Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

avatar Captainsam 24-04-2024 15:51
Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Bonjour à tous,
Sujet qui risque de fâcher certains...

Ma moto étant prochainement en vente, j'ai été dans l'obligation de passer le CT.

Moto clean depuis toujours, zéro soucis avec tous les éléments SAUF la fameuse "pollution".

J'ai un Z750 de 2007, qui roule depuis que je l'ai (bientot 7 ans) avec une ligne "Leovinci GP style", sauf qu'aujourd'hui après m'être fait recalé je l'ai bien mauvaise.

J'ai tenté de chercher sur le forum quelle serait la solution adapté pour passer favorablement le contrôle mais sans succès, quelqu'un aurait par hasard la solution miracle ?

Pensez vous qu'en remettant la ligne d'origine cela permettrait de passer aux normes ?
Quid de l'utilisation d'un additif spécial ?

Je suis preneur de toute bonne idée, sauf celle de soudoyer le contrôleur bien évidemment

Merci :)

avatar elbowz 24-04-2024 15:59
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut Captainsam,

Si tu as la ligne d'origine, tu peux toujours tenter de la mettre, oui.

Quel carburant dans la moto au moment du contrôle ? C'est peut-être une maxi idée reçue, mais il me semble que l'e10 serait un poil plus polluant que le sp98.

avatar Captainsam 24-04-2024 16:14
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Je suis entrain d'en acheter une...
J'avais mis du 98, mais mon erreur (je pense) est d'y être allé alors que la moto n'avait pas tourné depuis mi-février. Je pense que ça n'a pas aidé

avatar fift 24-04-2024 17:41
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Ta moto était-elle catalysée à l'origine, et l'est-elle toujours ?

Si la réponse est : "oui" puis "non", ne cherche pas plus loin. Tu ne pourras jamais rentrer dans les clous sans remettre un catalyseur.

Si la réponse est : "non" et "non" (forcément), un petit réglage de richesse devrait rapidement résoudre le problème. La tolérance est assez large pour les motos sans catalyseur (4,5% de CO).

Si la réponse est "oui", puis "oui", là, c'est problématique. Il y a sans doute un souci avec ton catalyseur ou ta sonde lambda. La marge de manoeuvre est beaucoup plus faible dans le cas des motos catalysées : 0,5% de CO.

EDIT : je viens de vérifier, le modèle 2007 est le premier modèle Euro 3. Donc forcément avec catalyseur. Si celui-ci a été supprimé lors du changement de ligne, aucune chance d'espérer passer sous les seuils maxi autorisés. Changer de carburant ou faire tourner la moto ne changera absolument rien.


EDIT (encore une fois) : tu as de la chance, le catalyseur a existé en option
Mais il n'est pas donné.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 24-04-24 17:50 par fift.

avatar flexi 24-04-2024 17:54
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut

Si pb de sonde lambda il y aura probablement au mieux un témoin de défaut moteur, ou au pire un fonctionnent erratique du moteur avec des ratés aléatoires causés par les valeurs aberrantes renvoyées par la sonde.

Quelle valeur a été rapportée par le CT ?

avatar elbowz 24-04-2024 21:06
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
fift
EDIT : je viens de vérifier, le modèle 2007 est le premier modèle Euro 3. Donc forcément avec catalyseur. Si celui-ci a été supprimé lors du changement de ligne, aucune chance d'espérer passer sous les seuils maxi autorisés
Pffff je suis parti dans un délire de carburant en me disant « mais nan 2007 c’était trop tôt, les motos n’avaient pas de cata »….
Alors que ma moto est de 2007, et qu’elle est catalysée. ouf

avatar inextenza 25-04-2024 10:19
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Effectivement, si il manque le catalyseur, c'est game over.

Si par contre tu dépasses de peu le seuil, suggestion: j'ai tendance à décrasser ma voiture avant le CT. Quand on roule pépère au quotidien, forcément ça encrasse, on le voit quand on envoie une accélération "pied au plancher". Lors du CT l'absence de charge (accélération au point mort... les moteurs adorent ça...) ça peut justement ajouter des particules. Donc avant le contrôle, moteur chaud sur autoroute, je rentre 2 rapports et garde un régime élevé (note: cette habitude vient du diesel FAP, car c'est ce qui déclenche une régénération, et rien que ça peut faire éviter une contre-visite avec ces moteurs) quelques kilomètres. Ca ne peut pas faire de mal sourire

avatar A-Lain 25-04-2024 10:46
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Regarde sur baboon parts et sur ebay / les casses allemande.
(sauf si déjà acheté).

Pour les catalyseurs, BMW, depuis 99 au mini et ma R12 de 2007 (début du modèle 2005) est Euro 3.

@elbowz : tu vieuzy
Le vieil adage, "pff c'était il y a au moins 20 ans", moi j'associe tjrs cela à 1960 alors que c'est 2004 maintenant, alors que pour ma fille 2010 c'est le moyen-âge.

avatar dg6759 25-04-2024 11:28
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

J'ai eu le même problème avec une vieille auto, 1995, pas encore collection, full origine, qui a été recalée à la pollution. Réglages moteurs poussés, rien à faire. Additif et 200 bornes d'autoroute : bien mieux, mais insuffisant. Je l'ai vendue telle quelle, en toute transparence. L'acheteur a refait un CT dans sa région : validé !
Son contrôleur a juste reconnu, par expérience, que la solution n'existait pas, et que le critère était inatteignables sur certains véhicules.
Si tu peux documenter ta bécane avec un certificat de ta concession qui dirait la même chose, tu as peut-être des chances. Sinon tu peux tester ce qu'en dit un autre centre de contrôle ?

avatar inextenza 25-04-2024 12:07
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Mine de rien, ce genre de prise de tête alimente le moulin des pro CT: "nan mais regardez les stats, on a bien fait de mettre le CT avec toutes ces motos dangereuses sur nos routes car recalées!" bla bla rageur

avatar A-Lain 25-04-2024 12:31
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
inextenza
Mine de rien, ce genre de prise de tête alimente le moulin des pro CT: "nan mais regardez les stats, on a bien fait de mettre le CT avec toutes ces motos dangereuses sur nos routes car recalées!" bla bla rageur

C'est exactement çà.
Le prochain étage de la fusée sera : regardez à quel point c'était utile.

Et de nombreux reportages triomphant.

avatar Captainsam 25-04-2024 13:01
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Alors merci pour vos retours !
Moto en effet catalysée initialement, mais je n'ai pas eu l'échappement d'origine (je l'ai acheté comme ça).

Techniquement si je remonte l'échappement d'origine ça devrait aller ?
En gros c'est celui-la d'origine,
[okazmoto.fr]

Mais je ne sais pas si le catalyseur est compris dedans (pour moi oui).

Pour la mesure je crois que c'est 0,5 et on était quasi à 2.
Le contrôleur m'a juste dit "faut voir avec le concessionnaire pour remettre le catalyseur etc"

avatar elbowz 25-04-2024 13:20
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
A-Lain
@elbowz : tu vieuzy
Le vieil adage, "pff c'était il y a au moins 20 ans", moi j'associe tjrs cela à 1960 alors que c'est 2004 maintenant, alors que pour ma fille 2010 c'est le moyen-âge.
Sans rire, en plus même pas fichu de comparer à ma moto qui est de la même année que la sienne !

avatar A-Lain 25-04-2024 13:42
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
Captainsam
Alors merci pour vos retours !
Moto en effet catalysée initialement, mais je n'ai pas eu l'échappement d'origine (je l'ai acheté comme ça).

Techniquement si je remonte l'échappement d'origine ça devrait aller ?
En gros c'est celui-la d'origine,
[okazmoto.fr]

Mais je ne sais pas si le catalyseur est compris dedans (pour moi oui).

Pour la mesure je crois que c'est 0,5 et on était quasi à 2.
Le contrôleur m'a juste dit "faut voir avec le concessionnaire pour remettre le catalyseur etc"

Regarde sur Bikespart ou un équivalent kawa , si il y a une pièce spécifique catalyseur, A cette époque j'ai des doutes, les échappements avec catalyseur intégré sont arrivés plus tard, pour moi.
Encore que vu sa tête.
Je suis remonté jusqu'en 2012 et c'est tjrs le même - même pour la Z800. vu son prix, tu ne prends pas beaucoup de risques.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-04-24 13:55 par A-Lain.

avatar Captainsam 25-04-2024 18:02
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Y’a bien 15 ans j’avais aidé mon père à changer son échappement et pour moi on avait juste démonté, retiré les câbles de la valve électronique puis remonté le pot arrow. Il n’y avait pas de gamelle complémentaire.

Idem sur bikeparts, j’ai pas vu d’éléments complémentaires à l’échappement.
C’est sur que pour le prix, ça se tente mais c’est surtout le prix de la contrevisite qui m’enquiquine.

D’ailleurs question aux pros : si je passe à la contrevisite et quelle est défavorable à nouveau, j’aurais juste à repasser une nouvelle contrevisite ou ce sera un nouveau contrôle complet ?

avatar fift 25-04-2024 18:06
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

CaptainSam, je t'ai mis 2 liens un peu plus haut, t'envoyant directement sur la pièce concernée pipeau.

avatar Captainsam 25-04-2024 21:03
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Yes j'avais bien vu merci ! C'est le catalyseur pour le leovinci,
mais vu le prix, autant remettre l'échappement d'origine (qui au final m'a couté 60¤...)

Après, je pense que je me suis mal exprimé, ma réelle question c'était de savoir de quoi est composée la ligne d'origine.

Contrairement aux modèles récents qui sont composé du collecteur + Catalyseur + "cartouche", sur la microfiche, il me semble que l'échappement d'origine (et donc le catalyseur compris?) soit composé de la pièce 18091.



Désolé si les termes sont pas très bon, je ne suis pas un expert dans le domaine...

avatar Charlie_41 25-04-2024 22:08
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Sur les modèles actuels, il y a fréquemment 2 niveaux de catalyseurs : coudes/collecteur + silencieux/marmite.
Ça n'est pas le cas sur les modèles plus anciens (dès les années 90, notamment chez BMW) ou ils ne sont que dans le(s) silencieux.

avatar fift 26-04-2024 10:14
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Effectivement, je pense que le catalyseur doit être inclus (et non amovible) dans l'échappement d'origine. Je ne vois pas de pièce additionnelle qui pourrait y ressembler.


Par contre, pense à repasser faire un réglage de richesse une fois que tu as remonté ton pot, sinon la pollution risque de ne toujours pas être dans les clous.

avatar Vive l'Arsouille 26-04-2024 10:34
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Moralité, avec ce fichu CT, mieux vos maintenant garder son pot d'origine, et ne plus être emmerdé.

Ce qui au final est une très bonne chose pour les oreilles de tous.

avatar inextenza 26-04-2024 12:18
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Bah on en revient toujours au même: ça change quoi pour tes oreilles que les motards aimant faire du bruit à outrance remette la ligne d'origine de leur engin pendant quelques heures tous les 3 ans?

avatar Captainsam 26-04-2024 12:35
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Pour la communauté :
Je viens de check le manuel atelier. Selon les régions il existe deux types de modèles d'échappement avec catalyseur

- Soit dans le collecteur (H - FULL)
- Soit dans l'échappement (FULL - H)

Pour les modèles Malaysiens etc.. c'est dans le collecteur, pour le modèle EURO (ZR750L7 pour mon modèle) c'est dans l'échappement. donc normalement ça devrait être bon pour ma part.

Captured8217e769cran2024-04-26a76812.22.55.png


Citation
fift
Par contre, pense à repasser faire un réglage de richesse une fois que tu as remonté ton pot, sinon la pollution risque de ne toujours pas être dans les clous.

Alors pour le coup, dans le manuel atelier j'ai pas trouvé de procédure pour. C'est à faire même si injection électronique ?

Citation

Moralité, avec ce fichu CT, mieux vos maintenant garder son pot d'origine, et ne plus être emmerdé.

Ce qui au final est une très bonne chose pour les oreilles de tous.

Je suis d'accord pour le bruit, mais pour le coup ma ligne ne fait pas plus de bruit que l'origine. Derrière tu démontes, passe le CT et remet ton pot ni vu ni connu donc bon pas sur que ça change réellement les habitudes.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-04-24 12:37 par Captainsam.

avatar cyrker 26-04-2024 13:46
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut,
Es-tu certain qu'en 2007, ta Carte Grise indique le niveau d'émission polluante ?
Moi, je crois que NON, pas de norme EURO, donc si c'est bien le cas (comme ma 125 de 2007), le contrôleur se base sur quoi pour dire qu'elle pollue ?
A+

avatar Captainsam 26-04-2024 22:26
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

La CG n'indique pas d'émission, du coup ils se basent sur les emissions max des normes EURO3.

"Les véhicules dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu'elle existe, ou à défaut les valeurs de 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré ;"

Au ralenti je suis à 0,71%, par contre en accéléré j'suis à 3,72%

avatar fift 26-04-2024 23:22
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
cyrker

Moi, je crois que NON, pas de norme EURO, donc si c'est bien le cas (comme ma 125 de 2007), le contrôleur se base sur quoi pour dire qu'elle pollue ?
A+

Arrête d’écrire des c.onneries, et prends le temps d’élire les réponses avant.

2007, c’est Euro3 et catalyseur obligatoire.

Pour les motos il y a des normes antipollution depuis 1999.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-24 23:23 par fift.

avatar Cyrillef 27-04-2024 07:57
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

En général c'est écrit dans la case v9 sur la carte grise.

avatar Captainsam 27-04-2024 11:07
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

C'est pas toujours indiqué en V9, j'ai pas d'indication sur la CG...

Donc pour résumer :
-Remettre le catalyseur
-Rouler à haut régime pour "décrasser" le tout

Et si ça ne fonctionne pas, jerrycan + allumette et je fous le feu à la moto haha.

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter du produit spécial cata ?
[www.racinglubes.fr]

avatar A-Lain 29-04-2024 06:30
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut

Je dirais oui
Maissi tu la cebds roule 50 km aux limites du rupteur tu vas déjâ bien la décrasser.

avatar Charlie_41 29-04-2024 07:29
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Heu, c'est pas un diesel ni un 2 temps, il n'y a ni particules ni calamine à éliminer... question

avatar A-Lain 29-04-2024 09:45
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
Charlie_41
Heu, c'est pas un diesel ni un 2 temps, il n'y a ni particules ni calamine à éliminer... question

Yeah mais c'est pour lui expliquer kicékikommande !!

Rouler fort même pour une machine essence cela permet de faire travailler les injecteurs sur leur plage de fonctionnement, cela aide aussi au moteur de mieux fonctionner.

Les produits nettoyant : j'a beau ne pas y croire, j'en rajoute systématiquement quand j'ai un doute.

avatar dg6759 29-04-2024 16:47
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Est-il obligatoire qu'une moto soit "roulante" pour passer au CT ?
Si tu débranches un truc pour qu'elle ne démarre plus, et que tu l'amènes sur une remorque, peut-être que tu es gracié du contrôle des gaz d'échappement ?

avatar Strom's 29-04-2024 16:49
avatar flexi 29-04-2024 17:30
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Ça doit rentrer dans l’anomalie 8.2.2.b.7 « contrôle impossible des émissions de polluants à l’échappement » (majeur) 😗 [www.utac-otc.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-04-24 17:31 par flexi.

avatar fift 29-04-2024 23:18
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
dg6759
Est-il obligatoire qu'une moto soit "roulante" pour passer au CT ?
Oui, c’est clairement stipulé.

avatar cyrker 30-04-2024 10:31
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Alors pourquoi lors du contrôle passé il y une semaine, le contrôleur ne savait pas quoi prendre comme pollution ?
Il n'y a rien d'écrit sur la carte grise : pas de norme EURO, pas de régime moteur.
Je l'ai vu faire pendant 5 minutes : passage de 2000 à 6500 trs min, par palier de 500 tours pour trouver la régime où la moto polluait le plus , sachant qu'en dehors de la ville cette moto roule tout le temps entre 8000 et 11 000 trs min....(et ne fait jamais de ville)
Donc, comment te dire, c'est au pif !
Le contrôleur était embêtté, et j'ai pu bénéficier du doute.
Sans parler du fait que malheureusement, la veille plus de SP98, que du E10, et la Vara est faite pour tourner au 98...
--
Alors que mon autre moto EURO 4 indique le régime moteur (idem pour le bruit), et à mon avis cette deuxième moto pollue plus car elle consomme plus au 100 km...
--
Je n'ose imaginer une GSXR des années 90 ....

avatar fift 30-04-2024 11:43
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Visiblement, ton contrôleur n'y connait pas grand chose ...

La mesure de CO se fait au ralenti et au ralenti accéléré, en aucun cas à 6500 tr/min !

Ta Varadero étant de 2007, la norme Euro est mentionnée en case V9 (Euro 3 dans ton cas).
Et il devrait être au courant des seuils à respecter (ce n'est effectivement pas marqué en clair sur la CG, mais c'est en clair dans le décret relatif au CT ...) : 0,5% au ralenti, 0,3% au ralenti accéléré.



Pour ce qui est du carburant, aucun impact. La Varadero tourne aussi bien au SP98 qu'au SP95-E10.


Citation
cyrker
--
Alors que mon autre moto EURO 4 indique le régime moteur (idem pour le bruit), et à mon avis cette deuxième moto pollue plus car elle consomme plus au 100 km...
--

Rien à voir avec la consommation. S'il y a des dispositifs anti-pollution, c'est bien pour diminuer la pollution. (cf la différence pour le CO entre catalysé - 0,5% - et non catalysé - 4,5%).

Citation
cyrker

Je n'ose imaginer une GSXR des années 90 ....

Avant 1999, il n'y a pas de mesure de pollution, puisque pas de norme associée (et donc pas de seuil défini).

avatar Captainsam 30-04-2024 13:43
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

D'accord, donc je vais remettre le cata et tenter à nouveau (après avoir bien tapé dedans).

Citation
cyrker
Je l'ai vu faire pendant 5 minutes : passage de 2000 à 6500 trs min, par palier de 500 tours pour trouver la régime où la moto polluait le plus , sachant qu'en dehors de la ville cette moto roule tout le temps entre 8000 et 11 000 trs min....(et ne fait jamais de ville)

Par contre en effet, pareil lorsque je suis passé à la pollution, le mec a pas très bien fait la procédure.

C'était marqué "maintenir le régime entre 2500 et 3500" par contre la moto était plus aux alentours de 4500 tours... Il a pas trop respecté la procédure (bon derrière le résultat serait le même)

avatar Berny 30-04-2024 15:33
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Bah oui, quelle idée d'aller mettre le régime si haut alors que c'est spécifié au ralenti ! question
Contrôle fait au doigt mouillé, lamentable.

avatar nicoxj900 30-04-2024 16:37
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Captainsam, par contre, procédure non respectée = contrôle invalide. DOnc tu peux te faire rembourser, non?

avatar Captainsam 30-04-2024 16:52
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
Berny
Bah oui, quelle idée d'aller mettre le régime si haut alors que c'est spécifié au ralenti ! question
Contrôle fait au doigt mouillé, lamentable.

Citation
nicoxj900
Captainsam, par contre, procédure non respectée = contrôle invalide. DOnc tu peux te faire rembourser, non?

Dans tous les cas, le niveau était trop élevé même en respectant le régime donc bon ça n'aurait rien changé, surtout que les contrôleurs étaient quand même sympa. Je me dis qu'il y a assez de cons comme ça, je suis pas du genre à faire chier si au final l'issue reste la même :)

Par contre pour la contrevisite, je serais plus tatillon, surtout si la validation en dépend ^^

avatar Skeaw 01-05-2024 00:25
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut.
Déjà y'a un truc que je comprend pas :

Dans ton champ V9, il y'a quelque chose d'indiqué ou le champ est vide ?
Car s'il est vide, la mesure doit être faite en mode classique (à savoir 4,5 de CO en limite). Si c'est ton cas, alors le contrôleur s'est planté (la réglementation cat. L est très différente de la réglementation auto, certains contrôleurs ont un peu de mal à jongler entre les deux). Dans ce cas de figure, ton véhicule aurait dû passer le contrôle sans soucis.

La mesure en dépolluée, ne se fait que si dans le champs V9 de ta CG, se trouve la mention EURO3 (ou norme supérieur à Euro3).
Dans ce cas, le contrôleur à bien fait son taff et la CV est justifiée.
Remettre un échappement d'origine catalysé réglera le soucis comme te l'ont dis les autres.

En gros : On se fout de savoir ou non si ton véhicule est catalysée d'origine, tout ce qui nous intéresse pour déterminer le seuil de pollution acceptable pour ton véhicule, c'est le champs V9 de ta CG, et la norme Euro qui y est (ou non) indiquée.

Concernant le non respect de la procédure, et le régime + haut qu'indiqué dans la procédure : C'est pas pour vous planter, en auto quand on galère à faire passer une voiture essence, c'est fréquent qu'on monte en régime pour faire chauffer le cata, et on arrive souvent à valider une voiture qu'on aurait dû refuser sans faire ça. Le contrôleur a surement appliqué ses habitudes de l'auto à ta moto pour essayer de la faire passer.

avatar Berny 01-05-2024 10:00
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
Skeaw


En gros : On se fout de savoir ou non si ton véhicule est catalysée d'origine, tout ce qui nous intéresse pour déterminer le seuil de pollution acceptable pour ton véhicule, c'est le champs V9 de ta CG, et la norme Euro qui y est (ou non) indiquée.

Et non, car dans le cartouche 8.2.2, il y a également : "Véhicules immatriculés après le 01/07/2020".
Donc si pas de valeur en V9, ils prennent la date.

Là, où on peut tiquer , c'est sur la notion "date d'immatriculation".

Si un gars à acheté neuve, par exemple, une moto de 1995 mais qu'il ne l'a immatriculé qu'en 2010, ca colle pas sur la norme véritable de la moto. Ils devraient remplacer par date de fabrication avec le n° VIN.

avatar Skeaw 01-05-2024 11:30
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Salut, en effet il y a la date du 01/07/2020, j'en ai pas parlé ici parce que le créateur du sujet n'est pas dans ce cas défiguré, et que de toute façon les motos concernées par cette date ne sont tout simplement pas encore soumises au contrôle technique.
Mais pour être parfaitement exact effet, j'aurais dû dire : On s'en fout pour les véhicules mis en circulation avant le 01/07/2020, seul le V9 compte. Pour ceux mis en circulation après cette date, la mesure sera faite en dépolluée, peu importe le champ V9 et ce qu'il indique.

avatar Berny 01-05-2024 11:59
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Oui, me suis laissé induire en erreur par la date. J'ai lu 2000 ( vu qu'on lisait juin 1999 pour la non norme).
Désolé.

avatar Captainsam 01-05-2024 13:48
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Citation
Skeaw
Salut.
Déjà y'a un truc que je comprend pas :

Dans ton champ V9, il y'a quelque chose d'indiqué ou le champ est vide ?
Car s'il est vide, la mesure doit être faite en mode classique (à savoir 4,5 de CO en limite). Si c'est ton cas, alors le contrôleur s'est planté (la réglementation cat. L est très différente de la réglementation auto, certains contrôleurs ont un peu de mal à jongler entre les deux). Dans ce cas de figure, ton véhicule aurait dû passer le contrôle sans soucis.

La mesure en dépolluée, ne se fait que si dans le champs V9 de ta CG, se trouve la mention EURO3 (ou norme supérieur à Euro3).
Dans ce cas, le contrôleur à bien fait son taff et la CV est justifiée.
Remettre un échappement d'origine catalysé réglera le soucis comme te l'ont dis les autres.

En gros : On se fout de savoir ou non si ton véhicule est catalysée d'origine, tout ce qui nous intéresse pour déterminer le seuil de pollution acceptable pour ton véhicule, c'est le champs V9 de ta CG, et la norme Euro qui y est (ou non) indiquée.

Concernant le non respect de la procédure, et le régime + haut qu'indiqué dans la procédure : C'est pas pour vous planter, en auto quand on galère à faire passer une voiture essence, c'est fréquent qu'on monte en régime pour faire chauffer le cata, et on arrive souvent à valider une voiture qu'on aurait dû refuser sans faire ça. Le contrôleur a surement appliqué ses habitudes de l'auto à ta moto pour essayer de la faire passer.

Sorry, je me suis trompé et ai confondu avec une autre catégorie sur la CG, mais c'est bien un EURO3 et le controleur a bien pris le barême max.

La ou je dis qu'il n'a pas respecté la procédure, c'est par rapport à ce qui est indiqué sur son écran. "Mettre le moteur entre 2500 et 3500trs/min" la ou il était déjà à 4500/5000, en aucun cas je remet en cause son travail ni avoir dit que la CV était injustifiée ;)

Mais je comprends mieux le fait qu'il été plus haut dans les tours pour potentiellement chauffer le catalyseur (mais dommage, au final je n'en avais pas..)

avatar Skeaw 01-05-2024 17:13
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Ah oui ok, donc pas d'erreur dans ce cas, pas le choix de passer à la caisse pour se remettre en conformité :/

Oui j'ai compris que tu reprochais rien, je préférais juste expliquer le pourquoi vu certaines réponses qui s'offusquent d'entré sans chercher à trop comprendre. respect

avatar Captainsam 03-05-2024 22:36
Re: Contrevisite pollution - une technique pour y remédier ?

Pas de soucis !
J'ai reçu l'échappement, plus qu'a monter le tout sans flinguer le servo moteur qui guide la valve et repasser la contrevisite.

Je vous dirais si le cata est le remède miracle, ou si c'est une vague fumisterie condamnant les motos < EURO5 :D

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz