Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

avatar 5Trup 25-04-2024 19:39
Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Bonjour,

J'ai une Z650 de 24.000km qui est passée en concession avant-hier pour la révision des 24.000, un changement de kit chaîne et un changement de pneus.

J'ai pu assister à l'entretien (~4h) et apprendre pas mal de choses (je débute en mécanique moto).

Lors du remplacement du kit chaîne, côté pignon "l'endroit" était truffé d'amas de graisse noire et de cochonneries. Le mécano n'a pas nettoyé cela en profondeur et cela m'a étonné, mais je n'ai rien osé dire sur le moment.

Je voulais savoir si c'était normal ou pas ?

Aujourd'hui, j'ai retiré à nouveau le cache pignon / chaîne et j'ai retire le plus gros des "boulettes" de graisses qui sont enfaite composées de plein de petite merde (bois, métal, cailloux, etc). J'imagine donc que j'ai bien fait mais n'y connaissant rien je voulais simplement confirmation.

Captured8217cran2024-04-2519.34.03.png

Captured8217cran2024-04-2519.37.32.png

Captured8217cran2024-04-2519.37.42.png


Merci pour vos lumière !
Bonne soirée !

avatar Strom's 25-04-2024 19:52
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Salut

Bien sûr tu as très bien fait, c'est beaucoup mieux.

tu as pu voir la différence entre faire toi même et le donner à faire, par contre pour riveter la chaîne tu aurais eu des difficultés.

Changer un kit c'est un forfait donc plus vite c'est fait...

Ce n'est pas le nettoyage qui influence le bon fonctionnement. Mais quand même... Il était peut être surchargé de boulot... Ou il s'en moque? clin d'oeil

Si tu huiles ta chaine avec de l'huile de BV, tu auras moins de m...es , que graisser avec de la colle en bombe.
Moins pratique, c'est vrai.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 25-04-24 19:58 par Strom's.

avatar 5Trup 25-04-2024 20:12
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Merci pour ton retour !

Pour info j'ai nettoyé cela au WD40, en évitant d'en mettre sur la chaîne.

Pour le nettoyage / graissage de la chaîne, j'ai prévu de le faire tous les 2 pleins (environ 700km), j'ai une béquille d'atelier (reçue aujourd'hui) et j'ai un kit de la marque IPONE, je ne sais pas si c'est bien.

Pour apporter une précision : la Z650 est ma première moto, je l'ai depuis 2/3 semaines et j'ai roulé environ 3 pleins.

Question concernant le kit chaîne : est-il vendu déjà graissé ? Pas besoin de le graisser avant la sortie d'atelier (ça n'a pas été fait) ?

avatar Strom's 25-04-2024 20:47
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Citation
5Trup


Pour info j'ai nettoyé cela au WD40, en évitant d'en mettre sur la chaîne.

Bien, avec du pétrole ça marche au moins aussi bien pour 10 fois moins cher (enfin... c'est ton argent )


Pour le nettoyage / graissage de la chaîne, j'ai prévu de le faire tous les 2 pleins,

Il n'y a pas de 1 plein ou 2 ou 3 pleins, une chaine tu la graisses quand les rouleaux brillent, sous la flotte c'est 200 bornes.
ET SURTOUT PAS DE NETTOYANT LIQUIDE à gogo (tu vas diluer la graisse qui se trouve sur les axes qui sont protégés par les joints toriques),
tu fais tourner la roue a la main avec la brosse à chaîne de ton kit,
puis un peu de pétrole (ton liquide nettoyant (faut bien l'utiliser) sur le chiffon et en faisant tourner ta roue tu essuies ta chaine, puis avec un pinceau tu huiles et roule...




j'ai une béquille d'atelier (reçue aujourd'hui) et j'ai un kit de la marque IPONE, je ne sais pas si c'est bien.

Pour moi il n'y a que la brosse de valable clin d'oeil tu achetes 1 L de pétrole 4 ¤ et un bidon de 2 L de 80w90 10 ¤ tu en as pour au moins 50000 kms...et +



Question concernant le kit chaîne : est-il vendu déjà graissé ? Pas besoin de le graisser avant la sortie d'atelier (ça n'a pas été fait) ?

Normal, le kit est graissé.


Une chaîne, plus tu la tends, plus elle s'use, plus elle s'use plus il faut la tendre souvent et plus il faut la changer souvent.clin d'oeil les garages aiment bien ¤¤¤


Je fais au moins 50000 km avec mes kits chaine en changeant le pignon SDB vers 25000 km.



avatar flexi 25-04-2024 21:25
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Salut,

En ce qui me concerne je n’ai pas trouvé de fréquence particulière pour nettoyer ma chaîne. Je peux faire 3000 km avec une chaîne qui reste relativement propre puis faire 200 km sous la pluie et avoir de la crasse partout et le décider à la nettoyer dans le mois. Est ce que tu suggères de faire des nettoyages par intervalles données ou uniquement après inspection visuelle ?

avatar Strom's 26-04-2024 07:50
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Citation
flexi
....Est ce que tu suggères de faire des nettoyages par intervalles données ou uniquement après inspection visuelle ?

Salut

Le nettoyage ne doit pas être fréquent, perso c'est un coup de chiffon tous 5/6000 comme j'ai expliqué au dessus, en graissant à l'huile de boite elle se sali beaucoup moins, avec la graisse colle en bombe toute la poussière vient se coller dessus.
La bombe je ne l'utilise qu'en cas de longues distances, c'est quand même plus pratique qu'un pinceau et de l'huile.clin d'oeil
Les huileurs automatiques quand ils sont bien règlés c'est sûrement le top.



Après... chacun fait comme il peut / veut clin d'oeil

avatar inextenza 26-04-2024 09:08
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Tiens d'ailleurs, une alternative ne serait pas la "graisse" seche au PTFE?
Et si c'est bien, combien de temps est-ce que cela va être vendu vu le dernier décret sorti sur les polluants éternels?

avatar 38GiB 26-04-2024 09:25
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Salut
Ces amas de graisse autour du PSB et ailleurs, j'ai remarqué que c'était avec certaines graisses. Perso c'était de l'Ipone en bombe. Trop collante et toute la merde vient s'y mettre.

Après comme déjà dit, si nettoyage de chaine il y a, le pétrole désaromatisé fait fort bien l'affaire avec une brosse à chaine ( avec trois brosses )

Capturedcran2024-04-26092441.png



Ne la graisse pas à outrance. Un passage A L'INTERIEUR de la chaine c'est suffisant.
Si tu fais les choses bien, tu vérifies tes maillons si ils sont bien libres, histoire de prévenir les points durs.
V

avatar Strom's 26-04-2024 09:54
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Citation
38GiB
Si tu fais les choses bien, tu vérifies tes maillons si ils sont bien libres, histoire de prévenir les points durs.
V

C'est très bien cette brosse 👍

Tu peux vérifier si il y a des points durs oui, mais quand ils sont là, tu sais juste qu'il faut te préparer à changer le kit

avatar cyrker 26-04-2024 13:54
Re: Nettoyage à faire lors du changement de kit chaîne

Salut,
comme il va pleuvoir ce week-end, tu fais bien de me rappeler d'ouvrir ce cache et de nettoyer le bazar graisseux, terreux, caillouteux...
Je prévois d'y aller au nettoyant chaine pour éviter d'abimer les joints,
avec une brosse à dents, des gants et des vieux chiffons.
Il faut éviter le nettoyant frein qui semble corrosif pour les joints de la chaine et ceux du moteur.
Ca va être passionnant.
Je vous feras des photos avant et après.
...Côté garage, est-ce que lors du devis, vous vous étiez mis d'accord, à mon avis, c'est 30 min à facturer.
A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy