Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème boite de vitesse Yamaha XTE 600

avatar thekillerlol11 24-02-2022 14:23
Problème boite de vitesse Yamaha XTE 600

Bonjour,

je viens de récupérer la vieille 600 XTE de mon père, comme j'ai lu sur bcp de forum c'est un modèle avec beaucoup de problème.

actuellement j'ai surtout un problème sur la boite de vitesse, lorsque que j'enclenche la 1er tout va bien mais quand je relâche l'embrayage il y a un claquement comme si qu'elle enclenche la vitesse une deuxième fois, cela le fait surtout à froid mais aussi quand elle est bien chaude. Je pense surtout aux dents des engrenages qui sont usés(la moto à 35000km), mais je suis pas un expert.

Pour le moment elle est chez le garagiste pour changer les pneus.

j'envisage dès son retour de purger la boite et de changer l'huile dans un premier temps.

merci pour vos réponses

avatar Motard passager 24-02-2022 18:05
Re: probleme boite de vitesse XTE 600

Je penche pour un défaut de réglage de l'embrayage qui débraye pas assez.

Les autres rapports passent bien à la volée ?

avatar thekillerlol11 25-02-2022 12:43
Re: probleme boite de vitesse XTE 600

Oui les rapports passent très bien, c'est vraiment au moment de relâcher l'embrayage que sa claque mais que sur la première le reste est nickel

avatar Yannick Uguet 07-03-2024 01:41
Re: Problème boite de vitesse Yamaha XTE 600

Pour rassurer et compenser un peu ce qui se dirait sur des forums sur lesquels je ne suis jamais tombé, ma xte 600 achetée neuve en novembre 1990 affiche 62000 kms. C’était ma moto au quotidien pendant 25 ans. Depuis, elle se repose BEAUCOUP car j’utilise une autre moto. Elle n’a posé quasi aucun souci depuis ses débuts. Un régulateur de tension hs aux alentours de sa 4ème année, une ampoule de compteur au bout de 25 ans (TOUTES les autres ampoules sont d’origine), un câble d’embrayage à peu près à la même époque, un klaxon récalcitrant même époque, un joint du robinet d’essence, un «truc » dans le démarreur qui rendait le démarrage aléatoire (réparé sans remplacement), un collecteur d’échappement et un silencieux. Pas d’intervention moteur (hors révisions de base).
Je considère cela comme très raisonnable et je plussoie les avis assez nombreux qui saluent sa solidité et sa fiabilité.
Seule amélioration que j’ai apportée est la pose d’une durite de frein dite aviation qui a VRAIMENT changé les choses (sans les révolutionner hein, c’est juste une xte). Remplacement pas citée plus haut car s’agissait pas d’une panne ou d’une usure anormale. Ah, quelques batteries (3 de mémoire) aussi mais que je classe dans les consommables.
Bref, des soins de base et de l’essence dans le réservoir et roule ma poule. Bien sûr, cela s’entend si on l’utilise pour ce qu’elle est; un trail et pas une enduro ou une supermot qu’on va cravacher sans respect.
Il ne faut donc pas craindre de récupérer ou d’acquérir un exemplaire pour peu qu’il n’ait pas connu moult proprios bidouilleurs durant sa carrière de bon petit cheval.
Bien du plaisir avec la machine de ton père.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz