Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Faire chauffer le matin

avatar Motard passager 22-04-2003 12:59
Faire chauffer le matin

slt à tous,

Aujourd'hui est le grand jour car je vais chercher mon zr7s.
Par contre j'ai une question pour demain matin (et les matins suivants).

Comment bien chauffer le moteur ? (je n'y connais rien, c'est ma première moto et en moto-école elles sont déjà chaudes quand tu arrives)

J'ai mon cousin qui fait tourner son 600 bandit pendant un quart d'heure avant de partir (je trouve que ca fait beaucoup) mais est-ce utile ?
Pour une voiture on dit qu'il faut mieux partir doucement au lieu d'attendre qu'elle soit chaude. Je sais que pour une moto il faut la faire tourner un peu avant d'y aller mais comment sais-t'on qu'elle est chaude ?

Tout conseil est le bien venu.

avatar tim 22-04-2003 13:28
Re: Faire chauffer le matin

salut,

pour ma part je chauffe le temps d'enfiler casque, gants, fermer la veste. D'ailleurs ça va dans le sens du manuel de la moto qui préconise 30s de starter maxi si nécessaire et d'éviter de faire chauffer le moteur trop longtemps à l'arrêt. Ensuite décolage en douceur en ne tirant pas sur le moteur avant 10-15 bornes (sauf nécessité absolue bien sûr). Maintenaint si tu ne fais que des parcours court ou tu ne peut pas t'empêcher de tirer sur le moteur dès le départ ça vaut peut-être la peine de faire chauffer la bécane à l'arrêt un peu plus longtemps sur sa béquille.
P.S. à la moto-école ils faisaient chauffer les motos 15 mn sans doute histoire de préserver les moteurs des erreurs des débutants et les motos tournaient niquel alors pourquoi pas.

V

avatar Motard passager 22-04-2003 13:36
Re: Faire chauffer le matin

merci pour les conseils.
perso j'ai 17 km pour aller au taf dont les 5 derniers en ville et je ne compte pas allumer donc je vais y aller tranquillement.

avatar matos 22-04-2003 13:38
Re: Faire chauffer le matin

salut,
j'ai un zr7 et perso je fais chauffer environ 3 mn le moteur avec 30 sec de starter à 2000 tours quans ça s'avère nécessaire, c'est mon cons qui m'avait conseillé de faire comme ça. De meme je ne pousse pas la bécane avant d'avoir fait une petite dizaine de km....
au fait, bon choix pour le zr7 s content
@+

avatar db 22-04-2003 16:39
Re: Faire chauffer le matin

je ne fais jamais chauffer ma moto
mais je roule très lentement les 5 premiers km ,puis pas plus de 90 km les 5 suivants et après ......gazzzzzzz
dan

avatar Motard passager 22-04-2003 18:16
Re: Faire chauffer le matin

Bonjour,
Starter coupé dès que possible (c'est à dire le plus rapidement), ensuite clac 1ere et molo à l'enclenchement des rapports suivant, tout ça parce que l'essence coute assez chere pour pas la laisser couler dans les cylindre avec la machine sur la béquille.

avatar turbozender 22-04-2003 18:46
Re: Faire chauffer le matin

je demmar au starter et 3s plus tar je le coupe (obligé si je le met pas elle demar pa)

et 3 a 5 voir plus min au ralenti
ca depend de ma rapidité a fermer le garage ; retourner a la maison chercher mon casque etc .....

qd je suis pa bien reveillé elle chauffe plus lontemps

ps pas trop laisser une moto au ralenti (ou n'importe quel moteur) ca glace (ou glasse je sais plus) les cylindres : plus de rayures pour conserver de lhuile et dans les cas extreme : serrage



avatar wesh 22-04-2003 20:36
Re: Faire chauffer le matin

Moi je chauffe au starter pendant que je ferme mon blouson et apres au ralenti pendant enfilage des gants et casque et apres roule trankil dans les premiers Km



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 22-04-2003 22:05
Re: Faire chauffer le matin

Un moto se chauffe en roulant.
ton pote qui fait chauffer son B6 un quart d'heure sur la béqulle est limite un imbécile.
Car si le moteur est chaud, la boite, elle, l'est beaucoup moins, de même que ta transmission secondaire.
Tout se fait chauffe en roulant, c'est à dire en utilisation normal. Un moteur n'est pas fait pour tourner sur a béquille.



avatar gege2000 22-04-2003 22:34
Re: Faire chauffer le matin

Y zon tous raison.
conseil : moi avec mon B12 , je mais le stater le moins longtemps possible, ça encrasse. je met un coup de démareur avec le starter, le moteur tourne et je réduit le stater en conservant du gaz gentiement. s'il fais froid et que ça accroche pas, remet du starter léger. Mais sache que tu chauffe que le haut moteur, la boîte de vitesse ne chauffe pas, l'embrayage ne chauffe pas, la chaine secondaire aussi ne chauffe pas, les pneus non plus.
Alors pour résumer, sur la béquille fait chauffer les cylindres et après enfourche cet être cher et chére et vas y progressivement a ta mesure, fais monter les régimes en douceur au fil des kilomètres et de jours en jours tu sauras quand ta moto est chaude ou pas, c'est psychologique tu dois faire "corps" avec ta moto et l'apprentissage de la mise en route en fais partie.

avatar Motard passager 22-04-2003 23:44
Re: Faire chauffer le matin

Moi, pour la faire chauffer, je la démarre pas avant de monter dessus, ensuite, je démarre et direct, je pète une rupteur, là, elle chauffe très vite

avatar Motard passager 23-04-2003 13:13
Re: Faire chauffer le matin

ok merci à tous pour les infos.

Hier j'ai demandé au cons ce qu'il fallait faire. Il m'a dit de la démarrer starter à fond et de le descendre tout de suite pour que le moteur tourne à 1100 tours puis 30 secondes aprés enlever le starter et laisser tourner deux ou trois minutes avant de partir tranquil.

Sinon j'ai une autre question (de débutant), à quel régime environ changez-vous les vitesses car je n'ai pas l'habitude de la moto (seulement lorsque j'ai passé le permis)? Je pense que ca doit varier suivant les motos et perso j'ai un zr7s mais j'ai peur de ne pas pousser assez dans les tours donc je suis preneur de vos conseils.

Merci

avatar turbozender 23-04-2003 13:16
Re: Faire chauffer le matin

ca depend 5000 tr en conduite normal et a donf qd tu attack
biensur il y a des situations intermediare



avatar bushido 23-04-2003 16:08
Re: Faire chauffer le matin

là on touche à l'éternel débat, faut il monter dans les tours ou rouler cool.
Il y a peu j'avais des problèmes de carburation avec mon 750 GSX-F, elle ne tenait plus le ralenti, broutait à l'accélaration, le cons m'a dit qu'elle merdait car je ne tirais pas assez dedans (à chaud j'entends).
Et pourtant la mèmère je ne la ménageait pas.

alors ? quelle conduite adopter ? trop cool on encrasse
trop zone rouge on bouffe tout, essence, pneu, kit chaine...
Je possède un 1100 G, cela voudrait dire qu'il faut aussi lui tirer dans la gueule avant d'avoir des problèmes ? mais bon avec ce genre d'engin, en première je suis déjà à 80 km/h, en seconde 120, alors après...bonjour l'excès de vitesse.
Moi aussi j'aimerais que l'on m'éclaire...

avatar gege2000 23-04-2003 22:18
Re: Faire chauffer le matin

Tu viens d'avoir ton permis....alors aprend avant tout les dangers de la route.
et sur ta moto tu dois pas penser à ton boulot ou tes études ou a ta copine, tu roule et regarde par tout et en plus t'écoute ton moulin, tu regarde dans tes rétros etc.....comme ça tu feras de la moto longtemps avec toutes les joies que cela procure.

Pour la chauffe et les régimes moteurs, he bien plus tu tourne la poignée de gaz sans changer de rapport et plus tu monte en régime donc normalement ça s'appelle l'accération.

cette accération doit être mesuré en fonction des paramêtres extérieurs.
ex: la circulation, le temps, ta forme physique et psychologique etc...

Mais qu'est qu'on vous apprend dans les moto école....

Salut et amuse toi bien mais sache une chose sur une moto tu est très vulnérable et ta vitesse de déplacement dans la circulation urbaine est plus élevé que celle des autre usagé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz