Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto : 25 ans, Nordiste, Mange bien à la cantine

avatar ALFRED// 14-10-2014 22:13
Première moto : 25 ans, Nordiste, Mange bien à la cantine

Bonjour à tous,

Ayant rejoint le club des titulaires du permis A depuis quelques mois maintenant, les (quelques) économies étant et l'emploi trouvé, il est venu l'heure de rechercher ma première moto.

Comme beaucoup, j'ai arpenté plusieurs sites et forums, de long en large et en travers; dont ce site que je trouve particulièrement bien fait. Pour autant, je n'arrive toujours pas à me décider... et c'est là que je fais appel à votre expérience.

Pour me présenter rapidement , et parceque c'est la moindre des choses : J'ai donc 25 ans, vit à Lille, et ai un gabarit relativement généreux : 85-88kg (et oui, "winter is coming" comme disait l'autre) pour 1m83.
A ce jour, j'ai 5 ans de permis auto (non assuré, donc assimilé jeune conducteur) et n'ai aucune expérience du deux roues, sinon celle du permis.

Mon utilisation serait du (1) Maison//Bureau (20km, ville/route ou voies rapides), (2) Balade à deux le week-end et (3) *j'aimerai* pouvoir faire quelques voyages - ou pèlerinages - en solo du côté du Royaume-Uni notamment.

Mon budget : 4.000 euros maximum, pour un engin prêt à rouler.

Et chose importante : je ne cherche pas la vitesse et trouve les moto type café racer vraiment très attirantes....!

A ce jour, mes choix/goûts (les devis en assurance étant sensiblement les mêmes en tous risques, autour de 1300-1500 euros) se portent vers :
- XJ6N (ABS si possible) 2011 : Vue sur internet à 4700 euros. >> nécessite une négociation.
- Ducati Monster 620ie 2005 : Vue à 3700 euros.
- GSXF 750 (que madame n'aime pas ) 2005 + garantie 1 an : Vue à 4000 euros.
- Inazuma 1200 (que madame n'aime pas...) : Vue à 2700 euros.

En cohérence avec mon budget, gabarit et utilisation, y'en a t il parmi vous qui possèdent une utilisation proche de la mienne, et accepteraient de me faire leurs retours d'expérience?

Merci à tous.

Salutations du Nord,
Alf

avatar Dro 15-10-2014 08:48
Re: Première moto : 25 ans, Nordiste, Mange bien à la cantine

Bonjour

Je te conseillerai de regarder de ce coté là pour tes choix:
[www.lerepairedesmotards.com]
Puis ce topic là:
[www.forum-auto.com]
Le premier post est un peu vieux, mais toujours d'actualité.

Pour les motos proposés, l'Inazuma fait près de 100ch, ce qui n'est pas recommandé pour un débutant, la GSXF à plus de 90 ch, ce qui est là encore dangereux... et pas du tout apprécié par les assureurs.

En général, il est plus recommandé de commencer avec un moteur de 650cm3 maxi, et pas un moteur de sportive (exit les R6, GSXR, ou Z750 etc qui ont des moteurs très pointus et développant près de 100ch). La puissance maxi généralement acceptée par les assurances pour un première moto est de l'ordre de 75ch, et il y a largement de quoi s'amuser avec ca clin d'oeil

Tu indiques ne pas favoriser la vitesse, pourquoi ne pas partir sur un bicylindre de 500 à 650 cm3, en général ils sont coupleux, et on n'est pas obligé d'aller haut dans les tours pour avoir des sensations (donc on se fait plaisir en allant moins vite).

Tu dis apprécier le look café racer, je te conseillerai donc de regarder du coté des roadsters d'il y a 5-10 ans, tu devrais trouver ton bonheur, et même à moins cher que ce que tu as budgété (mais ca permet de garder de coté en cas de chute... ca arrive vite, même à l'arrêt, avec des trucs qui semblent con). N'oublies pas que tu auras surement des dépenses pas prévues associées à la moto (antivol, lubrifiant de chaine, paire de gants en plus, combinaison de pluie, autre paire de chaussures moto, un jean kevlar, ... la facture monte très vite).


Pour les roadtrip au royaume uni, j'aurai qu'une mise en garde pour y avoir roulé à plusieurs reprises en voiture alors que j'ai 10 ans de permis voiture... fais très attention, si ils sont très courtois sur la route (pas comme certains c** sur la route par ici), le fait de rouler à gauche demande de changer toutes les habitudes. Et si un accident en ville en voiture parce que tu n'as pas vérifié du bon coté en t’engageant sur un rond point n'est pas dangereux en voiture, ce n'est pas vraiment la même en moto... idem sur les petites routes, on a du mal à avoir le réflexe de se rabattre à gauche (notamment sur les toutes petites routes de Cornouailles).
Autre point, il fait vite (très) froids là bas, même l'été, sur la moto, chaque degré perdu à l'extérieur se ressent très fortement.
Bref, gaffe à toi là bas c'est plus complexe qu'il n'y parait.
Mais les paysages sont magnifiques, les conducteurs sont courtois et ne s'énervent pas si tu ne roules pas à la vitesse maximale autorisée ou si ils voient que tu es en galère pour trouver ton chemin, bref, il y a beaucoup de très bien, mais tu dois déjà le savoir.


Bon courage pour ta première moto.

avatar dugommier 15-10-2014 10:14
Re: Première moto : 25 ans, Nordiste, Mange bien à la cantine

amuse toi avec la Ducati
C est Athypique vraiment et fait 80 HP ça suffit et c est une legende
Attention si elle n a pas appartenue a un zozo du genre avec des pots a faire chier l monde
(dans ce cas ça veut tout dire )
@+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy