filtre à huile récalcitrant
Bonjour à tous. Ce soir j'ai passé près d'une heure à essayer (en vain) de dévisser mon filtre à huile pour le remplacer lors d'une vidange.
J'ai l'impression que la dernière fois, l'ancien proprio l'a monté en le serrant comme un bourrin.
La moto est assez crade au niveau du carter d'huile alors j'ai même pulvérisé du dégrippant sur le pourtour du filtre.
J'ai essayé avec une clé réglable de ce type:
[www.motor-service.be]
La clé glisse autour du filtre donc impossible de le desserrer.
A la main impossible également.
Avez vous des conseils pour que je remédie à cette situation d'ici samedi?
merci
Tu prends un long tournevis, tu le plantes dans le filtre jusqu'à ce qu'il ressorte de l'autre côté et tu t'en sers pour dévisser.
Ta clé à sangle en plus ne peut qu'être bénéfique.
Comme l'Iguane. Ca m'est aussi arrivé dans le passé et c'est la seule solution, quitte à mettre de l'huile partout.
tout le monde à l'air de me recommander cette technique aussi sur les autres forums. je vais l'essayer ce soir.merci beaucoup
attention à ce que le tournevis soit costaud quand-même, pour ne pas le plier quans tu dévisses
Bonjour,
Avant de défoncer le filtre à huile au tournevios au risque de se retrouver avec le pas de vis toujours bloqué et l'entourage pulvérisé.
Je prends la même clef à filtre, je met un morceau de chambre à air entre la sangle de clef et le filtre, je serre et je dévisse, à chaque fois c'est venu et pas que pour des brelons.
Bonne journée
Alf fait une bonne remarque, si le boitier se déssolidarise de l'embase tu vas passer un WE pourri de chez pourri. Alternative à la chambre à air pas toujours facile à trouver de la toile émerie, l'enrouler dans le sens du dévissage pour augmenter le serrage et l'accroche.
Pour mettre une chance supplémentaire de ton coté , fait l'opération moteur chaud , voir très chaud .
Bonne chance !
hello,
je serais d'avis d'écouter plutôt les conseils des 3 derniers post. Cela ne m'est jamais arrivé, mais si cela devait m'arriver je ne planterais jamais de tournevis dans mon filtre.
Bon courage
Bonjour,
Je sais que certain(e)s ont utilisé la méthode du tournevis pour sortir un filtre récalcitrant et que cela à fonctionné.
Pour ma part je me suis toujours dit que l'effort produit sur l'ensemble par un tournevis on pouvais assez facilement l'avoir en évitant de se retrouver dans une situation abominable.
A la limite je tenterais plus vite de faire tourner le filtre en le chockant avec le même tournevis sur la collerettte à ras du moteur si c'est possible, effort de rotation + choc cela devrait venir.
Si tu as la place essai avec une clef à chaine
, ou alors une clef trois pans qui coute pas cher,
perso j'ai tous les modèles au cas ou et suivant les accès.
Mais bon je dis cela et le filtre est peut être venu à coup de tournevis.
Bonne journée
/!\ PROBLEME RESOLU /!\
Alors je me suis fais preter une clé a filtre souple par un garage et le filtre est venu sans difficulté :)
cela dit j'ai également demandé au mécano si l'astuce du tournevis était envisageable et il m'a affirmé que oui.
J'avais de la chambre à air découpée en lamelle que j'ai coincé entre le fitre et la clé comme l'a suggéré Alf, mais le filtre ne venait toujours pas.
Personnellement je prefere faire les choses correctement que de planter à tors et à travers en mettant de l'huile partout. ^^
Merci à tous pour votre aide.
La révision complète et purge des liquides à été faite, demain je pars pour une petite virée dans le vexin!
Un conseil, au remontage, de l'huile sur le joint et serrage à la main et pas comme un bourrin...
Et oui, la solution du tournevis fonctionne ! En dernier recours.
VVVV
"Arthur Daniel"
PROBLEME RESOLU
Alors je me suis fais preter une clé a filtre souple par un garage et le filtre est venu sans difficulté :) => Quand on a les bons outils on peut faire du bon travail, ça, ce n'est pas une nouveauté, c'est sûr une clé à filtre FACOM coûte 65 euros et celle qui lui ressemble et qui ne serre pas : 10 euros, va comprendre Charles.....
cela dit j'ai également demandé au mécano si l'astuce du tournevis était envisageable et il m'a affirmé que oui. => Heureusement qu'il t'a dit oui !
Personnellement je prefere faire les choses correctement que de planter à tors et à travers en mettant de l'huile partout. ^^ => Tout le monde préfère mais quelquefois tu n'as pas le choix, quand le filtre a été bloqué par un "bourrin" qui ne connait rien avec une clé..... Un filtre se serre à la main en ayant pris soin de huiler le joint. ( tient je viens de voir que ça a déjà été dit par éric 12 bandit Pas grave je laisse , on ne le répétera jamais assez )
il y a aussi des clef spécifiques pour chaque filtre.
avantage une excellente préhension et un cout modique (environ 10 zorro)
inconvénient, ne fonctionne qu'avec modèle de filtre pour lequel elle est dédié.
mébon, si comme moi tu ne changes pas de moto tous les 6 mois, c'est une excellente solution.
si tu te lances dans des opérations d'entretien, il faut absolument investir dans des outils de qualité. Tu t'éviteras de douloureux déboires
haaaa, les joie de la clef a fourche qui s'ouvre un soir d'hiver en projetant délicatement tes phalanges gelées au contact d'une ailette de cylindre
.Citation
Loup Garou rms
Tu t'éviteras de douloureux déboires
haaaa, les joie de la clef a fourche qui s'ouvre un soir d'hiver en projetant délicatement tes phalanges gelées au contact d'une ailette de cylindre
Bonjour,
Ouille ouille ouille,
C'est pour cela qu'il faut autant que possible pousser une clef paume ouverte, à condition de ne pas non plus se retourner les doigts à l'envers dans les dites ailettes encore plus ouille....
Bonne journée
Bonjour, je me suis retrouvé avec un filtre à huile trop serré. La clé glissait dessus. Je me suis refusé de le percer avec un tournevis. De plus, sur ma 1200 RT, équipée d’une protection du bas moteur, l’accès au filtre est limité. Après réflexion, j’ai eu l’idée de glisser deux tourillons dans les rainures du filtre. La clé ne glissait plus, et j’ai pu desserrer le filtre. Voilà, si cela peut vous aider. Bonne route et soyez prudents.
Merci pour le truc !
J'avais fait un truc plus ou moins équivalent, avec un fer plat mais les tourillons dans les rainures du filtre me paraissent mieux adaptés.