien des gens dans ma situation et quelques posts récents. Je me sens un peu moins seul.
Merci beaucoup du coup, ca m'aide !!
Je comprends donc le terme "problème connu". Reste a comprendre l'attitude d'Aprilia qui se fout visiblement de mettre en danger les clients.
Pour les possesseurs de ce moteur même sur les autres modèles, je ne peux que vous conseiller de contrôler le niveau d'huile. Moi en le faisant je me retrouve dans cette situation, j'ai peur pour ceux qui ne vérifient pas ou les petits rouleurs...

avatar inextenza 04-03-2022 08:55
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

c'est clair que je n'ai pas trouvé mieux comme source d'infos et de retours d'expérience que ce forum sourire

C'est dingue quand même que les italiens (note: Ducati est sous giron germanique, cela peut expliquer que ça s'y passe à priori mieux) aient toujours les mêmes mauvais travers vis-à-vis du SAV...

(on va arriver à un an de commande pour mon MIA, toujours pas reçu!)

avatar Clément f 14-01-2023 20:03
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonjour à tous,
Je viens également témoigner sur ma RS660, ca pourra sûrement aider d'autres personnes.

-> Moto acheté neuve en mai 21, elle a fait l'objet d'un rappel pour les bielles (n.b. le problème était sur le traitement thermique d'un lot de bielles fournis par un sous traitant). Donc moteur changé en garantie, avec la révision des 1000 offerte par Aprilia.

-> Hormis des petits défauts d'électronique exceptionnels lors de l'initialisation ou l'écran qui saute sur certains passages de shifter, aucun problème important jusqu'à environ 11000kms où mon tableau de bord fissurait de l'intérieur, passage en garantie par Aprilia

-> Les pas du régulateur de vitesse n'ont jamais fonctionné sur la mienne, après expertise par un garage il s'agissait d'un problème de paramétrage en usine, pris en charge par Aprilia.

-> En autre défauts je peux citer des plastiques de mauvaises qualités, sur 20 000 km aujourd'hui, une pate de fixation sur les carénages s'est cassée (320¤ le carénage) et les supports de tableaux de bord gauche et droit (30¤ pièce), je n'ai pas fait de demande de garantie.

-> Actuellement la révision des 20 000 km vient d'être faite et elle a roulée 4 kms avant une casse moteur, après démontage :
- 6 soupapes sur 8 ne sont plus étanches
- 2 godets de soupapes marqués par des cames
- 2 têtes de piston HS
- 2 axes de piston HS
- 2 bielles probablement HS
- Usure anormale sur les coussinnets des têtes de bielles
En attente de retour sur la prise en charge de la part d'Aprilia.

En conclusion, moto très fun, mais avec une fiabilité relative et des frais d'entretiens très importants !
A titre d'exemple :
- Plaquette freins AV : environ 120¤ la paire chez Aprilia / 35¤ directement chez Brembo
- Bougies : 50¤ pièce NGK estampillée Aprilia / 15¤ le même modèle chez NGK
- Un jeu aux soupapes coûte environ 500¤ chez des garages Aprilia, et l'entretien des 20 000 kms complet près de 800¤.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-23 20:05 par Clément f.

avatar Motard passager 15-01-2023 18:05
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Petit moteur, trop de cv tirés = fiabilité pas bonne alors que le rendement n'est que de 150 cv au litre.

Les japs (entre autres) arrivent à faire des moteurs fiables avec un rendement de + de 200 cv au litre. (R1, ZX10 ...)

Peut être pas avec les mêmes pièces internes ... (coût)

avatar inextenza 16-01-2023 09:45
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

@Clément, pour l'entretien, as-tu comparé avec une autre marque? Car hélas tout a flambé à ce niveau, quand tu ne fais pas toi-même. 500¤ le jeu aux soupapes dans l'absolu oui je trouve ça cher, mais... est-ce que le jeu aux soupapes sur une CBR est moins cher (OK il y a 2 fois plus de soupapes à contrôler, mais pour l'avoir fait, ce n'est que 5-10min grand max de taff en plus donc non dimensionnant)?
Le coût d'entretien est l'un des éléments qui m'a fait abandonner l'idée d'acheter une Ducati, qui est pratiquement 2 fois plus cher à entretenir.

@Olivier: c'est triste à dire mais... la réputation des italiens à avoir un contrôle qualité aléatoire restera vivace...
Je n'ai pas le soucis de conso d'huile décrit ici (mais il existe; d'ailleurs il aurait été trouvé une cause aggravante: une combinaison entre carto moteur et reglage du frein moteur dingue ) ni eu un des 2 rappels moteurs.
Ce qui est dingue, c'est ce que décrit Clément: on dirait un décalage de distribution! Ca, pour le coup, c'est inédit pour moi sur ce moteur (déjà vu sur Triumph, la cause était un tendeur de chaine qui vieillissait plus mal que la chaine elle-même: le cliquet peut casser, je te laisse imaginer la conséquence)
Le groupe Piaggio font des machines sexy et originales, mais décidément, même si des casses isolées arrivent à tous les constructeurs, il y a tout de même un taux de problèmes anormal... et surtout un support client qui n'est pas, mais alors pas du tout à la hauteur.
Je suis en effet certain que si Aprilia avait pris en garantie les problèmes décrits dans ce topic sans broncher, on n'en n'aurait pas entendu parler. Ou tout du moins aurait permis de minimiser les impacts...

avatar WaG 18-01-2023 10:16
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Merci de me relancer dans l'inquiétude :D
J'avoue que depuis que le moteur a été changé, de mon coté je n'ai pas de problème. Par contre je dois être à 15000km de mon coté (nouveau moteur à 7000km du coup).
J'en parlerai quand même à mon concessionnaire. J'ai plus confiance en lui qu'en la marque.

avatar inextenza 19-01-2023 11:46
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Si tu ne consommes pas d'huile en 8000km ni autre gag du style suintement ou bruit anormal, il n'y a pas de raison à priori que tu aies des problèmes sourire

avatar Clément f 19-01-2023 22:47
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

@inextenza : Effectivement pour l'entretien mon seul point de comparaison c'est avec un Tuono V4 récent où l'entretien des 20 000 km est sensiblement au même tarif malgré davantage de pièces.
Je pense que l'explication vient de l'accès à la culasse rendu difficile pour avoir un véhicule compact et les outils spécifiques également à ce modèle.

Pour l'update sur ma prise en garantie c'est plus difficile que prévu, Aprilia refuse sous prétexte que les entretiens n'ont pas été fait chez des concessionnaires de la marque, j'attend donc de trouver un moyen de communiquer avec eux pour envoyer les factures justificatives.
(Depuis 2002, directive européenne permettant d'entretenir son véhicule ailleurs sans remettre en cause la garantie légale)

Ce qui me fait doucement rire dans cette justification de la part d'Aprilia c'est que lors de mes passages aux différents garages, aucun ne relevait le kilométrage du véhicule.
Et pour anecdote, lorsque mon compteur est passé en garantie (le nouveau compteur repart à 0), le garage m'a affirmé ne pas pouvoir remettre mon kilométrage là où il en était. Après leurs avoir dit que la valise permettait de régler le kilométrage, ils m'ont demandés à combien était mon véhicule avant l'intervention pour me le paramétrer. Je comprend désormais la précision sur le kilométrage non certifié sur les véhicules d'occasions 😂

avatar inextenza 20-01-2023 10:42
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

(soupirs) je ne comprends pas qu'un constructeur, en 2023, ne comprenne toujours pas que en faisant des économies de bouts de chandelles cela nuit durablement (et donc coûte TRES cher en volume de ventes) à son image de marque. Cela dit quand on voit ce qui se passe chez les constructeurs automobile français...
Surtout un petit constructeur.
Surtout un italien (bah oui, les préjugés ont la vie dure, mais force est de constater que, à part Ducati qui semble avoir pris en compte l'importance du SAV, les autres ne font pas d'efforts...)
Surtout Aprilia, qui, dans les opinions communes, n'est pas une marque inspirant confiance. C'est essentiellement à cause de l'ère ante-Piaggio, mais vu tes galères, il y a encore un sacré chemin à faire.

Bon courage, et je suppose que tu n'as pas hésité à faire entrer ta protection juridique d'assurance dans la danse...

avatar Moustachepierre 27-04-2023 12:19
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonjour, je suis de tout c½ur avec toi. La mienne qui a 20000 kms est en concession depuis 2 mois ! Elle est de Juin 22 ! Depuis 6 mois , quelque soit le trajet , le tableau de bord m'indiquait une surchauffe . Jusqu'à ce que après une sortie d'environ 40 kms, en m'arretant j'ai vu le liquide de refroidissement se vider par terre. La concession avait été prévenue plusieurs fois que la moto chauffait ! Pour eux c normal ,il fait 30 degrés donc elle a tendance à chauffer un peu. Aux dernières nouvelles ils ont commandé des pièces à Aprilia France mais quelles pièces ?
Quelqun pourrait me dire la marche à suivre pour faire bouger les choses ? Je vous remercie d'avance.

avatar Redge 02-06-2023 18:50
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Hello WaG,

Si jamais tu passes par là, je souhaiterais prendre contact car je pense être victime du même dysfonctionnement et j'aimerais bien monter un dossier béton au cas où il faudrait durcir le ton avec Aprilia.

Merci.

avatar fift 03-06-2023 11:28
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Citation
Clément f

-> Actuellement la révision des 20 000 km vient d'être faite et elle a roulée 4 kms avant une casse moteur, après démontage :
- 6 soupapes sur 8 ne sont plus étanches
- 2 godets de soupapes marqués par des cames
- 2 têtes de piston HS
- 2 axes de piston HS
- 2 bielles probablement HS
- Usure anormale sur les coussinnets des têtes de bielles
En attente de retour sur la prise en charge de la part d'Aprilia.

.

Vu que le post remonte, je reviens sur ce problème mentionné par Clément. Pour moi, ça ressemble furieusement à une erreur du mécano lors de la révision des 20 000 ! Je ne connais pas la mécanique de ce moteur, mais un décalage de la distribution (par exemple en réglant le jeu aux soupapes) produirait sans doute des dégâts similaires.

avatar CLEW 05-06-2023 09:54
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Je n'avais pas vu ce sujet mais je suis surpris de voir la position du constructeur et de ne pas entendre parler du mécanicien qui a fait la révision des 20 000.

Depuis déjà quelques années, un constructeur ne peut pas refuser de prendre une réparation sous garantie au motif que l'entretien n'a pas été fait dans son réseau. Cela découle d'une directive européenne de 2002 et en plus le constructeur doit en informer le consommateur depuis la loi Hamon de 2014.

Comme Fift, j'ai du mal à comprendre une telle casse 4 km après la révision de 20 000 km. Il serait intéressant de voir la préconisation des opérations à réaliser selon le constructeur et de voir la facture pour savoir ce qui a été fait.

avatar Clément f 23-08-2023 12:40
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Update :

A date une solution amiable a été trouvée avec le garage.

Ce soucis aura tout de même généré un coût important pour tout le monde (sauf Aprilia).

Ce que je retiens depuis cet incident :
-> Aprilia n'établira pas les responsabilités pour ne pas se positionner contre ses distributeurs ou ses clients ;
-> Même pour un bloc moteur complet, Aprilia aura des délais supérieurs à 2 mois puisque la fabrication de motos neuves sera prioritaire ;
-> Faire ses entretiens/réparations soi-même demande un investissement mais permet de s'assurer d'avoir une moto impeccable.

Et pour conclure sur la fiabilité du moteur, Aprilia comme les autres marques étouffe le plus possible les défauts de ses modèles.

Voici quelques défauts connus :

1. Sur le millésime 2021, un lot de bielle non conforme (problème de traitement thermique) avait été assemblé en usine, pouvant entrainer des casses moteurs sur les véhicules concernés.
=> Une importante campagne de rappel avait eu lieu afin de procéder à un remplacement complet du bloc moteur. A la suite de cet incident Aprilia offrait l'entretien post-rodage et prolongeait la garantie du véhicule.

2. Le millésime 2021 (2022 aussi ?) A un bloc moteur avec des pastilles pour le jeu aux soupapes non chanfreinées, pouvant dans de très rare cas faire sauter les clavettes et entrainant une casse moteur.
=> Ce problème est corrigé sur les nouveaux blocs. Et les modèles concernés verront leurs pastilles changées progressivement lors de leurs entretiens.

3. Certain tendeur de chaîne de distribution présente une usure anormale et sont remplacés dès l'entretien des 20 000 km. Il s'agit probablement de cas isolés.

4. Les poignées se détériore rapidement et ont tendances à fissurer au niveau des structures.
=> Ce motif de poignée équipe presque tous les modèles de la marque et ce défaut peut être observé sur différents véhicules.

Pour ma part d'autres défauts mineurs me sont arrivés :
1. Mauvais paramétrage du régulateur de vitesse ne permettant pas l'utilisation des pas de 2/3 kmh pour modifier la vitesse.
2. Fissure du compteur.
3. Fissure de l'araignée.
4. Anomalie de l'électronique fréquent et connue : compteur qui saute sur une fraction de seconde, véhicule qui s'initialise mal et indique un traction control défectueux, ...

Malgré tout Aprilia propose des véhicules amusants, faites votre propre avis !

En espérant pouvoir aider certaines personnes, cette liste est non exhaustive et je l'espère sera complété par d'autres utilisateurs ✌️

avatar inextenza 23-08-2023 17:09
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Ah oui, j’ai le 4ème point, mes poignées sont craquelées. Ma garantie s’est terminée avant l’entretien annuel, je le signalerai mais bon, pas grave.
Note quand même: mon beau-père a lui aussi ce problème de caoutchouc craquelé, mais lui… sur des poignées chauffantes, donc ce n’est pas la même.
Et il a déjà eu 2 rappels (il a fait un tir groupé) pour MAJ carto et problème ABS je crois.
Il roule avec un Yamaha Tracer9 GT.
(et il doit également batailler pour les poignées… mais là bonne chance, c’est un mécano à la retraite, il connait par c½ur les discours de SAV)

Pour les sauts de compteur, cela ne m’arrive que quand j’utilise le MIA, et que le tableau de bord est en configuration navigation. Là, très très très ponctuellement, il peut y avoir un «saut» une fraction de seconde quand je change de carto et qu’il y a un changement de consigne de direction. Et pas toujours… j’ai dû le voir 4 ou 5 fois en un an.

Du coup, quel a été l’accord amiable?

avatar Nicobkr 03-09-2023 15:29
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonjour à tous
Je m'ajoute à la liste des "victimes" de ce moteur
Mon Tuono 660 à 6000km, hier je vérifie mon niveau avant de partir faire de la piste, et la grosse surprise, même pas une goutte d'huile sur la tirette, donc bien en dessous du mini..
Je remet de l'huile jusqu'à mi-niveau et je pars faire ma journée de piste, en tout 1h40min de roulage (journée raccourcie de 2 sessions suite à la casse du carter d'un participant :/) , et à mon retour, je me retrouve encore en dessous du mini...
Après vérification, mon Tuono ne fait pas parti d'aucune campagne de rappel

Je vais chez Aprilia dès la semaine prochaine

avatar WaG 04-09-2023 12:07
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Un manque d'huile pour de la piste. La classe...
J'espère qu'Aprilia va réagir rapidement.
Quoi qu'il en soit de mon coté à 20 000 km je ne note pas d'autres soucis. Les poignées et le carénage semblent être en bon état.

avatar Nicobkr 04-09-2023 21:11
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Content de voir que tu es toujours là étant donné que tu as eu gain de cause.
Juste pour être sur de la démarche à effectuer, selon toi, j'ai un intérêt à contacter ma concession ou alors j'en parle directement à Aprilia ?
Des conseils particuliers par rapport à cette démarche ? J'ai peur que ça dure des plombes et que la fin de la belle saison se passe sans moto :/

avatar WaG 06-09-2023 19:01
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Ahah. Gain de cause après une belle lutte quand même... Je pense que tu as l'obligation de passer par ta concession.
Apres c'est quand même un problème connu et affiche maintenant donc j'espère qu'ils te croiront sur parole. Si tu as fait de la piste ils vont peut-être demander un suivi en utilisation normale sur qq km histoire de te faire perdre ton temps quand même vue la dispo des pièces.
Le seul conseil que je peux donner c'est toujours d'avoir des écrits des le début si tu sens qu'on va te faire traîner. Mais bon, attends de voir, ça se passera peut-être très bien !

avatar Sylar 06-09-2023 22:03
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonsoir,
J’ai mis ma Tuono 660 factory au garage hier pour un entretien intermédiaire (6800km).
J’ai fait remarquer au garagiste qu’elle consommait un peu d’huile ( environ 1l au 2000km)
Il m’a répondu que 0.05l /100km était dans la norme.
Le problème également c’est que leur jauge est illisible je trouve.
Bref pour info la révision intermédiaire est à 185¤
Vidange filtre contrôle graissage tension….
Conclusion il faut contrôler très régulièrement ses niveaux …..

avatar Nicobkr 06-09-2023 22:19
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Bonsoir à vous 2
Merci pour vos retours
De mon côté, la concession m'a répondu que tant que la moto ne consommait pas plus de 1L tous les 1000km, elle était dans les normes. Voilà voilà..
Donc j'ai refait le plein d'huile et on verra où j'en serai après 1000km...
J'espère ne pas avoir entamer le moteur après avoir rouler en dessous du mini..
Je confirme que c'est jauge est vraiment naze ^^
Merci pour l'info de la révision intermédiaire, en temps normal je ne l'aurais pas fait, là je vais me poser la question

avatar waboo 07-09-2023 06:54
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Hallucinant de lire qu'un moteur dernière génération, peu kilométré, consomme 1 L au 2 000 km...!

Soit 5 L entre deux révisons !!!

Mon plus vieux flat de 2001 consomme 1 L au 10 000... il a 160 000 km.

avatar Strom's 07-09-2023 07:11
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

On sait quelle marque il vaut mieux éviter ...

1 litre aux 1000 ... ben voyons, çà laisse de la marge pour une prise en garantie.

avatar WaG 07-09-2023 14:26
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

C'est d'autant plus de mauvaise foi que depuis que mon moteur à été changé je ne consomme quasi plus rien en huile. Je me répète mais c'est justement là que les écrits sont importants. Si c'est assumé comme réponse, demande que ce soit écrit. Et si le concessionnaire ne veut pas tu lui fais un mail toi-même en rappelant que tu lui as partagé le constat à telle date, telle kilometrage, et que sa réponse t'étonnes, surtout compte tenu des risques qu'un moteur défaillant fait courir à un motard. De fait sa responsabilité sera engager et son discours évoluera peut-être.

avatar inextenza 07-09-2023 23:27
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Citation
Strom's
On sait quelle marque il vaut mieux éviter ...

1 litre aux 1000 ... ben voyons, çà laisse de la marge pour une prise en garantie.
Exactement le même discours a été vécu chez Triumph il y a quelques années.
Et ce ne sont pas les seuls.
Tu seras surpris que même des experts te parleront de "norme automobile" car en réalité, les valeurs relatées ici sont des barèmes communs!
Oui, c'est antédiluvien, mais si un concess ne veut pas aller au charbon et se retranche derrière ces valeurs, c'est qu'il n'en n'a rien à faire. Aprilia, Honda, BMW, ... ce sera pareil.
Après, je ne sais pas quelles sont les relations entre Aprilia et le réseau de distribution France, juste, aux USA, comme je l'ai déjà posté, il y a eu des cas similaires de consommation d'huile, et d'après ce qui a été posté, dans les cas où les motards restent proches de la concession, les moteurs sont remplacés.

Bref, si je peux me permettre de corriger ta phrase: il vaut mieux éviter toutes les marques de tous les véhicules. Juste c'est dommage que Piaggio Groupe ne se rende pas compte du travail de démystification qu'ils ont à faire sur les motards français, et ne serre pas la vis sur le comportement de certaines personnes de leur réseau de distribution.

avatar waboo 08-09-2023 09:10
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Oui, BMW tient le même discours...

Un moteur qui consomme 0,5 à 1 L L d'huile au 1000 a déjà forcément un problème.

D'autant plus si c'est une architecture verticale.

avatar fift 08-09-2023 09:37
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

"- ce soir je reviens avec une CBR ou une GSX-R.
- et moi avec une mot. HS. Ca a l'air super, une mot. HS."


(désolé, mais depuis le début de ce fil, ça me démange)

avatar nicoxj900 08-09-2023 10:28
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

waboo, les 5 soupapes par cylindre de Yamaha ne sont pas des parangons de sobriété en huile ... Les 4 cylindres sont réputés pour boire (bien emmenés) facilement 1 à 2l/1000km, et c'est reconnu normal.

Bon OK, j'ai pris le contre-exemple parfait clin d'oeil

avatar waboo 08-09-2023 11:44
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Nico, la "réputation" des moteurs Genesis et autres de chez Yam est surtout dû tant à la qualité moyenne du haut moteur qu'à un pilotage hyper sport peu scrupuleux de certains "pilotes".

Et ce n'est pas "normal". Une utilisation moins abusive n'entraine pas de telle conso.

avatar inextenza 08-09-2023 12:15
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Le gros soucis ici présent sur un moteur de poche, c'est la contenance du carter d'huile.
Autant quand ma vieille donf s'est mise à consommer un peu d'huile avant qu'on refasse le haut moteur, je pouvais l'anticiper; il y avait plus de 4 litres d'huile et un demi litre entre le mini et le maxi de la jauge. Autant là, sur le twin 660, 2.7 litres avec le filtre, la marge en cas de conso n'est plus la même.

Ce qui est pénible, outre la désinvolture des marques sur ces consos d'huile, c'est dans le cas présent qu'on ne sait pas du tout d'où ça vient. Et de fait, pourquoi certains moteurs n'en consomme pas du tout, et d'autres ont une consommation déraisonnable. Rodage un peu trop musclé? Temps de chauffe toujours très scrupuleusement respecté (fût un temps les italiennes y ont été très sensibles à ça)? Un ajustage foireux (peu probable)? un lot de joints de queue de soupapes ou de segments foireux?

avatar A-Lain 08-09-2023 16:10
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

le coté conso d'huile des moteurs.
Il y a 15 ans un moteur consommait de l'huile au rodage OK, acceptable.
et après c'est dérisoire, tu contrôle toutes les semaines, tu rajoutes un peu tous les 3 mois vu l'immense qtté d'huile du carter.

Un moteur consomme de l'huile c'est totalement normal et même sain.
C'est en priorité l'ajustement piston/chemise : l'huile est brulée lors de l'explosion.

Mais 1l / 1000 km, là ce n'est plus de la conso, ton moteur tourne à l'huile.

Cela veut dire que tous les 10 000 km ton moteur aura mangé 12.7 l d'huile ? un poil énorme non ?
remarque dans ce cas la vidange est totalement inutile, suffit de changer le filtre.

EN faisant un parallèle : vous pouvez me citer une voiture ou vous mettez 10 litres d'huile par an dans le moteur ?

Même mon flat un bidon de 1 litres me fait au moins l'année.

avatar fift 08-09-2023 16:17
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Citation
A-Lain


Mais 1l / 1000 km, là ce n'est plus de la conso, ton moteur tourne à l'huile.

Cela veut dire que tous les 10 000 km ton moteur aura mangé 12.7 l d'huile ?

Je ne suis pas trop sûr, mais 1L / 1000km sur 10 000km, à mon avis, ça doit faire plutôt 10 litres.

Mais je peux me planter dingue.



(12,7 litres ? 100 demi-pouces de litres ? dingue)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-23 16:18 par fift.

avatar A-Lain 08-09-2023 19:31
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Citation
fift
Citation
A-Lain


Mais 1l / 1000 km, là ce n'est plus de la conso, ton moteur tourne à l'huile.

Cela veut dire que tous les 10 000 km ton moteur aura mangé 12.7 l d'huile ?

Je ne suis pas trop sûr, mais 1L / 1000km sur 10 000km, à mon avis, ça doit faire plutôt 10 litres.
Mais je peux me planter dingue.

(12,7 litres ? 100 demi-pouces de litres ? dingue)

Non bêtement j'ai assimilé une vidange tous les 10 000 km
donc 10 litres + les 2.7 litres de la vidange.

mais 12.7 tu as raison, cela fait un paquet de pouces. bien vu

avatar Clément f 11-11-2023 19:41
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Petit update pour ma situation :
Pour rappel casse d'un moteur à 20 K KM suite à un ajustement du jeu aux soupapes. Après les nombreux recours auprès de Aprilia France, d'un expert mandaté par mon assurance et du garage en question, aucune responsabilité n'a été clairement établie.
-> Le garage m'accuse d'avoir mis une mauvaise huile (Même indice d'huile que d'origine en 300V²) ou d'avoir roulé avec un niveau trop faible.
-> L'expert a prouvé par A+B que les dégâts sur le moteur n'ont pas été liés à un problème d'huile mais semble être le fruit d'un calage loupé.
-> Aprilia France s'en fou royalement au point de ne même pas se présenter au rendez-vous permettant de constater les dégâts, après avoir explicitement affirmé venir et en annulant la veille au soir. Ne prenant même pas de disposition pour pouvoir y assister à distance.

=> La solution la plus juste aurait été d'aller en justice afin d'obtenir gain de cause, chose que j'aurais obtenu sans difficulté puisque l'intervention sur le moteur précédait la casse et que la procédure de démontage n'avait pas été respectée par le garage (Démontage avant signature de l'ordre de démontage) permettant ainsi d'effacer toute trace d'un loupé sur le calage). Cependant la solution judiciaire aurait été très longue et coûteuse, dans un soucis de gain de temps et d'argent un compromis a été trouvé avec le garage. Celui-ci mentionnait ma participation à hauteur de 1 000 ¤ pour le remplacement moteur, le solde restant à la charge du garage.

Depuis, et suite à d'autres déconvenues ma moto ne passera plus dans un garage, m'obligeant ainsi à investir dans de l'outillage de qualité.
Je me heurte aujourd'hui à la difficulté de trouver les outils spécifiques Aprilia pour ce moteur (3 piges et un bras de levier pour mettre en prise l'arbre à cames). Aprilia a volontairement verrouillé tout le système et ces outils ne sont achetables nul part, aucun garage ne pourra vous les vendre et aucune alternative n'existe.
Première et dernière fois chez Aprilia pour ma part.

avatar inextenza 13-11-2023 14:19
Re: Moteur HS - Aprilia RS 660

Le problème de l'outillage, tu l'auras PARTOUT. En tout cas en Europe.

Par contre, tu peux tenter de trouver outre atlantique, comme sur ce site.
En particulier le kit outils moteur

Ils vendent aussi le schéma électrique et l'indispensable manuel d'atelier (lequel n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais bon).

Pour ma curiosité, pourquoi mettre "en prise" l'AAC?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz