Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

avatar didiersee 19-05-2014 09:08
Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Bonjour à tous(tes), j'ai eu une Transalp 600V à 40 ans (ma première moto) et depuis 2004 j'ai une Varadero 1000 XLV (injection mais sans ABS). Aujourd'hui j'ai 58 ans et malheureusement des problèmes de dos, cette moto est lourde et provoque par moment des "coups de raquettes" sur certaines imperfections de la route mais c'est une moto remarquable et j'ai eu du bon temps avec cette machine...
Je cherche à changer ma Varadero pour une moto plus légère avec un très grand confort et facile à piloter. Le but est bien évidemment de pouvoir encore profiter quelques années d'un deux roues qui sera probablement le dernier...J'ai des amis qui ont des choppers, Harley et autres mais je ne sais pas si c'est si confortable... et puis le poids est conséquent bien que le centre de gravité bas ne donne pas cette impression comme la Varadero. J'ai essayé dernièrement la Suzuki 650 Vstroom et une Triomphe 800XC Tigre, mon choix va plutôt vers la suzuki 650 Vstroom qui est très polyvalente en plus.
A votre avis quelle machine devrais-je essayer pour répondre au mieux à mes exigences et mes problèmes de dos?
Chopper? Trail? route? quelle marque? Vous l'aurez compris je ne dispose pas d'un budget pour une BMW ou une Harley...
Merci à tous(tes) pour vos conseils, je pense que je ne suis pas seul avec ces problèmes je compte sur votre expérience.
Cordialement, un motard tardif super content

avatar Motard passager 19-05-2014 18:07
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

Jusqu'à l'avant dernière phrase j'avais la réponse : BM avec ESA.
Oubliez les choppers et les maxi-scoot, ce sont des abonnements pour le kiné.

J'ai eu des problèmes de dos il y a quelques années et les motos qui m'allaient le mieux : les sportives.
Tout simplement parce que la position jockey me permettait d'absorber tout avec les jambes.
Et que les suspensions étaient haut de gamme, ça joue.

Il y a quelques trails intéressants oubliés dans la liste : le SMT, l'adventure, le 1000 Vstrom.
Dans les roadsters : les B12 /GSX, XJR, CB1300. (très facile comme moto, mais électrique)
Dans les routières : le TDM est agréable en 900. Ce serait ma préférence dans vôtre cas.

Dernière piste et pas des moindres :
Changer l'amortisseur du varadero. (ça ne résout pas le problème du poids)
Un EMC SS2 change la vie pour moins de 700¤.
[www.emc-suspensions.fr]

avatar Gourmand 19-05-2014 21:57
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

Il faudrait qqs infos, pour quel usage, solo ou duo, pour combien de km par an, une idee de budget. Avec 4 ans d avance en age tous les jours 1h a 1h30 depuis 7 ans + des trajets de 600 km d une traite sur un r1150r, 230 kg tout habille avec un vrai parebrise et un givi, pour le prix tu trouves ce genre de machine a 5000 max avec 8 ans et moins de 60000 autant dire rien pour ce type de moteur s il a fait l objet d entretien normal. Pour l avoir "posee" pas content presque volontairement sur le cote elle se releve plus facilement que la Cbf500 ou une f700gs. Tu peux aller voir sur r1150r forum actif vu ton age tu seras parmi les plus jeunes sourire. Depuis achat aucun regret, les RT sont bien aussi mais tu embarques 40 kg de plastic en plus, sinon si tu es d un gabarit > 1.80 la Gs sans hésiter

avatar didiersee 20-05-2014 08:03
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

Bonjour Gourmand et Olivierzx, et oui je sais pour la BMW avec ESA....
Voici quelques infos supplémentaires Gourmand: je roule toujours en solo, poids 80KG habillé, taille 1,79m corpulence normale (pas obèse super content ) plus ou moins 5000Km par an et je ne roule plus l'hiver depuis quelques années, je suis Belge région Liège (il pleut souvent et il fait frais souvent aussi... ) donc j'aime bien une bonne protection, bulle haute, poignées protégées, pare chute. budget pour la nouvelle ou une bonne occas maxi 10000¤ moins la reprise de la mienne. D'après le concessionnaire Honda 3500¤ à discuter...donc 6500¤ maxi à remettre. Voilà est ce que ça peut mieux orienter tes conseils gourmand? sos
Merci...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-05-14 08:05 par didiersee.

avatar l'haricot 20-05-2014 09:15
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

Pour un custom, ça se défend. La position droite est la même que sur un scoot ou un trail, mais par définition, ce sont des machines qui se roulent cool ( non non, ce type de meules n'est pas que pour les pigeons...). Le poids est moins important que le centre de gravité, et d'une marque à l'autre dans une même catégorie, on voit que ça n'est pas géré de la même manière. Il faut essayer. Et puis il n'y a pas que hd. et il est bien évident qu'entre un forty eight et une VN, le confort sera un poil différent.

Les suspattes de chez BM sont extra, elles avalent les trous et bosses, confort maxi.

Les sportives sont pour ma part clémentes avec le dos, mais en roulant cool t'as mal aux bras et au cou, et pour que le corps soit bien, il faut rouler à 160 mini (ce qui du fait de la position couplé à la relative protection n'est pas rapide avec ce style de moto).

Et donc on revient à la protection, pas top sur une RR, moyenne sur les grosses Hayabusa, XX, etc...

Bah à par une Pan Euro ou ses clones germaniques, je vois pas bien.

avatar 360ci 20-05-2014 09:38
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

Pour le mal de dos , il y a deux problématiques : l'ergonomie de la moto et l’efficacité des son amortissement.

Une connaissance proprio d'un VFR Vtec avait des soucis de dos lui aussi et envisageait d’arrêter la moto, ou pour le moins de changer de modèle ; il a investi dans un amorto haut de gamme (celui avec le ressort jaune) et n'a plus eu de pb.
Moi même équipé de deux hernies discales (dont une balèze), j'ai également investi dans ce genre d'équipement et je peux enquiller plusieurs centaines de bornes dans la journée sans avoir mal au dos , même sur routes bosselées.

Si ta moto actuelle, sans parler du confort, te convient , réfléchis au changement de combiné arrière + changement des ressorts de fourche.

avatar Gourmand 20-05-2014 17:39
Re: quelle moto acheter pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos)

pour 10000 ¤ on passe à la R1200R, moins lourde 200 kg et 25 cv de plus, sur le forum R1150R c'est le type de machine qui se trouve régulièrement avec les option que tu recherches, J'ai essayé cette machine avec l'ESA en 2007 en descendant si le prix ( + 12000 elle venait de sortir) n'avait pas été un obstacle pas content c'était fait, moins onéreuse à l'époque environ 10000 pour 14000 km au compteur et moins de 2 ans ça été le R1150R, conforty un peu moindre mais largement suffisant, hauteur 1,73 m poids (je ne suis pas obèse non plus, juste un peu enveloppé sourire )100 kg tout équipé avec cuir, bottes et sac à dos pour le taf.
Avec ta hauteur tu peux regarder les R1200GS encore plus de confort mais un tout petit peu plus lourde de 10 kg environ. A éviter les GS Adventur si tu chasses le poids, plus de quincaillerie (certe fort utile pour qui voyage loin) et un réservoir de 33L c'est bien dans la brousse mais pour le peu que je connais de la Belgique les 18 L suffisent largement.
Parmi les gros cubes si le flat ne rebute pas ce sont les machines les plus complètes et les plus légères malgré l'aspect massif qui fait plutôt penser à une baleine qu'à une danseuse bien qu'il existe aussi des danseuses de bon gabarit

avatar Gourmand 20-05-2014 20:43
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Bon il est aborde les BeuMeu mais il y a aussi d autres breles qui peuvent faire l affaire genre Honda 1000 avec certains accessoires mais ce n est pas le meme poids

avatar jeandemi 20-05-2014 21:33
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

sinon les gros roadster genre GSX 1400 et XJR 1300 sont très confortables également

perso, j'ai une GSX 1400, et c'est un vrai pullman, et les suspension sont excellentes (juste le système de réglage de la précontrainte qui a tendance à fuir quand on le manipule beaucoup, mais ça se répare facilement)

avatar c@ssoulet 20-05-2014 22:14
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

La position droite n'est pas la meilleure pour le dos.

avatar katana22 21-05-2014 06:24
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

question bête car c'est pas une moto que je connais bien mais est ce qu'une deauville ne pourrait pas faire l'affaire?

avatar didiersee 21-05-2014 07:30
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Salut Kata22, j'ai essayé une Deauville et en ce qui me concerne je préfère de loin la nouvelle Suzuki 650 VStroom pour deux raisons entre autres, la première est la suspension qui est nettement meilleur au niveau confort et la seconde est l'agrément de conduite qui est beaucoup mieux que la Deauville également. Maintenant rendons hommage à la Deauville qui n'est pas une mauvaise machine mais c'est un modèle qui n'a pas encore suivi les évolutions technologiques comme la nouvelle 650 Vstroom, le plus pour la Deauville vient de son équipement d'origine style bagagerie ou autre qui privilégie le long courrier mais qui a aussi l'inconvénient de la maniabilité en ville et enfin elle est plus lourde et moins polyvalente...
Voilà pour ce qui me concerne bien sûr, les gouts, les priorités ainsi que les critères de sélections sont différents d'un individu à l'autre.
Je vous ai donné les miens qui ne sont pas nécessairement les meilleurs, je suis loin d'être un motard chevronné, je dois juste composer un compromis confort maxi (pour mon dos), bon agrément de conduite en étant facile de pilotage mais en procurant du plaisir quand même, polyvalente, tournant dans les 200Kg maxi et même moins ne serait pas désagréable et le critère prix je vous l'ai donné.
Mais Kata 22 je suis certain que ta proposition pour le choix d'une Deauville n'est pas mauvais pour d'autres motards tardif, mais pas pour moi...

avatar l'haricot 21-05-2014 10:08
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Ahhh, la GSX1400. J'étais allé l'essayer losrque j'avais ma ZRX ou ma ZX9, j'sais plus. Il m'en reste un très bon souvenir. Jolie, mais c'est selon chacun, confortable, moteur inépuisable. Je l'avais comparée à un tapis volant turbo. Le pote qui l'avait essayé juste avant moi m'avait dit avant que je parte avec "Tu verras, c'est mou, quand tu visses en 2e, il ne se passe rien." AH LE SALIGOT !!! j'ai faili mourrir ! super

avatar castagl 21-05-2014 17:34
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Citation
didiersee
…..je dois juste composer un compromis confort maxi (pour mon dos), bon agrément de conduite en étant facile de pilotage mais en procurant du plaisir quand même, polyvalente, tournant dans les 200Kg maxi et même moins ne serait pas désagréable et le critère prix je vous l'ai donné.

Bon, ben, pour les grosses BM, c'est fichu.

Par contre, la F 800 GS qui tourne dans les 215 Kgs en ordre de marche pourrait te convenir surtout si elle est équipée de l'ESA.

avatar didiersee 24-05-2014 15:02
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Bonjour à toutes et tous, je sais que c'est hors sujet, mais merci à tous(tes) ceux qui m'ont souhaité bonne fête super content
Appel de phare et salut du motard ange

avatar hubert91 28-05-2014 10:16
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Salut les repairiens !
Pas d'accord avec vous sur le confort de l'ESA chez bmw. j'ai eu une R1200 et je roule actuellement en F800 sans ESA et à chaque fois que j'essaye un modèle avec , je le trouve nettement plus sec même en mode confort .
Pour en revenir au problème de didiersee , un trail de moyenne cylindrée me semble être un bon choix surtout en l'équipant avec un amortisseur FOURNALES.
Le ressort est remplacé par un système pneumatique , le réglage se fait avec une petite pompe haute pression et permet une infinité de dureté et le confort est top. le principe est très répandu en VTT.
bonne route

avatar mini-z 29-05-2014 12:37
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

je te conseille d'aller essayer le nouveau cb500, F ou X; c'est facile à conduire, confortable, pas cher, et pas si ennuyeux que ça

avatar ENGIE 22-08-2015 01:53
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Bonjour Didiersee,

Je sais que le post est un peu vieux mais je le fais remonter pour savoir vers quelle moto tu t'étais tourner finalement et si cela avait résolu tes problèmes de mal de dos à moto.
Mon mari (42 ans) rencontre aussi des soucis avec son dos. Il roule sur une 1000 CBR que personnellement je trouve assez confortable au niveau du dos. Ca serait plus les avants bras et poignets qui souffriraient à basse vitesse selon moi avec cette machine.
Il envisage de se tourner vers un trail style Triumph tiger mais hésite ne sachant pas vraiment si cela lui permettra de rouler confortablement.
Nous faisons beaucoup de bornes. La CBR est de septembre 2013 et affiche 20500 kms et comme je roule en side, nous roulons souvent sur des petites routes de montagne au goudron un peu défoncé et puis vers chez nous, il y'a pas mal de gendarmes couchés ce qui est une vraie torture pour son dos.
Merci de ton retour d'info si tu passes par là.
V

Engie.

avatar didiersee 22-08-2015 10:02
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Bonjour Engie, je pense qu'un bon compromis est une Suzuki Vstrom 1000 nouvelle génération elle vous comblera tant niveau performance que confort. Cette machine est très confortable tout en étant légère qui plus est avec des performances honorables ce qui est important pour vous venant d'une CBR1000.
Personnellement j'ai essayé la triumph tiger 800 XC qui est une machine exceptionnelle niveau moteur et pour ceux qui n'ont aucun problème de dos c'est suffisamment confortable bien que nettement moins souple que la Vstrom 1000. Mais bon moi j'ai de gros problèmes de dos je n'ai plus trop le choix... .
Mais bien sûr rien ne vaut un essai pour être convaincu et c'est assez facile d'essayer une VStrom 1000 chez Suzuki en ce moment.
Bon choix bonne route Engie.

avatar KaSSoCe83 22-08-2015 12:30
Re: Quelle moto pour confort maxi et facile à piloter (problème de dos) ?

Salut

Je ne sais pas si sa va aidé mais mon père etait également sur 1000 cbr, sa devenais inconfortable pour lui, et surtout sa nouvelle conquête (jusqu'à la prochaine) aimant la moto il cherchais une machine plus confortable en duo.

Il as finalement trouve son bonheur avec une 1100XX balckbird. Si je dis pas de connerie elle est de 2004 je crois.

Depuis il part souvent roulé toute la journée juste pour le plaisir.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter