Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Synchroniser les carburateurs

avatar Benoit Lafontaine 10-01-2024 08:00
[tech] Synchroniser les carburateurs

Comment faire une synchro des carburateurs ? Lorsque les carbus ne sont pas synchronisés, le ralenti est mauvais, l'admission des gaz inadéquate et le moteur tousse. Il est alors temps de régler ou synchroniser la carburation

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 10-01-2024 11:43
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Sur un flat, c'est très simple.

Avec un dépressiomètre Carbtune.

A effectuer tous les 5 à 10 000 km sur les R1100/1150. Une BMW quoi...

avatar gvrun666 10-01-2024 14:43
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Sur une Harley c'est encore plus simple...y'a pas de synchro à faire vu qu'il n'y a qu'un papillon d'admission sourire

avatar Colonel Richou 10-01-2024 15:36
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

vive l'injection c'est nettement moins chiant

avatar Motard passager 10-01-2024 17:51
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Sauf qu'il faut quand même équilibrer les pipes d'admission.
Et ça requiert bien souvent le même matériel et la même procédure.

avatar Olivier Momogoofy 10-01-2024 18:24
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

les injecteurs se synchronisent aussi, et la même façon (grosso modo)

avatar fift 10-01-2024 19:04
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Citation
gvrun666
Sur une Harley c'est encore plus simple...y'a pas de synchro à faire vu qu'il n'y a qu'un papillon d'admission sourire

Alors que sur un mono, la vache, qu'est-ce que c'est pénible ... dingue

avatar Tagada_et_LongPif 10-01-2024 22:12
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Merci Benoit pour cet article à la nostalgie passionnante sourire

Ceci me rappelle des souvenirs émus. hum

Mon paternel a roulé de nombreuses années en Simca 1100 Ti. Le petit moteur 1300 délivrait 82 pétillants chevaux, tractant un véhicule de 950 kg seulement, aux pneus en bois de 145 montés sur des jantes de 13" (la Matra Bagheera partageait cette motorisation, avec quelques chevaux de plus grâce à un échappement plus direct, entre autre). Et ben ça envoyait grave, un appui sur la pédale de droite et la voiture se cabrait immédiatement, les pneus patinaient, et puis on s'envolait avec la boîte 4. D'ailleurs il y avait presque un esprit motard puisque les appels de phare quand on croisait une autre Ti étaient de règle (faciles à repérer : calandre noire, deux longue-portées à iode dans la calandre, deux anti-brouillards sous le pare-choc, et deux couleurs : rouge pompier ou jaune moutarde).

https://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2016/06/SIMCA-1100-TI-a.jpg

C'est là que j'en reviens au sujet : les 2 carbus Weber double corps lui conféraient une carburation riche et efficace, mais caractérielle, et dans mes souvenirs il ne se passait pas 2 mois sans que le ralenti, soit tombant dans les chaussettes, soit grimpant sans explication à 2500 rpm, sans compter les consos qui devenaient stratosphériques (mais à l'époque on s'en foutait), n'obligent mon père à un passage à la synchro chez le concess.

Putain c'était sympa cette époque gigue

avatar Strom's 10-01-2024 22:36
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Citation
Tagada_et_LongPif


Putain c'était sympa cette époque gigue


Oh que oui ! clin d'oeil
Je voulais la voir...

Screenshot_20240110_222917_SamsungInternet.jpg



Comme tu dis pour les carbus, je les ai toujours réglés à "l'oreille"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-24 22:40 par Strom's.

avatar la carpe 12-01-2024 20:37
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Synchroniser des injecteurs ? ! Et vous faites ça souvent ?

avatar fift 12-01-2024 21:15
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

A chaque « grosse » révision clin d'oeil.

avatar Luc Trl 15-01-2024 12:57
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Ne pas oublier de changer le filtre à air avant aussi.
Et de jeter un oeil sur l'étanchéité des pipes d'admission qui peuvent fissurer et des capsules de dépression de carbus qui peuvent percer.
Perso j'ai un dépressiomètre à seulement 2 cadrans. Comme çà, l'écart (ou erreur) de mesure reste constant. En raison de la dispersion de tolérance des composants électroniques, on n'est jamais certain que la même valeur lue sur deux canaux corresponde à une valeur identique. Oui, je sais...de mouche...
Mais si on fait un réglage fin, on prend le temps de le faire bien même si c'est long. Sinon c'est mieux de ne pas toucher.
Voici comment je fais, si ça peut aider quelqu'un.
Donc, je règle 2 cylindres extérieurs puis je permute les deux cadrans pour voir s'il y a un écart de mesure. Et éventuellement je moyenne.
Puis je passe au couple de cylindres de l'autre côté avec la même procédure.
Et enfin sur un 4, j'équilibre les 2 bancs de 2 cylindres de la même façon.
C'est la position des vis de réglage sur le palonnier qui me dit comment faire. Je pars "du plus loin" du câble pour remonter vers lui.
On gagne en souplesse, en couple et on a le sentiment de perdre en puissance parce que le moteur est moins pointu. La puissance vient plus tôt et de façon plus progressive. Dans les chiffres on doit gagner en reprises aussi. Mais c'est surtout en agrément que l'on gagne d'avoir un moteur qui reprend bien, sans vibrer.
Just my 2 cents.

avatar inextenza 17-01-2024 10:45
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Hé bé, que de manipulations Luc Trl... comme quoi des depressiomètres à aiguilles sans chichis, c'est ce qu'il y a de mieux, sans soucis d'écart sinon des yeux sourire

avatar Goldwing52 22-01-2024 10:03
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Perso, dans les années 80, sur un CX 500, j'avais fait un trou taraudé sur les admissions, usiné 2 embouts filetés, et avec un tube en U rempli de mercure, et roule ma poule;

avatar inextenza 24-01-2024 13:59
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Le problème du mercure, outre que aujourd'hui tu n'en trouveras pas à cause de sa toxicité, c'est que si tu mets des coups de gaz trop forts, slurp le mercure dans le carbu, et hop le moteur bombe

avatar Lagrossedodue 14-04-2024 17:11
Re: [tech] Synchroniser les carburateurs

Citation
inextenza
Le problème du mercure, outre que aujourd'hui tu n'en trouveras pas à cause de sa toxicité, c'est que si tu mets des coups de gaz trop forts, slurp le mercure dans le carbu, et hop le moteur bombe

Salut,

si on en trouve un peu partout comme sur ebay, et puis y'en faut vraiment pas beaucoup,

un clapet anti-retour bien réglé et hop ça se ferme avant d'être parti dans le moteur !

applaudissement

8D8R.gif

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz