Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Changer de moto école ?

avatar Motard passager 26-04-2015 20:50
Changer de moto école ?

Salut à tous ! au vu de quelques mésaventures que j'ai eu lors de mes premières heures en moto école (premier mono insultant qui met en danger ses eleves qui n'explique rien et hurle en permanence, voir ici [www.lerepairedesmotards.com]) et de la manière dont se déroulent les cours j'aurai voulu vous poser quelques questions ..... D'abord est il normal que sur les soit disant 3h heures de plateau que je devrai faire, soit compté sur ce temps les 2 h de trajets allé retour pour se rendre au plateau ..... car du coup je ne passe qu'une heure en plateau et j'ai l'impression de ne pas progresser et de me faire arnaquer. J'aurai voulu savoir il en était de même dans toutes les motos école et si vous aviez rencontrés le même soucis ou si c'est juste vraiment dans celle ci que l'on se fou royalement de ma gueule ? en plus de ça, je ne me réjouis pas particulièrement de prendre le périph et l'autoroute pour me rendre sur place (pour le moment je suis en passager) sachant que je galère encore pas mal, c'est pas pour rien qu'on valide la plateau avant de faire la circu nan ? je trouve que c'est un peu mettre la charrue avant les b½ufs. Autre question je crois qu'il faut un minimum de 20 heures de pratiques pour pouvoir se présenter a l'examen du plateau et je me demandais si le fait ce changer d'auto école conservait les heures que j'ai faites précédemment ?

voila voila

Cordialement,



VV

avatar eric 12 bandit 27-04-2015 00:31
Re: Changer de moto école ?

Alors, je vais tenter de te répondre, car ma fille passe son PC actuellement.

De mon temps, ça me fait vraiment drôle de dire ça, l'impression d'être un vieux con.... C'est sans doute le cas du reste....

Bref ! De mon temps donc, il n'y avait pas de livret d’apprentissage, de nombre mini d'heures etc...
Si je te disais que lors du passage de l'examen théorique (le code), on faisait des p'tits trous dans un carton.... pipeau

Alors, tu peux changer d'auto-école, bien entendu !
Mais certaines te font payer le transfert de dossier. Et logiquement, ton livret d'apprentissage doit te suivre.
Le souci, c'est de trouver une nouvelle auto-école qui justement ne t'obligera pas à reprendre un forfait 20 heures....

Euh.... 20 heures c'est en tout hein, plateau et circulation.
Sans aucune méchanceté, vu ce que tu racontes, 20 heures, cela risque d'être un peu juste pour toi. C'est d'ailleurs le cas pour une très grande majorité des élèves.

Quant aux heures de transfert comptabilisées dans les heures de cours, c'est malheureusement bien souvent le cas. D'où l'intérêt de se renseigner sur la distance séparant le plateau de l'auto-école, le nombre d'élèves par moto, etc...

VVVV

avatar Motard passager 27-04-2015 02:47
Re: Changer de moto école ?

Salut à toi merci pour ta réponse,

Haha mon oncle aussi m'a raconté ça à l'époque content

Oui pour moi 20 h je penses aussi que c'est pas du tout suffisant enfin encore aurait il fallu que sur les 3h de plateau je me soit entrainé 3h tu vois ce que je veux dire.... j'aurai été sans doute déjà plus a l'aise. En plus je n'ai pas mon permis voiture je n'ai que 20 ans et je commence par la moto :)

Mais vaut il mieux que je joue la carte de la prudence c'est a dire une auto école qui me fait pas prendre de risques du genre 1h de périph/ autoroute alors que je suis encore un novice ou plutot en changer quite a payer mais au moins avoir plus d'heures de cours et pas avoir a prendre des routes un peu trop dangereuse pour quelqu'un qui débute.
Tu trouves pas ça abhérent de faire conduire sur route ouverte alors qu'on mairise a peine notre bécane et qu'on commence le plateau ??!! fin jsais pas après il s'étonne que certains se boitent la gueule et ça les dérange pas de continuer...

Je t'avoue que je manquais de temps au moment ou j'ai choisi mon auto école et j'ai pris la première ou je suis rentré, la personne a l’accueil était sympas, y'avait l'air d'avoir une bonne ambiance donc je me suis pas trop posé de question et j'ai signé. J'ai pu constater par la suite qu'elle était bien la seule a erre sympas dans cette boite...

A+ content VV

avatar Wolas 04-05-2015 17:55
Re: Changer de moto école ?

Dans tous les cas je dirais qu'il va falloir etre relax à plus d'un titre :

- pour l'école il semble préférable de changer et d'en prendre une qui fait les choses sérieusement (ce n'est pas sérieux de mettre un débutant sur la route), qui a un plateau pas trop loin (ou qui ne compte pas les heures de trajet), voire sur place. Mais si tu as payé un forfait d'avance tu vas avoir du mal à ne pas perdre ce que tu as payé.
- pour le permis fin juin, c'est possible mais ce n'est pas certain... Si tu es en ile de france les délais sont parfois longs, tu peux échouer à un premier passage (ex: ton demi tour raté) et il y a souvent un long délai pour repasser. Donc ca pourrait etre fin juin mais aussi fin septembre ...
J'ai passé le permis cet hiver et j'ai du apprendre la patience qui n'est pas mon fort pourtant.

Si tu es en très bonne forme et que tu as des sous tu peux tenter une école qui propose un stage une semaine ou dix jours intensifs (ca règle le pb du plateau car la c'est sur circuit) mais la aussi ce n'est pas garanti de l'avoir du premier coup.


- Pour le road trip ca semble peu sérieux. Sincèrement au début on fatigue très vite et ca peut devenir pénible mais surtout dangereux. Rapidement avec la fatigue arrivent les petites erreurs... Y aller progressivement serait mieux.
Et la moto ca fatigue beaucoup plus que la voiture.

Donc relax sur la date d'obtention du permis. On est tous pressés de l'avoir, mais ne te mets pas trop de contraintes d'avance.

avatar Motard passager 05-05-2015 01:13
Re: Changer de moto école ?

Salut Wolas merci de ta réponse, j'ai contacté une autre moto école aujourd'hui et normalement je devrai pouvoir transférer le dossier rapidement. Leur plateau et à 10 minutes, ils ont l'air sérieux, il ne demandent pas de frais pour reprendre mon dossier et ils ont l'air de s'engager sur pas mal de chose notamment a rembourser des heures non utilisées etc et c'est marqué clairement sur le site. J'apprécie leur transparence et les avis sur le net sont très positifs donc je pense aller chez eux.

Concernant la moto école ou je suis actuellement il me reste normalement 3 heures de cours qu'ils avaient gardés pour la circulation, penses tu que je puisse demander à ce que ces heures soient utilisées en plateau car je vais changer de moto école?

Concernant le permis je crois les doigts en espérant avoir tout du premier coup on verra bien. Je pense pas pouvoir faire un stage intensif d'une semaine faute de temps.

Pour le road trip j'ai 1500 bornes a faire à l'allé c'est vrai que mine de rien ça fait quand même pas mal, 400 km par jour plus ou moins en fonction de ma forme ça pourrait être bien je pense , après c'est pas de la voiture comme beaucoup me l'ont dit donc c'est peut être trop mais je dois dans tout les cas me rendre la bas pour cet été .

Cordialement,

avatar Wolas 05-05-2015 09:31
Re: Changer de moto école ?

C'est bien si tu peux changer rapidement d'école. Pour les 3h restantes demande et insiste, tu les as payé.

Bonne chance pour le permis !

Pour ton road trip, tu t'en fiches un peu des courbatures et d'avoir mal aux fesses. Tu dois être jeune et ca passera sans problème.

Par contre attention à la fatigue insidieuse et aux petites erreurs qu'elle fait faire. C'est très sournois. On se croit encore en forme et on l'est moins...
Si la petite erreur est à l'arrêt (genre redémarrer en seconde et caler) ca va au pire tu mets la moto par terre, mais en roulant ca peut être plus grave.

Tout ca pour dire qu'il faut se ménager et s’arrêter avant d'être fatigué. Faire de petites étapes et profiter des endroits, emporter un bon bouquin. Tant pis si tu avances comme une tortue.

En plus tu ferais ca sous le soleil chaud ou la pluie d'orage d'été, avec les routes des vacances chargées de gens pressés qui ont le permis depuis longtemps mais qui ne conduisent jamais.

Relis bien la fiche du permis sur la fatigue clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-15 09:49 par Wolas.

avatar Motard passager 05-05-2015 11:14
Re: Changer de moto école ?

Je pensais avoir trouvé la bonne moto école ou aller bah finalement ils veulent pas transférer mon dossier. ça me gave un peu au pire je leur dis tant pis je vous paye les frais de dossier si c'est ça qui vous empêche de transférer (édit: apparement c'est une question de places d'examens :( )... Après j'ai continué a me renseigner, certaines veulent évaluer mon niveau (100 euros pour faire ça la blague) d'autres 180 pour reprendre mon dossier etc etc rah putin jsuis pas au bout j'aurai vraiment du bien choisir dès le début ça m'apprendra a être con. Tout ça parceque les autres ont leur putins de plateau a 45 minutes de la moto école et qu'ils facturent le trajet sans déconner comment perdre son temps pour des conneries...

en tout cas merci pour tes encouragements !

Oui mal au cul et courbatures je m'en fou un peu au pire je m’arrête, et tfaçon si je suis sur un roadster je dépasserai sans doute pas les 200 bornes en autonomie donc je ferais des pauses régulières. Par contre je déconnerai pas avec la fatigue je suis bien conscient des danger que ça représente et mon but c'est d'arriver en un seul morceau quite a mettre 2 jours de plus.

Cordialement,

VV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy