Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

avatar Clemclem46 24-12-2021 20:33
Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Bonjour à tous !

Je débute la moto, je devrais obtenir le précieux sésame fin janvier ou courant février et je n'arrête pas de lire des essais, de parcourir le forum, de regarder des vidéos... Mais je ne sais pas du tout vers quelle modèle m'orienter.

La première question qui me vient est de savoir si avec la RS 660 je pourrais faire de long trajet pour faire des road trip, est-ce que la conduite d'une moto typée sportive est bien pour débuter la moto et faire ses "armes". Sinon l'idée d'un roadster caréné comme la ninja 650 me tente aussi mais c'est moins sportif...

Pour info je fais 172 et je suis bien en chair, mon usage sera exclusivement pour le plaisir, j'ai déjà une voiture et 16 ans de permis, donc balade, vacances, road trip, et pourquoi pas trajet boulot en sachant que je suis dans une petite ville de province sans embouteillages et autres perifs !
Je n'ai pas de connaissances en mécanique mais j'aimerais beaucoup apprendre.

J'aime les sports mécaniques mais je n'ai jamais vraiment pratiqué mais je n'exclus pas d'aller faire du circuit à l'occasion (Nogaro car le circuit d'Albi n'accepte plus les motos...) Peut être essayer une première fois avec ma moto et si j'aime vraiment, achat d'une remorque et d'une moto dédiée au circuit.

J'aurai beaucoup aimé avoir le retour de possesseurs d'Aprilia RS 660 ou de la Yamaha R7 pour avoir leur avis.

Le budget n'est pas extensible à l'infini mais niveau achat de la moto je peux aller autour de 10 voir 12k.

Après les roadsters me plaisent aussi mais j'ai toujours rêvé d'une sportive, j'ai attendu d'avoir 34 ans et d'être plus posé et réfléchis pour passer le permis en moto car j'étais assez foufou plus jeune. Je trouve le z650 très beau mais ma préférence va tout de même vers les sportives (donc Ninja 650).

Après je sais qu'il faut essayé, mais je ne sais pas si je pourrais essayer ces motos avec le permis A2, si la concession n'a pas de modèle A2 pour les essais par exemple...

Je remercie d'avance tout ceux qui pourront me conseiller.

Je vous souhaite un bon réveillon et de bonnes fêtes !!

V

avatar Motard passager 25-12-2021 17:44
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Qu'en pense ton futur assureur ?
Tu vas voir que tes choix vont se réduire tous seuls.

Les concessions ont souvent des A2 ou peuvent rapidement les transformer. (un ecu d'avance)

Pour débuter j'éviterais les sportives ou pseudo-sportives.
Ces motos pardonnent moins de par la répartition des masses et le manque de bras de levier.

avatar Clemclem46 25-12-2021 21:39
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Merci pour ta réponse, mon assurance est assez ouverte, j'étais même surpris, j'ai fais un devis en tout-risque, assistance 0 km, prêt de véhicule, remboursement au prix du neuf pendant deux ans, mon bonus (max) se transfère de la voiture à la moto, donc pour la z650, la ninja 650 et la cb500F de 2021 en neuve je paie 484¤ à l'année soit en gros 40¤ par mois ce qui me semble très bien, et ce pour les trois modèles cités, c'est le même prix. Effectivement je devrais voir pour les Aprilia et la R7.

Je pense effectivement que la R7 et la RS sont trop typé sportive pour un débutant mais la Tuono ou la ninja sont plus accessible il me semble ou je me trompe ?

Je ne savais qu'il pouvait (la concession) brider électroniquement aussi rapidement, c'est top pour essayer !!

ESt-ce qu'un jeune permis roule en Tuono 660 ? C'est celle qui me plait le plus, je serai très intéressé d'avoir des retours !

Merci à tous et bon Noël !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-12-21 21:41 par Clemclem46.

avatar A-Lain 25-12-2021 23:59
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Salut

les Z650 CB, etc sont (incroyable et pourtant) des motos de débutant
(Incroyable car ma grosse routière pour motards confirmés de 1984 faisait 76 ch.)
Motos de débutant car facile, simple, sans piège.
Tuono / RS660 ou R7 même si la puissance n'est pas démentielle (tout étant très relatif) surtout en A2 sont des machines qui vont plus activer les notions de plaisir et dépassement.

De même que la SVS 650 était plus chère à assurer que la SV 650 pour un bête carénage .

hormis coté assurance je ne pense pas que ces machines soient typées hyper sportives, à essayer.

Fais en priorité des devis assurance.
Regarde ensuite quel est ton besoin réel. SI tu as besoin de transporter un truc ou non. (top case ou non) sachant que les sacoches de réservoir sont géniales dans 80% des cas.

Après le choix porte plus sur ; ton ressentis, A une époque, je n'ai pas aimé la positon des customs, je me suis senti moyen bien sur les guzzi, bien sur Shiver et après avoir fini sur une BM, j'ai fini par rabaisser les bracelets et là cela allait.

Et pour moi l'élément le plus important le look et la couleur (l'égo quoi).

A+

avatar inextenza 01-01-2022 18:19
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

J'ai une RS660 (mais en 100ch).
Clairement, c'est une supersport, pas une hypersport.
Comprendre: en dehors d'aspects pratiques, il n'y a aucun problème à partir sur de longues distances avec. A noter que j'ai négocié la bulle haute (qui de toute façon n'est franchement pas cher surtout pour de l'équipement d'origine constructeur) et la selle confort (elle, dommage, elle est noire sourire )
La position n'est vraiment pas extrême.
La Ninja est quant à elle c'est une roadster carénée: la position est bien plus droite, donc, plus relax.

Après, débuter avec la RS, c'est peut-être un peu dommage, en tout cas pour les 2 premières années. Je ne l'ai pas essayée bridée, j'imagine quand même qu'il doit y avoir une sacrée perte. Tout est dimensionnée pour 100ch/240km/h, diviser les capacités du moteur par 2, ça doit lui faire mal, surtout qu'il change de visage à 7000tpm!

Franchement, avec ce truc de A2 (mon premier gros cube était une 900 sport-gt de plus de 200kg et 100ch, et je ne suis pas mort...) si j'étais à la place d'un de vous, nouveau motard, je ferais mon purgatoire sur une petite machine pas cher, avant de passer à un truc qui a le droit de s'exprimer pleinement sourire

Après, bon, si à l'essai tu aimes le caractère des Aprilia même bridée, franchement, ne te mets surtout pas de barrière (autre que celle des assurances: fais une simulation avec la Tuono, et tu verras que les assureurs sont plasticophobes bla bla rageur ) il n'y a pas de raison pour que ton apprentissage se passe moins bien qu'avec autre chose. D'autant que la partie cycle est d'une rare vivacité, ce qui les rendent intuitives et sécurisantes (à l'attaque, la RS devient de fait plus technique car sur un revêtement irrégulier, elle réagit du coup un peu plus qu'une grosse moto lourde, moins rigide et à l'empattement long, mais ça s'apprend, c'est là que cela devient passionnant)

avatar pierrot.30 02-01-2022 12:14
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

L'important c'est le plaisir et le plaisir c'est de rouler sur la moto qu'on aime si tu rêve d'une sportive prend une sportive, a 34 ans si t'es en condition physique normale tu auras aucun problème a rouler avec, le seul problème c'est les bagages si tu veut partir longtemps. Apres la R7 a certainement le moteur bridé le pus agréable de la production (j ai un tracer et le moteur est au top entre 3000 et 6000 t/mn donc pas trop sensible au bridage) mais l'aprilia est superbe, de plus aprilia fait des moto fiable et sans probleme dans l'ensemble. PS si tu est un peu envelopper assis toi sur les motos pour voir la compatibilité avec ton ventre et le réservoir des fois ça coince. 1.74m 103 kg pour moi pas facile avec la rsv de mon fils.

avatar Clemclem46 02-01-2022 21:39
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Bonne année et merci beaucoup pour vos réponses !!

Je passe le plateau le 11/01, et dès que j'aurai le permis j'irai essayé !
Moi aussi je suis assez enrobé même si je le porte bien car assez carré, mais plus de 100kg pour 1m72 (et demi cool )

J'ai bien vu la différence niveau assurance entre les kawa (Z et ninja 650) et honda cb500f qui me reviennent à 40e/mois tous risques, tandis que les aprilia me couteraient 100e, autant la tuono que la rs660. Mais bon ce n'est pas vraiment le souci.

Je suis rassuré sur le fait de pouvoir faire de longs trajets avec la RS660, mais de toute façon je pense que la meilleure chose est d'aller les essayer !!

J'ai fait pas mal de recherches et je trouve beaucoup de réponses contradictoires, si la moto que le concessionnaire me vend a 200km, est-ce normal ou alors elle a fait des essais ? Est-il obligé de me dire si d'autres clients l'ont essayé ? Car le but de prendre la tuono ou la rs serait de la garder après la passerelle car il y a, je pense, un réel intérêt à la débrider (x2 niveau puissance) A partir de combien de km on considère qu'une moto n'est plus "neuve" et a servi ? Car je suis soigneux et j'aime les belles mécaniques (montres, armes pour le tir sportif) et ça me ferait chier que d'autres aient tapé des rupteurs avec ma future moto au début du rodage...

J'ai tellement hâte d'avoir le permis !! Je râle car j'ai commencé le code en octobre mais la moto école ne s'est pas bougée pour me donner des leçons alors que j'ai beaucoup insisté pour le passer vite, si j'avais su j'aurai fait le permis en accéléré, j'en peux plus d'attendre, je dévore les forums, vidéos en tout genre...

A bientôt !!

avatar pierrot.30 03-01-2022 14:08
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Mon avis une moto neuve c'est moins de 10 km (essai apres reception), mon tracer avait 3 km lors de l'achat sinon c'est une moto de demonstration et faut une remise. Normalement une aprilia tu doit la trouver neuve c'est pas des motos qui se vende facilement.

avatar Yin19 03-01-2022 15:59
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Hello,

Je n'ai pas essayé la R7, mais je connais bien la mt07 (ma première meule) et la tracer 700, et j'ai récemment essayé les aprilia: pour moi elles sont quand même une gamme au dessus des autres. Elles sont vraiment plus chères, mais beaucoup plus rigoureuses. Le moteur envoie plus, et niveau freins/électronique/suspensions c'est un très gros cran au dessus des yam (encore une fois le chassis de la r7 a l'air un peu mieux, donc à voir de ce côté là). Bref c'est surtout une question de budget.

De mon côté j'avais flashé sur la rs660, mais l'assurance me demandait 30euros/mois plus cher que pour la tuono, et surtout la concession toulousaine s'était montrée particulièrement pas sympa (ils voulaient me faire payer 500 euros de frais de mise en service en plus du cout plein pot de la moto sans aucun geste sur quoi que ce soit: j'ai filé ailleurs et ils ne me reverront plus).

Attention par contre, la RS fait 100ch(et pas 95), il te faudra donc une version spéciale a2 bridée à 95ch, qui sera probablement plus galère à revendre derrière. Sur la tuono tu n'auras pas ce problème.

avatar inextenza 03-01-2022 17:30
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
Clemclem46
J'ai fait pas mal de recherches et je trouve beaucoup de réponses contradictoires, si la moto que le concessionnaire me vend a 200km, est-ce normal ou alors elle a fait des essais ?

Elle est considérée d’occasion.
D’ailleurs, pour avoir autant de km, elle est forcément déjà immatriculée, donc, pas avec ton nom dessus, et la durée de garantie a commencé à s’écouler (elle commence à la date de livraison initiale)
En décembre, c’est le mois où les concess font le ménage sur les machines de démo, pour faire tourner les immatriculations et boucler les quotas… sûrement un lien de cause à effet?

Citation
Yin19
Attention par contre, la RS fait 100ch(et pas 95), il te faudra donc une version spéciale a2 bridée à 95ch, qui sera probablement plus galère à revendre derrière. Sur la tuono tu n'auras pas ce problème.

La RS existe en 3 cartes grises et 2 boitiers électroniques.
Je pense, au contraire, que la 47/95CH sera plus facile à revendre car légalement bridable / débridable. Alors que la 100ch a une carte grise MTT2 non rétrogradable (techniquement, le boitier vaut un peu plus de 600¤, vu sur un site américain)

avatar Ninja41 04-01-2022 13:33
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Salut Clem,

Bienvenue chez les motard !

Je partage ton sentiment moi même étant passé par là il y a quelques mois et le choix a été difficile.
J'ai finalement jeté mon dévolue sur la Ninja 650 et j'en suis très satisfait (madame n'aimait pas le V-Strom tire la langue).
J'étais sur un Z650 en moto école, et le ninja n'a rien a voir avec le Z.
Oui c'est la version caréné du Z mais les demi guidon son plus haut ce qui donne une position plus droite et plus confortable et, c'est mon sentiment, plus maniable.
Petit hic pour la bulle, je la trouve un peu trop basse (même en position haute) et quand on met la tête dedans, même avec un Shoe GT Air, ca Pete les tympans. Donc je reste un peu avachi le cul au fond de la selle pour prendre le flux d'air sur le casque.
Après je fais 1m80 et je la trouve un peu basse. Un ami de moins d'1m70 la chevauche facilement donc convient au petits gabarit.

En résumé, je suis super satisfait de ma ninja.
Je la prend pour aller bosser avec des trajets de 40Kms a chaque fois (4L/100 en mode tranquil, 5L/100 quand je tape un peu dedans)
Apres 2000kms, je trouve n'importe quel prétexte pour sortir avec.

Coté attitude, la ninja est un sport tourer. Je l'ai choisi plus pour le tourer que pour le sport car je cherchais du confort sur long trajet.
Mais cela n'empêche pas qu'elle a de la réparti et fais le job quand on tourne la poignée.
Après j'ai passé de recul sur ce sujet car je monte pas encore assez dans les tours (et oui 40ans et 3mois de permis) mais pour ma part, elle emmanche bien !

Voilà, j'espère que mon expérience te permettra d'avancer dans ta réflexion!

avatar Clemclem46 07-01-2022 02:36
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Merci pour tous ces conseils !!

C'est vrai qu'en y réfléchissant c'est peut être pas forcément utile de partir sur une des deux Aprilia, c'est peut être mieux d'apprendre sur une moto moins cher. Et c'est vrai que la ninja est belle ! Je ne sais pas quoi faire...

Après il y a une question que je me pose et qui serait un argument important, j'ai lu que le shifter sur les Aprilia n'était pas utilisable sur la version bridée. Est-ce que j'ai bien compris ? Ou c'est juste le rétrogradage avec le shifter qui n'est pas possible en 35kw ? Car je ne le vois pas de en option sur la ninja et j'avoue que j'aimerais bien l'avoir.

Après selon vos avis de motards expérimentés, est-ce que c'est problématique d'avoir un shifter d'entrée de jeu ? Est ce qui je vais me retrouver un peu perdu si je conduis par la suite une moto qui n'en sera pas équipée ?

Le plateau se rapproche, mardi en début d'après midi et si je l'ai je passe la circulation le 3/02.

J'aimerai aller essayer et éventuellement acheter ma future moto au plus vite, j'attends avec impatience depuis octobre, je comptais passer le permis en accéléré mais mon auto école n'a pas été très réactive, j'ai dû forcer pour passer ce mois ci sinon c'était plateau mi février et circu en mars... Je râle car la secrétaire m'a dit fin septembre quand j'y suis allé que en un mois je pourrais avoir le permis.... Alors que si je réussis tout du 1er coup on sera à 4 mois et quelques...

Je croise les doigts pour mardi !!

Bonne soirée/journée à tous !

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-22 02:45 par Clemclem46.

avatar inextenza 07-01-2022 09:10
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

C'est quoi cette histoire de shifter?!
Jamais entendu parler que le bridage A2 supprimerait cette fonction... qui est dans la fiche technique, donc ce serait une tromperie...

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il faut mettre du gaz et au moins 5000tpm (ça s'assouplit après les 2000km de rodage) pour monter les rapports sans à-coup, et le retrogradage est un peu dur dans la pédale.

avatar Clemclem46 08-01-2022 00:07
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

C'est peut être moi qui est mal compris, il me semblait avoir lu sur un essai qui le shifter n'était pas utilisable sur la RS et tuono 660 en A2 et je crois que c'était pour rétrograder, mais je ne suis pas sûr de moi...

Est ce que quelqu'un a un avis sur le fait d'avoir un shifter dès sa première moto ?

Merci à tous pour les messages et conseils reçus !
Qu'est ce que j'ai hâte de pouvoir rouler !!

avatar A-Lain 08-01-2022 09:43
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Tu t'en moques.
Tu as un shifter et cela s'arrêtes là.
ou tu n'en as pas et cela s'arrêtes aussi à ce niveau là.

avatar inextenza 10-01-2022 11:21
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Pareil.
Avoir un shifter est un confort dans certaines conditions (en gros, quand tu peux mettre du gaz), mais peu adapté par exemple pour une conduite en ville (à-coups)
Bref, la seule différence, c’est que de temps en temps, tu peux «oublier» d’utiliser le levier de gauche, rien de plus, ne te fais pas de n½ud sur cet équipement sourire

avatar www.edsmoto.com 11-01-2022 00:11
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Bonjour,

Pour avoir la Ninja 650 de 2017, je peux te confirmer que ce type de moto est parfaite pour un débutant. Attention ça a le style d'une "Sportive" mais cela ne se conduit pas du tout comme une sportive. Elle est vraiment top pour apprendre et le style est vraiment sympa.
Contrairement à ce que certains ont dit plus haut, ce genre de moto comme la Honda CB 650 pardonne beaucoup et pour les 2 première années de A2 elles sont topes. Par contre une fois le A obtenu, selon les profiles elles peuvent être un peu juste en puissance.

Concernant les dernières nouveautés d'Aprilia RS660 et de Yamaha R7, je ne les ai pas encore testés, mais d'après les premiers essaies elles sont beaucoup plus radical qu'une Ninja 650 et donc fait pour une utilisation différente. Après elles doivent être super plaisantes à conduire et peuvent vraiment faire une journée piste contrairement à une Ninja 650 mais par contre elles pardonneront moins de choses et peuvent être plus compliqués à utiliser en ville.

avatar Clemclem46 11-01-2022 15:13
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Merci beaucoup pour ces infos, là je rentre à l'instant du plateau et....

Je l'ai !!!!!!!!!!!!!!! Youpi !!!

Je suis super heureux !!

Maintenant la circu le 03/02 si pas de date qui se libère avant !!

La moto s'approche du garage !!

Je pense après reflexion que la ninja 650 sera bien adapté pour commencer.


Question à edsmoto ou à d'autres, est-ce que la ninja 650 a plus d'accélération et de couple que la cb500f ?

Merci d'avance pour vos réponses !

V

avatar ironClad78 11-01-2022 16:28
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Hello,

J’ai eu une Z650 et oui, ce moteur a bien plus de pêche que celui des CB500 de chez Honda, il est très amusant.

avatar dood 11-01-2022 19:31
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Ah ben avec 150 cm3 de plus pour un poids similaire, c’est encore heureux

Félicitations

avatar Clemclem46 12-01-2022 00:25
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Ah super, je trouve les cb500f de la moto-ecole pas super vive.

Merci gigue
Je suis trop heureux, j'avais beaucoup de stress cet aprem alors que je suis pas un stressé normalement, mais la premiere a passé l'a raté, elle est tombé au 2eme passage la pauvre et c'était son 5eme passage donc elle doit tout recommencer, code et compagnie... J'étais triste pour elle car c'est juste à cause du stress....
Ca a fait monter la pression, j'ai raté le premier passage pour un demi tour trop large alors que je ratais jamais ça... Le stress était à son comble mais je me suis dit : "Fais le vide dans ta tête, imagine que c'est entrainement, de toute façon ta vie n'est pas en jeu..." et c'est passé !!!

J'ai tellement hâte d'acheter la moto, normalement le concessionnaire en a une en stock de ninja 650 qui arrive bientôt en concession, j'espère pouvoir l'acheter et pouvoir la récupérer le jour même ou le lendemain. J'en peux plus d'attendre....

Merci encore pour tous vos conseils !!

J'ai encore une question, perso sur ma petite voiture, swift sport, j'aime les japonaises respect je mets du 98 de Total, est-ce que c'est utile pour les motos ? J'imagine que oui, c'est toujours mieux que le 95e10 mais il y a une différence notable entre le 98 des super marché et le 98 de Total ? J'ai plusieurs fois eu des echos de problèmes de fond de cuve avec des dépôts en super marché c'est pour ça que je nourri ma switf avec le 98 de total...

Sur une moto neuve c'est d'autant plus important ? ou pas d'importance ?

A bientôt V

avatar dood 12-01-2022 09:17
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Je dirais que tu as perdu du blé pour rien, même chez total les cuves ont un fond…
Le débat va s’ouvrir sur E5 ou E10, je pense.

avatar Clemclem46 12-01-2022 09:46
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Oui j'imagine bien qu'elles ont un fond, sinon ce serait diablerie comme dirait Godefroy !
En revanche j'ai cru comprendre que les cuves étaient mieux entretenues et que la qualité des additifs étaient bien meilleures. Mais je ne suis pas sûr de moi à 100% c'est pour ça que je demande !

Sinon la Ninja 650 ne sera pas livrée dans la concession de la ville avant de longs mois... En revanche il y a une z650 et une z900 (bridable) qui arrivent...

Je préfèrerai une ninja 650 mais habitant à la campagne, est ce que si je fais 100 bornes pour trouver une ninja je pourrais quand même faire les entretiens dans la concession kawa de ma ville ? Et en cas de problème, pour faire jouer la garantie je vais devoir traiter avec la concession qui me l'a vendue ou celle de ma ville prend le relai ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-01-22 09:51 par Clemclem46.

avatar L'iguane 12-01-2022 09:50
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
ironClad78
J’ai eu une Z650 et oui, ce moteur a bien plus de pêche que celui des CB500 de chez Honda, il est très amusant.

Vu l'écart de cylindrée et de prix, encore heureux !

avatar vaidd 12-01-2022 10:54
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
Clemclem46
Oui j'imagine bien qu'elles ont un fond, sinon ce serait diablerie comme dirait Godefroy !
En revanche j'ai cru comprendre que les cuves étaient mieux entretenues et que la qualité des additifs étaient bien meilleures. Mais je ne suis pas sûr de moi à 100% c'est pour ça que je demande !

J'ai personnellement tendance à penser que les stations des distributeurs font plus de volume, et que par conséquent le contenu de leurs cuve est renouvelé plus souvent et donc moins sujettes à des fonds de cuves qui trainent par rapport aux stations des pétroliers.

De toute façon, à la base les carburants sont les mêmes, issus des mêmes raffineries. Ils doivent dans tous les cas respecter des normes de qualité définies au niveau européen.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-22 10:54 par vaidd.

avatar inextenza 12-01-2022 17:18
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
www.edsmoto.com
et peuvent vraiment faire une journée piste contrairement à une Ninja 650
Pourquoi pas?
Pas de complexe d’infériorité, tant que tu as une moto saine dans son comportement, et relativement bien équipée (Durit «Avia» par exemple) tu te feras plaisir sur piste.
Dis-toi qu’il y avait la CB Cup, puis une coupe où se bataillaient 500CB et 500GPZ: y’a moyen de se faire plaiz sans soucis.
Au contraire même: souvenirs de potes d’école qui avaient des gros missiles pour l’époque; 1000RSV qui venait de sortir, et 1000TL-R. Ben ils ont essayé à Carole. Ils se sont tous les 2 acheté des CB, beaucoup plus adapté, nettement moins violent (et coûte moins cher en cas de maladresse) pour les sorties suivantes sourire

Citation
www.edsmoto.com
mais par contre elles pardonneront moins de choses et peuvent être plus compliqués à utiliser en ville.
Pourquoi?
On ne parle pas d’une R6 à la position de conduite de contorsionnistes, hein, et avec les cartos, on peut adoucir le twin (dans le cas de la RS c’est très sensible) pour plus d’agrément.
Le seul truc un peu brutal quand on n’a pas l’habitude, c’est la puissance des freins avant, mais bon, on prend vite ses marques (et au pire il y a l’ABS)
Non, vraiment, surtout en mode «commute» pour gommer les à-coups du twin (cette carto adoucit notamment la réponse de la poignée de gaz, laquelle je lui trouve un petit coté on/off sur une accélération timide, sûrement le temps de m’habituer au passage «câbles qui commandent des carbus» à «fils électriques qui commandent des injecteurs» timide ), je n’ai aucune difficulté spécifiques à l’orientation un peu sportive de la RS pour circuler en ville, et/ou en interfile.
Juste, comme tout twin pas calé à 180°, mais à 270°, à basse vitesse, il faut faire un peu cirer l’embrayage. Bon. C’est un twin, quoi, rien de bien inhabituel, ça n’aura jamais la rondeur d’un 4 en ligne… et c’est ce qui les rend attachant sourire
Même la maniabilité n’est pas dégueux, d’autant aidé par une position des pieds pas trop haute, et son poids plume au centre de gravité très bas (merci entres autres à la ligne d’échappement entièrement sous le moteur et au moteur autoporteur)

avatar Godzilla 12-01-2022 19:17
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Le truc avec une position vraiment sportive pour un débutant, en zone urbaine, c'est qu'une fois arrêté un peu en diagonale à un stop, on veut regarder si un véhicule vient, et on se retrouve bloqué par son épaule...

Du coup, les bracelets au-dessus des tés, c'est plus pratique.

Pis à propos des fonds de cuve, des stations de parque ou pas, jeme souviens d' une discussion avec un motard qui conduisait un camion citerne. Livraison prévue dans un supermarché, ais au dernier moment contre ordre et livraison dans une station de marque.
Du coup, parfois, le carburant "super qualité"...La réalité est toujours là.
Alors bof, puisqu'on y peut rien, autant ne pas s'en inquiéter.

avatar inextenza 14-01-2022 14:23
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Ca tombe bien, les demis guidons sont au dessus des tés sur toutes les motos citées clin d'oeil

Et quand bien même, le reflexe qu'on prend naturellement (en tout cas avec une moto longue, en pareil cas je n'avais pas trop le choix) c'est de se redresser, le pied sur le frein arrière, les mains sur le réservoir.
Rien de bien difficile pour qui que ce soit sourire

avatar Clemclem46 14-01-2022 16:40
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Et bien ça y est j'ai signé le bon de commande pour .... La Z650 !

Trop de délai pour la ninja, c'est dommage car elle a ma préférence esthétique mais de toute façon la z me plaît beaucoup aussi !

Maintenant il faut que j'ai le permis !

avatar Jeff5788 14-01-2022 16:44
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Hello
J ai une Swift sport, 95 ou 98 sans soucis
Attention au E10 qd il fait froid si elle dors dehors, faut faire chauffer un peu

avatar Clemclem46 14-01-2022 17:19
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Moi aussi Swift sport de 2007, avec quelques pièces et petite reprog elle arrive à 139ch mdr, c'est rigolo j'adore cette petite voiture !! J'ai retiré les sièges arrières pour pouvoir y mettre ma chienne, c'est vraiment cool comme caisse !! À part la conso, mais la reprog a fait baisser la conso de ~10% quand même, j'étais jamais en dessous de 8L et maintenant entre 7litre et 7,3L.

Et toi tu as quelle version ?

Pour la Swift je mets que du 98, j'allais toujours à total mais aujourd'hui j'ai fait le plein à Carrefour, tjrs du 98 par contre !!

avatar kernel62 14-01-2022 18:05
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

J'en ai loué une modifiée piste pour rouler sur le nurburgring, voiture amusante !

avatar dood 14-01-2022 23:20
avatar Godzilla 15-01-2022 13:17
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
inextenza

Et quand bien même, le reflexe qu'on prend naturellement (en tout cas avec une moto longue, en pareil cas je n'avais pas trop le choix) c'est de se redresser, le pied sur le frein arrière, les mains sur le réservoir.
Rien de bien difficile pour qui que ce soit sourire


Tu dis ça parce que tu sais.

Mais ne pas négliger le nivellement par le bas qui s'est attaqué à tout, partout.
J'ai vu des jeunes motards à qui on n'avait pas appris grand-chose.
Rond-point pris tout à l'extérieur, suivre les voitures à 2m sans les doubler pour pas rouler trop vite, ne jamais mettre au point mort au feu rouge ("pourquoi? ça sert à rien!") et garder l'embrayage.
Et être gêné par sa propre épaule, j'ai vu ça la dernière fois que j'ai roulé en groupe.
Tout ça laisse un peu songeur.

avatar Clemclem46 23-01-2022 15:15
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Bonjour,

La date de la circu approche, le jeudi 3/02, l'attente est horriblement longue, d'autant que j'ai acheté la moto, elle m'attend bien sagement chez le concessionnaire ! Comme dit plus haut je suis parti sur la Z650 2022. Je croise les doigts pour recevoir le mail de validation du permis le samedi soit 48h après et de pouvoir récupérer ma moto le samedi, sinon je dois attendre jusqu'au mardi 8/02, j'en peux plus de cette attente speed

Je vais commander (mardi) une ligne Arrow race Tech carbone car j'aime le look et le son.

J'ai une question qui me travaille et je ne sais pas du tout quoi faire...
J'ai lu que la monte d'origine est pas super (Dunlop Sportmax Roadsport 2) et je me demande si ça vaut le coup de faire monter directement des pneus de meilleurs qualités, je pensais à des diablo rosso 4 et dans ce cas je revends les Dunlop.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils super


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-01-22 15:19 par Clemclem46.

avatar fift 23-01-2022 17:38
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Si tu arrives aux limites des Dunlop sur une Z650, inscrits-toi en Superbike .

Ne t’embête pas avec ça…

avatar Clemclem46 25-01-2022 13:45
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Après sur le sec je pense que y'a pas de souci mais c'est sur la pluie que je pensais qu'il y avait pas une super fiabilité

Des témoignages ?

avatar fift 25-01-2022 13:58
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Disons que sortant du permis, sous la pluie, ce seront ta conduite et ta crainte* qui seront limitantes, plus que la qualité des pneus (on ne parle pas de pneus chinois en plastique ici, mais de "vrais" pneus d'un manufacturier reconnu).

Après, c'est une question de ressenti et si tu te sens plus rassuré en changeant de pneus, change-les.




* et c'est tout à fait normal et, j'oserais dire, salutaire !

avatar kernel62 25-01-2022 14:32
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Les roadsport 2 ont de mauvaises critiques à cause de ceux qui ne prennent pas le temps de les faire chauffer. Mais si tu prends tes précautions, ils tiennent très bien.

avatar Clemclem46 25-01-2022 19:55
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

D'accord merci beaucoup pour ces infos ! Je vais les laisser du coup pour le rodage et après et bien on verra bien selon le feeling.

J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, ou plutôt si, mais toutes différentes... Comment je sais que mes pneus sont chauds et dans un état optimum ? Sur la pluie il faut faire 10km ? Faire des "droite/gauche" en zig-zag sert à quelque chose ? En ce moment il fait vraiment froid par chez moi, souvent autour de zéro dans l'aprem et températures négatives le matin, est-ce que les pneus peuvent tout de même monter en température ou alors je dois considérer que je suis tout le temps en pneus "froid" ?

Le rodage des pneus me fait un peu peur mais bon, faut bien se lancer !

J'ai une autre question sur un tout autre sujet, si jamais il vaut mieux ouvrir un nouveau "sujet" je le ferai.
J'aimerai savoir si certains on fait des stages de perfectionnements après le permis et si oui lesquels ? J'ai lu souvent que ça vaut le coup, j'ai eu pas mal d'adresses mais je n'ai pas eu de retour de "jeune permis" (en temps de permis, pas forcément en âge super content ) sur une formation en particulier, je serai très intéressé d'avoir l'avis de jeune motard ayant fait ce genre de stage et de savoir si il y a tel stage à privilégier, avec tel organisme, etc.

Merci d'avance, bonne soirée à tous !!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-01-22 19:57 par Clemclem46.

avatar fift 25-01-2022 20:26
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
Clemclem46
Comment je sais que mes pneus sont chauds et dans un état optimum ?

Je te rassure, après 20 ans de pratique je ne le sais toujours pas .

Tu roules "normalement" et tout ira bien.

avatar kernel62 25-01-2022 20:45
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Te prends pas la tête à savoir comment faire chauffer un pneu. Pars juste du principe qu'il faut quelques kilomètres pour les monter en température, qu'il ne faut pas trop les solliciter au démarrage ou après une pause. Ca tombe bien, le moteur lui a aussi a besoin qu'on le laisse chauffer tranquillement. Un pneu chauffe quand sa carcasse se déforme. Le simple fait d'accélérer et de freiner le fera monter en température, surtout pas de zigzag comme les F1. Même s'il fait froid un pneu chauffe, même si c'est plus long qu'en été. En ce moment je fais du circuit avec ces mêmes pneus alors qu'il fait 5°, pas de problème de grip. Idéalement, il faudrait adapter la pression à la température, mais cantonne toi à respecter simplement les préconisations constructeurs et surtout de les vérifier très régulièrement. A zéro degré, je me soucierais davantage des plaques de verglas.

Quant aux stages oui, toute expérience est bonne à prendre, je laisse les autres te donner les bonnes adresses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-22 20:45 par kernel62.

avatar Clemclem46 25-01-2022 21:25
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Merci pour les infos, effectivement faut que je me prenne un peu moins la tête, mais l'attente est tellement dure que je ne fais que cogiter... Circulation jeudi de la semaine prochaine et si je l'ai et que le mail arrive le vendredi ou le samedi j'ai ma moto pour le weekend prochain (dans 10 jours)


Ca me rassure que tu utilises ces mêmes pneus sur circuits, j'avais peur qu'ils soient vraiment pas super.

Pour ce qui est de la pression j'ai acheté un pompe Michelin pour pouvoir faire la pression à la maison à froid et régulièrement.

Que l'attente est dure !!!

avatar dood 26-01-2022 07:37
avatar Clemclem46 26-01-2022 07:56
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
dood
Ça se voit un peu


Oui mdr ouf

avatar dood 26-01-2022 09:46
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

En fait les pneux c’est la question de l’adhérence en général.
Avec l’expérience, on sent de plus en plus les choses, on met de plus en plus d’angle, on rencontre les premières glissouilles de l’avant et de l’arrière.
Mais a mon avis, mettre en défaut des premiums, c’est plus souvent les circonstances (gel, gasoil, plaques d’égouts, marquages blancs j'aime bref c’est délicat quelque soit la gomme) et le pilotage ( charge sur le pneu avant en virage, grosse ouverture sur mouillé, bref péchés de jeunesse dingue ).

avatar Clemclem46 09-02-2022 10:16
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Petit retour d'expérience !

Permis obtenu !!

Je suis fier de moto car n'ayant jamais fait de moto je n'étais pas sûr de l'obtenir mais du premier coup mais plateau réussi du premier coup et circulation réussi aussi du premier coup (27 sur 27 💪💪) après 21h de leçon.

J'ai enfin ma z650 dans la' garage depuis hier. J'ai pu conduire 50-60km hier et je m'aperçois que j'ai beaucoup d'appréhension (ce qui est bien !) Donc je vais y aller progressivement, je me rappelle qu'après le permis voiture on m'avait dit que je savais déplacer une voiture mais pas encore conduire, pour ça il faut 75 à 100k km. Pour la moto c'est la même chose je pense avec peut être moins de km nécessaire je ne sais pas.

Le point qui ne me met pas à l'aise est le fait d'avoir des pneus neufs, j'ai tjrs peur de perdre de l'adhérence en virage... J'essaie de pencher progressivement mais ce n'est pas facile, pourtant j'ai fait monter les Diablo Rosso 4 sur le z650. Le fait que la moto soit en rodage est aussi frustrant mais c'est pas plus mal, cz permet de se limiter pour le moment.

J'ai tout de même une interrogation, à partir de 85-90 je dépasse les 4200 tours, est-ce que je peux tout de même prendre des voies à 110km/h en rodage où il vaut mieux éviter les 500 premier km ?

Merci à tous pour votre aide !!

avatar S.one 09-02-2022 13:04
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Citation
Clemclem46
...

J'ai tout de même une interrogation, à partir de 85-90 je dépasse les 4200 tours, est-ce que je peux tout de même prendre des voies à 110km/h en rodage où il vaut mieux éviter les 500 premier km ?

Merci à tous pour votre aide !!

Le concess' m'a dit "ne pas dépasser le régime moteur"; 5000 de mémoire.

Passe les vitesses à bas-régime et voit combien tu as à 110.

avatar Clemclem46 09-02-2022 13:14
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Merci pour la réponse mais bien entendu je parle de la 6eme vitesse, ça me semble être logique sinon ma question n'aurait pas de sens...

La préconisation est de ne pas dépasser 4000tr jusqu'à 450km puis d'augmenter progressivement au fur et à mesure.

Et j'ai vu des fautes dans mon précédent message, je l'ai écrit de mon tel... AU début je voulais dire : "je suis fier de *moi* (...) "

Bonne journée avec le soleil super


Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-02-22 13:19 par Clemclem46.

avatar Clemclem46 16-02-2022 10:17
Re: Première moto (R7, tuono 660, RS 660, Ninja 650...)

Bonjour,

Et bien ça y est rodage fini, j'ai été assez rapide, moto reçu le mardi 8/02 et premier entretien effectué le mardi 15/02, hier ! Quand je disais que j'avais envie d'avoir ma moto !

Pour l'histoire du régime moteur effectivement en 6eme vers 83-85km/h on dépasse 4000tr/mn mais après de nombreuses recherches j'ai pu apprendre que l'important dans le rodage est surtout de pas faire forcer le moteur, que ce soit trop haut dans les tours mais aussi trop bas. Dépasser un peu le régime préconisé n'est pas très grave si c'est ponctuel.

Ma moto est en pleine forme, moi un peu crevé après 1000km de petites routes en 7jours mais ça m'a permis de prendre confiance.

Je recommande aussi à tous les débutants (comme moi) d'aller sur des groupes motards sur Facebook (ou autres) car j'ai pu rencontrer d'autres motards et faire une sortie durant ma première semaine et ça aide bien niveau trajectoires de voire comme d'autres roulent.

Merci pour les conseils, ça m'a aidé à patienter même si l'attente était longue !

A bientôt V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter