Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

avatar nasu89 04-09-2015 00:37
Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Bonsoir,

J'aimerais m’orientè vers une Hornet 600 comme première moto. Ok vous me direz

"c'est pas le meilleur choix à faire, il y a un tas de bonne moto pour débutant"

Je me dis que c'est pas une si mauvaise moto, qu'elle a tout pour plaire fiabilité, partie cycle, poids, gueule, bref une bonne moto que je pourrais garder quelques années et évoluer avec... Seul ses 20/25ch supplémentaires en font une moto peut-être trop puissante pour débuter.

J'aimerais comprendre, pourquoi on la déconseille tant au débutant, 20/25ch change tant que ça la donne en sachant qu'on ne se retrouve pas hasard à 12.000tr/m ?

PS: Je ne suis pas concerner par le A2 (26ans)

avatar tom4 04-09-2015 07:40
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

je ne sais même pas si ça vaut la peine de répondre :)



tom4

lerepaireaunmoteurderecherche.jpg


avatar Strom's 04-09-2015 08:35
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Sujet traité une fois par semainesuper content

Simplement ce qu'il faut savoir => c'est TOI qui tourne la poignée

avatar didiermorbihan 04-09-2015 09:11
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Bonjour
. Tu sera tenté triste tu vas utiliser la puissance en ligne droite sauf qu au bout il faut freiner ou virer .et c est la que tes 25 ch de plus ne seront plus maitrisable. La vitesse et l accélération grise donne du plaisir et te fais perdre le jugement. C'est du vécu timide

avatar romualdt7 04-09-2015 09:38
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Je confirme les propos de " Strom's ".

Tu es seul maitre à bord.

avatar julbadi 04-09-2015 10:23
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Ca va surtout dépendre de ce que tu as dans le crâne....parce que autant à 20 ans tu peux être foufou/excité et la clairement ca sera pas raisonnable, autant passé un certain age et certaines étapes de ta vie tu seras plus apaisé dans ta tête et un peu moins con.

L'avantage de ce moteur c'est qu'il faut aller chercher la puissance, donc pas de surprise en dessous de 7000/8000, ca surprend pas et s'appréhende plutot bien

Je débute sur un hornet depuis 8 mois (31 ans), plus de 5000km en RP et province avoisinante, je me souviens pas m'etre fait de grosses frayeur par exces d'optimisme ou de confiance, comme dit plus haut, c'est toi qui tourne la poignée, faut juste le faire de manière réfléchie

Après je continue de découvrir ma machine et la route, faut juste savoir faire gaffe et pas se laisser tenter par la machine qui demande qu'à titiller la zone rouge

avatar LeJeuneMotard 04-09-2015 11:45
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Faut savoir qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise moto pour débuter, il faut juste prendre en considération les caractéristiques de la bête ... Comme ils le disent plus haut, tu es seul maitre a bord ! il y a bien des personnes qui se tue en 50cc pourtant c'est pas puissant !

Après une hornet ou tout autre moto est dangereuse pour toi et pour les autres si tu es une tête brûlée ! furax furax furax

avatar nasu89 04-09-2015 17:49
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Merci de m'avoir répondu :)

même si le sujet est traité fréquemment :)

avatar tom4 04-09-2015 18:10
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
LeJeuneMotard
Faut savoir qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise moto pour débuter, il faut juste prendre en considération les caractéristiques de la bête ... Comme ils le disent plus haut, tu es seul maitre a bord ! il y a bien des personnes qui se tue en 50cc pourtant c'est pas puissant !

Après une hornet ou tout autre moto est dangereuse pour toi et pour les autres si tu es une tête brûlée ! furax furax furax

oui, mais on est plus vite "débordé" par les wouatts et la moto sur un hornet que sur un 500 cb :)

le coup de pied au cul vers 8000trs, une fois que t'as testé, t'as qu'une envie, c'est recommencer :)

tom4

avatar Motard passager 04-09-2015 18:36
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

L'avantage d'une moto puissante c'est qu'elle est équipée en conséquence. (y a des exceptions)

Quand on se sert pas des cv on a quand même un meilleur châssis, de meilleurs freins et de meilleurs suspensions qu'une basique.

Lancé à 130 sur l'autobeurk en cas d'urgence je préfère un H6 qu'un CB/GS/ER5.

avatar tom4 04-09-2015 19:28
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

oui, mais tu es un pilote expérimenté.......

un newbie ne sentira pas la différence de chassis/suspension avant un paquet de millier de km

tom4

avatar c@ssoulet 05-09-2015 18:43
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Le seul problème c'est que c'est une bécane qui doit prendre des tours pour donner des sensations. Donc si tu veux te faire plaisir, c'est vite. Si tu pousses 2-3 en ligne droite, ça va monter très vite en vitesse, ta cervelle ne suivra pas, la courbe suivante te sautera à la gueule, tu vas y rentrer en mode panique et ça peut mal finir.
Si tu es un gars raisonnable et que tu prends le temps d'y aller petit à petit pour habituer tes repères à la vitesse il n'y a pas de raison de s'affoler. Sauf qu'on s'est tous lâchés un peu trop tôt.... Ç'est à ce moment pourri, quelques semaines ou mois apres avoir acheté la moto, ou tu crois maitriser le truc mais que tu gardes tes reflexes de poireau que tu peux te faire baiser. Peut être un peu plus facilement avec un hornet qu'avec un truc plus pechu en bas qui te permettra de te faire plaisir plus raisonnablement

avatar Godzilla 05-09-2015 18:54
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

sourire

C'est marrant, je connais trois motards qui ont débuté en 600 Hornet.

Les trois m' ont dit la même chose quand je faisais remarquer que les anciennes n' étaient pas chères avec pas trop de bornes : "N' achète pas cette m...e!! 9 litres aux cent et on s' endort si on tire pas dessus, alors impossible de rouler normalement...."

Entre newbies pleins d' envie et motards qui ont possédé, on envisage plus les mêmes motos sous le même angle.

avatar LeJeuneMotard 06-09-2015 01:19
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Godzilla, tu parles des vieille hornet ou des récentes ?

avatar jeandemi 06-09-2015 13:54
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
julbadi
L'avantage de ce moteur c'est qu'il faut aller chercher la puissance, donc pas de surprise en dessous de 7000/8000, ca surprend pas et s'appréhende plutot bien

l'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il faut aller chercher la puissance, donc pas de reprise en dessous de 7000/8000, ça surprend quand on n'est pas assez dans les tours parce que ça ne relance pas, et ça surprend quand on est haut dans les tours car ça déboule vite!

en fait, on se fait rapidement ch.er quand on ne tire pas dedans, et quand on est débutant on n'a pas l'expérience pour gérer la vitesse quand on tire

je pense même qu'une Z750 ou une FZ-800 est plus appropriée au débutant qu'une H600 (ou qu'une FZ600, une GSR600 ou un B6), de part le couple moteur dispo en bas qui permet de se faire plaisir sans se retrouver à des vitesses de dingue.
le seul avantage de la H600, c'est l'équilibre "Honda" de son châssis

mais j'avais bien plus de sensations sur ma CB750 Sevenfifty que sur une CBR600 FS sur laquelle j'avais roulé à la même période, et 2x plus encore sur une SV650 "carbus"


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-09-15 13:55 par jeandemi.

avatar L'iguane 06-09-2015 15:44
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
Godzilla
"N' achète pas cette m...e!! 9 litres aux cent et on s' endort si on tire pas dessus, alors impossible de rouler normalement...."

Ayant possédé une Hornet 98, je la reconnais bien dans ce descriptif.

avatar LeJeuneMotard 06-09-2015 23:56
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
L'iguane
Ayant possédé une Hornet 98, je la reconnais bien dans ce descriptif.

Les motos évoluent !

avatar L'iguane 07-09-2015 01:58
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Ça n'empêche que ce descriptif correspond exactement à celle que j'ai eue.

Et si elle a p-ê évolué au niveau de la consommation, niveau caractère moteur c'est pareil. Si ce n'est pire...

avatar LeJeuneMotard 07-09-2015 11:13
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
L'iguane
niveau caractère moteur c'est pareil. Si ce n'est pire...

Tu m'étonnes ^^ avec toutes ces règles de bridages mises en place

avatar Akula 07-09-2015 11:32
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Bridage sur un Hornet ? On m'aurait menti (hormis le 900) ?

Ou alors LeJeuneMotard pense aux normes anti-pollution, et dans ce cas ça n'a rien à voir.
Donc selon toi: caractère moteur (faut vite le dire chez Honda) = bridage.

avatar julbadi 07-09-2015 11:38
Re: Premiere moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
jeandemi
Citation
julbadi
L'avantage de ce moteur c'est qu'il faut aller chercher la puissance, donc pas de surprise en dessous de 7000/8000, ca surprend pas et s'appréhende plutot bien

l'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il faut aller chercher la puissance, donc pas de reprise en dessous de 7000/8000, ça surprend quand on n'est pas assez dans les tours parce que ça ne relance pas, et ça surprend quand on est haut dans les tours car ça déboule vite!

en fait, on se fait rapidement ch.er quand on ne tire pas dedans, et quand on est débutant on n'a pas l'expérience pour gérer la vitesse quand on tire

je pense même qu'une Z750 ou une FZ-800 est plus appropriée au débutant qu'une H600 (ou qu'une FZ600, une GSR600 ou un B6), de part le couple moteur dispo en bas qui permet de se faire plaisir sans se retrouver à des vitesses de dingue.
le seul avantage de la H600, c'est l'équilibre "Honda" de son châssis

mais j'avais bien plus de sensations sur ma CB750 Sevenfifty que sur une CBR600 FS sur laquelle j'avais roulé à la même période, et 2x plus encore sur une SV650 "carbus"


Navré mais je maintiens que c'est un avantage pour un débutant : le "pas de reprise" est exagéré, t'as quand même de quoi t'extraire de la circulation/situation difficile en douceur (bon clair qu'il faut pas rouler en 6 à 60km/h), et quand tu débutes, tu ne cherches pas à aller titiller la puissance à tout va, je trouve cela "sécurisant" dans le sens ou tu sais ou elle est et si tu montes dans les tours ca sera en toute conscience de ce qui va débouler.

En revanche sur les autres roadsters que tu cites, je me demande si le surplus de couple à bas régime est plus adaptée pour débuter, surtout sur le mouillé

avatar tom4 07-09-2015 12:29
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

non
quand la puissance arrive la 1ere fois, tu fais "wouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
et après t'as qu'une envie: recommencer
et donc tu tires les rapports, pour aller chercher le petit coup de pied au cul

de toute façon, on va faire simple : 100cv pour débuter, ce n'est pas une bonne idée.

tom4

avatar ArctiC 08-09-2015 11:14
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
tom4
non
quand la puissance arrive la 1ere fois, tu fais "wouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"
et après t'as qu'une envie: recommencer
et donc tu tires les rapports, pour aller chercher le petit coup de pied au cul
Hé oui, il a raison M. Tom ! Je suis un gars plus que raisonnable, j'approche des 40 ans, 20 ans de permis de voiture et jamais un accident, presque 8 ans de moto (en comptant les 125) et pas d'accident ni de chute, ma femme me dit même parfois que je roule vraiment trop doucement... hé bien sur mon ex-Bandit de seulement 86 ch, ou même sur mon ZR7 moins puissant, j'avais envie de monter dans les tours, d'entendre ce son, de sentir cette puissance... c'est grisant un point c'est tout, pour tout le monde. C'est comme (pardonnez la bassesse de mes propos) regarder une jolie femme nue : tu peux toujours argumenter que toi t'es un type raisonnable tout ça, ça fait secréter des trucs dans ton cerveau. Ben c'est pareil pour la vitesse.

Citation
tom4
de toute façon, on va faire simple : 100cv pour débuter, ce n'est pas une bonne idée. tom4
Y'a pas moyen de mettre ça en bannière en gros sur le site ?

avatar L'iguane 08-09-2015 11:15
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
LeJeuneMotard
Citation
L'iguane
niveau caractère moteur c'est pareil. Si ce n'est pire...

Tu m'étonnes ^^ avec toutes ces règles de bridages mises en place

C'est pas tellement à cause des règles (pollution, etc...) mais surtout parce que le moteur est devenu davantage supercarré.

avatar Godzilla 08-09-2015 11:43
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
LeJeuneMotard
Godzilla, tu parles des vieille hornet ou des récentes ?

Des premières à avoir eu la roue avant de 17.

avatar Captainsam 08-09-2015 13:05
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Perso, j'ai 23 ans.

J'ai eu un GS500, puis la j'ai un FZ6 (+ un ZX6R de temps à autre).

Avoir un H6 pour débuter ça dépend vraiment des tempéraments des gens.
Juste après la fin de mon bridage, j'étais obligé de rouler en Z750 (mon GS avait une bielle de coulée, et ma voiture était en rade), j'avais que très peu de kilomètres en moto, et c'est pas pour autant que je me suis foutu au tas etc.

Faut rester très humble, et ne pas rouler au dessus de ses pompes.. Mais c'est plus facile pour certains que d'autres.

avatar romualdt7 08-09-2015 13:35
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

C'est exactement ça, il faut savoir resté humble et garder la tête froide.

Je me suis pris un Hornet ce mois ci, je roule tous les jours avec, sauf quand il pleut.
J'ai eu mon permis il y a 5 ans et je n'avais pas conduis de Moto depuis. J'ai pris des heures dans une moto école cette année. Et puis j'ai acheté mon Hornet. C'est clair qu'elle envoie si besoin, mais ce n'est pas obligé d'envoyer! Il faut savoir le faire à bon escient.

D’après mon point de vue, je pense que tu peux prendre ton H6 si tu en as vraiment envie.

avatar tom4 08-09-2015 14:24
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

je comprends mieux ta réponse en lisant le thread sur "hornet 900 en 1ere moto"

tom4

avatar LeJeuneMotard 08-09-2015 16:13
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Comme je l'ai dis au début du sujet, c'est pas la moto qui va te planter ! Si tu as une peu de conscience, de maturité et de plomb dans la tête, hornet 600 ou non, tu as moins de risque de te planter ! C'est toi qui tourne ta poignée de gaz, si tu y vas raisonnablement y aira aucun soucis

avatar tom4 08-09-2015 16:33
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

tiens, kado
[www.lerepairedesmotards.com]

je pense sincèrement que n'importe qui qui pose son cul sur une hornet va tester les +8000trs en moins d'une semaine

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-09-15 16:34 par tom4.

avatar Dany 08-09-2015 19:29
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

J'ai débuté sur un gromono 650... Sur route, je me suis rapidement emm... car ça n'avançait pas, à mon goût... Ensuite, au gré d'essais ou de prêts de moto de courtoisie, j'ai roulé sur des trucs plus puissants et j'ai beaucoup aimé mais que se serait-t-il passé si j'avais commencé avec ça ?

Je ne pourrais jamais répondre à cette question mais j'ai l'impression que je me serais fait quelques grosses chaleurs avec des motos de 75 à 100 cv... Mon gromono m'a, sans doute, appris à appréhender la route (au sens d'apprendre) sans avoir de trop de mauvaises surprises... D'ailleurs je ne me suis jamais planté (ou presque) avec... Ce qui n'a pas toujours été le cas par la suite...

Mais bon, chaque cas est particulier...

avatar LeJeuneMotard 08-09-2015 22:13
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

C'est sur qu'après cela dépends aussi du vécu ^^ Si t'as jamais touché une moto, faut pas aller sur un gsxr NO Après si il est pas bête, qu'il a un passé, moi je dis que ca peut aller, bien sur il va arsouiller les 8000tr/min, mais vieux comme jeune tous le monde le fait, c'est pas dis qu'il va le faire tous le temps, en plein col, et dans une épingle a cheveux.. Tous le monde test les limites de sa moto, pas plus tard qu'hier le père d'un de mes amis est monté à 210km/h en Allemagne (sur les célèbres AutoBahn) pour voir ce que ca fait

avatar tom4 09-09-2015 08:23
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
LeJeuneMotard
C'est sur qu'après cela dépends aussi du vécu ^^ Si t'as jamais touché une moto, faut pas aller sur un gsxr NO Après si il est pas bête, qu'il a un passé, moi je dis que ca peut aller, bien sur il va arsouiller les 8000tr/min, mais vieux comme jeune tous le monde le fait, c'est pas dis qu'il va le faire tous le temps, en plein col, et dans une épingle a cheveux.. Tous le monde test les limites de sa moto, pas plus tard qu'hier le père d'un de mes amis est monté à 210km/h en Allemagne (sur les célèbres AutoBahn) pour voir ce que ca fait

oulà, 210, ça déboite :)
le titre c'est quand même "hornet pour débutant" :)

le problème de la moto c'est que globalement, tu mets n'importe quel jeune permis sur une motogp, il sera capable de boucler un tour de circuit tranquillement sans se vautrer s'il n'est pas trop con

tom4, c'est au 2e tour que ça se corse :)

avatar c@ssoulet 09-09-2015 18:48
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Raisonnable à moto ouf

J'ai passé le À à 45 balais après quelques années de scoot. Tout pour être raisonnable: femme, gosses et tout l'attirail du petit pépère, raisonnements raisonnables en prime.

Le jour ou je suis allé chercher ma première moto, un f800 r comme raisonnable, j'ai roulé 30 bornes pour revenir chez moi. Raisonnablement pendant 20 bornes, et tellement raisonnablement les 10 dernières que j'ai angoissé 1 semaine devant ma boite aux lettres.

Donc j'ai raisonnablement décidé d'apprendre à rouler. J'ai fait des balades, j'ai connu plein de motards sympas et j'ai appris à rouler un peu vite. Petit à petit. Toujours en gardant une marge raisonnable.

J'ai fini par m'en prendre une belle, heureusement sans gros bobo, tout seul comme un grand en rentrant comme un demeuré dans une courbe que je connaissais par coeur un beau matin d'été sur mon trajet boulot. J'ai fait une toute petite boulette, la marge s'est envolée instantanément et je me suis envolé immédiatement aprés

Piqouze de rappel, lecon comprise mais j'ai banni l'association moto-raisonnable de mon vocabulaire. Et c'est pas parce que tu as moins de cheveux sur la tronche , une maison à payer et des gosses à dorloter que ça marche différemment.

avatar Frederic91 10-09-2015 07:55
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Bonjour à tous... Raisonnable ou pas, j'ai eu le permis cet été après une petite expérience en 125 2t.. Et pour commencer je me suis offert un VFR 750.. Parce que comme dit les "copains" avec un 500 tu vas vite t'emmerder, ou qui peut le plus peut le moins... Et bien parfois y m'arrive de regretter mon 125, un p'tit TDR, nerveux, rigolo, volontaire.. J'avais z'yeuter les gpz 500 d'abord mais encore une fois les copains... Maintenant je me dema di je vais pas échanger mon VFR contre un p'tit 500 bi... Par ce que oui y a des sensations... Mais ça va vite.. Tres vite.. Ét pour être sur le bon rapport, à la bonne vitesse... Hum... Le moindre coup de gaz et adieu le permis... Mise en danger de la vie d'autrui ét tout le toutim..😜😜 ét puis je voulais plus gros parve que j'en avais marre de rouler toujours a fond avec le 125 ét maintenant je me dis que j'en ai marre de pas pouvoir rouler à plus de 6000tr sans atteindre des vitesses hummm... Allé bonne route a tous

avatar nasu89 28-09-2015 00:34
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant et vous donnez mon avis tout frais presque à chaud. Avis qui je pense, pourrait être très utile aux jeunes permis, c'est toujours bon d'avoir l'avis/point de vue d'un mec qui vient d'avoir son permis et sa nouvelle moto. En sachant que je vais être totalement honnête avec vous.

J'ai acheté ma moto il y a exactement 48h. Oui je n'ai pas perdu de temps :)
Départ de chez le vendeur à 22h, le trajet de nuit avec pas moins de 70km à faire, heureusement j'étais avec un ami et peu de circulation car je faisais pas trop mon fière, mais tellement heureux, TELLEMENT !!!!!! Ca fait tout drôle de ne pas avoir le moniteur qui me dis de faire attention à la clio à ma gauche qui roule bizarrement à ou au prochain virage/gravier ect... Je sais que je suis avec mon ami, mais seul sur ma moto...

Première impression: Elle est totalement différente de la XJ6 (mon seul repaire).
La direction est différente elle à l'air plus dur, plus droite, mais en même temps plus souple, difficile à expliqué, mais je dirais moins bien à chaud, c'est comme si la moto ce plaçait toute seule sans en avoir réellement le contrôle c'est très déroutant, la xj6 donnais une impression total de contrôle et ce place littéralement là où on le désire ET en souplesse ! Mon ami me dit alors d’utilisé le contre braquage appris à l'auto-école. En effet c'était un peu plus simple.

Arriver chez mon ami je lui propose une clope avant de ce dire au revoir, et au bout d'une heure à parler moto je le quitte.
Voilà je suis réellement seul sur la route, heureusement je connais le trajet par c½ur. Arrivé sur l'auto-route, c'est plus fort que moi, je veux voir ce qu'elle a dans le ventre, personne à droite, personne à gauche aucun radar, aller hop on ce cale en seconde et on accélère arrivé à 9/10.000tr je m’arrête !! Elle fais peur cette moto.... Vous penserez ce que vous voulez, l’accélération m'a fait peur. 102ch c'est beaucoup, c'est énorme surtout qu'à 10.000tr ils ne sont encore là !! La xj6... Baaah sur la xj6... C'est pas la même chose....

Je rentre chez moi tout content, impatient d'attaquer la journée de demain, méto france me dit que c'est un weekend pour faire de la moto.

Réveil à 7h peu de sommeil dans le bide, mais direction une grande enseigne de moto, je change mon casque (trop grand), achete un jean de moto et un support GPS. Retour maison café/clope/équipement et on part faire 200km de petite route (rejoindre ma compagne chez sa grand-mère)

J'y vais molo, je sais que je ne sais pas conduire donc pas de folie, surtout que je sais ce que vaut cette moto. Je roule tranquillement jusqu’à arrive en pleine campagne, je prends des angles de tafiole, je ralenti à la vu d'un virage, je me méfie de tout ce qui bouge. Au bout de 100km je commence à me sentir légèrement plus à l'aise, j’accélère donc un peu, je test la moto. La première chose que j'ai testé c'est le freinage d'urgence, revêtement parfait personne devant/personne derrière, je pile ! Et Baaaah, ça freine fort cette merde, de 100km/h à 0 en seulement quelques mètres, on garde le contrôle et la maitrise total de la moto, c'est booonnn çaaa !

Sur les derniers 50km, je prends de plus en plus confiance en moi et j’accélère de plus en plus surtout en ligne droite 110 partout au lieu de 90 sauf dans les virages dont je ne vois pas la fin, mais j'adapte pas trop mal mon allure. Les voitures roulent trop lentement maintenant (c'était pas le cas les 150 premier km...) je double, on rétrograde et on accélère fort, mais pas trop, 1 fois 2 fois 3 fois, maintenant je n’hésite plus, pas d'intersection le dépassement est autorisé pas de voiture en face, on brise le poignet en 3eme ou 4eme des pointes jusqu'à 150/160km/h puis on revient à 110.

Je suis arrivé chez mamie. On me dit "hoo c'est une belle moto, soit prudent c'est dangereux la moto". Je répond "oui oui, j'suis très prudent", je n'aime pas mentir, je sais que j'ai été prudent, mais je sais aussi que j'aurais dû l'être davantage, je me fais la moral à moi même en me rappelant encore que je ne sais pas conduire et que les chances que je me retrouve à terre ne sont pas si faible que ça. Je touche plus la moto jusqu'à au lendemain 17h, je sais que la moto est dangereuse donc je ne bois que 2 ou 3 verres de vin à 12h histoire d'être totalement clean pour le départ.

Sur le retour, j'ai l'impression de ne plus avoir la même moto, cette fois c'est MA moto. Je suis à l'aise dessus, mais je roule tranquillement au départ, je n’hésite plus je double et quand je le fais c'est en accélérant à fond 3/4 du temps, je prends un peu plus d'angle mais je me laisse toujours une marge énorme, tout est fait en sécurité je le sais, mais je sais aussi que je ne connais pas les réactions de la moto, en faite je ne connais pas la réaction D'UNE MOTO tout court... Pas grave, sur le moment je me dis qu'elle réagis bien à chaque fois. Je double 2 ou 3 voitures en même temps quand l'environnement me le permet je sais que je le fais en sécurité, mais je sais aussi que je ne regarde pas mon compteur, enfin si, quand j'ai fini de doubler et la vitesse que je vois me rappel que si monsieur le policer passe à ce moment il récupère mon joli permis obtenu il y a deux jours.

Je m’arrête chez mon frère à mi chemin, je m'attarde un peu et il me rappel qu'il va bientôt faire nuit et rajoute soit prudent ! 'tkt pas, je l'suis" que je lui répond... Je roule tranquillement, les bouchons arrivent avec le début de la région parisienne, interfile obliger, je roule tranquillement, mais en première (plus de bruit avec mon pot akra...) mais en premiere les tours monte vite et la vitesse avec, j’accélère fort pour m’extirpè des voitures, mais je double avec prudence, main et pied sur le frein en permanence ou presque... A la fin des bouchons c'était un petit accident je me remet à gauche est accélère fort, j'ai rien compris mais la moto à commencer à ce lever, j'ai surement du faire n'importe quoi avec l’embrayage que je me dis suivi d'un "va y doucement mon vieux, t'es pas pressé non plus"

J'arrive près de chez moi, une clio conduite bizarrement est à ma gauche, je prends le rond point, lui aussi, je me retrouve à droite lui à gauche et j'ai pas confiance j’accélère fort avant même de sortir du rond point et accélère à fond puis je freine très fort avant le suivant rond point, l’arrière chasse un peu comme si j’écrivais des petits S sur le sol, je me dis "bizarre j'ai l'abs..." puis s’ensuit d'un "ta gueule imbécile, continue comme ça et tu finira au sol dans le meilleur des cas..."

Je rentre chez moi hyper heureux, s'ensuit une sensation de culpabilité et quelques questions auquel je tente de répondre honnêtement.

As-tu été prudent:
Oui, mais pas assez, donc non j'ai fais le con !
Connais-tu la moto:
Oui un peu... En faite non je connais rien, tout est nouveau.
Pourquoi as-tu fais ça alors:
J'sais pas, sur le moment ça avait pas l'air trop dangereux, j'y pensé pas, j'étais concentré sur la route.

Mec réveil toi, tu kiff la moto et tu le sais, fais pas le con, tu as tout le temps d'apprendre étapes par étapes, va y molo, fais duré le plaisir.

Conclusion:
Pour rappel j'ai une hornet 600, avant de l’achèter je savais que j'aimerais la moto, mais pas à ce point, j'ai adoré ! j'suis prêt à faire Paris-Dijon pour acheter un pot de moutarde.

Au final je pense me connaitre un peu, je me remet souvent en question, j'suis prudent sur la route, je pense connaitre les dangers de la route (à tors ou à raison), je doublerais jamais à l’abord d'une intersection, je ne prends pas de risque démesuré, le vent me rappel à lui seul que ma moto est prête à voler d'une seconde à l'autre, la poignée le confirme. Je sais que je roule un peu plus vite que la moyenne, mais j'estime ne pas me mettre en danger, ni moi, ni les autres.

Les 48h que j'ai vécu je pensais les faire en 2/3 mois, pour être franc je pensais avoir la tête froide, je me dis que si je me remet en question c'est que j'suis pas si con que ça, mais soyons honnête, je le suis !!! Si j'avais pas le casque sur la tête à certains moment je me serais coller des grosses baffes dans la gueule.

Bref tout ça pour dire qu'après coup je comprend mieux pourquoi on déconseille certaines motos et notamment la hornet, elle est top à bas régime surtout pour un débutant, elle l'est beaucoup moins au dessus de 6000tr/m, elle te met très rapidement à l'aise, TROP ! Et le texte au dessus en dis long.

Si un jeune permis me lis, j'ai qu'une chose à dire, faites gaffe, au final je ne regrette pas d'avoir pris cette moto je sais que je vais jouir, OUI littéralement jouir les prochaines années avec, mais je sais aussi qu'il va falloir très rapidement lever le poigné sinon ces années je suis pas sûr de les voir.

Si je peux donner un conseil, soyez raisonnable sur le choix de la moto une moto type hornet est déjà très puissant et je pèse mes mots en disant TRES. Juste avant d'acheter la moto je pensais pas que j'aurais rouler comme ça, j'suis pas un fan de vitesse pur et dur un 200km/h ne m’intéresse même pas en rêve, en revanche j'aime l'aspiration d'une accélération, la sensation qu'elle procure, les muscles qui ce contracte pour rester accroché et le bruit du vent augmenter crescendos jusqu'au moment ou je stop tout pour me dire WOUAAAAAAWWWW CA ENVOIE !

Voilà vous avez les premières 48h d'un jeune motard. Au passage j'ai dis bonjour à tout les motards que j'ai croisé et je me suis quand même pris facile 5/6 vents :)


PS: Je n'ai pas corrigé les fautes de cet énorme pavé, j’espère que ça va être compréhensible.

Et voilà la moto:

www.hostingpics.net

avatar tom4 28-09-2015 08:24
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

"aller hop on ce cale en seconde et on accélère arrivé à 9/10.000tr je m’arrête"

dédicace à tout ceux qui me disaient que "non, mais on peut être raisonnable avec un hornet, c'est hyper adapté pour commencer"

je n'aurais qu'une chose à dire: te fais pas mal trop vite

tom4, des fois, je me demande à quoi sert ce forum en fait

avatar romualdt7 28-09-2015 12:20
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
nasu89
Bon je reviens vers vous pour vous tenir au courant et vous donnez mon avis tout frais presque à chaud. Avis qui je pense, pourrait être très utile aux jeunes permis, c'est toujours bon d'avoir l'avis/point de vue d'un mec qui vient d'avoir son permis et sa nouvelle moto. En sachant que je vais être totalement honnête avec vous.

J'ai acheté ma moto il y a exactement 48h. Oui je n'ai pas perdu de temps :)
Départ de chez le vendeur à 22h, le trajet de nuit avec pas moins de 70km à faire, heureusement j'étais avec un ami et peu de circulation car je faisais pas trop mon fière, mais tellement heureux, TELLEMENT !!!!!! Ca fait tout drôle de ne pas avoir le moniteur qui me dis de faire attention à la clio à ma gauche qui roule bizarrement à ou au prochain virage/gravier ect... Je sais que je suis avec mon ami, mais seul sur ma moto...

Première impression: Elle est totalement différente de la XJ6 (mon seul repaire).
La direction est différente elle à l'air plus dur, plus droite, mais en même temps plus souple, difficile à expliqué, mais je dirais moins bien à chaud, c'est comme si la moto ce plaçait toute seule sans en avoir réellement le contrôle c'est très déroutant, la xj6 donnais une impression total de contrôle et ce place littéralement là où on le désire ET en souplesse ! Mon ami me dit alors d’utilisé le contre braquage appris à l'auto-école. En effet c'était un peu plus simple.

Arriver chez mon ami je lui propose une clope avant de ce dire au revoir, et au bout d'une heure à parler moto je le quitte.
Voilà je suis réellement seul sur la route, heureusement je connais le trajet par c½ur. Arrivé sur l'auto-route, c'est plus fort que moi, je veux voir ce qu'elle a dans le ventre, personne à droite, personne à gauche aucun radar, aller hop on ce cale en seconde et on accélère arrivé à 9/10.000tr je m’arrête !! Elle fais peur cette moto.... Vous penserez ce que vous voulez, l’accélération m'a fait peur. 102ch c'est beaucoup, c'est énorme surtout qu'à 10.000tr ils ne sont encore là !! La xj6... Baaah sur la xj6... C'est pas la même chose....

Je rentre chez moi tout content, impatient d'attaquer la journée de demain, méto france me dit que c'est un weekend pour faire de la moto.

Réveil à 7h peu de sommeil dans le bide, mais direction une grande enseigne de moto, je change mon casque (trop grand), achete un jean de moto et un support GPS. Retour maison café/clope/équipement et on part faire 200km de petite route (rejoindre ma compagne chez sa grand-mère)

J'y vais molo, je sais que je ne sais pas conduire donc pas de folie, surtout que je sais ce que vaut cette moto. Je roule tranquillement jusqu’à arrive en pleine campagne, je prends des angles de tafiole, je ralenti à la vu d'un virage, je me méfie de tout ce qui bouge. Au bout de 100km je commence à me sentir légèrement plus à l'aise, j’accélère donc un peu, je test la moto. La première chose que j'ai testé c'est le freinage d'urgence, revêtement parfait personne devant/personne derrière, je pile ! Et Baaaah, ça freine fort cette merde, de 100km/h à 0 en seulement quelques mètres, on garde le contrôle et la maitrise total de la moto, c'est booonnn çaaa !

Sur les derniers 50km, je prends de plus en plus confiance en moi et j’accélère de plus en plus surtout en ligne droite 110 partout au lieu de 90 sauf dans les virages dont je ne vois pas la fin, mais j'adapte pas trop mal mon allure. Les voitures roulent trop lentement maintenant (c'était pas le cas les 150 premier km...) je double, on rétrograde et on accélère fort, mais pas trop, 1 fois 2 fois 3 fois, maintenant je n’hésite plus, pas d'intersection le dépassement est autorisé pas de voiture en face, on brise le poignet en 3eme ou 4eme des pointes jusqu'à 150/160km/h puis on revient à 110.

Je suis arrivé chez mamie. On me dit "hoo c'est une belle moto, soit prudent c'est dangereux la moto". Je répond "oui oui, j'suis très prudent", je n'aime pas mentir, je sais que j'ai été prudent, mais je sais aussi que j'aurais dû l'être davantage, je me fais la moral à moi même en me rappelant encore que je ne sais pas conduire et que les chances que je me retrouve à terre ne sont pas si faible que ça. Je touche plus la moto jusqu'à au lendemain 17h, je sais que la moto est dangereuse donc je ne bois que 2 ou 3 verres de vin à 12h histoire d'être totalement clean pour le départ.

Sur le retour, j'ai l'impression de ne plus avoir la même moto, cette fois c'est MA moto. Je suis à l'aise dessus, mais je roule tranquillement au départ, je n’hésite plus je double et quand je le fais c'est en accélérant à fond 3/4 du temps, je prends un peu plus d'angle mais je me laisse toujours une marge énorme, tout est fait en sécurité je le sais, mais je sais aussi que je ne connais pas les réactions de la moto, en faite je ne connais pas la réaction D'UNE MOTO tout court... Pas grave, sur le moment je me dis qu'elle réagis bien à chaque fois. Je double 2 ou 3 voitures en même temps quand l'environnement me le permet je sais que je le fais en sécurité, mais je sais aussi que je ne regarde pas mon compteur, enfin si, quand j'ai fini de doubler et la vitesse que je vois me rappel que si monsieur le policer passe à ce moment il récupère mon joli permis obtenu il y a deux jours.

Je m’arrête chez mon frère à mi chemin, je m'attarde un peu et il me rappel qu'il va bientôt faire nuit et rajoute soit prudent ! 'tkt pas, je l'suis" que je lui répond... Je roule tranquillement, les bouchons arrivent avec le début de la région parisienne, interfile obliger, je roule tranquillement, mais en première (plus de bruit avec mon pot akra...) mais en premiere les tours monte vite et la vitesse avec, j’accélère fort pour m’extirpè des voitures, mais je double avec prudence, main et pied sur le frein en permanence ou presque... A la fin des bouchons c'était un petit accident je me remet à gauche est accélère fort, j'ai rien compris mais la moto à commencer à ce lever, j'ai surement du faire n'importe quoi avec l’embrayage que je me dis suivi d'un "va y doucement mon vieux, t'es pas pressé non plus"

J'arrive près de chez moi, une clio conduite bizarrement est à ma gauche, je prends le rond point, lui aussi, je me retrouve à droite lui à gauche et j'ai pas confiance j’accélère fort avant même de sortir du rond point et accélère à fond puis je freine très fort avant le suivant rond point, l’arrière chasse un peu comme si j’écrivais des petits S sur le sol, je me dis "bizarre j'ai l'abs..." puis s’ensuit d'un "ta gueule imbécile, continue comme ça et tu finira au sol dans le meilleur des cas..."

Je rentre chez moi hyper heureux, s'ensuit une sensation de culpabilité et quelques questions auquel je tente de répondre honnêtement.

As-tu été prudent:
Oui, mais pas assez, donc non j'ai fais le con !
Connais-tu la moto:
Oui un peu... En faite non je connais rien, tout est nouveau.
Pourquoi as-tu fais ça alors:
J'sais pas, sur le moment ça avait pas l'air trop dangereux, j'y pensé pas, j'étais concentré sur la route.

Mec réveil toi, tu kiff la moto et tu le sais, fais pas le con, tu as tout le temps d'apprendre étapes par étapes, va y molo, fais duré le plaisir.

Conclusion:
Pour rappel j'ai une hornet 600, avant de l’achèter je savais que j'aimerais la moto, mais pas à ce point, j'ai adoré ! j'suis prêt à faire Paris-Dijon pour acheter un pot de moutarde.

Au final je pense me connaitre un peu, je me remet souvent en question, j'suis prudent sur la route, je pense connaitre les dangers de la route (à tors ou à raison), je doublerais jamais à l’abord d'une intersection, je ne prends pas de risque démesuré, le vent me rappel à lui seul que ma moto est prête à voler d'une seconde à l'autre, la poignée le confirme. Je sais que je roule un peu plus vite que la moyenne, mais j'estime ne pas me mettre en danger, ni moi, ni les autres.

Les 48h que j'ai vécu je pensais les faire en 2/3 mois, pour être franc je pensais avoir la tête froide, je me dis que si je me remet en question c'est que j'suis pas si con que ça, mais soyons honnête, je le suis !!! Si j'avais pas le casque sur la tête à certains moment je me serais coller des grosses baffes dans la gueule.

Bref tout ça pour dire qu'après coup je comprend mieux pourquoi on déconseille certaines motos et notamment la hornet, elle est top à bas régime surtout pour un débutant, elle l'est beaucoup moins au dessus de 6000tr/m, elle te met très rapidement à l'aise, TROP ! Et le texte au dessus en dis long.

Si un jeune permis me lis, j'ai qu'une chose à dire, faites gaffe, au final je ne regrette pas d'avoir pris cette moto je sais que je vais jouir, OUI littéralement jouir les prochaines années avec, mais je sais aussi qu'il va falloir très rapidement lever le poigné sinon ces années je suis pas sûr de les voir.

Si je peux donner un conseil, soyez raisonnable sur le choix de la moto une moto type hornet est déjà très puissant et je pèse mes mots en disant TRES. Juste avant d'acheter la moto je pensais pas que j'aurais rouler comme ça, j'suis pas un fan de vitesse pur et dur un 200km/h ne m’intéresse même pas en rêve, en revanche j'aime l'aspiration d'une accélération, la sensation qu'elle procure, les muscles qui ce contracte pour rester accroché et le bruit du vent augmenter crescendos jusqu'au moment ou je stop tout pour me dire WOUAAAAAAWWWW CA ENVOIE !

Voilà vous avez les premières 48h d'un jeune motard. Au passage j'ai dis bonjour à tout les motards que j'ai croisé et je me suis quand même pris facile 5/6 vents :)


PS: Je n'ai pas corrigé les fautes de cet énorme pavé, j’espère que ça va être compréhensible.

Et voilà la moto:
www.hostingpics.net


Ta moto, est superbe, j'ai une hornet aussi!
J'ai pris plaisir à te lire malgré mon boulot (pas trop le temps)
Ensuite il faut juste etre prudent!

avatar Akula 28-09-2015 13:30
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Salut Nasu et les autres,

Bon, je rejoins Tom4, on a beau "avoir la tête froide" et tout et tout, on se sent en confiance avec une machine saine qui marche fort, donc on tape dedans.

Bonne chose que tu te remettes en question, pas facile, mais comme toit le monde, on se remet en question APRES avoir fait un ch'tit dépassement à 150/160, APRES être arrivé au rd-point en glisse, etc...
Donc bon, la confiance oui, mais gaffe aussi à toi, ne va pas gonfler les stats et profite longtemps de ta monture !

Par contre, je te conseille d'éviter les grosses accel avec ton Akra... Un aimant à MiB.
Donc cool en zone urbaine.

Bonne route et profite bien !

Vv

avatar ArctiC 28-09-2015 19:11
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Bonjour Romualdt,

Quand je lis ton post, voilà ce que je remarque :
- c'est un peu confus ; tu sais que tu prends des risques, tu dis que tu regrettes mais t'en prends vite encore plus, tu dis aux autres de faire gaffe mais tu ne l'appliques pas toi même, tu dis que tu n'aimes pas la vitesse en théorie mais dans la pratique ça semble être le cas...
- Ce qui te semble raisonnable ne l'est pas forcément : dépasser poignée dans le coin, même en zone dégagée, c'est pas forcément raisonnable ni "sécuritaire". Rouler à 110 non plus. 200 km pour prendre en main une moto et commencer à la pousser, c'est très très peu. Rouler en ayant peu dormi, c'est pas une bonne idée. L'interfile en sécurité, c'est 30 km/h au dessus du flot des voitures. Et un trajet qu'on connait par coeur, c'est souvent là qu'on fait des âneries. Et pour info, avec 3 verres de vin à midi, tu ne seras pas "clean" à 17h...
- au final, ton post confirme tout ce que les "vieux schnoks" rabâchent à longueur de journée : 100 bourrins pour commencer, c'est pas une bonne idée : tête froide ou pas, la preuve, tu te croyais raisonnable mais ce que tu décris montre que tu ne l'es pas : grosses accélérations en ligne droite, alcool, fatigue etc...

Bonne route malgré tout, sois (vraiment) prudent, on n'a qu'une vie.

Arctic, un vieux schnok qui est loin d'être le motard modèle et raisonnable qu'il devrait être...

avatar k0zzz 29-09-2015 00:09
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Salut,

Je ne te ferais pas la morale sur le fait que tu ne tiennes pas compte des conseils donnés. Ça arrive souvent finalement, il y en a beaucoup comme toi qui ne viennent pas réellement chercher des conseils mais juste une forme d'approbation extérieure.

Par contre, je te dirais de continuer à serrer les fesses le plus longtemps possible. Le moment ou tu vas réellement te mettre en danger, c'est lorsque tu vas desserrer les fesses, quand tu auras cette fausse impression de "maîtrise" de ta moto dans quelques mois. Déjà, tu reconnais faire le con avec 200km d'expérience dans les bottes, imagine quand tu penseras "maîtriser" ta machine...

Garde ça en tête.

V

avatar cajo 29-09-2015 10:45
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
nasu89
j'suis prêt à faire Paris-Dijon pour acheter un pot de moutarde.
clin d'oeil C'est exactement ça le plaisir de la moto, et en le disant comme ça pourtant tu n'indiques pas si tu vas le faire tout à donf, ou plus tranquillement sur des départementales où on peut enrouler et angler gentiment ...

Je te conseille d'essayer la 2° option, pour rouler longtemps, longtemps ... V

avatar castagl 29-09-2015 16:04
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
ArctiC
Bonjour Romualdt,

Quand je lis ton post, voilà ce que je remarque :
- c'est un peu confus ; tu sais que tu prends des risques, tu dis que tu regrettes mais t'en prends vite encore plus, tu dis aux autres de faire gaffe mais tu ne l'appliques pas toi même, tu dis que tu n'aimes pas la vitesse en théorie mais dans la pratique ça semble être le cas...
- Ce qui te semble raisonnable ne l'est pas forcément : dépasser poignée dans le coin, même en zone dégagée, c'est pas forcément raisonnable ni "sécuritaire". Rouler à 110 non plus. 200 km pour prendre en main une moto et commencer à la pousser, c'est très très peu. Rouler en ayant peu dormi, c'est pas une bonne idée. L'interfile en sécurité, c'est 30 km/h au dessus du flot des voitures. Et un trajet qu'on connait par coeur, c'est souvent là qu'on fait des âneries. Et pour info, avec 3 verres de vin à midi, tu ne seras pas "clean" à 17h...
- au final, ton post confirme tout ce que les "vieux schnoks" rabâchent à longueur de journée : 100 bourrins pour commencer, c'est pas une bonne idée : tête froide ou pas, la preuve, tu te croyais raisonnable mais ce que tu décris montre que tu ne l'es pas : grosses accélérations en ligne droite, alcool, fatigue etc...

Bonne route malgré tout, sois (vraiment) prudent, on n'a qu'une vie.

Arctic, un vieux schnok qui est loin d'être le motard modèle et raisonnable qu'il devrait être...

@ Arctic : c'est pas Romualdt qui écrit ça, c'est Nasu89 bisous

Effectivement tes remarques sont justifiées et, pour Nasu89, je rajouterai :

- Si tu veux pousser ta bécane, va sur circuit ou sur telle piste d'accélération, tu apprendras aussi à freiner, à faire un demi-tour serré....
- Recherche des pilotes confirmés qui t'apprendront la route / la ville et leurs dangers. Quand, par hasard, il nous arrive d'emmener en balade des "jeunes" pilotes, nous les encadrons et des consignes leur sont données tout au long du parcours.
- Effectue une formation auprès de l'AFDM ou de la CASIM où tu apprendras à maîtriser ta bécane
- Si tu demandes un conseil sur tel forum, tiens compte de ce que les autres t'écrivent.

avatar tom4 29-09-2015 16:47
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
castagl

- Si tu demandes un conseil sur tel forum, tiens compte de ce que les autres t'écrivent.
nan rien

tom4, tiens, j'ai acheté un violon, si tu as une petite envie :)

avatar ArctiC 29-09-2015 18:53
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Oups, mal lu le début, désolé Romualdt sourire

avatar castagl 29-09-2015 23:46
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
tom4
Citation
castagl

- Si tu demandes un conseil sur tel forum, tiens compte de ce que les autres t'écrivent.

nan rien

tom4, tiens, j'ai acheté un violon, si tu as une petite envie :)

Bah, Mutiko, je ne faisais que reprendre une partie de tes écrits et je t'ai donc plagié....te dédies-tu à ce point ?

avatar tom4 30-09-2015 07:58
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
castagl

Bah, Mutiko, je ne faisais que reprendre une partie de tes écrits et je t'ai donc plagié....te dédies-tu à ce point ?

absolument pas, je confirmais ce que tu disais, et te demandais si tu aimais pisser dans les violons, vu que quand on donne un conseil sur ce forum aux jeunes amateurs de missiles , c'est un peu ce qu'on fait :)

tom4

avatar nasu89 30-09-2015 08:27
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

faut pas le voir comme ça tom4, j'écoute/entends les conseils, maintenant c'est vrai que pour le coup je ne les applique pas forcement tous à chaque instant (à tors vu qu'ils sont judicieux).

Entre tous les articles, vidéos, conseils des moniteurs/motards j'ai appris pas mal de choses.

J'ai les infos et les cartes en mains, libre à moi d'en jouir ou non, mais je ne pourrais pas dire qu'on ne m'avais pas prévenu et ça mine de rien ça change pas mal de chose.

C'est un peu comme l'histoire des réflexes, quand on s’attend à piler on pilera toujours plus vite que si on est surpris.

avatar tom4 30-09-2015 09:15
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

désolé mais si
tu n'es pas le premier
tu ne seras pas le dernier
on a régulièrement des gens sur le forum qui viennent poser LA même question.
on est en général plusieurs vieux con à dire que ce n'est pas une bonne idée, et au final, ils en restent à leur idée initial.
tu es honnête, tu reconnais toi même que tu as roulé comme un sagouin dès le départ, et ça, j'avoue, c'est une première. je te souhaite bonne route, et de pas te faire (trop) mal trop rapidement.

l'intérêt des forums, justement, c'est de partager une expérience (bonne ou mauvaise). à titre personnel, j'ai eu de la chance, je me suis vautré gentiment au bout de 2 mois, j'ai compris, je me suis remis en question après coup (mais trop longtemps après). la grosse frayeur suivante a été sur le mouillé 6 mois plus tard, si un automobiliste n'avait pas eu la courtoisie de monter sur le trottoir pour me laisser passer sur sa voie, je ne serais pas là pour en parler. simple, efficace.
après, j'ai pris confiance, j'ai fait de la piste, j'ai roulé, j'ai pris confiance, et j'ai eu un gros rappel à l'ordre environ 20 ans plus tard (gros comme "je me loupe dans un droit, j'élargis, je passe entre 2 voitures qui arrivent en face et je m'arrête sur le bas coté opposé").
si on donne des conseils, c'est aussi pour éviter autant que possible que des jeunes qui viennent poser des questions rencontrent les mêmes situations.
je vais être honnête, en 20 ans de moto, TOUTES les frayeurs ou gamelles (sur route et sur piste) que j'ai eu étaient de ma faute. je veux dire qu'en étant un peu réfléchi et attentif, je les aurais évité (ceci vaut aussi pour la vieille qui m'a grillé un stop sous le nez il y a quelques mois).
bref, soit prudent avec ton nouveau jouet

et pour les vidéos et les articles, franchement, si ça apprenait à rouler, je serais coéquipier de Rossi :)

tom4

ps: par contre, étonnamment, ça peut servir sur les réflexes. j'avais discuté une fois avec un pilote qui m'avait dis "quand on rentre dans le bac à sable, ne pas freiner de l'avant". des années après, je suis rentré à fond de 4 dans le bac à magnycours, et j'ai eu un flash "TOUCHES PAS AUX FREINS",et c'est passé. mais bon, c'est arrivé une fois.

avatar didiermorbihan 30-09-2015 10:56
Re: Honda Hornet en 1ère moto. Têtu ou tu te tue !?

Citation
tom4
je vais être honnête, en 20 ans de moto, TOUTES les frayeurs ou gamelles (sur route et sur piste) que j'ai eu étaient de ma faute. je veux dire qu'en étant un peu réfléchi et attentif, je les aurais évité (ceci vaut aussi pour la vieille qui m'a grillé un stop sous le nez il y a quelques mois).
bref, soit prudent avec ton nouveau jouet

.

tout a fait d'accord

j'ai eu le permis a 40 ans et commencer sur une honda seven fifty , et puis je me suis laisser tenter par un jouetroi une fz6 s2 de 98 ch. et pour faire comme mes potes
j'ai débuté prudemment , puis me suis laisser tenter, bref aprés plusieurs situations limite j'ai senti un malaise je me suis rendu compte que pour avoir des sensations j'allais vite haut et ..contimide
les deux dernieres années je ne roulais plus, j'avais fais 7000km en 6 ans.
je l'ai vendu , pour un roadster 250 de 25 ch j'ai fais 4000 en un ans , je m'amuse comme un gosse en toute sécurité , j'ai enfin du plaisir sans la peur de mourirrespect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter