Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bien chauffer le moteur !

avatar Lawran 19-03-2003 11:45
Bien chauffer le moteur !

Questions basiques, mais qui m'obsède chaque matin ;) :

quand est ce qu'on peut considerer qu'un moteur est chaud ?

pour un mono :

moteur froid, j'attend de faire 15 bornes penard pour attaquer après, c'est trop, pas assez ?

moteur plus ou moins froid, je teste avec mes mimines que la culasse soit bien chaude (style limite de cramage des paluches !), donc en principe 2 trois minutes suffisent.

Est une bonne métode ?

C'est pareil pour un quatre cylindre ?

Je dormirais mieux après vos conseils, j'espère !

avatar François 19-03-2003 12:38
Re: Bien chauffer le moteur !

Très difficile de répondre précisemment. L'important est que le lubrifiant soit à température normale pour pouvoir utiliser normalement le moteur. Sur un moteur refroidi par air, la température montera plus vite que sur un moteur refroidi par eau, compter 5/10 minutes environ en moyenne minimum en roulant ; pour un moteur refroidi par eau, un bon indice est l'ouverture du thermostat, éventuellement le déclenchement du ventilateur lors d'un arrêt, disons 10 minutes environ en moyenne. Pour conserver le moteur en bon état, prendre ces temps comme des minima.

avatar Motard passager 19-03-2003 14:55
Re: Bien chauffer le moteur !

Salut,

D'accord avec François. Tu peux accélérer les choses en faisant tourner ton moteur pendant que tu t'équipes (casques, gants etc..) en gardant le régime à 2000 tours/min environ. Surtout pas de régime genre 752 trs/min avec hocquets: il faut que la pompe à huile dé@!#$ un minimum pour lubrifier le haut-moteur. J'ajoute que certaines anciennes (en particulier les BMW)n'aimaient pas tourner trop longtemps sur la béquille latérale. Le mieux, c'est d'être assis sur la moto. Après, pour tout chauffer comme il faut, il faut rouler 10 bornes cool, je dirais sans dépasser 40% du régime maxi ET en évitant aussi les sous régimes destructeurs surtout sur les monos et les twins.
A+

avatar Motard passager 19-03-2003 16:11
Re: Bien chauffer le moteur !

40% ?
Sur un twin qui rentre dans le rouge vers 10000, ça fait 4000, c 'est pas un peu faible ?

avatar Motard passager 19-03-2003 16:27
Re: Bien chauffer le moteur !

Salut Freddy,

A toi de voir si ton moteur est suffisamment souple pour accepter de tourner à 4000 trs/min. Ceci dit, 40% est une indication à moduler selon les bécanes et la température à laquelle tu as commencé à rouler: par ex. si la moto a dormi dehors en hiver, vaut mieux y aller mollo-mollo au début. Comme l'a dit François, l'important est que l'huile arrive à sa température de fonctionnement, période pendant laquelle tout sur-régime est plus ou moins destructeur car l'huile encore trop visqueuse n'assure pas son rôle correctement. C'est pour cela qu'un moteur qui n'a tourné qu'en ville sur des petits trajets souffre plus qu'un autre qui n'a fait que de la route.
A+

avatar Motard passager 19-03-2003 18:12
Re: Bien chauffer le moteur !

j'essaye de rester entre 4 et 5000 tours, mais pas trop en dessous, je trouve le bruit trop louche (genre sous régime)
Bye

avatar François 19-03-2003 18:42
Re: Bien chauffer le moteur !

Tout à fait, pas de sous-régimes non plus qui fatiguent le moteur, mieux vaut sentir le moteur respirer normalement sur un rapport intermédiaire.

avatar Motard passager 19-03-2003 19:20
Re: Bien chauffer le moteur !

D'accord avec François ; j'aime ces mots "...sentir le moteur respirer...". C'est exactement ma méthode.

Faut ouvrir ses oreilles, ses narines, mesurer les vibrations avec les doigts, percevoir la chaleur du moteur.

Evidemment un thermo d'huile serait idéal... Mais comme déjà avoir une pendule et/ou une jauge c'est rare...

Appel de phare.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz