Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

avatar Patrick Moire 08-10-2013 15:54
Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Bonjour,

Je sais que je vais me faire 'allumer', mais, en tant que jeune permis A, je ne comprends pas cette aversion des conducteur de 2 roues envers le CT pour le 2 roues. (Motos / scooter)

En discutant avec des motards, il en ressort que sachant qu'un motard entretien forcement correctement sa moto. (Sa vie en dépend) le CT n'est pas justifié.

Je me pose alors des questions : si les motards entretiennent correctement leurs motos, ils ne doivent pas être à 35 ¤ de plus par ans... (De mémoire, le contrôle pour les voitures étant d'env. 70¤ tous les 2 ans) pour s'assurer que le travail a été bien fait ! (par lui-même ou par le professionnel qu'il a payé)

Juste une question : qui fait tous les contrôles appris lors du passage son permis A à chaque fois qu'il prend sa moto ? Une fois par semaine ? Par mois ? ...

...de plus, lors de l'achat d'une nouvelle moto, un CT serait un plus, non ? (tout le monde n'est pas mécano)

Voilà... je pense que ce refus du CT doit cacher autre chose.... comme des 2 roues modifiés / débridés que ne respectant plus la législation, dont les numéros de châssis / Carte Grise ne correspondent plus (66 500 motos et scooters volés en 2012 !), motos vendues avec de gros vis ou bricolées après un AC non déclaré... bref que des trucs pas sympas...

Allez... maintenant, vous pouvez me cracher dessus ! sourire

avatar Guillaume Bouland 08-10-2013 16:33
Re: Contrôle technique

Voila pourquoi:

Citation

Le rapport MAIDS , l’étude la plus détaillée de l’accidentologie moto réalisée ces dernières années, indique que seuls 0.7% des accidents de deux roues à moteur (2RM) sont directement causés par une défaillance technique du véhicule (et dans 1.6% des cas une cause indirecte).

Citation

Le fait de vendre une moto qui ne serait plus conforme à sa réception (par exemple en ayant changé de dimensions de pneus, les rétroviseurs) rend passible d’une peine de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros (ce n’est ‘que’ 6 mois et 7500E dans le cas d’un particulier).

le reste ici:
[www.motardsencolere.com]

C'est uniquement un moyen de faire cracher de l'argent, sans aucun bénéfice pour le motard.

avatar Patrick Moire 08-10-2013 17:26
Re: Contrôle technique

Citation

Le fait de vendre une moto qui ne serait plus conforme à sa réception (par exemple en ayant changé de dimensions de pneus, les rétroviseurs) rend passible d’une peine de deux ans de prison et d’une amende de 30 000 euros (ce n’est ‘que’ 6 mois et 7500E dans le cas d’un particulier).

Alors là.... suffit de regarder le nombre d'annonce sur Le Bon Coin indiquant : carte grise en MTT1, mais la moto et bien en "FULL"....

(petite recherche avec MTT1 dans le champ de recherche, première annonce sur la france : http://www.leboncoin.fr/motos/547786012.htm?ca=18_s)

...et là, il s'agit d'un vendeur 'honnête' (ou inconscient, a vous de voir...' : d'autres préfère ne rien dire, voir ne savent même pas qu'il est illégale de débrider une moto sans modification de la carte grise ! (réponse type : "ben pourquoi, j'ai maintenant plus de 24 ans !" )

A+ Patrick

Parle même pas de ceux qui font des trous dans leur pot d'échappement pour avoir un meilleur son !

avatar Motard passager 08-10-2013 17:57
Re: Contrôle technique

Tu as tout compris, les détracteurs ont peur de devoir rouler avec une moto conforme.

Mais le lobby du CT n'est pas encore assez puissant face à celui des accessoiristes.
On est tranquille.

avatar Berny 08-10-2013 19:55
Re: Contrôle technique

Faut faire le bouton rechercher, hein.

- 35 euros ? déjà, d'ou viens cette infos ? A mon avis, ça ne serait pas le prix, trop juste pour rentabiliser.
- Mettons 50, alors, j'ai 4 motos ( et oui, je collectionne ), ca fait combien ?
On est encore plus loin des 35...
- A savoir, si cela passerait, ca passe avec le package véhicules ( tous ) + de 6 ans, c'est tous les ans ... ah déjà, ça commence a faire hein.
On rajoute pour ceux qui ont une caisse, ou deux, l'addition commence a faire...
Sans compter qu'il faudrait prendre un jour de congé, parce sinon, on s'en sort pas si chacune à une date différente, faut pas oublier de s'organiser.

Tout ca pour un résultat très très petit, et surtout pour faire c le monde.
Et si certains ne se sente pas une âme de mécano, y a le concess, sera heureux de vous voir.

avatar Motard passager 08-10-2013 20:55
Re: Contrôle technique

Bonjour,
On va faire simple.
.
Ceux qui veulent faire les transparents, nickel, je suis indemne de tout trafiquage quelconque n'ont qu'a se payer un contrôle technique.
Les autres s'en passent et puis c'est tout.
.
A l'achat, les propres sur eux achèteront des motos qu'ils considéreront comme propres sur elles les autres feront ce qu'ils veulent.
.
Font chier à vouloir s'occuper de mon bien être.
Ce n'est pas l'aversion du contrôle technique c'est l'aversion à faire passer une taxe comme un bienfait.
.
Pour les voitures il n'y a absolument rien de compliqué à faire passer une voiture qui n'est pas dans les rêgle, alors le "c'est passé au controle je suis tranquille" et bien c'est un argument qui ne vaut pas un caramel et pour les motos cela serait pareil.

Bonne journée

avatar eric 12 bandit 08-10-2013 21:21
avatar Demi-Tour 1er 09-10-2013 08:55
Re: Contrôle technique

Citation
Patrick Moire
Je me pose alors des questions : si les motards entretiennent correctement leurs motos, ils ne doivent pas être à 35¤ de plus par ans... (De mémoire, le contrôle pour les voitures étant d'env. 70¤ tous les 2 ans) …pour s'assurer que le travail a été bien fait ! (par lui-même ou par le professionnel qu’il à payé)
Voiture : en 2 ans, tu fais facile 40 000 km...
Moto... à moins d'être un roule-toujours, ben (et encore!)... Alors faire contrôler sa bécane même pas 10000 bornes après...

Citation
Patrick Moire
Juste une question : qui fait tous les contrôles appris lors du passage son permis A à chaque fois qu'il prend sa moto ? Une fois par semaine ? Par mois ? ...
Minimum une fois par semaine sourire (du temps où j'avais une bécane, et avant chaque sortie à la journée, et ce sera pareil pour la prochaine moto)

Citation
Patrick Moire
...de plus, lors de l'achat d'une nouvelle moto, un CT serait un plus, non ? (tout le monde n'est pas mécano)
Ben justement, le contrôle technique (voiture) ne vérifie en rien la mécanique de la voiture. En clair, la voiture peut avoir passé le contrôle la veille, ça n'empêchera pas une courroie de distribution de lâcher le lendemain (ce n'est qu'un exemple), ou d'avoir un moteur à bout de souffle.
Même pire. Ma voiture (14 ans,, mais comme neuve, si si) vient de passer le CT il y a quelques jours. Seuls 2 "problèmes" ressortent : un feu arrière légèrement décoloré et "un bruit de roulement à l'arrière droit". Pour le roulement, mon garagiste, qui a amené la voiture au CT, il m'a dit ne rien entendre, et d'ailleurs, moi non plus. Mais bon, par acquis de conscience, il y a jeté un oeil, et rien, absolument rien ne laisse entrevoir la moindre usure de ce roulement ni expliquer ce bruit que seul le contrôleur entend et qui, pourtant, figure sur le contrôle. Le pire est que ce bruit est déjà mentionné sur le CT précédent, et encore sur le précédent...
Alors je m'imagine en train de vendre la voiture... L'acheteur voit "bruit de roulement". Il va faire quoi à ton avis?


Citation
Patrick Moire
Voilà... je pense que ce refus du CT doit cacher autre chose.... comme des 2 roues modifiés / débridés que ne respectant plus la législation, dont les numéros de châssis / Carte Grise ne correspondent plus (66 500 motos et scooters volés en 2012 !), motos vendues avec de gros vis ou bricolées après un AC non déclaré... bref que des trucs pas sympas...
Pas la peine d'aller chercher si loin : la moto est un des derniers espaces de liberté qu'il reste. Alors le réglementer avec un contrôle... triste

avatar Gourmand 09-10-2013 13:47
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

le CT voiture comme le serait celui du 2RM est une "garantie" parait-il mais en voiture ou à moto un conducteur un tant soit peu conscient, fait ou s'il ne sait le faire le fait faire les contrôles élementaires : fuites, éclairages, jeux divers ... beaucoup connaissent la station de CT où tu peux passer une semi-poubelle comme "bonne" juste que le gus est encore moins compétent que celui qui l'amène. Qui saura faire passer un CT à H2 Kawa de 73, une R5 BM ou une 750 Honda et pour les plus récentes une 1200GS bourrée d'électronique freins suspensions, mélanges ...
Quant à "cacher " les débridages sauf contrôle au banc de puissance la plupart du temps on ne voit rien de l'extérieur sans démontage et comme il n'y a pas de démontage ... t'as rien vu, pour les autres pot NH ou mini cligno il existe des professionnels pour cela qui à l'oreille ou au premier coup (coût) d'oeil relègue Lucky Lucke au rang de manchot pour la sortie du carnet à souche sourire

avatar Godzilla 09-10-2013 15:26
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

sourire

Le lobbying opéré par le groupe Dekra pour se créer une bonne grosse ressource à nos dépends, voilà ce qui constitue un gros gros argument à mon sens pour ne pas accepter un CT moto.

avatar L'iguane 09-10-2013 16:13
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

- J'ai récemment gagné un procès contre un professionnel qui m'avait vendu une épave maquillée (nombreux vices cachés, corrosion importante), pourtant elle avait un CT vierge.

- Mon Scénic a passé son dernier CT haut la main, pourtant qques mois plus tard j'ai fait changer les 4 amortisseurs qui étaient à bout de souffle, 150.000 km dans les dents, le mécano n'en revenait pas que j'aie pu rouler comme ça.

Maintenant, libre à toi de croire que le CT est une garantie sur l'état réel du véhicule... Perso j'en suis revenu et je me battrai jusqu'au bout contre son application aux 2RM.

avatar cajo 09-10-2013 20:08
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

sourire jusqu'au bout ...? c'est dégueulasse ... !!













clin d'oeil

porte.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-10-13 20:09 par cajo.

avatar Fiz01 10-10-2013 12:01
Re: Contrôle technique

Citation
Alf
...
Ce n'est pas l'aversion du contrôle technique c'est l'aversion à faire passer une taxe comme un bienfait.
...
Tout est dit, là. Non ?

En plus quand tu sais que cette taxe est destinée à remplir les poches déjà bien pleines des dekra et Cie... gerbe

avatar Tortilla 12-10-2013 11:26
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Citation
Patrick Moire
...
Voilà... je pense que ce refus du CT doit cacher autre chose.... comme des 2 roues modifiés / débridés que ne respectant plus la législation, dont les numéros de châssis / Carte Grise ne correspondent plus (66 500 motos et scooters volés en 2012 !), motos vendues avec de gros vis ou bricolées après un AC non déclaré... bref que des trucs pas sympas...

Allez... maintenant, vous pouvez me cracher dessus ! sourire

apres un CT c'est pas la DRIRE ,ils vont regarder les pneus et n° de chassis pour la conformité (ça tu peux le regarder toi même lors de l'achat du vehicule) pour le reste ....exemple une cox avec un moteur 2000 cm3 (d'origine 1200 cm3) , 4 freins a disques ( d'orine 4 tambours) , rabaissé de 10 cm .... ça passe sans probleme et c'est pas le cas le plus extreme .... Quand aux vices cachés au CT ils vont pas forcement le voir.... mais pour ça tu as une garantie legale que le vendeur soit un professionnel ou un particulier....

avatar tonine 12-10-2013 16:13
Re: Contrôle technique

Citation
eric 12 bandit
.+1



VVVV

+1 =11

avatar CLEW 13-10-2013 11:58
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Salut,

L'arlésienne du CT qui revient...

Aucun prix n'avait été annoncé s'agissant du montant à acquitter mais je pense que les gros du CT notamment Dekra ne nous auraient fait aucun cadeau, il y a du fic à prendre et c'est la seule chose qui les intéresse. Ce dont je crois aussi me rappeler c'est que l'on allait vers un CT annuel pour tous. Donc encore une fois la priorité au fric

Par ailleurs, comme nombre d'entre vous, à priori, j'ai des véhicules un peu anciens avec quelques kilomètres au compteur et par retour d'expérience je ne peux que constater que le CT n'est en rien un gage de sécurité absolue.
S'agissant de mes BAR, l'une affiche un peu plus de 380000 km et l'autre 160000 km. Elles sont toutes les deux passées au CT sans difficulté si ce n'est des traces de corrosion... et pourtant, comme celle de l'iguane, les armot étaient d'origine au moment du CT... et le moteur qui a le plus de kilomètre n'est pas au mieux de sa forme. Alors le CT !

V

Etienne


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-13 12:00 par CLEW.

avatar Obi 27-10-2013 16:46
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Citation
Patrick Moire
Bonjour,

Je sais que je vais me faire 'allumer', mais, en tant que jeune permis A, je ne comprends pas cette aversion des conducteur de 2 roues envers le CT pour le 2 roues. (Motos / scooter)

En discutant avec des motards, il en ressort que sachant qu'un motard entretien forcement correctement sa moto. (Sa vie en dépend) le CT n'est pas justifié.

Je me pose alors des questions : si les motards entretiennent correctement leurs motos, ils ne doivent pas être à 35 ¤ de plus par ans... (De mémoire, le contrôle pour les voitures étant d'env. 70¤ tous les 2 ans) pour s'assurer que le travail a été bien fait ! (par lui-même ou par le professionnel qu'il a payé)

Juste une question : qui fait tous les contrôles appris lors du passage son permis A à chaque fois qu'il prend sa moto ? Une fois par semaine ? Par mois ? ...

...de plus, lors de l'achat d'une nouvelle moto, un CT serait un plus, non ? (tout le monde n'est pas mécano)

Voilà... je pense que ce refus du CT doit cacher autre chose.... comme des 2 roues modifiés / débridés que ne respectant plus la législation, dont les numéros de châssis / Carte Grise ne correspondent plus (66 500 motos et scooters volés en 2012 !), motos vendues avec de gros vis ou bricolées après un AC non déclaré... bref que des trucs pas sympas...

Allez... maintenant, vous pouvez me cracher dessus ! sourire


Je serais d'avis que Dekra ne vienne pas faire leur propagande ici ! Merci

avatar darwin67 27-10-2013 18:05
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Salut à tous.
Je suis d'accord avec ceux qui sont contre, pour les mêmes raisons.
Dans de (trop) nombreux domaines, on nous fait raquer en nous faisant croire que c'est pour notre bien ou qu'il s'agit d'un devoir civique ou autre...
Qu'on nous laisse le peu de libertés que la moto permet encore...
Ce qui n'empêche pas les 'pour' de faire contrôler la moto qu'ils veulent acheter... Ou d'acheter une moto neuve...

avatar Motard passager 28-10-2013 09:11
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

chui contre parce que dedans y'a "contrôle" (encore et toujours...furax), et que ça coûte du pognon pour un risque créé artificiellement, comme bcp...

avatar Terry 28-10-2013 17:17
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

Moi je suis pour qu'on nous le propose et contre qu'on nous l'impose.

avatar Maxagaz 18-11-2013 13:17
Re: Pourquoi être contre le Contrôle Technique moto ?

" Ce n'est pas l'aversion du contrôle technique c'est l'aversion à faire passer une taxe comme un bienfait. "

tout simplement ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz