Bougies double electrodes, ca sert a quoi ?
Quel avantage offre les bougies doubles electrodes par rapport a des bougies "normales" ?
Et peut on les remplacer par des simples electrodes sans que ca soit dangereux ?
Merci !
Bonjour,
Le seul avantage c'est qu'elle ont une durée de vie supérieure aux mono électrode.
Le courant prend toujours le circuit le plus facile, quand bien même une bougie 2, 3 voir 4 électrodes il n'y aura de toute façon qu'une étincelle d'une électrode à l'électrode centrale et puis c'est tout. Une double électrode ne durera pas deux fois plus longtemps qu'une simple électrode parce que c'est l'électrode du centre qui donnera la première les signes de fatigue (moins rapidement car elle sera frappé par l'étincelle en différents points.)
En résumé, les arguments utilisés couramment par les vendeurs (rendement, meilleure étincelle, gain de quoi que se soit) c'est du flutiau en si bémol... Ah si y'a un gain, mais il est financier et ça c'est pas dans l'argumentaire de vente
Bonne journée
Bonjour,
Petite mise au point rapide :
1°- Une bougie multi-électrode n'est pas forcément une bougie irridium.
2°- La bougie irridium n'a d'interet que dans des moteur assez poussés d'origine comme sur les hyper sportive (et encore) ou sur les moteurs que l'on aura pris soin de bien gonfler (si ce n'est pas le cas ce n'est pas un gain de puissance que vous aurez c'est une perte).
3°- La création d'un point chaud n'a rien à voir avec le fait d'utiliser du multi, du mono électrode ou quoi que ce soit, cela peut etre du à deux choses si le moteur est bien réglé, la première c'est l'utilisation d'une bougie avec un indice thermique trop faible c'est à dire une bougie trop chaude et la seconde c'est l'utilisation d'une bougie avec un pas de filetage trop long... (rigolez pas c'est du déja vu).
4°- Ce n'est pas la qualité de l'étincelle qui fait le refroidissement.
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Fauxmotard, en sommes oui tu peux monter des mono-éléectrode si tu n'as pas envie de mettre de l'argent dans quelquechose d'inutile.
Les deux bougies de BMW (et d'autres) servent à attaquer le mélange comprimé de deux côtés à la fois, pour accélérer l'inflamation de celui-ci et la rendre plus homogène.
Bonjour,
Lancelot (comment va ) Si on faisait une bougie par exemple à double électrode centrrale et double électrode extérieure il faudariut aussi pour avoir deux étincelle alimenter chaque couple d'électrodes (centrale et extérieure) indépendamment... Je pense que je n'ai pas besoin d'aller plus loin pour expliquer le bazar
Les twin spark (c'est comme cela qu'il est facile d'identifier les moteurs comportant deux bougies par cylindre puisque pour faire bien on uti_lise la langue de la perfide albion, donc les twin spark c'est comme le dit mécanofou, l'avantage d'améliorer le front de flamme.
Zep, voilaaaaaa comme j'l'avais dit plus haut j'uis content je sais qu' j'suis plus un rémi sans famille tout seul
Bonne journée
Bonjour,
Bunob, en formule 1 les bougies n'ont pas de cathode pour une raison bien simple c'est que les contraintes sont tel dans leur moteur que la cathode elle ne tiendrait pas le choc et que le risque serait trop grand de casser le moteur à cause d'un p'tit bout de métal de rien du tout.
360 Ci le seul moyen d'avoir plusieurs étincelles c'est d'avoir plusieurs bougies.
Bonne journée
Bravo, tu viens d'inventer le double allumage, plus communément appelé Dual Spark.
Bonjour,
Le dual spark ou aussi appelé twin spark (sur les alfa roméo par exemple) ce n'est pas un double allumage c'est le fait d'avoir deux bougies par cylindre. Cela ne signifie pas qu'ill y ai un décalage entre les deux étincelles.
Lancelot avec un allumaghe d'étincelle décalé en fonction de l'étude poussé du front de flamme à différent régime donnerais obligatoirement un meilleur rendement, je n'ai aucune idée de savoir si cela se fait... De se que j'en sais non, mais je suis très loin de tout savoir
Déja avoir deux bougies placé au bon endroit ça améliore bien, le décalage ça serait encore plus complexe à mettre en oeuvre au niveau finesse et surtout plage d'utilisation (ou alors il faudarait avoir un décalage variable).
Bonne journée
Alf tu prends le pb à l'envers : c'est le double allumage (dual ou twin spark, avec spark=étincelle) qui induit les deux bougies, et le fait d'avoir deux bougies donne un double allumage. Après, les étincelles simultanées ou pas, c'est une affaire de calage (anciennes avec deux allumeurs mécaniques ou modernes avec boitier électronique).
Sur les motos, BMW monte un tel dispositif (deux bougies) sur certains boxers depuis un an ou deux.
Bonjour,
Je ne prends rien à l'envers le twin spark ou dual spark ce n'est pas un double allumage, c'est deux bougies par cylindre et non pas le fait d'avoir un calage d'allumage décalé (surtout pas d'ailleurs puisque c'est alimenté simultanément) c'est ce que j'explique dès ma première réponse à Lancelot.
Zep le système de montage avec deux bougie n'est pas la panacé de la NR, les ducatis ST 3 (3 désigne le nombre de souspaes par cylindre) par exemple (parmis d'autres) sont montées avec deux bougies. Pour la NR tu fais sans doute l'amalgames avec le fait que le montage en piston ovale permettait de mettre plus de soupapes par cylindres (en l'occurence 8 par cylindre) mais par la meme occasion deux bielles (en titane excusez du peu) par piston mais bon la seule chose qui ai été retenu de cette machine c'est la cascade de pignon et le monobras transmis au VFR et les retros clignotants transmis au 1100 XX (a l'époque).
Quand je lis qu'au départ c'est parti de la bougie double ou mono électrode c'est ça qui est bien en méca
Bonne journée
Mouarfffffff nan nan merci
Bonjour,
Vas lire là tu auras quelques éclaicissement sur les éléments noté sur ta bougie.
[toutetrien.boardsmessage.com]
Bonne journée
Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête,
Pour moi y'a déjà un petit JAP BAC + 10 qui à réfléchi à ma place et qui à pesé le pour et le contre entre, performance, rendement, qualité du fournisseur, prix, durée de vie.
Donc je pense aussi que pour tout çà c'est les bougies d'origine les mieux adapté.
Les Iridiums ont le gros avantage de conduire mieux l'électricité "pas énorme à d'autre, comme l'or, l'argent, le nickel", mais ont le gros défaut de chauffer plus, du coup les électrodes sont réduites au plus possible car sinon il y a risque d'auto allumage.
On annonce une duré de vie 3 fois supérieur, OK
Sauf que la conductivité n’est elle que d’a peine 2,5 fois plus grande pour une résistance similaire donc les 3 fois je demande réellement à voir comment il font pour annoncé des chiffres pareil.
Ensuite le prix lui, là bizarrement ils ne se trompent pas puisqu’elles valent 2,5 fois plus cher.
Sauf que à changé des bougies tout les 36000 Bornes au lieu de 12000 voir 6000 pour certaine, ben le culot à largement le temps de rouiller sur la culasse de la bécane et de foutre plein de cochonnaille dans la chambre au démontage.
J’aime bien avoir des carénages mais aussi un moteur propre, j’appréhende moins du coup quand je dois bricoler dessus.
Normallement elles sont censées donner un meillieur allumage donc une théorique hausse des perfs mais il doit y avoir une gamme équivalente standart.
sa sappelle des bougies irridium il me semble
meilleur etincelle + meilleur refroidissement il me semble
Meilleur etincelle peut etre,et encore ça reste a prouver , mais meilleur refroidissement tout dépend de l'indice thermique!!et ça c'est sur !
Et elles ne sont pas forcément avec un noyeau irridium!il y a du standard
aussi en double electrode!(la bandit par exemple en possede en monte d'origine)
Interesting !
Thanks guys !
En somme, on peut mettre des simples electrodes !
Monter une simple électrode à la place d'une double n'est pas forcément sans risque. Tu risques de de créer un point chaud et si tu es réglé un poil pauvre, c'est un coup à faire un trou dans un piston. Les moteurs sont prévus pour tourner avec un certain type de bougie et ne supportent rien d'autre. On a déjà le problème en automobile alors en moto, ça doit être pire vu les performances supérieures des moteurs.
Et les bougies irridium n'ont pas forcement plusieurs électrodes !!
dans ce cas Alf (salut mon ami!) pourquoi ne pas avoir créé de bougies avec plusieurs électrodes complètes. Je veux dire plusieurs (2, au delà la place va être limitée) électrodes centrales avec leur électrode dédiée. On pourrait imaginer une éléctrode sur chaque bord de la bougie par exemple, plus petites mais cela créerait deux points d'allumage au lieu d'un seul.
BMW met bien deux bougies désormais sur chaque piston de ses flats, il me semble....
ma question serait-elle idiote?
J'ai essayé ce genre de bougies.
Pas vu de différences - pourtant j'y croyais -
Au niveau conso. carburant tout pareil ou insignifiant.
Ces bougies coûtent plus cher .
A toi de voir .....
Il faut aussi prendre en compte la qualité des cables. C'est je pense par là qu'un gain peut se faire sentir. Suivant la qualité il y a des pertes alors super bougies de la mort qui tue ou pas, ces pertes seront toujours là.
Alors l'interet si il y en a un, c'est de changer les deux.
Sur la 106 de ma femme, j'ai changer les bougies, et à ma grande surprise, elles avaient deux electrodes. Celles que j'avais acheté étaient de la meme marque et portaient les bonnes références et pourtant n'en possédaient qu'une. Deux mois plus tard, j'ai changer les cables, et ma femme me dit que ça voiture demarre plus facilement, que le ralenti et plus régulier et qu'elle part mieux au stop ou au feu rouge.
Je précise quand meme, que la 106 avait déjà un KN alors peut etre que sans le KN ça donne rien, j'en sais rien, mais je pense que les perfs d'un moulin c'est un ensemble, alors changer un truc ne vaut peut etre rien, mais peut etre que d'autre changement rendrons ce dernier efficace.
Voilà quoi !!
Un mythe vas tomber:
Une bougie est composée d'une anode (le "coeur") recevant la polarité (+) et d'une catode (la masse) recevant la polarité (-).
La forme des pièces remplissant cet office peut changer (catode en Y, double, quadruple etc...) mais il n'y aura jamais qu'une seul différence de potentiel... et donc qu'une seul éteincelle simultanément.
Bah, oui, c'est une loi physique: l'électricité étant une grosse feiniasse elle passera par le chemin le moins résistif (lui opposant le moins de résistance).
L'intéret des "multi-cadodes" serait éventuellement de réaliser une étincelle de meilleurs qualité plus longtemps.
Si une catode est usée ou polluée, l'étincelle se fera que une autre catode présentant une résistance moindre...
+ sieurs etincelles = propagation de l'explosion plus rapide et plushomogène.
Moins de mélange "inbrulé", donc meilleur rendement (en théorie).
En formule 1 on utilise des bougies sans cathode, c'est le culot de la bougie qui fait office de cathode...
Les cathodes conventionnelles des bougies gènent la propagation du front de flamme, elles génèrent une "zone d'ombre".
Donc, multiplier les electrodes c'est au final réduire les perfs...
ok, pigé, alors poussons le bouchon un peu plus loin.
et si il y avait deux étincelles à deux endroits différents et différées de quelques millièmes de secondes.........
la combustion ne serait-elle pas meilleure?
ah! tu vois mecanofou que je ne dis pas QUE des c.....ies..... (mais je le reconnais, en matière de mécanique, j'en dis un paquet, par ignorance)
Il me semble que la seul moto utilisant cette configuration est la Honda 750NR, un V4 équipé (entre autre !) de pistons oblongs.
(peut être la 400NR de Gp aussi, non ?)
alf! pourquoi ce clin d'oeil après "je ne prends rien à l'envers" ??????
tu m'inquiètes......
tu es sur de toujours vouloir passer me voir????
Je fais remonter!!!!!
J'ai changé les miennes ya quelques jours déja, et comme c'est la première fois sur cette moto, je ne savais pas si yavait un modèle spécifique à prendre.... J'ai tout acheté chez MotoExpert pour la révision (filtres, bougies et tout), et quand j'ai sorti les anciennes bougies, SURPRISE j'ai trouvé des Double-électrodes alors que celles que j'ai achetées neuves sont des simples..... Je précise que j'ai indiqué marque modèle et année de la moto donc les mecs m'ont donné la bonne référence concernant ma brèle! (Pour info 1000 Gex 2001)
Ma question, est-ce d'origine foutu en doubles, où est-ce l'ancien proprio qui a mis ça en pensant qu'il allait améliorer les perfs???? Car j'ai regardé à part ce détail les bougies sont les mêmes, et je ne sens aucune différence quand je roule.... J'ai remarqué qu'en plus d'avoir 2 électrodes, le charbon du milieu (enfin j'connais pas le nom) est plus long que sur la simple électrode! Ca joue ou pas sur quelque chose...? Et la ref de la bougie est la même, sauf un ptit "R" en plus à la fin, sur les doubles.
Merci!
Donc je pense aussi que pour tout çà c'est les bougies d'origine les mieux adapté.
Ok avec toi, mais justement, je voudrais savoir quelles sont d'origines les bougies sur GSXR, simple ou double électrodes?
Merci Alf pour le lien, c'est toujours bon de savoir ce qu'on a dans l'assiette!