Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelles sont les motos qui consomment peu ?

avatar Oeuf 04-04-2008 14:18
Quelles sont les motos qui consomment peu ?

S'il fallait vu le prix de l'essence prendre un véhicule à consommation très faible, qu'y a t'il hors les 125 (encore que certaines ) car au grès de mes lectures je trouve parfois des consos de 4l/100 sur des gros cube.

Sinon je parle de véhicules d'occasion, pas les dernières BM F800 par ex clin d'oeil

avatar gillou57 04-04-2008 15:24
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

sprint st= 5l au cent si pas dépasser 6000trs environ super content



avatar Oeuf 04-04-2008 15:36
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

ça c'est à la portée de quasiment toutes les motos ;)

En fait je parlais de moto qui consomment vraiment peu tout le temps, par exemple ma 125 ne dépassais jamais les 3,5l/100 que je roule seul/chargé, moteur chaud sur 100km/moteur froid sur 2km seulement, été/hivers...

alors que ma fazer pouvais très bien descendre sous 5l calé entre 90 et 110 sur 100km d'afilé mais pour des trajets de 5km en hivers (le moteur n'est jamais chaud) ou sur autoroute (à vitesse légale) je grimpais à 7l/100 facilement.

en fait pour être plus précis je me demandais ce qui pouvais faire office de véhicule économique pour du boulot dodo ;)



avatar JOKER5 04-04-2008 15:46
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Des "chameaux" donc, il y a les plus connues : les 500 (ER5, GSE, CB), Diversion, ZR7, Transalp, Freewind, Deauville, ... Tout ça entre 4 et 5 L, pour une puissance entre 45 et 75 ch.
En fait, il y en a plein et pas forcément des récentes. Mais il n'y a rien dans la catégorie entre 3 et 4 L, sauf de poussives 125.

Si on ne met pas sur le marché un gros cube qui boit entre 3 et 4 L, je n'irais pas courir pour en acheter une nouvelle.

avatar Jodie 04-04-2008 16:57
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Mon ER-6 en rodage, je roule majoritairement a 110km/h et je ne cossomme que 4.7l/100km pour le moment... ça devrais baisser par la suite clin d'oeil



avatar Samy62300 04-04-2008 17:20
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Bonjour ,
Je roule en fazer 600 s de 2000 et je fais 100 km/jour pour le travail principalement autobeurk surpeuplée (a1) et je fais du 5.3 l/100 en moyenne avec quand même de petites pointes.
Bonne route.
V



avatar Tintin_en_calif 04-04-2008 20:47
avatar Motard passager 04-04-2008 21:03
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Je consommais moins de 3 L sur mon tricker pour un trajet boulot sans toutefois dépasser les 100 km/h. Mais la démul de la boite était pas faite pour.

Je dirais donc que l'YBR 250 doit faire à peu près pareil.
En plus elle a un réservoir de 19 L. (500 kms d'autonomie)

Pour le prix, elle vaut le prix d'une varadero 125 hors négoc.
On doit pouvoir la toucher à moins de 4000€.
L'assurance : pas chère si tu ne vis pas à Paris et que tu as du bonus. (pour moi 260 tous risques)

avatar Strom's 04-04-2008 22:01
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Jodie a écrit:

> Mon ER-6 en rodage, je roule majoritairement a 110km/h et je ne
> cossomme que 4.7l/100km pour le moment... ça devrais baisser
> par la suite
clin d'oeil
************************************

Ne rêve pas trop clin d'oeil



avatar Jodie 04-04-2008 22:06
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

bah d'apres ce que j'ai lu, en moyenne elle fait du 4l / 4,5l /100km clin d'oeil j'attends de voir j'aime



avatar Strom's 04-04-2008 22:08
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Jodie a écrit:

j'attends de voir j'aime

***********************

Ce sera plus sûr clin d'oeil



avatar Stephlazonerouge 04-04-2008 22:53
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Pour ma part, je pense que les consos les plus basses en moyennes cylindrées sont celles des BMW F650GS et CS, ça doit faire entre 3.5 et 4.5l/100.
Sorti de Paris, je fais 4l/100 avec ma vieille 650ST.



avatar JOKER5 04-04-2008 22:55
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

N'importe quelle vieille 500, en faisant bien attention à le faire exprès, se contente de 4 L. A présent, pour toutes les BAR c'est clairement affiché et c'est un argument de vente. Même pour les BAR de luxe, elles peuvent n'engloutir que 4 ou 5 L.

Je n'en attend pas moins de la part des marques de moto !
Et pourquoi pas une mesure gouvernementale de 300 à 700 euros de ristourne sur les motos les moins polluantes ?

avatar nicoxj900 04-04-2008 23:55
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Je suis descendu à 4.3l/100 avec mon XJ900 sur un plein ... Sans dépasser les 100km/h timide

Sinon, toujours entre 5.2 et 6l/100 en utilisation normale ... Pas mal pour un 900, non ?



avatar Motard passager 05-04-2008 07:43
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Bjr. 900 TDM, réservoir de 20l rempli ras la limite. Conduite touristique : environ 4.5l voir un peu moins (460km réserve comprise); conduite un peu moins coulée 4.7/4.8 ; avec pas mal de ville et timide du 200 compteur (un p'tit coup histoire de décrasser) ça doit être autour des 5.5, voir plus si affinités triste
En fait cela dépend beaucoup du style de conduite, sans oublier l'injection. sourire

avatar BART 26 05-04-2008 08:54
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Attends un peu , les autoroutes limitées a 110 arrivent , par la suite je verrais bien le reste a 80 .... on devrait pas être trés loin ... des 3 litres ... pas content



avatar Lapincenoire 05-04-2008 09:03
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Ma ER doit être autour de 4l/100 sauf quand je fais le goret !!!

avatar ACANTHE 02 05-04-2008 12:19
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Joker5 --> "Si on ne met pas sur le marché un gros cube qui boit entre 3 et 4 L, je n'irais pas courir pour en acheter une nouvelle."

Tout à fait d'accord avec cette proposition.
En attendant je garde ma "chameau diversion 600" (environ 4,8 L au 100 km).

V à tous



avatar Godzilla 05-04-2008 21:35
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

clin d'oeil

Les 250 4T, récentes ou anciennes, comme la Honda 250NX, consomment très peu même à fond.

Pour le reste, suivant l' architecture ça se vaut.

avatar Javier 05-04-2008 23:13
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Harley fait des 883 qui engloutissent 4.5L au cent depuis des décennies


Vous débarquez la ou quoi? :)

avatar didi15 07-04-2008 08:29
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

le 1200 bandit ne consommait pas plus 4l aux 50km super content

avatar mikuni38 07-04-2008 09:42
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

pour mes trajets taf je viens de me trouver une vieille deauville
depuis que je l'ai , jamais plus de 4,6 au au 100 j'aime
400 bornes avec la reserve sans réel problème ( passage réserve apres 340/360 km )
voir moins de 4,5 en se trainant grave .....( possible suivant ton trajet )
pour info mon trajet se fait sur : l' A4 et le périf pour 80%: donc à des vitesses relativement constantes et sur une allure cool( dans les 90/120 km/h ),ou en remonté de file ( alors la pas tres rapide ) cela favorise la faible conso
comme toi je cherchais une machine économique pour cet usage moto/taf
pour mes 120/130 bornes par jour .....

avatar titon 07-04-2008 11:18
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Les italiennes deux soupapes.....

avatar Molthou38 07-04-2008 14:05
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Je suis de l'avis de "JOKER5".

Nos petites 500 Bi style ER5, CB ou GSE ne consomment pas trop. clin d'oeil


A l'époque il m'arrivait de froler les 3l avec un GPZ sur des grands trajets. De plus les petits moteurs chauffent plus vite donc tu ressents moins l'effet de surconsomation en hivers.


Simon tu as ça: [moto.caradisiac.com]


Mais là.... bon courage!! cool cool



avatar sagitariusa 07-04-2008 15:50
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

un bon gros mono en etant raisonable ca le fait
boulot dodo-> f650CS (scarver) exelent choix et on en trouve d'occaz'

sinon les F800 super content

sinon pour t'aiguiller pas mal les maxitest de motostation sont très bien pour ça! ( plusieurs personne donne leur consomation entre autre)



avatar Bichounette 07-04-2008 23:15
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Bonjour

Je confirme la F650 CS de BM consomme peu : entre 3 et 3,5 l selon le type de conduite, pour ma part, autorute et ville.
A+

avatar HMB 08-04-2008 00:10
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Presque n'importe quelle moto peut consommer peu.

Cela est lié à plusieurs paramètres:
Pas de perte de puissance : filtre à air parfaitement propre, kit chaine nickel, pas de pistons de frein grippés
Un moteur réglé aux petits oignons (exempel : sur les grosses à carbus, on peut gagner 2 à 4l/100 en fonction du réglage des carbus (les mécanos ne savent plus trop mécaniquer si ce n'est plus électronique)
Pas de conduite nerveuse
Des parcours à vitesse régulière, en utilisant peu les freins (en gros de la voie rapide à 90/110km/h, en ne dépassant pas le régime maxi de couple.
Des pneus bien gonflés

A l'arrivée, on roule juste ce qu'il faut plus vite que les voitures, et on ne consomme pas ou très très peu de pneus; de kit chaine et le minimum d'essence!

Exemple perso : tous les jours 50km d'A86-A4 (Versailles-Croissy Beaubourg) pendant 9 mois : entre 4,8 et 5,1L/100 avec ma zrx1200 utilitaire tip top réglée, des pneus frein kit chaine tip tops aussi (durée de vie de contiroad attack : 19000km (changés car trop usés à l'avant), kit chaine à 38000km.

avatar DAMIEN j 08-04-2008 18:47
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

250 NX : 3L en respectant les limitations (maxi).

avatar Ninjarider 08-04-2008 21:39
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Salut,

Je vais faire rire tout le monde mais je vais inclure le CBR 600 '91 dans le lot...

Eh oui, je suis descendu à 4,5 l/100km... et vous allez me dire que je roulais à 50 en 6ème... et bien non, même pas, je roulais entre 110 et 160 avec des accélérations très coulées tout. Sinon, en conso moyenne, entre 5l et 5,5l à la limite de l'arsouille "raz pieds" ... Et même en roulant comme un gogol, je suis à moins de 6l.
Le seul souci, c'est que cette machine ne réalise cette conso qu'en été, je ne sais pas pourquoi mais je prends 1 à 2 litres au 100 en hiver...

A côté de ça, il y a le GPZ que j'ai connu, bien réglé, il ne dépasse pas les 5,5 litres au 100, en tous cas, pas moins de 300 kms avec un plein, et pas en mode lopette. Là, au moins, été comme hiver, elle ne bougeait pas.



avatar coyotte 09-04-2008 07:23
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

les triumph injectées .
Mon dayto tourne a 6l en roulage quotidien (accélérations, régime moteur de 5 a 6000 tr ...)
pour une machine de presque 1000cm3 et de 150 ch en full je trouve ça plutôt correct.
En mode lopette je descend a 5l.

avatar Pifou 09-04-2008 15:42
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Oeuf a écrit:
> Sinon je parle de véhicules d'occasion, pas les dernières BM
> F800 par ex clin d'oeil
>


Le jour ou je l'ai essayé la F800st, le concess m'a dis que la conso n'était pas aussi formidable que ce qu'annoncait BM.

Donc c'est meme pas la peine de taper dans du neuf pou espérer consommer moins.

avatar Motard passager 09-04-2008 16:01
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

La mienne car en ce moment, vu le temps elle reste au garage... clin d'oeil

avatar Oeuf 09-04-2008 16:02
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

je suis toujours le post et je suis amusé des réponses qui disent "en roulant à vitesse constante" sans accelerer trop fort" ...

certes dans ces conditions et même en tapant dans la mécanique lorsque le moteur est bien chaud et que l'on fait des virées de +100km ca se vérifie mais...

...ce ne sont pas dans la plupart des cas des conditions d'utilisation d'une moto au quotidien par tous les temps et ou la conduite s'adapte aux besoins de la conduite moto et du traffic environant. clin d'oeil

Sinon en effet le reglage moteur et l'entretien général doit avoir son inportance clin d'oeil



avatar Pifou 09-04-2008 16:39
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Oeuf a écrit:
> Sinon en effet le reglage moteur et l'entretien général doit
> avoir son inportance clin d'oeil
>



pas loin d'1 litre de moins au 100Km depuis que j'ai fais changer mon kit chaine super content

avatar HMB 09-04-2008 19:54
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Oeuf,
Je me permets juste de te signaler que si tu freines souvent fort, c'est soit que tu conduis "sportivement", soit que tu ne sais pas bien anticiper.

avatar Tintin_en_calif 09-04-2008 20:09
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Pifou> T'es sur qu'ils t'ont pas gonfle les pneus en meme temps ?
1l/100kms c'est facile a gagner en surgonflant un poil sur certaines machines.

Sinon j'ai l'ordinateur de bord maintenant sur la Breva. Je le met en mode "consommation moyenne" et met mon partiel a 0 chaque matin.
Parfois cela me fait peur quand je vois la valeur evoluer pendant que j'attend au feu.

Du coup, la consommation qui reste a peu pres constante, c'est plutot en litres par heures et cela explique la difference de consommation entre la ville et la route. Ca explique aussi les performances niveau conso en ville des moteurs hybrides.

Bref, en ville, on peut grandement ameliorer sa consommation en etudiant son itineraire (feu synchronises) et en decalant ses horaires. Mais au final pas de miracles: si on rallonge son temps de trajet par des detours plus fluides, on consomme au final la meme quantite d'essence.

avatar BéO 09-04-2008 22:05
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Claquer UN record de conso sur un plein avec un usage adapté est en effet accessible à beaucoup de machines.
Mais pour une conso stable indépendamment de l'usage, je recommande de
prendre un 4 temps, avec les perfs "juste nécessaires" : la conso augmente avec le rapport puissance/poids (et avec l'utilisation de la puissance, bien sur, mais dans un deuxième temps).

Idéalement, 250 cm3, injection pour éviter les défauts des carbus (et préférer la moto au scooter parce qu'un variateur, c'est pas du tout idéal pour la conso).

Si tu as les $$$, YBR 250 Euro3. Voir l'essai il y a qq temps dans motomag, en conso c'est nickel, tu attrapes 140 en Vmax, ce qui est largement assez en usage quotidien sans être aussi limite qu'un 125.

Pour justifier ma réponse : voir au bout de ce lien (j'ai bossé pour cette étude)
[www2.ademe.fr]

Voilà, c'était mon avis...

BéO



avatar pat 13 09-04-2008 22:55
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

celle de mon profil clin d'oeil
réservoir 24 litres 380 km en roulant normalement routes et villes il me reste encore 2 litres soit 5.7 litres aux 100 km et a tous les pleins c'est pareil je trouve que c'est pas mal du tout pour un 1200 cc pipeau

avatar JOKER5 09-04-2008 23:41
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Béo, merci pour la bonne lecture.

avatar Oeuf 10-04-2008 08:52
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

@HMB: c'est pas faux mais j'ai pas trop compris le pourquoi de ta remarque timide , je disais juste que de conduire en essayant de taper un record de conso basse et conduire sur des trajets quotidiens classiques (on va tabler ça dans les 20km max qui incluent de la ville, de la rocade, des feux...) c'est pas pareil du tout et les valeurs ne sont pas comparables

@BéO: j'ai juste un doute quand tu dis ça: "avec les perfs "juste nécessaires", pour prendre un exemple que je connais un peu en moyenne le faz 1000 (l'ancien) consommera un peu moins que le faz 600 (toujours l'ancien) car toutes les relances (feu, voient d'insertion...) se font sur un filet de gaz grâce au couple.

Par contre il y a en effet des motos qui ont une conso maxi faible, comme certaines (pas les varadero par ex ;)) 125 ou a priori la XBR250 que je ne connais pas trop (dur de m'y intéresser car j'accroche pas du tout sur le look coursier timide )



avatar waboo 10-04-2008 09:05
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Eté/hiver, nationale/ville, en CB 500 : 5 l en moyenne voire 4.8 litres.

Régime de 2 500 à + 7 000 T/mn avec pas mal d'accélérations, décélérations.

Sinon, Triumph ou BMW F



avatar TAHITI40000 10-04-2008 11:01
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

500CBS surtout si elle est rouge enfin j'dis ça j'dis rien j'renseigne c'est tout j'aime



avatar brac 10-04-2008 12:50
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

moi, j'ai déjà fais du 4.6L/100km.... avec une PAN1300 en roulant "normalement" sans me trainer!

avatar HMB 10-04-2008 14:45
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

@Oeuf :
Désolé si tu t'es senti visé : j'aurais du dire "on" au lieu de "tu", et surtout au lieu de "signaler", j'aurais dû dire "ajouter".

Mais je maintiens qu'une conso bien plus basse que la moyenne ne signifie pas forcément qu'on se traine, juste qu'on anticipe un max...

Faut pouvoir anticiper la dame myope qui se maquille en téléphonant et conduisant sa voiture à pneus lisses et amortisseurs usés qui n'a pas vu le camion piler devant elle parce que le camion n'a pas de feux stops et que'en plus, il pleut!!

Rigolez pas, c'est pas une blague, ça peut arriver sur le périph tous les jours (tout en même temps)

avatar Oeuf 10-04-2008 17:20
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

>> @Oeuf :
>> Désolé si tu t'es senti visé

pas de pb la remarque était intéressante, c'est juste que je voyais pas trop pourquoi elle tombait là comme ça clin d'oeil



avatar Mokiloque 14-04-2008 14:08
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

comment vous faites ?? je consomme rarement moin de 9 ou 10L au 100 avec mes brelles... que ce soit le Gex, le RSV, le R6....



avatar pat 13 14-04-2008 15:34
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

c'est bien simple Mokiloque super content
entre 5.5 et 5.8 litres/100 et toujours 12 points sur le permis faut si faire c'est tout pas content

avatar Pifou 14-04-2008 15:53
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Tintin_en_calif a écrit:

> Pifou> T'es sur qu'ils t'ont pas gonfle les pneus en meme temps
> ?
> 1l/100kms c'est facile a gagner en surgonflant un poil sur
> certaines machines.
>

Je fais ma pression 1 a 2 fois par mois, donc je suis rarement à la rue sur ce point.

Par contre mon kit chaine était vraiment mort quand je l'ai fait changer.

avatar Mokiloque 14-04-2008 15:56
avatar Tintin_en_calif 14-04-2008 18:55
Re: Quelles sont les motos qui consomment peu ?

Moki > Mais toi tu roules sur circuit !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter