Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Achat 1ère moto - Trace de rouille

avatar MaxiMaxi 20-04-2024 15:07
Achat 1ère moto - Trace de rouille

Bonjour à tous,
J'ai passé récemment mon permis moto (Novembre 2023) et me voila après quelques mois à commencer mes recherches pour avoir ma propre monture !
Je compte partir sur une HONDA CB500F (très original je sais !) car c'est la moto que j'ai utilisé pour mes leçons, ça me permettra de monter en confiance tranquillement !

J'ai une moto qui me fait de l'oeil proche de chez moi, mais celle-ci possède quelques points de rouille. Ma jeune expérience en ce domaine ne me permet pas de juger s'il s'agit d'un gros problème, ou si un démontage et de l'huile de coude permettrait de le solutionner. Je viens demander conseils aux experts que vous êtes !

Ci-Joint les photos, vous trouverez des traces de rouille (corrosion?) au niveau de l'entrée du collecteur d'échappement puis sur la ligne. C'est grave docteur ?

De plus, je n'arrive absolument pas à trouver la ligne d'origine qui équipe les motos HONDA CB500F de 2020 et surtout le prix qui lui est associé.

Pour les grands lecteurs, quelques informations supplémentaires :
- HONDA CB 500F de 2020
- 21 500km
- Utilisé par tout temps pour trajet maison/travail (mais au garage depuis 5 mois)
Le reste est plutôt très propre et avec facture. La révision des 24000 est réalisée.

Merci pour votre temps et je reste disponible pour répondre à d'autres questions au besoin, bonne journée !

434557083_3539263969671023_3601542899158536193_n1.jpg

435015471_447304194354622_1669890338137830474_n.jpg

Zonesimpactees.JPG

avatar MaxiMaxi 20-04-2024 15:13
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Je rajoute cette dernière photo, avec la pièce attaquée entourée en bleu.
Je pense qu'il s'agit du catalyseur ? Mais je ne parviens pas à trouver cette pièce sur le net.

Picepotentiellementrouille.JPG

avatar Strom's 20-04-2024 17:28
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Salut

Aucun problème sur l'échappement c'est normal, tu ne pourras pas l'empêcher, à moins de l'astiquer après chaque sortie sous l'eau
Bon courage! clin d'oeil

Sinon elle est pas mal cette bécane, 1ere main ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-04-24 17:32 par Strom's.

avatar kikou 13 20-04-2024 20:00
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

.

elle est dans quelle région ...?


.

avatar MaxiMaxi 21-04-2024 19:49
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Citation
Strom's
Salut

Aucun problème sur l'échappement c'est normal, tu ne pourras pas l'empêcher, à moins de l'astiquer après chaque sortie sous l'eau
Bon courage! clin d'oeil

Sinon elle est pas mal cette bécane, 1ere main ?

Hello, merci pour ton retour, c'est rassurant.
1ère main tout à fait.
Autours de Paris :)

avatar A-Lain 22-04-2024 11:29
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Salut
Autours de Paris ? donc pas roulée sur des routes salées ?

Autant de rouille est surprenant :
Moto qui roule sur des routes salées
Moto qui dort dehors en permanence.

Aucune solution que de l'huile de coude pour faire briller.

J'ai du mal à associer les deux photos : une ou tu vois une machine rutilante et l'autre ou le noir du moteur semble fatigué.

Avec des bon produits (savon, éponge, etc) tu peux lui redonner un bel éclat.

Regarde aussi la tronche de la fixation de l'amortisseur arrière et comment c'est dedans sous la selle (sale, pas sale, d'autre ponts de rouille etc)
Juste et surtout pour te donner une idée plus globale.

avatar A-Lain 22-04-2024 11:31
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

oui, La pièce ref 1 doit être le catalyseur


Tu veux dire que cette machine est avec échappement modifié ?

essaye : baboon parts -hollande

avatar inextenza 23-04-2024 11:11
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Citation
A-Lain
Salut
Autours de Paris ? donc pas roulée sur des routes salées ?

Tu rigoles? Ils salent les routes dès le moindre risque de verglas sourire

avatar A-Lain 23-04-2024 17:25
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Alors oui la rouille s'explique très bien.
Et beaucoup de nettoyage .

avatar MaxiMaxi 23-04-2024 19:01
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Bonjour Alain,
L'amortisseur a quelque légère trace de rouille, mais rien d'inquiétant à mon avis (voir photo). Pareil pour le reste !

Pour la ligne, pas de modification, mais je m'inquiétais surtout sur le remplacement de la pièce si la rouille était très abondante et perforante et sur le prix de la pièce de remplacement ! Il y a un risque que la ligne soit percée ou je m'inquiète pour rien ?

Bon la moto est déjà partie, mais ça fait de l'expérience pour une prochaine fois ! gros bisous

avatar Strom's 23-04-2024 19:24
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Citation
MaxiMaxi

Bon la moto est déjà partie, mais ça fait de l'expérience pour une prochaine fois ! gros bisous


Déjà partie... tu m'étonnes super content

c'est le genre de bécane qu'il faut sauter dessus si le prix était bon. 1ere main, dans un état standard, une bécane pour aller au taf donc forcément tu ne l'astiques pas tous les jours, tu sais il y a des motos rutilante 1/2/3/4e mains que je ne voudrais pas, elles servent juste pour .... par beau temps.

Comme tu dis ... expérience...

Bon courage pour la suite✌️

avatar cyrker 26-04-2024 14:04
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Salut,
On dirait une moto qui n'a pas été lavé régulièrement durant l'hiver avec les routes salés.
J'ai une Honda CB500F de 2013, et je n'ai pas cette rouille.
Il doit y avoir des produits pour retirer le rouille.
Mais, j'ai l'impression qu'il faudra démonter des choses pour avoir quelque chose de propre, et pour certaines, il faudra soutenir le moteur...à faire par un pro qui a la matériel d'atelier.
A+

avatar MaxiMaxi 27-04-2024 09:04
Re: Achat 1ère moto - Trace de rouille

Bonjour,
Merci pour vos retours Strom's et cyrker. (je vois que la photo pour l'amortisseur n'était pas passée, je la mets à nouveau ici).

435061399_1195373248498268_4936353416786667909_n.jpg


Je suis d'accord avec toi pour le nettoyage. Les pièces où la rouille est présente sont assez difficiles d'accès et je pense que la personne ne s'est pas compliquée la vie à essayer de les atteindre !

Le sujet s’étoffe un peu, mais comment reprendriez vous ces tâches de rouille à ces endroits contraignant ? (sans passer chez un pro qui démonterait toute la ligne )
Et surtout, pour bien le protéger derrière ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-04-24 09:51 par MaxiMaxi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy