Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda CBR600 Repsol pour débuter

avatar tom4 02-02-2016 12:34
Re: 600 cbr

mouais, un Z750, en jeune permis de 25 ans dans le 52, t'es quand même entre 830 et 1500 balles d'assurance

tom4, sont riches les jeunes permis de nos jours

avatar fift 02-02-2016 14:14
Re: 600 cbr

tom4> quand j'ai commencé la moto, à 23 ans, j'ai dû payer environ 1000¤ d'assurance pour une .... sevenfifty et je n'avais pas vraiment le choix. Une CB 500 (l'équivalent alors d'une ER-6n, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) me revenais à 75¤ de moins seulement.

Malheureusement, ce sont les tarifs. En fonction de ton lieu d'habitation, difficile de trouver une assurance correcte sous les 750-800¤.

Le coût de l'assurance étant inévitable, je n'ai pas eu d'autre moyen que de le budgéter tel quel. Je me souviens encore du ratio : j'avais prévu 40 000 francs, soit 6000¤. 4000¤ pour la bécane, 1000¤ pour le permis et l'équipement, 1000¤ pour l'assurance.

avatar kevin52 02-02-2016 15:13
Re: 600 cbr

C'est sur qu'en se lançant dans le moto de la routière il ne fait pas s attendre à faire des économies on sait très bien que ça coûte cher après c'est une passion permis d autre c'est tout

avatar tom4 02-02-2016 15:42
Re: 600 cbr

Citation
fift
tom4> quand j'ai commencé la moto, à 23 ans, j'ai dû payer environ 1000¤ d'assurance pour une .... sevenfifty et je n'avais pas vraiment le choix. Une CB 500 (l'équivalent alors d'une ER-6n, mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre) me revenais à 75¤ de moins seulement.

Malheureusement, ce sont les tarifs. En fonction de ton lieu d'habitation, difficile de trouver une assurance correcte sous les 750-800¤.

Le coût de l'assurance étant inévitable, je n'ai pas eu d'autre moyen que de le budgéter tel quel. Je me souviens encore du ratio : j'avais prévu 40 000 francs, soit 6000¤. 4000¤ pour la bécane, 1000¤ pour le permis et l'équipement, 1000¤ pour l'assurance.

ça a bien augmenté.
quand j'ai commencé avec le 400 bandit, à nantes, je payais 4000frs/an en tout risque.
au bout de 4 ans, j'ai changé d'assurance, et je suis passé à 800frs au 1/3.
j'ai été étonné des tarifs qu'on m'a proposé pour le 300 ninja y'a 2 ans.
j'ai du prendre des mauvaises habitudes en payant que dalle pendant des années (sérieux, je payais 220e pour un 1100gsxr à paris)

tom4

avatar fift 02-02-2016 16:34
Re: 600 cbr

Bah 4000 FF, soit 600¤ pour un Bandit 400 à Nantes, contre 1000¤ pour une Sevenfifty de 750cc à Paris (intra-muros, hein, la banlieue est moins chère), on est dans les mêmes ordres de grandeur.

avatar tom4 02-02-2016 17:30
Re: 600 cbr

Citation
fift
Bah 4000 FF, soit 600¤ pour un Bandit 400 à Nantes, contre 1000¤ pour une Sevenfifty de 750cc à Paris (intra-muros, hein, la banlieue est moins chère), on est dans les mêmes ordres de grandeur.

ouaip, pas faux.

tom4

avatar castagl 02-02-2016 17:50
Re: 600 cbr

juste comme ça, Kévin : as-tu demandé à ton père ce qu'il en pensait ?

J'ai l'âge d'être ton père et je te dis : très mauvais choix.

avatar kevin52 02-02-2016 18:00
Re: 600 cbr

Bonjour castagl non on en a pas trop parler ..

Mais je vais attendre 2 ans et partie avec un hornet ou un z histoire de bien apprendre la route

Merci aussi de ton avis ;)

avatar castagl 02-02-2016 18:16
Re: 600 cbr

Citation
kevin52
Bonjour castagl non on en a pas trop parler ..

Mais je vais attendre 2 ans et partie avec un hornet ou un z histoire de bien apprendre la route

Merci aussi de ton avis ;)

Relis bien ce qu'écrit Tom4 à propos des z et autres Hornet. Comme lui, je pense que ce sont de mauvais choix et, en tant que père, je t'aurais appris à piloter là où il faut, je t.aurais interdit d'acheter de tels engins, je t'aurais fait essayer ma. BM 1200 GS, moi derrière........Trop triste d' avoir élevè son fils et de le retrouver handicapé ou décédé.

À toi de voir mais, parles en à ton père.

avatar kevin52 02-02-2016 18:20
Re: 600 cbr

Oui c'est dangereux aussi de commencer avec ça mais quand même beaucoup moin que le cbr nn ?

Et merci de ton avis de père :)

avatar tom4 02-02-2016 19:57
Re: 600 cbr

relis le lien du début.
un 600 hornet, ça reste un moteur dérivé d'un CBR, et c'est pareil, on ne "peut pas" rouler calmement avec ça.
ce moteur ne demande qu'une chose, de prendre des tours, beaucoup de tours.

dire "le hornet n'est pas une moto adaptée à un jeune permis", c'est comme dire " l'eau ça mouille" ou "le feu ça brule" :)

il faut que je retrouve, il y a un post d'un gars qui se disait raisonnable, posé, qui avait pris un hornet en 1ere moto, et qui raconte comment il a tenu- de 48h avant de rouler comme un ane

edit : trouvé: [www.lerepairedesmotards.com]

tom4




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-02-16 20:00 par tom4.

avatar KaSSoCe83 03-02-2016 06:22
Re: 600 cbr

As tu essaye le CBR ?
Essai le, emprunte des routes amusantes, et tape dedans ! Te fait pas doubler par un T-max, je trouverais sa con en CBR...

Fait le meme essai avec un ER-6.
Je suis sûr que tu t'amuseras plus sur l'ER-6.

Je pense que quoi que tu entende, ton choix est fait.
Prend ce que tu veux, et tu verras par toi même.
Quand tu auras fait 10.000 kilometres et que tu subiras encore la moto et son châssis on en reparle.
Puis finalement tu n'auras pas appris grand chose.

Tout sa j'y croyais pas non plus, j'aurais pus j'aurai commencé avec un 675 Daytona. Bah j'aurais fait une connerie monstre. Et je suis plus jeune que toi.

avatar pitinswiss 03-02-2016 11:36
Re: 600 cbr

Bonjour Kevin,

Un lien qui pourrait t'interesser, mais tout en anglais:

CB600 Hornet OK for a beginner? Traduction: CBF600 Hornet OK pour un débutant?

Si tu ne parles pas du tout anglais je résume:
Dans le post en lien plusieurs motards ont eu une Hornet en 1ere Gros Cube et ils en disent que c'est une super moto, mais qu'il faut absolument la respecter, car beaucoup plus puissante qu'elle parait. Ils disent aussi en gros que tu dois avoir confiance en ta maturité et ne pas la prendre si tu as un doute quelconque.

pit

avatar KarrWolves 03-02-2016 14:40
Re: 600 cbr

Bonjour à tous,

Je viens rajouter mon grain de sel dans cette discussion : j'ai eu mon permis il y a environ 2 mois et j'ai parcouru près de 2500km depuis donc je suis encore totalement débutant.

Et j'ai beau me dire qu'il vaut mieux y aller progressivement ou qu'aujourd'hui c'est balade tranquille parce que fatigué ou mal au genou ou quoi que ce soit, dès que je vois deux jolis virages qui s'enchainent, je déhanche et c'est parti : gaaaaz !
C'est encore pire dès que je roule avec des collègues qui roulent bien : impossible de ne pas vouloir les suivre...
Et quand c'est moi qui ouvre la voie? Pareil, pas envie que le mec derrière ait l'impression que je me traine...
Et quand je suis seul et qu'une voiture me colle un peu? Pas question de me faire doubler par une BAR...
Et quand ....... etc.

Bref il y a toujours une bonne raison pour s'envoyer plus que de raison. Et je ne suis pas un cas isolé : toutes mes connaissances ont commencé comme ça et ont eu la chance d'avoir l'occasion de devenir plus raisonnables par la suite.

Prenons maintenant un cas classique du motard débutant (ça arrive aussi aux motards expérimentés certes) : tu arrives trop fort dans un virage qui se referme.
- Si tu as une moto facile et pas trop puissante comme la mienne (roadster mid-size), tu peux freiner légèrement de l'arrière, pencher plus, déhancher plus et en serrant les fesses ça passe avec une grosse sueur.
- Si tu as une sportive exigeante, tu peux faire pareil, mais cela demande beaucoup plus de maitrise car la moto ne fera pas naturellement ce que tu veux et la moindre erreur sera punitive (et punie dans une situation d'urgence comme celle-ci).

Autrement dit en débutant on fait des erreurs - forcément - , on baisse un peu trop nos marges, on conduit au dessus de nos pompes, c'est naturel. Mais lorsque la moto est là pour récupérer tes erreurs, ben ça aide à devenir un vieux motard.

Donc exit les grosses sportives ou roadsters sportifs qui ne te pardonneront aucune erreur ! A la limite si tu aimes le look des sportives, pars sur une RC 390, ninja 300, R3 ou équivalents : une copine a eu ça en première moto et c'est parfait pour débuter (et il y a déjà de quoi se faire plaisir - et peur - sur départementales sinueuses) et tu ne te feras pas peur à chaque virage.

Bref, c'était mon avis sur la question.


V

Karr


PS : j'exagère volontairement les faits pour que le message passe mieux mais l'idée globale est la même....

avatar Alain2RM 03-02-2016 18:56
Re: 600 cbr

Citation
KarrWolves
Donc exit les grosses sportives ou roadsters sportifs qui ne te pardonneront aucune erreur !

Salut, qu entend-tu par roadster sportif?

avatar kevin52 03-02-2016 19:10
Re: 600 cbr

Salut karr et tu a commencer avec quoi comme roadster ?

avatar Puppet Master 03-02-2016 19:56
Re: 600 cbr

Beaucoup de choses ont été dites et je plussoie une chose: avec une sportive, tu vas vite sans t'en rendre compte. Et une sensation de vitesse asceptisée. Sans experience, meme si tu te connais, difficile de resister à la tentation.

Concernant l'assurance vous me faite marrer avec les tarifs annoncés. Si je pouvais payer 1000euros/ans je serais bien heureux.

Kevin, j'ai 28ans, une s1000rr, je pense etre tres raisonnable à moto, parfois timoré, mais si j'étais dans un pays à permis à points, je serais à vélo depuis bien longtemps.
Pleins d'avis interessant et expliqués t'ont été donné, pas pour te faire chier mais pour que tu te preserves.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-16 19:57 par Puppet Master.

avatar KarrWolves 07-02-2016 12:43
Re: 600 cbr

Par roadster sportif j'entendais roadster avec un moteur de sportive, ou sportive dé-carénée en gros... Des roadsters dont le moteur et/ou la partie cycle sont réputés pour être tant performants qu'exigeants pour le "pilote"



Moi j'ai commencé avec une Ducati Scrambler : moteur nerveux mais largement raisonnable étant bridé à 47ch et moto très maniable grâce à son guidon large et sa position naturellement droite :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz