Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

avatar Faren1986 13-02-2015 11:24
Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Bonjour à tous ,

Comme indiqué dans le titre je viens fraichement d'avoir mon permis , et je dois a présent me trouver une compagne de route :)

J'ai'vu pas' mal de sujet la dessus en faisant quelques recherches , mais ils datent qu3lque peu et ne reprenne pas toutes les nouvelles becanes "orientée débutant"

Pour commencer , j'avoue avoir un coup de coeur pour la Z800, mais les avis mitigés sur l accessibilité de la, moto aux néophytes me laisse perplexe... je ne compte pas finir au tas des mes premiers km , même si je ne suis pas du genre à cirer la poignée comme un sourd....

Ensuite vient la mt07 , que j'ai enfourché en concession , mais le confort selle repose pied guidon pour mon 1m88 risque de me filer quelques crampes 😃

Je souhaite m'orienter vers un modele récent ,ayant un large budget.

Enfin dur dur de s' y retrouver quand on débute ...

J'ai le permis A donc pas de restriction de puissance , je cherche avant tout une moto plutot progressive et pas brutale des les bas regime , du genre twin bien venere... un 4 cylindre m'irait plutot mieux , c'est pour ca que le choix de la Z800 me paraissait un bon compromis , entre selle haute , position de conduite et agrément moteur.

Mais je m'en remets a vos conseils avisés , les vieux de la route clin d'oeil

V

avatar Drotuop 13-02-2015 15:29
Re: [Achat premiére bréle]

Bonjour et bienvenue

Tout d'abord, je te conseillerai de lire ce lien.
[www.forum-auto.com]

Ce n'est pas récent, mais les infos concernant les types de motos a éviter pou les débutants et celles propices restent bons.

Tu pourras y lire que les Z sont pas top pour les débutants, trop puissantes.

Tu parles de confort de selle, même si les premières virées font mal aux fesses on s'habitue assez vite a des selles pas si épaisses. Et dans le cas contraire il existe des selles confort.

En général, il est déconseillé de taper au dessus de 650cc pour une première moto, et avec une puissance inférieure à 70-75ch.

Je te conseillerai aussi de prendre une occase, et pas claquer tout ton budget dedans, il n'est pas impossible que tu veuilles en changer après un an dans tout les cas. (C'est classique chez pas mal de motards). Et si tu ne veux pas en changer il ne serait pas étonnant que tu ait une chute (surtout à l'arrêt). Sans compter les révisions ou les éléments d'usure (pneus, plaquettes, ...)

Penses aussi à bien t'équiper (bottes, pantallon(s) dorsale, blouson(s), gants, casque)... les prix peuvent s'envoler.

Si tu veux vraiment un modèle récent, les bicylindres type ER6 gladius et MT sont relativement souples et ne cognent pas, ils ont plus de couple en bas régimes mais moins de puissance en haut que les 4pattes. Et la puissance permet largement de se faire plaisir.
En 4 cylindres, tu as la bandit (mais assez lourde je trouve), la CB650 ou la CB500 qui sont récentes et plutôt bien.

Bref, dans la production actuelle, si tu restes sous les 650cc et 75ch, presque toutes les motos sont bien pour débuter.

Si tu as le budget, tu peux en profiter pour prendre une version ABS. En cas de freinage d'urgence, ca peut t'éviter une chute.

Dro

avatar L'iguane 13-02-2015 16:31
Re: [Achat premiére bréle]

Citation
Drotuop

En 4 cylindres, tu as la bandit (mais assez lourde je trouve), la CB650 ou la CB500 qui sont récentes et plutôt bien.

Euh non, pas trop.
Ou alors elle est vraiment pas récente du tout...

avatar fift 13-02-2015 17:15
Re: [Achat premiére bréle]

Citation
Drotuop

En général, il est déconseillé de taper au dessus de 650cc pour une première moto, et avec une puissance inférieure à 70-75ch.


Autant la recommandation sur la puissance est pertinente, autant celle sur la cylindrée me semble dénuée de tout fondement : les Bonneville (900), Bulldog (1100) et autres ZR-7, Sevenfifty, Inazuma ou NC-700 (750) sont parfaitement conseillables aux débutants.

avatar Motard passager 13-02-2015 17:52
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Je ne suis pas d'accord avec l'habituel refrain qui consiste à dire : jeune permis = prendre peu puissant.
C'est pas la puissance qui est en cause mais la façon dont elle arrive et est distribuée.

Si on prend l'exemple de la MT07 citée, elle est plus dangereuse pour un jeune permis qu'un CB1000R.
Le Bulldog pour un jeune motard n'est pas non plus facile. (V2 + cardan)

Prendre une oldschool (vieilles 750) alors qu'on peut avoir une moto technologiquement up-to-date me parait une mauvaise idée, d'autant que Faren1986 dit qu'il a largement le budget.
Au minimum il faut l'ABS.

Fait toi plaisir quant au type de moto (d'ailleurs veux tu vraiment un roadster ?) et à sa puissance que tu exploiteras quand tu t'en sentiras capable SANS être obligé ce jour là de changer de moto.

avatar Faren1986 13-02-2015 18:56
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Olivier , oui j'aimerais resté dans la catégorie roadster , il va sans dire que l'abs n'est plus une option pour moi peu importe le modele.

Et comme tu le dis , je cherche une machine avec une puissance progressive , les twins offrant pour moi , trop peche dans les bas regimes , couplé a un poids plume , je pense pas que ce soit une bonne idée pour moi.

Mais je n'ai pas envie de me trainer un veau qui ne me procurera aucun plaisir de conduite.

avatar Nounours48 14-02-2015 11:38
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Bonjour Faren.
A tu regardé du côté de la MT09, voire de sa variante Tracer ?

avatar Faren1986 14-02-2015 14:11
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Citation
Nounours48
Bonjour Faren.
A tu regardé du côté de la MT09, voire de sa variante Tracer ?

Salut Nounours , j'ai vu oui mais je suis pas fan de la position de conduite trop droite comme ca, et je prefere le style naked , je vais quand meme aller test cette mt 07 , je suis juste monté dessus en concession , tout le monde me deconseille la z800 pour debuter , il doit y'avoir une raison ^^

avatar Godzilla 14-02-2015 21:03
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Citation
olivierzx

Si on prend l'exemple de la MT07 citée, elle est plus dangereuse pour un jeune permis qu'un CB1000R.
Le Bulldog pour un jeune motard n'est pas non plus facile. (V2 + cardan)



Pourquoi la MT 07 serait plus dangereuse...?

Une CB1000R avec laquelle on roule très vite sans trop s' en rendre compte quand on est débutant et donc sans vraiment de repères serait moins dangereuse?

Et pour la Bulldog, à part le poids haut perché, je ne vois pas trop ce qui peut gêner un débutant.
le moteur est souple et coupleux, docile, et elle tient le pavé.

avatar Drotuop 16-02-2015 14:37
Re: [Achat premiére bréle]

Citation
L'iguane
Citation
Drotuop
En 4 cylindres, tu as la bandit (mais assez lourde je trouve), la CB650 ou la CB500 qui sont récentes et plutôt bien.
Euh non, pas trop.
Ou alors elle est vraiment pas récente du tout...
Autant pour moi, c'est un bi, mais elle est récente, souple, légère et plutôt pas mal pour débuter.

Citation
fift
Citation
Drotuop
En général, il est déconseillé de taper au dessus de 650cc pour une première moto, et avec une puissance inférieure à 70-75ch.
Autant la recommandation sur la puissance est pertinente, autant celle sur la cylindrée me semble dénuée de tout fondement : les Bonneville (900), Bulldog (1100) et autres ZR-7, Sevenfifty, Inazuma ou NC-700 (750) sont parfaitement conseillables aux débutants.
Pour ce qui est de la cylindrée, c'est que les plus grosses cylindrées offrent en général plus de couple qui peut surprendre, et aussi un poids général plus élevé, ce qui peut générer des cuttes à l'arrêt lorsque l'on est débutant. (Encore une fois il y a des contres exemples). De plus il souhaitais apparemment quelque chose de récent, et les 750 - 1000 récentes développent presque toutes plus de 100ch. (OK, du coup c'est un argument récurrent).


Pour revenir sur le bi ou le 4 pattes, il y a maintenant des bi qui sont très souples... tout en permettant d'avoir du couple en bas, faisant des moteurs pas trop creux. Perso j'avais été étonné de la souplesse de la gladius qui reprends très bas sans cogner. J'imagine que ce n'est pas la seule.
Pour ce qui est du poids, attention à ne pas prendre une moto trop lourde, une moto est rarement trop légère.

avatar Akula 16-02-2015 18:11
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

La MT-07 este tellement dangereuse qu'elle est maintenant bien présente dans les moto-écoles.
La CB1000R par contre jamais... Je ne comprends pas... question
Trêve de plaisanterie, prend celle qui te plaît le plus, tu risque d'être déçu par le rapport poids-puissance de la Z en version bridée, mais une fois débridée ce sera un autre monde.
Si tu peux les essayer, ce sera le meilleur avis que tu puisses avoir, le tien.

avatar L'iguane 16-02-2015 19:08
Re: [Achat premiére bréle]

Citation
Drotuop
Citation
L'iguane
Citation
Drotuop
En 4 cylindres, tu as la bandit (mais assez lourde je trouve), la CB650 ou la CB500 qui sont récentes et plutôt bien.
Euh non, pas trop.
Ou alors elle est vraiment pas récente du tout...
Autant pour moi, c'est un bi, mais elle est récente, souple, légère et plutôt pas mal pour débuter.

Quoi qu'en disent les grandes gueules, c'est probablement LA meilleure pour débuter.

avatar Fred des Bois 16-02-2015 19:16
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Mon conseil: prends en une pas trop chère et garde ton budget pour la prochaine, t'auras certainement envie de changer rapidement.

Par rapport à ton gabarit, tu risqueras de te sentir à l'étroit sur ces motos, aussi bien la mt que la z (un peu plus sur la mt je pense).

Moi je trouve les bi cylindres sympa pour débuter, pas besoin de taper dans les tours pour avoir des sensations, c'est moins grisant que sur les 4 cylindres.

avatar MSGT 16-02-2015 19:45
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

bonjour, je suis actuellement entrain de passer le permis moto. et ce weekend je me suis bien renseigner sur les moto. et la meilleur des moto pour débutant, serai la ducati monster 620 et 696 d’après les journaliste. donc j'oublie la Z, et la streetfigter 848 que je kiff et je part sur la monster 696 avec ABS.mais avant ya t'il des motard qui possède la monster 696 model de 2012 à 2014 qui pourrait me donner leur avis en général sur ce type de moto. des collègue de travail qui roule en moto me déconseille ducati me dit: toujours besoin de la régler, moto pas fiable, entretien pas donner, bruit bizarre?
dans l'attente de vos commentaire,merci à vous.

avatar waboo 17-02-2015 00:21
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Hello.

Je pense également que tu risques de vouloir changer assez vite.

Bien que tu ai le budget pour une neuve, peut être peux tu prendre une Z 750 R occasion ? Histoire de commencer.

C'est clair, ce n'est pas une moto "de débutant", mais à toi de voir...

MT07, très bien, plus léger, fun aussi mais plus basique. Moins remplie qu'une Z

MT09... sont gentils les copains, mais là, on est TRES loin d'une meule de débutant.

Fais toi plaisir, avec clairvoyance.

V

avatar tom4 17-02-2015 08:15
Re: [Achat premiére bréle]

Citation
L'iguane

Quoi qu'en disent les grandes gueules, c'est probablement LA meilleure pour débuter.

tiens, je te pluzinte pour cette belle phrase :)

tom4

avatar fift 17-02-2015 10:48
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Citation
MSGT
. des collègue de travail qui roule en moto me déconseille ducati me dit: toujours besoin de la régler, moto pas fiable, entretien pas donner, bruit bizarre?
.


Tiens, c'est marrant, j'ai déjà entendu ça quelque part. Généralement, il y aussi : les Triumph perdent de l'huile, les Suzuki rouillent, les Yam ont des boîtes de vitesse de tracteur agricole, etc, etc.


Hormis la remarque sur le coût de l'entretien (qui est réelle dans le cas d'un entretien en concession), le reste tient plutôt de l'habituelle mauvaise foi motarde, basée sur certains vieux modèles (748 par exemple).

Ce qu'ils oublient de dire aussi, c'est qu'un Monster 696 consomme que dalle et coûte moins cher en assurance qu'une japonaise équivalente ...

avatar L'iguane 17-02-2015 15:12
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Forcément, elle passe plus de temps au garage que sur la route !

avatar Faren1986 17-02-2015 18:10
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Bon et bien je viens de test les deux , en full , comme je suis belge, deux becane a l'opposée , l'une legere maniable et nerveuse , et puis la z , agreablement supris par sa maniabilite malgré son poids , sauf a faible allure...

J'ai trouvé la Z vachement plus securisante au niveau de la tenue de route , sans doute vu son poids qui la plaque sur la route...

La mt est vachement joueuse , fun mais elle me semble vachement brutale pour moi qui cherche quelque chose de plus cool dans les bas regime , mais c'est une superbe becane egalement et j'pense qu'on doit pas s' en lasser rapidement.

Choix difficile ... mais au vu des commentaires me deconseillant la z800 , meme si elle me plait bien je vais partir sur quelque chose de plus sage...

avatar Drotuop 18-02-2015 12:55
Re: Conseils achat 1ère moto : MT-07 ou Z800

Et pourquoi pas une XJ6?
C'est pas pour rien que pas mal de moto écoles l'ont.
Elle est très souple, et quand on l'emmène haut dans les tours elle peut envoyer sévèrement.

Sinon l'ER6?
Il me semble qu'elle est moins brutale que la MT, ca reste un bicylindre, donc coupleux en bas.
Ou une Gladuis?
Le look ne fait pas l'unanimité par contre... à toi de voir.

Et un bandit?
C'est un 4 cylindres très souple, la moto est "un peu" lourde... mais adaptée à presque tout. En plus on en trouve à pas trop cher en occase.

Sinon la tenue de route est bien moins impactée par le poids de la moto que par le réglage et la qualité des suspensions et pneus... donc ce doit probablement être une impression, la MT tiens bien le pavé clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy