Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Température et tenue de route

avatar tonine 25-01-2011 21:10
Température et tenue de route

bonjour,

je me pose des questions sur les capacités d'adhérence des pneus avec les températures rencontrées .
Pour être plus précis, d'après vous à partir de quelle température il devient nécessaire de redoubler de prudence lors de la mise sur l'angle?
entre -10°c et 0°c l'écart est-il considérable?

avatar tom4 25-01-2011 22:23
Re: temperature et tenue de route

je dirais que en dessous de 10 degré, on peut commencer à faire gaffe.
sur mes 3 pelles sur piste, une était en novembre , il faisait environ 15 degré, et l'arrière est passée devant (avec un 400).en fait, plus que la lenteur relative du pneu à chauffer, ca va surtout etre sa capacité à se refroidir hyper vite qu'il faut craindre.
s'il fait disons 4 degré, tu fais 30 km, ton pneu a chauffé correctement, tu t'arrêtes à un passage à niveau, tu repars au bout de 5mn, il est à nouveau suffisamment froid pour te faire des glissouilles

tom4

avatar jeandemi 25-01-2011 22:38
Re: temperature et tenue de route

ça va dépendre aussi du pneu, certaines gommes vont monter vite en t°, d'autres moins, certaines vont vite se refroidir, ou chauffer de manière inégale...
la pression peut jouer aussi

je me souviens des Bridgestone BT010 et 020 (1ère version), qui offraient un très bon grip sur le mouillé uniforme, mais qui refroidissait par zone quand il y avait des flaques, et alors se mettait à glisser/accrocher/glisser/accrocher... en fonction des zones du pneu qui étaient chaudes ou refroidies

les BT014 et 021 qui ont suivi n'avaient plus ce problème, toujours avec un bon grip
les BT56 et 57 (ou 54) qui précédaient n'avaient pas ça, mais avec moins de grip sur le mouillé uniforme

Pour les pneus auto "été", on considère qu'en dessous de 7°, ils perdent entre 40 et 50% d'adhérence, je suppose que cela doit-être proche en hiver.

j'ai rencontré un gars qui roulait en pneu pluie racing l'hiver, mais il partaient en 4 à 5000km sur sa GSX-F 750, quand un bon pneu été tenait le double...

avatar eric 12 bandit 26-01-2011 00:04
Re: temperature et tenue de route

Demande lui ce qu'il en pense des changements de temperature de piste....


Valentino-Rossi-006.jpg


Tom4+1

Moi l'hiver même sur le sec je fais hyper gaffe et je diminue ma pression de 200g.

Comme sur piste où tu adaptes la pression à la temperature de la piste....
Et malgré cela tu vois ce qui arrive aux meilleurs


VVVV

avatar caillou38 26-01-2011 16:35
Re: Température et tenue de route

Tom4,
tout à fait d'accord avec toi. Je dirais qu'en dessous de 10°c, la méfiance est de rigueur et que, passé 3°c, c'est la prudence qui doit prendre le dessus, et encore plus lorsqu'il pleut.
A +
caillou

avatar jahlion 30-01-2011 21:05
Re: Température et tenue de route

Pour infos,

sur les voitures, on considère qu'il faut mettre les pneus hiver des que la température tombe en dessus de 10°. Sur des parcours villes, les pneus ont du mal a monter en température.

Moi je suis prudent des les 10° et j'attends de bien rouler avant d'envoyer.

avatar Discret 30-01-2011 23:09
Re: Température et tenue de route

Bonsoir

Une remarque pratique :
Ce soir,je rentre du boulot.Il fait -3° .J'ai roulé 15kms de route de campagne .Le pneu AR était complètement froid.Pas la moindre sensation de chaleur au toucher !
Je roule cool,mais avec un pneu qui ne chauffe pas ,il y a intérêt à faire attention .

Vendredi AM,température de +1° .J'ai fait 100kms environ,dont 30kms d'autoroute.A l'arrivée le pneu AR était très légèrement dégourdi ,pas tiède ,pas du tout chaud....
PRUDENCE PRUDENCE

avatar tonine 30-01-2011 23:21
Re: Température et tenue de route

merci pour les infos
V

avatar Peterpan 31-01-2011 01:04
Re: Température et tenue de route

la température du corps est importante aussi ...car quand tu roules par -4 degrés ...

les pneus chauffent plus vite ! clin d'oeil

avatar cesco 31-01-2011 07:33
Re: Température et tenue de route

en gros, laisse le temps à tes pneus de chauffer, sinon, il n'y a pas plus de risque qu'à une autre saison. Fais juste plus froid clin d'oeil

avatar tonine 31-01-2011 08:38
Re: Température et tenue de route

OK
je me méfie lors des prises d'angles comme je n'ai pas encore conduit à des temperature au dessus de 10°c pas facile de faire une comparaison, le fait d'avoir peur de prendre trop d'angle m'oblige parfois à élargir un peu trop mes virages, ce qui n'est pas forcement meilleurquestion
V

avatar cesco 31-01-2011 09:03
Re: Température et tenue de route

c'est pendant les 1er kil qu'il faut faire gaffe. les pneus motos sont trés tendres, donc, une fois que tu as roulé, le problème vient de la surface du sol plutôt que de tes pneus
Si c'est froid mais sec, c'est comme quand il fait plus chaud.
Tu dois rentrer moins vite en courbe, c'est tout

avatar tonine 31-01-2011 09:19
avatar jeandemi 01-02-2011 22:31
Re: Température et tenue de route

aujourd'hui, ils avaient annoncé sec et froid...
le brouillard givrait sur ma visière ce matin
mais la pluie de fin d'après midi était verglaçante! c'est la première fois que je dois gratter la moto avant de rouler! (d'habitude, c'est les vitres de la bagnole)
au sol, c'était tangent pipeau par endroit, il y avait encore des plaques de glace, à d'autres des plaques de sel

les Bridgestone BT023 avaient un peu de mal avec le couple de la 1400, même sur le ralenti ou à peine plus vite...
à d'autres endroits, je pouvait prendre un peu d'angle mais je n'étais pas très chow-chow, heu chaud-chaud (note, normal avec la température)

en arrivant à la maison, -4°, j'ai dû me secouer pour enlever la glace de mes vêtements de pluie!

avatar tonine 02-02-2011 08:46
Re: Température et tenue de route

hier c'est le seul jour ou je l'ai laissé au dépot , trop glissant !
tonine est pas assez affuté timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz