Trail A2 après de nombreuses années sans moto
Bonjour à tous,
J'ai passé mon permis A2 il y a presque 8 ans. Ensuite j'ai roulé un ans en enduro GasGas EC200 (2T) avant de revendre ma moto car il était trop difficile de rouler en enduro dans les alentours de Bruxelles (peu de terrain, nuisance sonore, mauvaise image du TT, etc).
Ensuite, je n'ai plus eut de moto jusqu'à présent.
Aujourd’hui j’ai 30 ans, bientôt des enfants et pourtant la moto m’attire toujours autant.
Le contexte est un peu différent et je m’oriente vers un moto loisir d’avantage « couteau suisse » avec laquelle je pourrai faire du off road, de la route de campagne, aller en ville et occasionnellement de petites portions d’autoroutes.
En premier lieu je me suis orienté vers les Scramblers. Puis finalement un Scrambler ce n’est qu’un roadster endurisé, c’est à dire un Trail A2 moderne sans les technologie et avec une belle guelle. Non ?
Je suis limité au A2, ce qui n’est probablement pas une mauvaise chose pour (re)commencer. Mais si toutefois la moto parfaite existe et demande un permis A1, je n’hésiterai pas à passer le permis.
Actuellement la liste des prétendantes est la suivante :
Honda CB500X
D’occasion à partir de 2019 ou neuf, car ces versions ont une roue avant en 19’ et un écrans TFT couleur.
(+) Bicylindre 500cc, polyvalent et (relativement) coupleux.
(-) J’ai toutefois des craintes quant au manque de puissance et aux capacités off road de la machine.
KTM 390 ADV
(+) Off road dans l’âme, c’est la KTM qui me semble la plus joueuse – mais vais-je vraiment pouvoir jouer avec en off road (cf terrain limités, nuisance, etc). Très bien équipée au regard de sa faible cylindrée (ABS, MTC/Traction Controle déconnectable, etc).
(-) Mono, donc exit les trajets plus long voir autoroute. La guelle avant avec ce phare bizare..
BMW G310GS
(+) Finition « mini GS », homogénéité de la machine et facilité à la revente.
(-) 34ch me semble peu.. Monocylindre.
Je cherche une moto avec laquelle je n’aurai pas les prises de tête que j’ai pu connaitre avec un 2T (plus de temps à réparer qu’à rouler), qui soit polyvalente et fun.
Que me conseillez-vous ?
Joyeuses fêtes à tous
Citation
Je suis limité au A2, ce qui n’est probablement pas une mauvaise chose pour (re)commencer. Mais si toutefois la moto parfaite existe et demande un permis A1, j
Tu voulais dire que tu peux passer la passerelle A2->A ? Moi je te recommande vivement de le faire :
1.ça va te remettre à jour sur les compétences en moto et la sécurité. Fait la passerelle avec un bon moniteur ! C'est vraiment la meilleur occasion de le faire.
2. Tu n'auras plus à t'embêter à vérifier si tel ou tel moto d'occasion est A2 ou non. Je suis en plein dedans et je t'assure que c'est vraiment un poid.
3. Le prix de la passerelle est directement compensé par le coût du bridage d'une moto.
390 Adv n'est pas particulièrement faite pour l'offroad apparemment. Fortnine (un gros youtubeur qui fait un peu d'offroad mais beaucoup de trail) recommande de juste acheter la 390 direct pour moins cher.
CB500X à part le prix, c'est une bonne moto je pense !
Pourquoi pas la Suz' V-STROM 650 ?
La 390 Adventure pas faite pour l'off-road, ah bon? C'est sur une enduro est mieux mais avant d'arriver à ses limites il y a de la marge😜
N'oublie pas non plus la V-Strom 650 en occase récente
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
@Wolfgast je me réfère à ce test de Fortnine : [www.youtube.com] (en anglais)
simpfally je préfère faire confiance à MX Test ou Adrian Parassol qu'un british illustre inconnu...si KTM classe la 390 en Travel tu peux leur faire confiance, le TT ils connaissent un peu!
Et la TRK 502 X de Benelli non?
Citation
simpfally je préfère faire confiance à MX Test ou Adrian Parassol qu'un british illustre inconnu
Haha c'est osé de le traiter d'inconnu, c'est un canadien. Si tu regardais un minimum (la vidéo sur la KLR 650, son démontage et remontage intégral..) avant de juger.
Citation
GDS
En premier lieu je me suis orienté vers les Scramblers. Puis finalement un Scrambler ce n’est qu’un roadster endurisé, c’est à dire un Trail moderne sans les technologie et avec une belle guelle. Non ?
Je pensais aussi, mais visiblement c'est très capable. Je regarde de temps en temps un autre youtubeur 'ricain (yammie noob) qui roulait une Desert Sled pendant un an, il a prouvé que c'est aussi bien qu'un trail. Il lui reprochait surtout le poids un peu élevé. C'est vrai que ça a une sacrée gueule, si c'est ça qui te branche et que tu cherches pas à faire de l'enduro extrême, fais toi plaisir.
Pour la 390', ce que reproche Ryan de F9, c'est surtout la position (pontets courts, cales pieds trop reculés) et la garde au sol si tu commences à faire du franchissement. Mais pour le reste, il prouve que c'est un vtt.
2 autres propositions:
la Ducati Desert Sled qui est plus un trail qu'un Scrambler , voir les essais et les avis [www.youtube.com]
la 690 KTM SM Enduro [www.youtube.com]
Bon là c'est vrai on monte en gamme de prix..
"un moto loisir d’avantage « couteau suisse » avec laquelle je pourrai faire du off road, de la route de campagne, aller en ville et occasionnellement de petites portions d’autoroutes."
--> Ténéré 700
Pas faux tom42 la Ténéré 700 me paraît correspondre au cahier des charges😜👍✌
Pis question machines endurisantes/trails/rallyes/off-road, c'est pas comme si YAMAHA ou KTM avaient un vrai passif...
En effet, la Tenere correspond bien.
A ses côté j'ajoute la ktm 790 adv.
Malheureusement toutes deux son assez rare en occasion par chez moi ou trop cher neuves.
Dommage qu'il n'y ait une version 500 avec 15-20kg de moins et peut-être moins de puissance tant chez KTM que Yam.
Il y a deux jours, j'ai essayé la BMW 310GS. Résultat, surpris je me suis bien amusé avec malgré ces 34ch un peu juste. En tous chemin ce n'est clairement pas son domaine, elle semble être taillée pour la ville et la campagne. Bref je pensais exclure les monoxylindre, ce n'est plus aussi certain.
Du coup je dois absolument essayé la 390 Adv (pourquoi pas la 790 aussi) et la CB500x.
La ducati scrambler est magnifique mais hors budget.
Je ne l'avais pas encore mentionné, autour de 7000¤.
La 390 Adventure va te plaire c'est sur, c'est un cran au dessus de la 310GS et le moteur est vraiment fun...😜👍✌
Quelques vidéos que tu as surement déjà regardé
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Citation
AS
Quelques vidéos que tu as surement déjà regardé
C'est pas avec ces youtubeurs qui se prennent pour des journalistes que tu apprendras quelques chose (je me désabonne de ces starlettes).
Tant qu'à perdre son temps sur youtube, autant le faire avec ceux qui le font bien comme celle ci-dessous :
[youtu.be]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-01-21 19:14 par kernel62.
Et Kernel le tchi j'avais déjà posté ce lien plus haut....A mon avis il en apprendra plus avec ces vidéos plus qu'ici....
La ténéré 700 est très orientée offroad quand même... Même la selle n'est pas faite pour rester assis dessus tellement elle est dure.
Citation
AS
Et Kernel le tchi j'avais déjà posté ce lien plus haut....A mon avis il en apprendra plus avec ces vidéos plus qu'ici....
My bad. Quand j'ai vu puma, j'ai pas pu m'empêcher de lancer une pique.
390adv en plein dans le mille !
La T700 t'apportera plus de puissance mais tu perdras la petite moto en offroad, la nervosité et ces aides électroniques aussi inutiles sur les forums qui pratiquent quand elles se déclenchent en vrai.
790adventure.net peut t'aider pour l'équiper, vu les similitudes entre les 2 modèles. Notamment une bulle haute d'origine de 790adv d'occasion.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-01-21 15:39 par AnKoR.
Kernel je t'avoue que je ne suis pas dan de Puma, mais MX Test, Fabike et Motors&Co j'aime leurs essais.
Bonjour à tous,
Mon choix est fait - et la moto dans mon garage !
Il s'agit de la CB500X. C'est elle qui m'a semblé la plus polyvalente et est l'est, aussi bien sur national qu'en tout chemin, elle a vraiment un comportement rassurant qui m'invite au voyage.
Merci beaucoup pour vos conseils et partage d'expérience.
Bonne route à tous