Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

avatar Benoit Lafontaine 01-06-2022 08:00
[tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Huile synthétique ou huile minérale ? 2T ou 4T ? SAE, ACEA, API ou JASO ? Importance des additifs... Explications et conseils pour bien choisir votre huile moteur pour votre moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 01-06-2022 08:48
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Chère une huile? moins chère qu'un moteur ou une usure prématurée.
Prendre une huile de première qualité et réduire les vidanges pour une bonne longévité.
Et plus encore sur une moto ancienne.
En compétition, à chaque épreuve si possible.

avatar waboo 01-06-2022 09:46
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

"Une huile de première qualité".. c'est vague.

La plupart des huiles le sont.

Les grandes marques rajoutent toutefois un ingrédient indispensable et recherché... qui fait toute la différence...







Du marketing.

avatar Tortue Ninja 01-06-2022 10:01
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Sans compter qu'une huile, fut-elle de très haute qualité, peut s'avérer mieux adaptée à un moteur qu'une autre. Certes on rentre là notamment dans la haute compétition, mais c'est un fait. Et les ingénieurs du motoriste indiqueront laquelle ils préconisent.

Ce qui peut donner lieu à des situations cocasses :
A une époque, le sponsor « lubrifiants » de l'équipe n'avait pas d'huile aussi parfaitement adaptée au moteur qu'un de ses concurrents.
Le chef mécano vidait donc les bidons fournis par le sponsor pour les remplir discrètement du produit d'un concurrent !
sourire sourire sourire
L'honneur était sauf. Stickers et bidons étant bien ceux du sponsor. Même si ce n'était qu'un écran de fumée...
Situation rétablie lorsque je suis arrivé dans l'équipe la saison suivante, le sponsor ayant modifié sa formule. Mais les voitures personnelles de tout le team continuèrent un certain temps à fonctionner sur l'huile récupérée de la saison précédente... D'ailleurs pas forcément idéale pour les vieux clous de certains clin d'oeil

avatar XM 01-06-2022 10:49
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

sur maxiscooter 250/350cm3, j'utilise depuis toujours de l'huile moteur pour voiture essence 10W40 semi synthétique:
- les vidanges sont à 3000km sans filtre à huile ou 5000km avec filtre à huile
- le moteur tourne entre 4000 et 7000t/min en utilisation normale (zone rouge à 9000t/min)
- pas d'embrayage en bain d'huile ni de boîte de vitesse qui cisaille les molécules d'huile
j'ai toujours allègrement dépassé les 100000km avec, sans perte sensible de performance ou consommation excessive d'huile.
mais ce ne sont pas des moteurs très poussés

avatar Picabia 01-06-2022 12:00
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Les huiles ne sont pas toutes de la même qualité même si c'est marqué sur le bidon mais là dessus on pourrait écrire un mémo de 10 pages

avatar inextenza 01-06-2022 13:35
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Un mémo de 10 pages, non.
Fût un temps, motomag faisait des tests de labos sur les résistances des huiles. Ca vaut tous les discours.
Et à l'époque, la Leclerc sortait systématiquement dans le haut du classement, tout en restant à un prix très contenu...

avatar Picabia 01-06-2022 15:07
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Je ne lis pas trop la presse moto, les essais moto et comparatifs sont redondants d'une revue à l'autre. Mais je dois dire que Motomag est la seule a faire des tests tous produits et expliquer le process.
De plus j'aime bien le duo Philippe Guillaume et Axel Mellerin.
Quant au mémo c'est pour illustrer qu'il y aurait beaucoup à dire sur la question

avatar anguille37 01-06-2022 22:09
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Bien expliqué c'est sympa. J'attends avec impatience le sujet qui divise : faut il graisser/nettoyer la chaine de sa moto et si oui avec quoi ?

avatar Strom's 01-06-2022 23:23
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
anguille37
Bien expliqué c'est sympa. J'attends avec impatience le sujet qui divise : faut il graisser/nettoyer la chaine de sa moto et si oui avec quoi ?

Vaste sujet super content

Je donne ma recette, je graisse ou huile dès que les rouleaux de la chaîne brillent,si ils brillent c'est qu'ils ne sont plus graissés, on ne graisse pas tous les tant de kms, on graisse quand ça brille.
Rien ne résiste à la pluie.

Huile de boîte 90 c'est bien, de la graisse aussi,au pinceau, en bombe beaucoup, beaucoup plus chère,ça colle le sable, la chaine se sali plus vite etc... bref, je n'aime pas.
Il existe des lubrifiants sec, jamais essayé.

Le nettoyage, tous les 10000 kms avec du pétrole sur un chiffon (le pétrole ne durci pas les joints, j'en ai un depuis 2004 dans le petrole et il est toujours aussi souple j'aime), nettoyer trop souvent avec beaucoup de liquide,non, si les joints sont un peu usés le liquide pénètre et degraisse l'axe ce qui prépare un futur point dur.

Voilà en gros ma recette je ne dis pas que c'est la meilleure mais en faisant comme ça,mes kits font plus de 50000 kms

Sinon graissage automatique, jamais monté.

avatar fift 01-06-2022 23:37
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
Strom's

Rien ne résiste à la pluie.

Si, la graisse Belleville ou équivalent clin d'oeil.

(Et ça sert aussi pour les filetages de bougie par exemple).

avatar Strom's 01-06-2022 23:59
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
fift
Citation
Strom's

Rien ne résiste à la pluie.

Si, la graisse Belleville ou équivalent clin d'oeil.

(Et ça sert aussi pour les filetages de bougie par exemple).

Belleville fait toutes sortes de graisses, ce doit être la rouge, graphitee haute température, pas essayé, 50 balles le pot quand-même.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-22 00:14 par Strom's.

avatar fift 02-06-2022 01:10
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Effectivement, abus de langage, j’aurais dû préciser : je parle de la Celtia multi-usage, violette de mémoire.

avatar Coolapix 02-06-2022 06:08
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

J’ai toujours utilisé la grise et jamais eu de pépin 🙂

avatar anguille37 02-06-2022 08:18
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Merci à vous, c'est vrai que le sujet est vaste. Autant de techniques ou recettes qui fonctionnent plus ou moins bien. 50000 pour un kit, Bravo !

avatar Strom's 02-06-2022 08:36
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
fift
Effectivement, abus de langage, j’aurais dû préciser : je parle de la Celtia multi-usage, violette de mémoire.

La celtia essayé aussi, idem pour moi, c'est une graisse standard, la perfect de belleville, idem ne résiste pas à la pluie.

Essayé aussi d'autres marques, graisse marine, molikote BR2, resistent un poil mieux.

Reste à essayer celle que j'ai cité au-dessus,la belleville graphitée ROUGE qui devrait résister, elle est d'ailleurs déclarée ideale pour le graissage des chaînes de motos.

avatar inextenza 02-06-2022 09:29
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Pour la chaine, je vais finir mon stock, et pense passer au truc sec, PTFE je crois.
Parce que les italiens, ils font des trucs jolis, mais le carter de silencieux gris clair pile sous la chaine, c'est pas très joli quand il y a des coulures bien noires et bien collantes dessus dingue (et là, le nettoyant chaine c'est parfait pour bien nettoyer dans les aspérités du carter)

avatar Dblz 02-06-2022 10:29
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

En lisant le manuel utilisateur livré avec la moto, on a 90% des informations nécessaires pour prendre une huile excellente pour sa moto.
Les erreurs y sont très rares, et les informations fournies le plus souvent précises.

C'est même là qu'on y trouve la bonne procédure pour mesurer la tension de chaine se propre moto, ou encore commment vérifier/régler la garde de la poignée d'embrayage.

bon après vu que le motard français sait à peine lire... :)

avatar Dblz 02-06-2022 10:36
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Quant à la graisse de chaîne au PTFE, je m'interroge sur le bénéfice de répandre partout dans la nature un produit chimique ultra résistant supplémentaire... C'est obtenir des poissons de rivières avec des couleurs plus variées ? :)

avatar Picabia 02-06-2022 10:57
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Avec un cardan ou une courroie, un souci de moins

avatar Strom's 02-06-2022 12:05
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
Picabia
Avec un cardan ou une courroie, un souci de moins

LA vraie solution super content

avatar inextenza 02-06-2022 12:09
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
Dblz
Quant à la graisse de chaîne au PTFE, je m'interroge sur le bénéfice de répandre partout dans la nature un produit chimique ultra résistant supplémentaire...

C'est pire que nos graisses collantes en bombe?

Citation
Picabia
ou une courroie, un souci de moins
Si on a une courroie de rab' et de quoi la changer sur le bord de la route, en effet dingue

(vu en rallye, les rares pilotes en courroies finissaient par mettre des kit chaines adaptables, parce que les tapis de gravillons DDE sont de redoutables ciseaux à courroie, quand ils se plantent entre 2 dents. J'en ai même ramené un en passager sans cale pieds durant les recos, pour qu'il aille chercher sa remorque)

avatar Lagrossedodue 02-06-2022 13:21
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Ma moto (Kawa Tomcat de 1989) à bientôt 200000 kms et je fais une double vidange tous les 2500/3000 kms environ,

et ce depuis + de 17 ans avec de la 10W40 dafy/carrouf ou de la super ultra mega cher (quand elle est en promo.. cool ).

J'ai changé les bougies classiques par des iridium il y a 14 ans et pas changées depuis, elle démarre au quart et n'a aucun soucis.

Un kit chaine fermé AFAM tous les 2 ans, de temps en temps un peu de graisse au bisulfure de molybdène Belleville.

V

avatar Berny 02-06-2022 15:25
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Dans la liste des huiles, il manque la 10W60 ( Castrol, Motul, Eni, ect...)
Pour les "gros" bi refroidissement par air/radia qui chauffent un peu surtout avec les normes qui appauvrissent le mélange.
Guzzi le préconisait, sur la série 1100/1200. depuis la Breva.
Exemple: la mienne 206.000 kms, conso 1 litre au 10.000.

avatar fift 02-06-2022 16:07
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
Lagrossedodue

Un kit chaine fermé AFAM tous les 2 ans

V

Ca me parait quand même vachement fréquent, à moins de faire entre 20 et 30 000 km/an. Non ?

avatar pretexte 02-06-2022 16:17
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

jamais changé de kit chaine. Bon il est vrai que je revends mes motos quand j'arrive vers 47 000km. J'en suis à 45 000km avec mon GSXS1000 et lui je le garderai encore longtemps. Donc on verra mais je suis encore loin de le changer.
Quant à l'huile, je fais une vidange tous les 12 000km comme préconisé par le constructeur. Jamais eu de pb.

avatar pretexte 02-06-2022 16:17
avatar A-Lain 02-06-2022 17:17
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Citation
Dblz
En lisant le manuel utilisateur livré avec la moto, ---------------

bon après vu que le motard français sait à peine lire... :)

en anglais on écrit : RTFM : Read The Fucking Manual.
et en général on le précède de FYI (Fuck You Idiot)
ce qui donne :
Dear xxx
Yours well noted.
FYI RTFM.
Regards.

En général l'intéressé comprend et revient avec une question normale ou ne comprends pas et on sait à qui on a affaire.

(à ne pas envoyer à tout le monde tout de même, réservé à un public averti).

avatar gvrun666 12-06-2022 13:03
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

je viens de vidanger la SFV4... je lui ai mis de la M...L 300V à la place de la 7100 de la même marque (les 2 en 15W50) ! Eh, ben, croyez moi ou pas, mais la moto, enfin le moteur, est plus vif les vitesses passent mieux (pourtant il n'a que 7000 bornes),la conduite est plus souple et les montées en régime meilleures...

avatar saxel 13-06-2022 12:02
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

J'aime bien lire tous les messages après un article spécifique... Produits, avis, consommations diverses, etc... tout cela est valable à condition de ne pas quitter des yeux les enseignes commerciales françaises and co... ou le clocher du village comme Momo.

Vieux singe qui a voyagé depuis 1972, on doit bien faire autrement quand on est à des milliers de km du représentant de vos marques préférées... et souvent dans le sable, il faut oublier les graissages de chaine, (par exemple). Elle s'use encore plus vite et pour en trouver une ... !

avatar Dblz 23-06-2022 12:03
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

Perso ça fait longtemps que j'utilise de l'huile filante pour chaine de tronçonneuse sur mes chaines. Pas cher, super bio dégradable (norme CE obligatoire pour ces huiles), et quand on en met trop, ça imprègne beaucoup moins le pneu que de la 80w90

avatar Dblz 23-06-2022 12:10
Re: [tech] Comment bien choisir son huile moteur pour sa moto ?

(re encore moi) A propos de l'huile de chaine, regardez le site du graisseur semi automatique "Loobman oiler". Dessus y'a même un témoignage d'un utilisateur qui a fait dans les 40 ou 50 000 bornes avec de l'huile d'olive uniquement sur sa chaine, avec le loobman oiler.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz