Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

long trajet en duo sur moto en rôdage

avatar ArctiC 27-05-2012 20:54
long trajet en duo sur moto en rôdage

Bonsoir,

Je vais récupérer sous peu mon tout nouveau Banditos cool, et, dans mon excitation, j'avais envisagé de partir en vacances avec madame juste après (500 bornes aller réparties sur deux jours).
Mais l'excitation est un peu retombée, et je me demande si c'est bien raisonnable de partir pour une telle distance sur une moto neuve, que je ne maîtriserai pas même en solo, et qui sera toujours en rôdage, même si j'aurai peut être atteint le premier pallier des 1000 bornes d'ici là.
Qu'en pensez vous ? Est-ce déconseillé de faire du duo pendant le rôdage ? Est-ce déraisonnable de faire du duo avec une moto qu'on connait mal ?

Merci d'avance,

Reds.

avatar Panpan_a_moto 27-05-2012 21:50
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Tu réponds à ta question ...

- nouvelle machine, donc rodage du pilote et de la moto
- le duo ... Pourquoi pas si tu sens que tu maîtrises ton bandit et que madame (?) à confiance
- l'entertien de fin de rodage c'est vers 1500 km en générale, donc tu as de la marge

D'autres avis ?

avatar gruik08 27-05-2012 22:19
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

il manque un 0 ou pas ? non parce que si c'est effectivement que 500 klm y a aucun soucis a ce faire pour la mécanique , rodage ne veut pas dire roulé sur des oeufs non plus , 500 klm c'est 2 pleins.. une broutille quoi

avatar Sprint-Phil 27-05-2012 22:19
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

l'entretien de fin de rodage c'est vers 1500 km en générale, donc tu as de la marge
il n'y a pas une vidange à faire vers 800klm???
sinon.......aucune raison de ne pas te faire un road trip du moment qu'il est inférieur aux préconisations de rodage...clin d'oeil

avatar Le Modérateur 27-05-2012 23:34
avatar ArctiC 28-05-2012 16:11
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de franchir les 1000 bornes avant de partir alors, et j'irai cool pour le parcours. C'est vrai que 500 ça peut sembler peu, mais j'ai jamais fait plus de 150 bornes d'affilée alors...

avatar fift 28-05-2012 16:13
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Si j'ai bien lu, tu vas faire plutôt 2 fois 250 km non ? Ca ne fait jamais que 100 bornes de plus que ce que tu as déjà fait.

Comme dis plus haut, essaie de rouler le maximum avant de partir, pas pour une histoire de rodage mais plutôt pour que tu prennes bien l'habitude de ta moto. Et lors de tes futurs longs trajets, n'hésite pas à t'arrêter car étant débutant, la fatigue arrive plus vite que chez des pilotes chevronnés.

avatar totoche955 28-05-2012 18:19
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Bonsoir a tous, bonsoir Reds,

Comme dit plus haut, la moto ne souffrira pas de rouler, elle est faite pour ça. juste ne pas garder un regime constant, varier de temps a autre.
Par contre, si tu pars en duo, et qu'il y a des bagages, attention a l'arrimage. Cela rendra la moto plus lourde.
Sinon, que du bonheur !!!sourire

Totoche

avatar ArctiC 28-05-2012 22:36
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Merci pour vos réponses et vos conseils pour le trajet !

Fift, en fait ce sera probablement : 150 bornes le premier jour, 350 le second, pour l'aller, et sans doute le même principe au retour. Je vais essayer de faire le plus de bornes possible avant ce trajet, j'aurai environ 2 semaines pour me faire à la moto. L'avantage, c'est que ça va me rappeler un peu mon ZR7 S niveau poids, moteur, comportement général. Enfin, peut-être que je me trompe mais lors de mon premier essai du Bandit, je m'étais retrouvé en terrain familier.

Totoche, merci pour les conseils. J'hésite beaucoup à installer d'office un kit complet de bagagerie rigide en fait. Je me tâte. Niveau arrimage ça simplifie j'aime Disons que si j'étais seul, je prendrais top case et sac avec araignée, mais si madame accroche, je pense que les valises peuvent valoir le coup. On verra.

Merci !

avatar capdefra 28-05-2012 23:29
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

On n'interdit pas à un pilote de 140 kg de roder sa moto alors pourquoi ça n'irait pas avec un mec de 80 et une SDS de 60 ? Et , même s'il y a quelques bagages, un bandit ça n'est pas un 103 de la marque Peugeot, le moteur a largement ce qu'il faut pour supporter cette charge, à condition de ne pas faire de sous ou de sur-régimes et de ne pas ouvrir les gaz en grand sur les reprises. Tu roules coulé et en douceur et tu peux partir au bout du monde avec ta moto, même à deux plus les bagages.

Franck

avatar Obi 29-05-2012 11:05
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

infos importante, même si le constructeur préconise un rodage de 1000km, tant que la vidange n'est pas faite, tu reste en rodage.

Donc si tu a 1020km sur la moto, sans huile neuve et filtre neuf, le rodage continue !

Il faut vidanger les micro-limailles avant de pouvoir profiter de ta moto.

avatar hubert91 29-05-2012 17:13
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

salut REDS ! UNE GRANDE BALLADE ? C'EST PARFAIT POUR UN BON RODAGE PILOTE ET MACHINE. à condition de le faire par la route, pour roder aussi la boite de vitesses et varier le régime moteur et pour évaluer la moto en conditions variées.
quant à la révision tu peux la faire entre 800 et 2000kms, sans inconvénient pour le moteur.
bonne route !

avatar witty7 31-05-2012 19:37
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Une chose à savoir très importante "Pas de Duo en rodage" malheureusement il n'y a
pas ou peu de conces qui t'en informe.
Beaucoup de motards ne le savent pas, voilà c'est dit.

Bon rodage et bonne route

avatar capdefra 31-05-2012 20:10
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Citation
witty7
Une chose à savoir très importante "Pas de Duo en rodage" malheureusement il n'y a
pas ou peu de conces qui t'en informe.
Beaucoup de motards ne le savent pas, voilà c'est dit.

Bon rodage et bonne route

tu n'as pas dû lire ce que j'ai écrit juste un peu plus haut, je me cite:" On n'interdit pas à un pilote de 140 kg de roder sa moto alors pourquoi ça n'irait pas avec un mec de 80 et une SDS de 60 ?......" ll faut arrêter de colporter depuis des décennies toujours les mêmes contre-vérités: sur un 50 cm3 ou un 125, je veux bien, mais sur les motos actuelles dont même la plus petite fait 600 à 650 cm3, le moteur ne souffre absolument pas d'un rodage à deux si on évite les mises en régime et en charge trop soutenues, comme il faut d'ailleurs le faire pour tout rodage de qualité. Si tu pars en voyage par des routes variées permettant de changer souvent de régime et de charge d'accélération, le rodage sera même excellent , y compris si on est à deux + bagages sur la moto.

Franck

avatar ArctiC 31-05-2012 21:45
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Merci pour vos conseils !

Pour répondre aux différentes remarques :

- je récupère la bécane ce week end (YES super content ), ce qui me laisse 3 semaines pour faire mon rôdage tranquille jusqu'au 1000 km au moins (ça se fait vite, j'ai quelques balades en vue speed). Donc je n'attaque pas direct par le trajet duo.

- le trajet duo (tout comme le reste du rôdage) se fera par la route, départementale et nationale, petits villages et tout et tout, comme il faut quoi. PI c'est pas mon genre d'ouvrir comme un goret en temps normal, alors encore moins en rôdage (d'autant que je sais pas pourquoi, je me stresse à cause des pneus neufs, j'ai peur de me viander bêtement, donc je risque pas de la maltraiter la moto ^^).

Merci encore,

Reds

avatar capdefra 31-05-2012 22:26
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

Citation
Reds
PI c'est pas mon genre d'ouvrir comme un goret en temps normal, alors encore moins en rôdage (d'autant que je sais pas pourquoi, je me stresse à cause des pneus neufs, j'ai peur de me viander bêtement, donc je risque pas de la maltraiter la moto ^^).

Reds

Le risque de glissade avec des pneus neufs, c'est durant quelques dizaines de km, pas 1000 ou plus. Tu peux d'ailleurs diminuer grandement ce risque en nettoyant les pneus avec un chiffon et de l'acétone dès que tu rentreras chez toi après la livraison. Ca te fera juste un tout petit trajet à faire très gaffe.

Franck

avatar ArctiC 31-05-2012 23:46
Re: long trajet en duo sur moto en rôdage

En plus c'est bête, j'ai déjà eu une bécane neuve, et je suis pas tombé... je sais pas pourquoi ça me stresse, en plus je suis calme et prudent. Ca doit quand même pas glisser tant que ça !

Pour l'acétone, ça ne risque rien pour la gomme du pneu ? J'ai lu aussi qu'on pouvait frotter avec un peu de papier de verre (suis plus sûr). Est-ce vraiment utile au final, si on fait gaffe ?

Merci !

Reds.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy