Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment remédier au problème de l'angle mort ?

avatar suquet06 10-12-2011 14:07
Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Salut à tous, je possède une Deauville et j'ai un petit souci lorsque je veux doubler, c'est l'angle mort qui me gêne, je suppose que vous avez tous rencontré ce problème lorsqu'un véhicule vous double, il disparait de notre rétro sans nous apparaître visuellement sur notre gauche. Avez-vous déjà remarqué cela et quelle solution y apporter. merci d'avance pour vos réponses. sourire

avatar gruik08 10-12-2011 14:11
Re: Angle mort

la solution c'est de ne plus se faire doubler

sinon sérieusement tu as ça ; [www.meovia.com] pour mettre sur les rétros, si comme moi tu as un angle mort digne d'un poids lourd a part tourner constamment la tête pas de solution miracle...

avatar eric 12 bandit 10-12-2011 14:33
Re: Angle mort

Ca commence à dater, mais il me semble en effet me souvenir que le moniteur nous demandait de tourner la tête avant de changer de file...pipeau


VVVV

avatar Demi-Tour 1er 10-12-2011 14:40
Re: Angle mort

Citation
eric 12 bandit
Ca commence à dater, mais il me semble en effet me souvenir que le moniteur nous demandait de tourner la tête avant de changer de file...pipeau


VVVV

Ben d'ailleurs, c'est pas le cas en voiture également... ?

avatar Dolcevitta 10-12-2011 15:31
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Hello,

Ci-après "copier / coller" de ma réponse à Artho38 qui demande des conseils pour sa cIrcu, en gras la réponse qui répond à ta question :

- Positionnement sur la chaussée : tu prends ta place comme une voiture, au milieu
- Bien maîtriser ta trajectoire.
- Contrôle rétro et angle mort (tourner la tête) A part çà c'est qu'à de le dire JE NE VOIS RIEN ....content
- Penser à éteindre ses cligno après avoir tourné .....y a pas encore l'option sur les motos ! d'ailleurs ils devraient y penser les fabricants.
- Ralentir aux abords d'un croisement : le feu vert peut passer à l'orange à tout moment.
- Il va s'en dire le respect du code de la route : respect des vitesses indiquées .... et tt le toutim
- Savoir aussi doubler (Contrôles, cligno, dépassement ) si un usager devant toi roule à 20 Km et que c'est limité à 50KM, bien sûr si la signalisation te l'autorise et qu'en doublant tu ne va pas dépasser les 50 KM. Cela montre que t'es pas le pèpère de service (les examinateurs apprécient en règle général, selon mon mono, car un motard ne se traîne pas non plus, il doit être vif et précis dans ses gestes, cela montre même si ce n'est pas forcément le cas pour tt le monde, qu'il anticipe.
+ Pied au frein, et Main au frein à l'approche d'un croisement avec priorité à droite, controle à gauche + droite, histoire que l'examinateur se rende bien cpte que le candidat a bien vu le croisement prioritaire.
En fait si tu as le permis B, c'est pareil, les mêmes controles.....


@ + Dolce clin d'oeil



ERIC = tu me fais trop rire !

avatar jeandemi 10-12-2011 15:57
Re: Angle mort

Citation
Demi-Tour 1er
Citation
eric 12 bandit
Ca commence à dater, mais il me semble en effet me souvenir que le moniteur nous demandait de tourner la tête avant de changer de file...pipeau


VVVV

Ben d'ailleurs, c'est pas le cas en voiture également... ?
+10.000
C'est d'ailleurs un gros souci de facherie entre BAR et motos...

avatar castagl 10-12-2011 16:00
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Une astuce pratiquée sur un BM R 1200 RT :

Rétros d'origine couvrant l'angle mort
Rétros de supplément d'une R 1200 R sur le guidon pour couvrir le reste (et un peu d'angle mort)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-11 16:01 par castagl.

avatar Xavier de Lyon 10-12-2011 19:40
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

rien ne vaudra jamais un petit coup de tête vers l'arrière et en bougeant un peu sur la meule , tu auras plus d'angle dans le rétro.

avatar eric 12 bandit 10-12-2011 20:01
Re: Angle mort

Citation
Demi-Tour 1er
Citation
eric 12 bandit
Ca commence à dater, mais il me semble en effet me souvenir que le moniteur nous demandait de tourner la tête avant de changer de file...pipeau


VVVV

Ben d'ailleurs, c'est pas le cas en voiture également... ?

Si bien entendu !

Même si le rétro central peut éliminer une partie de l'angle mort.

Mais j'ai souvenir de l'insistance du moniteur, qui demandait même d’exagérer le mouvement afin de montrer à l'examinateur qui nous avions bien effectué les contrôles.

Ce n'était pas le cas quand j'ai passé le B.
Ou cela ne m'a pas marqué.
De souvenir, il insistait beaucoup plus sur le contrôle des rétroviseurs...



VVVV

avatar Dolcevitta 10-12-2011 20:37
Re: Angle mort

Citation
eric 12 bandit
Citation
Demi-Tour 1er
Citation
eric 12 bandit
Ca commence à dater, mais il me semble en effet me souvenir que le moniteur nous demandait de tourner la tête avant de changer de file...pipeau


VVVV

Ben d'ailleurs, c'est pas le cas en voiture également... ?

Si bien entendu !

Même si le rétro central peut éliminer une partie de l'angle mort.

Mais j'ai souvenir de l'insistance du moniteur, qui demandait même d’exagérer le mouvement afin de montrer à l'examinateur qui nous avions bien effectué les contrôles.

Ce n'était pas le cas quand j'ai passé le B.
Ou cela ne m'a pas marqué.
De souvenir, il insistait beaucoup plus sur le contrôle des rétroviseurs...

VVVV

Tout à fait d'accord ! Idem avec mon mono Eric : bien insister sur vérif en visuel direct : tourner bien la tête afin que l'examinateur s'en rende bien compte. + Les rétro.
Au-delà de l'exam et de convaincre l'examinateur, il est vrai que c'est le contrôle le plus sécurisant au quotidien.



Dolce clin d'oeil

avatar zundapp 11-12-2011 10:34
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

en fait des lors que le retro est constitué d'un miroir plat, l'angle mort est logiquement le même sur tout véhicule, faut tourner la tete, ça reste le moyen le plus sûre.

après y'a des miroir speciaux permettant d'elargir le champ de vision mais ça ne vaut pas le coup d'oeil derriere.

avatar zundapp 11-12-2011 10:35
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

pour finir, si tu ne veux plus avoir d'angle mort achete un scooter.

bah quoi ces types ne tournent jamais la tete et changent de file comme de chemise, c'est qu'il ne doit pas y avoir d'angle mort sur un scoot.


















ok je sors.

avatar jeandemi 11-12-2011 20:50
Re: Angle mort

Citation
eric 12 bandit

Même si le rétro central peut éliminer une partie de l'angle mort
j'aime
Hein? Quoi?
JAMAIS!!!
Le rétro central est là pour voir ce qu'il y a derrière, pas sur les côtés!
On voit un peu sur les côtés dans le central, mais bien moins que dans les latéraux, qui, eux ne permettent pas de voir ce qu'il y a juste à côté du véhicule, c'est justement ce qu'on appelle l'angle mort

avatar Cath 13-12-2011 08:09
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Bon, ça va pas être simple, mais je vais commencer par le commencement, en disant que, déjà, l'angle mort est un faux problème.

Quelqu'un qui tourne sa tête avant de déboiter et doubler, pour prendre un exemple, vous signale simplement qu'il n'a pas été foutu de regarder ses rétros en temps et en heure et, pire encore, ne sait pas correctement anticiper.

A chaque instant, quand on conduit ou quand on pilote, on est censé savoir TOUT ce qui se passe autour de vous, et logiquement, on contrôle ses rétros, régulièrement, tout le temps, pas uniquement quand on veut effectuer un changement de direction.
Dans l'absolu, on ne devrait même pas avoir à mettre son clignotant, puisqu'on n'est censé tourner que lorsqu'il n'y a personne.

Certes, c'est la théorie, très difficile à mettre en place sur des endroits vraiment chargés, genre le périphérique, d'autant que les autres ne jouent pas nécessairement le jeu.

Cela dit, ce n'est pas parce que les inspecteurs le réclament (en fait, il le font, notamment en moto, car il leur est matériellement impossible de savoir si vous regardez les rétros !) que cela change quelque chose à l'affaire.au bord des larmes

Maintenant et pour finir sur un ton plus taquin, quand j'avais le B12, je ne regardais quasiment jamais les angles morts puisque je m’efforçais de savoir AVANT ce qu'il était susceptible de m'arriver.
Quelquefois, j'en ai vu jouer au plus malin en bagnole et se mettre INTENTIONNELLEMENT dans l'angle mort, pensant que je ne les avais pas vus : à chaque fois, une ou deux vitesses en moins, la poignée dans le coin, et bye-bye le guignol qui se retrouve à klaxonner et/ou faire des appels de phares à une moto qui est déjà très loin.pipeau

avatar fift 13-12-2011 11:08
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Cath, pas d'accord avec toi sur ce coup.
Mais pas d'accord du tout du tout.

Je suis pourtant comme toi, à savoir que je regarde tout le temps dans mes rétros pour savoir ce qui se passe derrière. Il n'empêche que de temps en temps, bah, je suis bien obligé de regarder devant quand même pipeau. Et le temps que je passe à regarder devant, et non pas dans mes rétros, un véhicule peut très bien se caler dans mon angle mort. D'accord, généralement cela veut dire que ledit véhicule a "disparu" de là où il était - mais pas toujours.

Ok, c'est peut-être l'habitude de la région parisienne et d'une circulation très chargée sur des voies multiples, mais tout de même. Il m'est arrivé une ou deux fois notamment sur des voies d'insertion où si je ne m'étais pas retourné comme j'en ai l'habitude, je rentrais littéralement dans une voiture. La raison en est simple : au moment même où la visibilité latérale se dégage lorsque je suis sur ma voie d'insertion, le véhicule circulant sur la voie sur laquelle je souhaite aller est déjà dans mon angle mort, et roule à la même vitesse que moi (c'est d'ailleurs le but d'une voie d'insertion). Sans vérifier son angle mort, il est alors impossible de le voir.

avatar Cath 13-12-2011 13:24
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Deux choses :
- on arrive très bien, question d'habitude, à regarder simultanément ce qui se passe devant en même temps que dans ses rétros. De plus, dans les rétros, la question est "y-t-il quelqu'un" et non "quelle est la couleur de ses yeux" du coup, ça ne prend qu'une fraction de seconde. Sinon, comme tu le dis, si un véhicule disparait, à moins qu'il ne soit tombé dans une faille temporelle, c'est qu'il est dans l'angle mort.
- le seul cas où l'on peut, effectivement, se faire pigeonner, c'est quand on prend, par exemple, la voie du milieu alors qu'un véhicule venant d'une voie plus à gauche veut prendre la même place. Là, en effet, si on tourne pas la tête, ça peut faire mal.triste

avatar getback 13-12-2011 13:32
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Quand je m' insère sur une voie rapide, je me retourne quasi complètement, prends l'info des 2, 3 ou 4 voies BEAUCOUP plus rapidement et de manière BEAUCOUP plus précise que dans des rétros .... et GAAAZ

Sinon, je veux pas être méchant mais .... c'est quoi cette question de merde ? Tourner la têtête c'est si dur ?

avatar Maxagaz 13-12-2011 13:34
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

j me pose pas la question de devoir ou pas faire les angles morts, je tourne la tête, ça vaut mille fois tout les retro du monde

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 14:19
Re: Angle mort

Citation
jeandemi
Citation
eric 12 bandit

Même si le rétro central peut éliminer une partie de l'angle mort
j'aime
Hein? Quoi?
JAMAIS!!!
Le rétro central est là pour voir ce qu'il y a derrière, pas sur les côtés!
On voit un peu sur les côtés dans le central, mais bien moins que dans les latéraux, qui, eux ne permettent pas de voir ce qu'il y a juste à côté du véhicule, c'est justement ce qu'on appelle l'angle mort

Pour avoir conduit des PL et des utilitaire, je peux te dire que le central, on s'en passe très bien...

Il n'y a que lors des manoeuvres en marche arrière que cela handicape.

J'ai toujours réglé le central légèrement incliné vers le droite afin d'éliminer l'angle mort droit sans nuire à la vision vers l'arrière.

Et cela depuis mon apprentissage du B, les véhicules à cette époque n'étaient équipés de série que d'un rétro à gauche pour le conducteur, le droit n'étant pas obligatoire, il était dévolu au moniteur sur les véhicules d'auto-école.


En ce qui concerne l'angle mort à gauche, ce n'est pas une fatalité....
Tout dépend de la position du rétroviseur sur le véhicule.
Les japonais avaient résolu le problème en en rajoutant un sur l'aile avant gauche.clin d'oeil



x_trail_1.jpg




VVVV




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-12-11 14:38 par eric 12 bandit.

avatar L'iguane 13-12-2011 14:21
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Cath

- on arrive très bien, question d'habitude, à regarder simultanément ce qui se passe devant en même temps que dans ses rétros.

Oui, enfin, c'est pas donné à tout le monde...

cam%C3%A9l%C3%A9on-yeux-150x150.jpg


avatar Cyrano 13-12-2011 14:33
Re: Angle mort

Citation
eric 12 bandit
Citation
jeandemi
Citation
eric 12 bandit

Même si le rétro central peut éliminer une partie de l'angle mort
j'aime
Hein? Quoi?
JAMAIS!!!
Le rétro central est là pour voir ce qu'il y a derrière, pas sur les côtés!
On voit un peu sur les côtés dans le central, mais bien moins que dans les latéraux, qui, eux ne permettent pas de voir ce qu'il y a juste à côté du véhicule, c'est justement ce qu'on appelle l'angle mort

Pour avoir conduit des PL et des utilitaire, je peux te dire que le central, on s'en passe très bien...

Il n'y a que lors des manoeuvres en marche arrière que cela handicape.

J'ai toujours réglé le central légèrement incliné vers le droite afin d'éliminer l'angle mort droit sans nuire à la vision vers l'arrière.

Et cela depuis mon apprentissage du B, les véhicules à cette époque n'étaient équipés de série que d'un rétro à gauche pour le conducteur, le droit n'étant pas obligatoire, il était dévolu au moniteur sur les véhicules d'auto-école.


En ce qui concerne l'angle mort à gauche, ce n'est pas une fatalité....
Tout dépend de la position du rétroviseur sur le véhicule.
Les japonais avaient résolu le problème en en rajoutant un sur l'aile avant droite.clin d'oeil



x_trail_1.jpg




VVVV

Euh, sur la photo, c'est l'aile gauche...
Eric, conducteur pas encore bien latéralisé...pipeau

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 14:39
Re: Angle mort

timide

Encore une fois cela m'apprendra à ne pas me relire....clin d'oeil


VVVV

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 14:41
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Ceci dit, le rétro est bien à droite de la photo....ange


[ mode mauvaise foi off ]




VVVV

avatar Demi-Tour 1er 13-12-2011 15:05
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

D'un autre côté, nos amis japonais conduisent à gauche...dingue

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 15:12
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

C'est pas faux !


Du coup, c'est peut être la solution


On fait un test pendant une semaine avec les BAR et si l'essai est concluant, on généralise à tous les autres véhicules ange






VVVV

avatar Cyrano 13-12-2011 15:25
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Demi-Tour 1er
D'un autre côté, nos amis japonais conduisent à gauche...dingue

Nos amis parisiens aussi, non?

avatar Maxagaz 13-12-2011 15:35
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

si on peut appeler ça " conduire " clin d'oeil

avatar eric 12 bandit 13-12-2011 16:13
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Maxagaz
si on peut appeler ça " conduire " clin d'oeil


Oui, moi j'aurais dit "pilote"...ange



VVVV

avatar Maxagaz 13-12-2011 16:46
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

un mix entre "piloter" et survivre, incluant une notion de loi du plus fort ou/et du moins respectueux clin d'oeil

avatar L'iguane 13-12-2011 17:00
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Encore et toujours ces caricatures...
C'est pas la loi du plus fort, c'est la loi de celui qui est dans son droit. Tu verras jamais un gus forcer le passage si le Code de la route ne lui donne pas la priorité, même avec un Hummer.
Par contre, s'il a la prio, vaut mieux se pousser.


PS: on est loin du contrôle de l'angle mort... hum




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-11 17:01 par L'iguane.

avatar Maxagaz 13-12-2011 17:25
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

relax c'est juste une pointe d'humour... enfin y'a un peu de vrai tout de même, avoue

pis le "droit" c'est pas une obligation , et en RP, ça vire quand même souvent à un truc du genre "pousse toi hé co....d. j'ai le droit d'etre là pas toi " ( y'en a plein des carrefours bloqués des gars qu'avait le "droit" de passer le feu vert dans un carrefour déjà blindé).
J'dis pas qu'en province ça arrive pas, mais l’échelle est nettement moindre .

j'vois y'a quelque jours ( le 30/11 pour le salon de la moto ) j'ai pris un café en terrasse ( ben ouais j'étais qu'un provincial en ballade à paris ) face au grand palais ( au bout de l'avenue de l'opéra ) il était environ 17h, le carrefour était blindé,de braves gens qui se sont avancés dans le carrefour parcequ'ils avaient le feu vert ( z'avaient donc le "droit" d'avancer ), alors que le carrefour n'était pas encore dégagé ... plutot que d'attendre que le carrefour se libère ils sont venus le boucher, pis apres ça degenère, une fois dedans faut bien avancer, pis les aut' d'en face sont bloqués, alors que eux auraient pu passer si le carrefour n'avait pas été ainsi investi, du coup ça avance quand ça peut , si ça peut, en respectant moyennement les feux ( quand c'est rouge depuis moins d'1seconde c'est pas vraiment rouge ), enfin bref, ça devient vite la jungle.

J'ai pas caricaturé là, j'ai juste relaté la chose tel que je l'ai vu avec mon regard de provincial vite "impressionné" par la circulation parisienne ( ça me fait le coup à chaque fois, je m’imagine en 2 roues là dedans, ça me terrifie )

Alors surveiller les angles mort dans une circulation aussi anarchique c'est vital !

on va probablement me répondre que je suis passé au mauvais moment au mauvais endroit, mais bon des comme ça en 2 jours z'à la capitale, y'a eu d'autres exemples.

avatar L'iguane 13-12-2011 18:01
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Je suis relax, t'inquiète. clin d'oeil
Moi aussi je prends tout ça avec beaucoup d'humour. Je décris la situation mais ne la cautionne pas.

avatar Strom01 14-12-2011 00:45
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Moi perso, je me suis jamais posé la question car ma tete est sur pivot quand je sors !!!

avatar jeandemi 14-12-2011 13:10
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

On ne peut s'engager dans un carrefour que si l'on est certain de le dégager immédiatement, c'est dans le code belge et je suppose que ça doit l'être dans les autres codes aussi...

Le bon pilote, c'est celui qui ne fait pas d'erreur, le bon conducteur c'est celui qui sait en plus déjouer les erreurs des autres

Si tu as quelque chose dans les rétros, c'est qu'il y a quelque chose derrière
Si tu n'as rien dans les rétros, c'est qu'il y a peut être quelque chose derrière

Eric, le jour où il y aura un gus arrivé trop vite dans ton angle mort, trop vite pour que tu puisses le voir arriver, ben tu auras une méchante surprise...

avatar eric 12 bandit 15-12-2011 01:39
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

"Eric, le jour où il y aura un gus arrivé trop vite dans ton angle mort, trop vite pour que tu puisses le voir arriver, ben tu auras une méchante surprise."


Pas de risque !

Je contrôle toujours en direct clin d'oeil

Que cela soit à moto ou en BAR...


Parano, je suis...respect


VVVV




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-11 01:44 par eric 12 bandit.

avatar jp974 15-12-2011 07:56
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Tourner la tête, on n'a pas trouvé mieux ! Il vaut mieux la tourner PLUSIEURS fois RAPIDEMENT qu'UNE fois longtemps !
De toute façon, toujours consulter les rétros EN PERMANENCE et pas seulement lors des changements de direction, on doit toujours connaître son environnement.
S'attendre au pire, on sera jamais déçu !!!grumpf

C'était la minute (nécessaire) d'un vieil enseignant ! clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-12-11 07:59 par jp974.

avatar todd 17-12-2011 19:42
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Ce genre de rétro, çà peut aider... on voit (presque) dans son dos.

981343001323708849images11.jpg


mais faut s'y habituer.

avatar Demi-Tour 1er 18-12-2011 09:43
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Sur ma vieille Clio (modèle fin 98), le rétroviseur côté conducteur a une partie (délimitée par un liseret sombre) qui permet de voir ce qui se passe dans l'angle mort, justement. Je me demande pourquoi cela n'est pas plus répandu, parce que ce système ne date pas d'hier.
Et dire que Citroen fait sa dernière campagne de pub sur le système de surveillance électronique intégré au rétro...

avatar todd 18-12-2011 14:06
avatar Ubi 18-12-2011 23:06
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
jp974
Tourner la tête, on n'a pas trouvé mieux ! Il vaut mieux la tourner PLUSIEURS fois RAPIDEMENT qu'UNE fois longtemps !
De toute façon, toujours consulter les rétros EN PERMANENCE et pas seulement lors des changements de direction, on doit toujours connaître son environnement.
S'attendre au pire, on sera jamais déçu !!!grumpf

Rien de plus à ajouter. J'ai mon permis catégorie B depuis 2008 et catégorie A depuis quelques semaines, et pourtant on m'a toujours dit de faire un contrôle visuel direct en plus des rétros.

Surtout que je pense qu'en moto, on peut encore moins se permettre de ne pas faire attention à ce qui peut arriver de l'angle mort ...

avatar todd 19-12-2011 03:50
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Bien d'accord, rien ne vaut la vision directe, les rétros n'étant qu'une aide supplémentaire.
Maintenant, quant à voir un "danger" surgir de mon angle mort, faudrait pas non plus me prendre pour un lapin de trois semaines.
Evidemment, çà dépend aussi du style de conduite (entre conduite coulée et hyper-sportive, il y a quelques nuances à apporter)

PS1 : l'angle mort commence là où le regard ne peut se poser en tournant la tête sans faire pivoter le tronc (à commencer par les épaules)
PS2 : se contortionner en roulant pour regarder derrière soi me parait la meilleure manière pour louper ce qui se passe dans son champ visuel normal (environ 180° en vision frontale) et perdre très vite son cap


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-11 03:51 par todd.

avatar Cath 19-12-2011 13:45
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Tout le problème de cette affaire, c'est que moi, je vois cette affaire d'un point de vue professionnel.
Or, des angles morts, y'en a partout autour d'une bagnole, un peu moins sur une bécane, mais tout de même, et les contrôles directs, (le vrai nom de "contrôler en tournant la tête") ben on peut les multiplier à l'infini.
On a eu, une époque, des zinzinspecteurs qui demandaient aux candidats, , alors que l'on était VOIE DE DROITE dans les ronds-points, de contrôler à droite (au-dessus de l’épaule) des fois qu'un scooter les passerait par la droite au moment de sortir. D'autres, dans des situations exactement identiques, demandaient de coup d’œil à gauche, des fois que ce soit une bagnole qui les passerait, cette fois, par al gauche.
Déjà, il est assez dur de regarder à la fois à droite et à gauche, mais en plus, ce genre de risque doit être évalué dés l'insertion dans le RP....

Le pire étant que comme le seul moyen de les contrôler ces angles morts est de tourner la tête, en sachant que par définition, quand vous regardez derrière, ben vous ne regardez plus devant, et pendant ce temps, la circulation continue d’évoluer (vous aussi) et quitter la route des yeux est toujours dangereux.
Dés lors, le pauvre piéton qui s'engage sur la passage clouté juste à al sortie du RP, aie...nul

Or, les failles temporelles n'existent pas, les usagers sautant en parachute au milieu de la circulation non plus, donc, y'a pas à tortiller,, dans 99% des cas, avant d'arriver dans l'angle mort, le type est forcément visible.
S'il ne l'est pas, c'est VOUS qui avez commis une erreur, vous n'avez pas contrôlé dans vos rétros au bon moment, point.

Maintenant, il existe des rétros "grand angle" et autres bidules détectant un véhicule dans l'angle mort, mais c'est un jeu sans fin : chaque nouvel équipement résout un problème, mais déresponsabilise un peu plus le conducteur, qui a tendance à faire confiance à son matériel.
A côté de cela, on ne va pas non plus revenir aux Ford T avec, au volant (c’était au guidon sur les bécanes de la même époque) l'avance à l'allumage et la richesse du carburateur.
Notes, ça ferait moins de gens sur les routes, moins de personnes dans les angles morts, Perrichon n'aurait plus de conneries à dire (quoique, elle est tellement douée à ce jeu-là) mais je suis pas certain que 10% d'entre nous seraient capables de conduire ces engins-là.

Maintenant, l'autre solution a été évoquée plus haut : plus tu roules fort, plus ton différentiel de vitesse est élevé avec les autres usagers, plus le risque de voir surgir quelqu'un dans l'angle mort est faible (ils n'en ont pas le temps) mais, va savoir pourquoi, par les temps qui courent, c'est assez risqué, sans compter qu'il y a tous ceux qui sont devant qu'on peut aussi percuter...

avatar todd 19-12-2011 14:43
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

@ Cath : en quoi le fait de considérer le problème de l'angle mort sous un angle "professionnel" peut être différent du point de vue d'un motard lambda ?

Je pense que tu as bien résumé la problématique, peut-être en omettant la question de la vitesse d'évolution compatible ou pas avec la manoeuvre envisagée.

avatar Cath 19-12-2011 18:25
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Ben, disons que, professionnellement et à mon corps défendant, des angles morts, j'en connais un paquet (certains évidents et connus de tous et d'autres nettement moins) et je sais aussi que, dans certains cas, le contrôle direct est un remède pire que le mal.

Et puis, surtout, je crois que le danger de l’angle mort est en fait très relatif.

avatar Panpan_a_moto 19-12-2011 19:55
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Cath
Et puis, surtout, je crois que le danger de l’angle mort est en fait très relatif.

Surtout que l'angle lui il est déjà mort donc il ne devrait plus poser de problèmes ... Encore que s'il a des descendants ...

avatar todd 20-12-2011 05:35
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

au "plus tu roules fort, plus ton différentiel de vitesse est élevé avec les autres usagers, plus le risque de voir surgir quelqu'un dans l'angle mort est faible (ils n'en ont pas le temps)"...

je préfère le "plus tu roules cool, plus ton différentiel de vitesse avec les autres usagers est bas, plus le risque de voir surgir quelqu'un de l'angle mort est faible (ils ont eu eu le temps de te voir et toi de les voir venir)"

... et de loin !

avatar getback 20-12-2011 09:48
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Je comprends vraiment rien ... Cath, ça a l'air d'être un truc super compliqué de regarder à gauche ou à droite avant de changer de file ... ce truc "compliqué" est pour moi un réflexe, je suis sur que je le fais parfois alors que je SAIS qu'il n'y a personne ... un peu comme le cligno.

Et puis la nuit, quand il pleut ou pluviote, les retro même "homologués", on discerne vraiment mal, pour ne pas dire qu'on voit rien

Ca me fait penser à ceux qui disent "dire merci ? je préfère me concentrer sur ma conduite " ... oh putain, je me fais du souci pour eux

avatar Bronco 20-12-2011 11:29
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Cath
Ben, disons que, professionnellement et à mon corps défendant, des angles morts, j'en connais un paquet (certains évidents et connus de tous et d'autres nettement moins) et je sais aussi que, dans certains cas, le contrôle direct est un remède pire que le mal.
Et puis, surtout, je crois que le danger de l’angle mort est en fait très relatif.

1) ben éclaire nous sur ces angles morts mystérieux, ça peut servir...

2) le côté relatif... Si t'es sur une ligne droite de cambrousse depuis 10 min, c'est sûr que c'est pas pareil que quand tu t'insères de nuit sur le périph à 18h pour rejoindre la voie "moto" (là si tu contrôles pas, c'est simple: t'es mort en moins de deux jours)...

Maintenant si ces contrôles sont pas "réflexe de pavlov", ça peut te jouer un sale tour, donc je comprends que ce soit enseigné de façon très systématique.

avatar Cath 20-12-2011 13:12
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Angles morts mystérieux : en moto, à droite et à gauche, et juste à l’arrière. Ensuite, en bagnole, entre celui que vous avez 50 cms devant votre pare-chocs, le même derrière mais sur 1 mètres (voire 3 ou 4 sur les 4X4), ceux que vous avez à l'avant lorsque le rétro intérieur ou le montants de pare-brise et qui vous gênent en tournant...

Après, y'a les angles morts des autres, ceux qui, si vous les ignorez, pourraient vous être fatals : exemple, un fourgon (sans fenêtre) qui recule n'a aucune possibilité de vous voir, quant bien même il vous chercherait.

Pis y'a ceux liés à l'infrastructure, genre la bagnole invisible derrière un abri-bus, ou le gamin qui traverse derrière un fourgon...

Je continue ou vous en voulez d'autres ?

Vous parlez d'angles morts sans savoir qu'il en existe en réalité des quantités industrielles, certains évidents et d'autres moins (voire carrément fumeux !) et vous ne savez pas que vous les contrôlez inconsciemment, sans qu'on vous les ai appris et sans même vous en rendre compte, sans quoi vous seriez morts depuis longtemps...
Et tourner la tête ne vous informe que sur une infime partie d'entre eux.super content

Maintenant, Todd, juste pour toi : pour ne prendre qu'un exemple, quand on allait à la Tortue, on faisait couramment, entre le jeudi matin et le dimanche soir, 2500 à 3000 kms, la plupart du temps en meute et à des vitesses pas vraiment raisonnables. Et les angles morts ne constituaient qu'une infime partie des risques que l'on avait à gérer.
Par contre, ne me demande pas de faire 5 kms en bécane et sous la neige, avec ou sans chaines. pipeau
Faire de la moto, (en fait, vivre, tout simplement) c'est prendre des risques. Et il y a largement assez de bonnes raisons pour se foutre la gueule en l'air sans en rajouter....

avatar getback 20-12-2011 13:28
Re: Comment remédier au problème de l'angle mort ?

Citation
Cath
Vous parlez d'angles morts sans savoir qu'il en existe en réalité des quantités industrielles, certains évidents et d'autres moins (voire carrément fumeux !) et vous ne savez pas que vous les contrôlez inconsciemment, sans qu'on vous les ai appris et sans même vous en rendre compte, sans quoi vous seriez morts depuis longtemps...
Et tourner la tête ne vous informe que sur une infime partie d'entre eux.

Ouaouhh merci, heureusement que t'es là

Tes propos sont complètement contradictoires, tu dis que de ne pas contrôler les angles morts (quels qu'ils soient) peut être fatal, que c'en est même devenu instinctif ... mais pourtant, tu persistes à dire que ça sert à kedal de regarder ce qu'on va appeler "l'angle mort classique" quand on s'insert de nuit, en hiver humide, à Porte d'Italie à 18h25 ange

Rooh cte discussion

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter