Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Petite sportive 125 en montagne ?

avatar Pidgey 16-04-2020 14:42
Petite sportive 125 en montagne ?

Bonjour à tous !

Depuis deux ans maintenant, je roule avec une Ktm Duke 125. N'étant pas vraiment dans l'optique de passer plus haut pour le moment, je m'en satisfait.
Ce petit joujou me conviens très bien ! Je m'en sert pour aller bosser tous les jours ( 3kms ), allez faire des petites courses, et puis très régulièrement je pars en ballade plusieurs heures. Habitant en montagne ( Vosges ), les ballades sont vraiment cool !

Cependant voilà, j'aime encore bien changer de joujou régulièrement et j'aimerais bien changer de joujou pour cet été. Je suis donc naturellement parti vers d'autres roadsters comme la MT-125 ou bien la Honda CB125r qui m'a l'air plutôt sympa aussi.

Il y'a cependant un style de moto que je n'ai jamais conduit, les motos typées "sportives". Dans le genre, on aurait donc une YZF-125 ou bien une RS4. Et comme j'aime bien changé de joujou, je me suis dis que ca pourrais être sympa de changer un peu de style.

Mais voilà, j'aime vraiment me promener en montagne. La question est donc:
- Peut t'on objectivement se promener avec une conduite à l'aise pour des balades en montagne ?

Je sais que ce ne sera jamais aussi confortable à conduire qu'un roadster et bien moins agile ( Du moins, je me doute ? ) et j'ai surtout lu que beaucoup explique que la position radicale d'une sportive fatigue beaucoup (poingnets, etc.. ). Mais j'ai également lu des retours venant de personnes qui expliquaient que une sportive en daily, c'était pas la mort..

Donc j'aimerais si possible avoir le retour de personnes ayant déjà fait l'expérience de rouler assez régulièrement sur des parcours en montagne tournant autour des 140-180kms ?

Merci à tous pour vos retours :) Et désolé, post un long pour rien au final mais j'aime bien raconter mes petites histoires :D

P.S: Je mesure 1.82m !

avatar fift 16-04-2020 15:27
Re: Petite sportive en montagne ?

Salut,

Je pense que la plupart des commentaires que tu as vus concernant les sportives sont relatives aux gros cubes.
En 125, les sportives sont généralement nettement moins radicales. Vérifie en passant chez un concessionnaire (en statique, tu verras tout de suite la différence), mais pour moi ça n'a rien de rédhibitoire.

Surtout qu'en "daily" comme tu dis, tu n'as que 3 km.

Et sinon, tout dépend de ton degré d'abnégation : j'ai eu pendant longtemps des Ducati SSie que j'utilisais dans Paris intra-muros alors que ce n'est pas du tout (du tout !) fait pour ça. Je m'en sortais très bien, alors que pour d'autres cela aurait été invivable.

avatar malas 16-04-2020 15:37
Re: Petite sportive en montagne ?

Salut à toi !

J'ai roulé régulièrement en montagne avec la MT-125 ancienne génération (2016 ABS). Dont la position est un peu plus sportive, plus basse que la mouture 2019. Et au bout de 2h les poignets commencent à fatiguer sérieusement. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des balades de plus de 5h, simplement je faisais pas mal de pauses. Donc personnellement, je ne partirai pas sur une sportive pour les longues balades, déjà qu'un roadster c'est pas top, mais c'est à toi de voir.

La Duke est une des 125 les plus adaptées à la montagne, la MT-125 est un peu moins joueuse mais a des performances équivalentes, la CB125R a 12% de puissance en moins, et ça joue dans les côtes.

A ta place je ne changerais pas, t'as selon moi la meilleure 125 pour ton usage.

avatar fift 16-04-2020 16:00
Re: Petite sportive en montagne ?

Citation
malas
Et au bout de 2h les poignets commencent à fatiguer sérieusement. Ce qui ne m'a pas empêché de faire des balades de plus de 5h, simplement je faisais pas mal de pauses.


Quand je disais que ça dépendait de chacun .
Moi je trouvais la position sur la Triumph Thruxton pas assez penchée, j'ai changé les bracelets pour les passer en position basse .

(et j'ai fait de longues distances avec, autoroute ou petites routes de moyenne montagne).

avatar eric 12 bandit 16-04-2020 19:18
Re: Petite sportive en montagne ?

Salut le vosgepatte !


Bon, certains l'ont déjà évoqué, je pense que tu as la meilleure 125 pour ton usage et les routes du coin.
Après à toi de voir.
Une sportive...

J'ai actuellement une 125 avec le moteur de la RSV 15cv. Et ben...

Rien en dessous de 6000 tr/mn...

Alors oui, ça prend 130 km/h, mais bon. Moi qui suis habitué aux machines coupleuses. J'ai viré ma GSR 750 à cause de ça.

Un conseil, vas en essayer d'autres.
Un autre conseil, passe le A2. clin d'oeil


VVVV

avatar Pidgey 17-04-2020 13:16
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

C'est vrai que niveau 125, si ne prends en compte que les modèles qui tiennent la route, on est assez vite limité..

Je vais peut être reconsidérer mon choix.

Merci pour vos réponses :)

avatar eric 12 bandit 17-04-2020 15:46
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

super


Tu es d'où dans les Vosges ?


VVVV

avatar Pidgey 18-04-2020 01:22
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

J'habite sur Epinal ! J'aime bien aller faire de grands tours autour des lacs et je monte souvent jusqu'au col de schlucth !

Tu es du coin aussi ? sourire

avatar eric 12 bandit 18-04-2020 01:29
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

Oui.

Moitié vosgien.

J'ai une maison (une vieille ferme Lorraine) en lisière de forêt dans un petit village à quelques kilomètres d'Arches.


J'y retourne quelques jours tous les étés



VVVV

avatar Cbr 25-04-2020 21:53
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

Salut,
J’avais une Honda Cbr 125 et j’habitais à la montagne. La moto reste une 125 avec une position légèrement en avant, tu peux aussi bien te balader avec une position plus droite, j’en garde un très bon souvenir.

avatar S.one 30-05-2020 11:26
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

bonjour,

J'ai fais mes armes sur un cbr125 de 2014, j'ai roulé en montagne dans l'arrière pays niçois, alpes haute provence, var et Vaucluse.

Des balades de 5 à 6 heures avec peu de pause, 400km d'autonomie, tu peux déhancher sans soucis.

Autoroute à éviter quand c'est montagnard, les faux plats ca passe.


V

avatar eric 12 bandit 30-05-2020 16:36
Re: Petite sportive 125 en montagne ?

NO

Déhancher sur route ouverte est dangereux. Un nid de poule, une zone de graviers, une flaque de gazole et c'est au tas...
A réserver exclusivement à la piste.



VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter