Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Tuono 660 - roulement et neutre

avatar Nicolas73 10-04-2024 22:44
Tuono 660 - roulement et neutre

Bonjour,

Je suis le propriétaire, depuis décembre 2023, d'une Tuono 660 de 2021 totalisant précisément 5197 km.

Ce n'est que depuis quelques semaines que je roule avec et que je la découvre.

La premier truc qui m'a surpris, c'est le passage au neutre, il est tellement agaçant à le mettre que j'en viens à me demander si c'est normal. Du coup est ce que c'est pareil pour toutes les tuono (et rs660 je suppose) ou c'est juste moi ?

Et la seconde chose, c'est lorsque j'huile la chaîne. Ja la met sur une béquille de stand et je fais tourner la roue arriere mais c'est comme si les plaquettes appuyaient sur les disques, c'est pas en "roue libre". Est ce normal ?

En vous remerciant par avance des réponses que vous pouvez m'apporter !

avatar Strom's 11-04-2024 07:48
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Citation
Nicolas73
Bonjour,

Je suis le propriétaire, depuis décembre 2023, d'une Tuono 660 de 2021 totalisant précisément 5197 km.

Ce n'est que depuis quelques semaines que je roule avec et je la découvre.

La premier truc qui m'a surpris, c'est le passage au neutre...

Je ne connais pas cette boîte...
Mais j'en ai eu aussi , essaie de jouer avec l'embrayage tu embrayes tu debrayes légèrement... Avec le temps tu prendras le coup .




Et la seconde chose, c'est lorsque j'huile la chaîne. Ja la met sur une béquille de stand et je fais tourner la roue arriere mais c'est comme si les plaquettes appuyaient sur les disques, c'est pas en "roue libre". Est ce normal ?

Les plaquettes qui lèchent le disque c'est normal, on est d'accord que tu n'as pas de difficulté pour tourner la roue

avatar inextenza 11-04-2024 09:04
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Alors dans l'ordre:
Je ne connais pas la boite de la Tuareg, si elle a des spécificités. Sur ma RS660, la boite est onctueuse et le point mort n'est pas difficile à trouver depuis la 2 ou la 1, sans avoir besoin d'ouvrir l'embrayage. Rien à voir avec la boite d'une vieille Yam' par exemple. Quel est le problème rencontré, et qu'avais-tu avant?
Pour les plaquettes: comme Strom's te l'a répondu, c'est tout à fait normal. Les pistes ont un très léger voile pour les repousser (de l'ordre du dixième de millimètre). Le fait que les plaquettes soient en contact sans forcer est même assez souhaitable car tu n'auras pas de délai entre le moment où tu appuies sur la pédale et le moment où le circuit se durcit et que l'effort de freinage apparait. Mais il ne faut pas que ça force quand tu tournes la roue à la main: si tu joues à "la roue de la fortune" ta roue ne doit pas immédiatement s'arrêter.

avatar nicoxj900 11-04-2024 09:45
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

inex >> les Yam sont très soft (voire trop).

Dans ce cas, je pense plutôt à un embrayage qui ne débraye pas assez.

Nicolas73>> peux-tu nous dire si vitesse enclenchée et embrayage serré, la moto n' pas tendance à très légèrement avancer ? SI oui, coupe le moteur et cherche le PM, ça devait passer sans souci, puis revois la garde de l'embrayage.

avatar Nicolas73 11-04-2024 11:26
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

En faite, je peux faire tourner la roue arrière sans trop de difficulté mais elle s'arrête de tourner des que je la lâche.

J'essayerais ce week end nicoxj900.

avatar nicoxj900 11-04-2024 11:45
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Citation
Nicolas73
En faite, je peux faire tourner la roue arrière sans trop de difficulté mais elle s'arrête de tourner des que je la lâche.

2 questions :
- La chaîne est tendue comment avec la moto posée sur la roue ? Et avec la roue en l'air ?
- Après avoir roulé 1 ou 2 km, sans utiliser le frein arrière pour t'arrêter, le disque est-il brûlant ?

avatar inextenza 11-04-2024 11:47
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Nico: effectivement car le verrouillage est ferme (d'ailleurs c'est probablement pourquoi le shifter à bas régime est une mauvaise idée: il y a des à-coups, qui sont pour moi tout à fait normaux car il n'y a pas de raison de monter un rapport à la volée à 3-4000tpm) et c'est un embrayage à câble.
(Les Yam, c'était une horreur, il ne fallait pas s'arrêter en 3 ou en plus, sinon c'était une cérémonie pour passer tous les faux points morts dingue C'était de notoriété que les boites Yam des années 80/90 n'étaient pas... comment dire... les plus agréables sourire )

avatar elbowz 11-04-2024 13:19
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Les boîtes Yam ? Soft ?? Ah bon ???
Jamais roulé sur une Yamaha avec une boîte molle (à l’inverse des suzukis et de leurs boîtes comme du beurre), par contre quand ça verrouille ça bouge plus.

Pour en revenir au sujet, et ajouter à la question concernant la tension de chaîne, la roue arrière est-elle bien axée ?

avatar nicoxj900 11-04-2024 15:00
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

oh oui c'est soft : la manipulation du sélecteur est très douce (voire trop), puis ça verrouille effectivement très sec. Perso, j'adore. C'est aussi très précis ( mais pas autant que Ducati ou Honda quand même).

avatar Nicolas73 27-04-2024 16:25
Re: Tuono 660 - roulement et neutre

Bonjour,

Désolé du temps de réponse et merci pour vos réponses.

Du coup, j'ai fait retendre la chaîne qui était légèrement détendue. Depuis je trouve que le point mort est un peu plus facile à trouver.

En ce qui concerne les roulements, on entend que le disque frotte légèrement sur les plaquettes, mais quand je roule et que je touche le disque à l'arrière, il est froid. Donc je suppose que c'est normal.

Affaire résolue, merci !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter