Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Étrier de frein

avatar Rafale1963 18-04-2017 18:29
Étrier de frein

Bonsoir, j'ai les étriers de freins de mon super Ténéré qui sont plus que grippés.ils trempent depuis 2 jours dans du degripant mais ça n'a pas bougé.est-ce que l'ont peut monter d'autres modèles que ceux d'origines. Merci

avatar nuno 19-04-2017 08:29
Re: Étrier de frein

une solution simple est de les mettre sous pression.

soit avec de l'air comprimé, soit directement avec le circuit de freins

il faudra procéder piston par piston, en en faisant sortir un seul à la fois et maintenant les autres. Et pas avec les doigts...

ensuite une fois sorti, change les joints et les graisser avec une graisse spéciale pistons de freins (bendix)

C'est long et fastidieux, mais pas très cher à réaliser.

avatar wideview33 19-04-2017 10:05
Re: Étrier de frein

+1 pour Nuno

Une fois sortis, tu peux nettoyer les pistons avec de la paille de fer Libéron 0000 et du WD40 ou du nettoyant frein.

tu peux les laisser 15 jours dans le dégrippant, cela ne fera presque rien.

avatar Rafale1963 19-04-2017 16:41
Re: Étrier de frein

Ouais c'est pas gagné, j'ai essayé avec de l'air comprimé mais ça n'a pas bougé.merci pour vos conseils.

avatar CLEW 20-04-2017 12:50
Re: Étrier de frein

Salut,

Lorsque les étriers de frein de mon XJ étaient grippés, je tentais de faire sortir un peu les pistons en freinant après avoir démonté les étriers de leur support et retiré les plaquettes. Si les deux pistons ne bougeaient pas, pour être sûr de mettre un max de pression sur un piston, je bloquais le second. En général, il y a toujours l'un des deux qui vient, il suffit alors de le bloquer pour que le second suive.

V

Etienne

avatar wideview33 20-04-2017 15:05
Re: Étrier de frein

Tu peux aussi essayer en chauffant les étriers avec un décapeur thermique si tu en possèdes un. Mais attention quand même à ne pas griller les joints. Il faut faire ça à 30 - 40 cms de l'étrier.
Solution de dernier recours, hein !

avatar nuno 20-04-2017 15:38
Re: Étrier de frein

Citation
wideview33
Tu peux aussi essayer en chauffant les étriers avec un décapeur thermique si tu en possèdes un. Mais attention quand même à ne pas griller les joints. Il faut faire ça à 30 - 40 cms de l'étrier.
Solution de dernier recours, hein !

un système de freinage peut chauffer à plusieurs centaines de degrés sur des grosses sollicitations, alors je doute qu'un pauvre décapeur thermique , qui plus est à 30 -40 cm ne lui fasse quoi que ce soit clin d'oeil

et les joints, si ses étriers sont grippés, ils partent tout droit à la poubelle pour un jeu neuf.

avatar wideview33 21-04-2017 10:03
Re: Étrier de frein

@ Nuno:

Si tu savais le nombre d'étriers que l'on a pu débloquer avec le décapeur thermique !!!
oui, un système de freinage prend plusieurs centaines de degrés sur des gros arrêts, mais en l'occurence là, notre ami ne peut pas freiner.
Un décapeur thermique, ça peut grimper à plus de 500 degrés ! Le mien tape 625 degrés à 1cm de la surface. D'où l'obligation de rester à une distance raisonable de la pièce à dégripper.
Largement suffisant pour faire fondre des résidus de plaquettes ou de graisse qui se seraient solidifiés avec le temps.
La chaleur du décapeur rend les joints plus souples et c'est également pour cela que le déblocage peut se faire. Mais trop chaud et les joints fondent, pourtant ils sont prévus pour résister à des températures extrèmes de l'ordre de 200 degrés.

avatar nuno 21-04-2017 11:39
Re: Étrier de frein

Citation
wideview33
@ Nuno:

Si tu savais le nombre d'étriers que l'on a pu débloquer avec le décapeur thermique !!!
oui, un système de freinage prend plusieurs centaines de degrés sur des gros arrêts, mais en l'occurence là, notre ami ne peut pas freiner.
Un décapeur thermique, ça peut grimper à plus de 500 degrés ! Le mien tape 625 degrés à 1cm de la surface. D'où l'obligation de rester à une distance raisonable de la pièce à dégripper.
Largement suffisant pour faire fondre des résidus de plaquettes ou de graisse qui se seraient solidifiés avec le temps.
La chaleur du décapeur rend les joints plus souples et c'est également pour cela que le déblocage peut se faire. Mais trop chaud et les joints fondent, pourtant ils sont prévus pour résister à des températures extrèmes de l'ordre de 200 degrés.

oui et donc? quelque part ai-je dis que ça ne fonctionnerait pas? quelque part ai-je dis que le joint serait récupérable?

avatar wideview33 21-04-2017 12:00
Re: Étrier de frein

Citation
Nuno
un système de freinage peut chauffer à plusieurs centaines de degrés sur des grosses sollicitations, alors je doute qu'un pauvre décapeur thermique , qui plus est à 30 -40 cm ne lui fasse quoi que ce soit

Ben oui, c'est ce que tu as dit, non ?

avatar nuno 21-04-2017 13:38
Re: Étrier de frein

Citation
wideview33
Citation
Nuno
un système de freinage peut chauffer à plusieurs centaines de degrés sur des grosses sollicitations, alors je doute qu'un pauvre décapeur thermique , qui plus est à 30 -40 cm ne lui fasse quoi que ce soit

Ben oui, c'est ce que tu as dit, non ?

apparemment tu sembles avoir du mal à lire:

Citation
wideview33
Tu peux aussi essayer en chauffant les étriers avec un décapeur thermique si tu en possèdes un. Mais attention quand même à ne pas griller les joints. Il faut faire ça à 30 - 40 cms de l'étrier.
Solution de dernier recours, hein !

en gros, pas trop près sinon il y a un risque

je réponds

Citation
nuno

un système de freinage peut chauffer à plusieurs centaines de degrés sur des grosses sollicitations, alors je doute qu'un pauvre décapeur thermique , qui plus est à 30 -40 cm ne lui fasse quoi que ce soit clin d'oeil

et les joints, si ses étriers sont grippés, ils partent tout droit à la poubelle pour un jeu neuf.

en gros, aucun risque et de toute façon les joints seront à remplacer.

ensuite, tu me fais le téléachat de ton décapeur thermique

Citation
wideview33
@ Nuno:

Si tu savais le nombre d'étriers que l'on a pu débloquer avec le décapeur thermique !!!
oui, un système de freinage prend plusieurs centaines de degrés sur des gros arrêts, mais en l'occurence là, notre ami ne peut pas freiner.
Un décapeur thermique, ça peut grimper à plus de 500 degrés ! Le mien tape 625 degrés à 1cm de la surface. D'où l'obligation de rester à une distance raisonable de la pièce à dégripper.
Largement suffisant pour faire fondre des résidus de plaquettes ou de graisse qui se seraient solidifiés avec le temps.
La chaleur du décapeur rend les joints plus souples et c'est également pour cela que le déblocage peut se faire. Mais trop chaud et les joints fondent, pourtant ils sont prévus pour résister à des températures extrèmes de l'ordre de 200 degrés.


et donc, là dedans tu vois quelque part que je dis que la solution du décapeur ne fonctionne pas et qu'on récupère les joints?

avatar wideview33 21-04-2017 14:17
Re: Étrier de frein

OK gros mea culpa, j'avais mal lu ta phrase.
J'ai interprété ce que tu as écrit comme:
"Je doute que cela fasse quoi que ce soit"

sorry

avatar Rafale1963 21-04-2017 17:50
Re: Étrier de frein

Ok messieurs pas d'embrouille je vais essayer le décapeur thermique de toute façon ils ne bougent pas d'un poil je ne risque pas grand chose.merci à tous.

avatar Motard passager 21-04-2017 22:25
Re: Étrier de frein

Bonjour,
Tu prends une pince multiprise.
Tu désolidarise les deux branches.
Tu les ré-assemble à l'envers, c'est a dire machoire vers le haut.
Avec cela tu attrapes l'intérieur du piston et tu tourne dans un sens et dans l'autre (de toute façon tes joints sont morts).
Cela devrait sortir.
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz