le horZfagsr est il adapté pour un jeune permis?
hello, toi, le débutant. oui, toi, le newbie.
tu as surement plein de question sur "quelle est la moto que je peux prendre pour débuter".
souviens toi de l'adage "mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet".
c'est bon, noté?
donc, franchement, entre nous, penses tu VRAIMENT que le hornet/Z/GSR/FZR/Street triple ou autre balle de guerre soit une moto pour débutant ? on parle d'un truc qui fait moins de 200 kg et 100cv !!
relis la phrase au dessus
relis la encore une fois !!
donc oui, je sais que "non, ce n'est pas la moto qui fait le motard", que , oui, "toi", tu es un mec raisonnable, que tu ne recherches pas la vitesse, mais plutot les sensations.
note : relis la phrase au dessus, et essayes de deviner à quel régime moteur tu auras des sensations sur les missiles prénommés. tu en déduiras facilement le style de conduite à adopter. ce style de conduite te semble t il adapté et réalisable par un jeune parmis (oui, je sais, tu as roulé en 50 pendant des années et tu es un pilote. mais en fait non, Angel Nieto était un pilote en 50. pas toi).
"oui, mais c'est celle qui me plait et sinon mes potes disent que je vais me lasser". bah qu'est ce que tu veux que je te dise, change de pote ou dis leur d'arrêter les lignes droites.
que ce soit clair, un hornet ou n'importe quelle moto moderne est "facile", mais pas pour un débutant.
"tu ne comprends pas, tu as un pote débutant qui a acheté ça, il est même pas mort, et toi, ton assurance refuse de te l'assurer, et une autre te propose un tarif tout risque équivalent au prix de la moto en 2 ans. "
relis la phrase du haut !! ne penses tu pas qu'en te proposant ce tarif de débile, ton assurance essaye de te faire comprendre, non pas que seul les pétés de thunes peuvent commencer en Z750, mais bien que ce n'est pas une moto adaptée aux débutants .
après, comme on dit souvent, on est dans un pays libre (pour encore quelques années j'espère), mais par pitié, ne viens pas ouvrir un sujet pour demander si tel ou tel roadster sportif (pour info, le rapport poids puissance de ces motos est du niveau des hypersport d'il y a quelques années) est adapté à un débutant en espérant avoir des réponses pour te rassurer.
je ne te ferais pas l'affront de te faire une liste des motos NON adaptées, car je sais que tu la connais déjà. si si, réfléchis, le post que tu allais ouvrir avec "cette moto est elle adaptée à un débutant". et bien justement, non (remplaces "cette moto" par le modèle pour lequel tu allais demander :) ).
donc, en résumé:
100cv : non
+100cv : non
la dernière moto neuve à la moto qui dépote sa race :non plus
une hypersport parce que c'est léger et que j'ai roulé en 125 : non
un Bking : on peut arrêter de déconner 2 secondes là ?
maintenant, si tu veux un hornet/Z/street/autre balle de guerre, prends la, mais ne viens pas demander si c'est adapté, ni te plaindre du prix de l'assurance
bonne route quand même :)
ce post sans animosité aucune, car j'ai l'impression d'une recrudescence de posts avec cette question depuis quelques semaines
tom4
t'es kon ou quoi! la Bking c'est un veau ))
Tiens ça me rappelle que j'ai po encore lu le dernier joebar. Même en bd les jeunes conducteurs sont "raisonnables" sur le choix de leur première moto. Ah le 600 xt...
Citation
nuno
t'es kon ou quoi! la Bking c'est un veau ))
vi, mais un veau qui wouatttttte :)
tom4
Citation
efe
Tiens ça me rappelle que j'ai po encore lu le dernier joebar. Même en bd les jeunes conducteurs sont "raisonnables" sur le choix de leur première moto. Ah le 600 xt...
Et le Vmax de la fouine aussi
Je savais que mon inculture me jouait des tours.donc y en a qu'un en xt de raisonnables hihihi. Ah les djeuns
Citation
efe
Je savais que mon inculture me jouait des tours.donc y en a qu'un en xt de raisonnables hihihi. Ah les djeuns
bah quelque part, celui en HD est raisonnable, il est toujours en panne :)
tom4
il ne reste plus qu'à faire l'apologie des petites cylindrées avec ta plus belle prose
Citation
ben35
il ne reste plus qu'à faire l'apologie des petites cylindrées avec ta plus belle prose
ah ah, déjà fait mon ami :)
[www.lerepairedesmotards.com]
tom4
trop fort, j'avais lu cet article quand j'hésitais à acheter le 250...
cool, je suis content qu'il ait servi du coup
tom4
Merci Tom, je vais revendre mon CT et passer sur une Yamaboitecinquantecc de ma jeunesse.
Nan j'dec ... J'suis un vieux motard
Excellent l'article
C'est surtout que, assez vite, on se rend compte sur la plupart des routes que 100 - 120 ou plus de chevaux ne servent pas souvent...
Sur grand circuit, en revanche, c'est bien utile.
Bref, 70 ou 85 ch sur une brêle de 170 kg, avec surtout du couple, des bon freins et de bonnes suspensions... c'est le secret.
Et plus tard une Tuono... Mais là, c'est un autre monde.
Citation
tom4
souviens toi de l'adage "mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet".
Hahaha excellent je connaissais pas formulé ainsi, c'est de toi?
Il est balaise ce Tom, il a tout dit et avec humour !
Par contre, tu devrais peut-être faire aussi un post pour expliquer comment fonctionne la recherche de sujets sur un forum ?
Chapeau bas !
1994/5 : j'voulais assurer ma 400 bandit récemment acquise. Troisième moto, un an et demi d' assurance :
"Hola, c' est ce que c' est quasiment une sportive...! Ce sera un peu cher, mon petit monsieur!"
20 ans plus tard, le motard débutant est devenu un être plein de sang-froid, de maitrise, qui sait déjà comment il ne va pas faire d' excès avec son pétard de gros calibre.
C'est chouette le progrès.
Bon, sinon, des tas de motards achètent des KTM 390 (même des 200!), des Ninja 250/300, des 500 à la pelle, des NC700, etc.
Quand même, l'assureur est là pour nuancer le choix du premier modèle.
Citation
waboo
C'est surtout que, assez vite, on se rend compte sur la plupart des routes que 100 - 120 ou plus de chevaux ne servent pas souvent...
Sur grand circuit, en revanche, c'est bien utile.
Bref, 70 ou 85 ch sur une brêle de 170 kg, avec surtout du couple, des bon freins et de bonnes suspensions... c'est le secret.
Et plus tard une Tuono... Mais là, c'est un autre monde.
c'est pas faux. après, même avec le 300 ninja je me retrouve parfois (en connaissance de cause) un poil vite sur Dxx :)
Citation
julbadi
Citation
tom4
souviens toi de l'adage "mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet".
Hahaha excellent je connaissais pas formulé ainsi, c'est de toi?
non, je n'aurais pas cette prétention, je pense l'avoir lu quelque part, sous cette forme ou approchante
tom4
Certains attribuent cette phrase à Coluche.
Je n'ai pas vérifié.
je crois que c'est de Desproges
Citation
KPOK
Certains attribuent cette phrase à Coluche.
Je n'ai pas vérifié.
Bah, M. Audiard aurait bien pu écrire l'équivalent.
bref, tout le monde, sauf moi :)
tom4
tiens, je me dis que c'est un bon jour pour faire remonter :)
Boarf, y'a pas longtemps on nous a sorti que le RSV4 était adapté... Aussi mou qu'un gros scoot.
Donc bon, les roadsters dits "sportifs", c'est du mou d'veau
en fait, je crois que j'avais écris ce truc suite à la "question" sur le sujet du Hornet en 1ere moto.
et comme son auteur nous a prouvé que les avis qu'on donne ne servent à rien, et qu'ensuite, QUOI QU'ON DISE, on se laisse griser par la puissance et la vitesse de la moto, je l'ai fais remonter :)
après, perso, je m'en fou, c'est vos fesses que vous jouez, votre permis, et votre moto :)
tom4
Citation
Akula
Boarf, y'a pas longtemps on nous a sorti que le RSV4 était adapté... Aussi mou qu'un gros scoot.
Donc bon, les roadsters dits "sportifs", c'est du mou d'veau
Tiens, oui.
Passqu'elle a des "aides à la conduite", alors ça change tout.
c'est ce que m'a dit un concess la semaine dernière, je regardais un R1 avec un grand guidon, un crossplane, et il m'a dit qu'elle était facile à conduire avec les aides
tom4
Citation
tom4
en fait, je crois que j'avais écris ce truc suite à la "question" sur le sujet du Hornet en 1ere moto.
et comme son auteur nous a prouvé que les avis qu'on donne ne servent à rien, et qu'ensuite, QUOI QU'ON DISE, on se laisse griser par la puissance et la vitesse de la moto, je l'ai fais remonter :)
Tu prêches un convaincu.
Ah bah oui, le commercial droit dans ses bobottes et prêt à vendre ses géniteurs pour refourguer une bécane, lui va savoir te dire que grâce à l'ABS, ESP, DTC (???), FOMECBLOT, etc... c'est limite si t'as besoin d'un permis tellement mon petit neveu pourrait la conduire "safe" alors qu'elle ne fait "que" 200 poneys à la roue parce que y'a la ligne titane "Kivabien"...
Flûte, qu'ai-je fait de mon chéquier ???
Salut à tous,
j'ai lu ce topic peu avant d'aller acheter ma première moto. Mais moi, je ne suis pas comme tom4 décrit le jeune permis. Moi je suis un malin etc etc !
alors j'ai acheté mon hornet de 2010. un pot qui fait du bruit, une carrosserie magnifique, bref tout pour plaire aux filles et à moi même, mais certainement pas pour faire de la vitesse !
j'ai eu mon permis fin octobre. Miracle on avait encore une super météo à cette époque. du coup j'ai pu testé mon nouveau joujou pendant 3 semaines.
ma première sortie j'appelle un pote qui a un gex et je lui dis que j'aimerais bien qu'on fasse une virée. il me dit ok. nous voila parti sur la route à 9h du matin. c'est humide, je vais pas trop vite. mon pote envoie fort dans les belles courbes et en sortie de virage. je le vois même se faire peur sur une plaque de bitum qui avait retenu l'eau. Moi ca ne me fait rien. juste le bonheur de ne pas avoir l'oreillette qui me fait mal avec le moniteur qui me dit de regarder mon angle mort !
bref les 100 kilomètres se passent bien. peut etre 1 ou 2 pointes à 120 mais rien de plus.
L'aprem je me dis qu'il faut que j'aille faire le beau. Je suis tout seul, je commence à prendre de l'angle, je passe tous mes virages à 90 alors que le matin c'était plutôt 70/80. j'arrive sur une belle départementale toute droite avec plein de BAR devant moi. allez hop passage en 4 angle mort cligno c'est parti. gaaaaz ! wooo putain c'est énorme ! déja 150. le pot fait un bruit que je ne connaissais pas. les voitures défilent littéralement à droite. Je double et je suis super content de moi. je me remet tranquille et continue mon chemin. 10 bornes plus tard je me dis que je me traine. Je double avec sérénité, alors que le matin même j'osais pas suivre mon pote en gex qui me faisait signe de doubler. je regarde mon compteur, je suis à 120 en vitesse de croisière. On m'aurait dit ca 4 heures plus tôt j'y aurais pas cru. l'impression qu'a 90 il n'y à même pas besoin de contre-braquer dans les virages tellement je tiens la route comme avec un tank.
Je monte ma petite amie derrière moi qui a une peur bleue de la moto. T'inquiète pas chérie je suis prudent, tu le sais je te l'ai promis.
allez hop direction une belle départementale. 100/110 on est bien hein ? quelque accélération pour doubler mais aucun risque, finalement ma copine se fait chier aussi à 100. Elle me dit que 120 ca lui parait normal.
bref tout se passe bien. le lendemain encore un tour de moto en duo. cette fois, à 120 mon SDS se tape un oiseau dans l'épaule. Ouch !!! Quelle marquasse ! on a l'impression qu'elle a pris une charge de Jonah Lomu. Pourtant un pauvre oiseau, pas un aigle. Ca me montre la violence des obstacles qu'on peut rencontrer à cette vitesse. heureusement que je le prends pas dans le casque.
Dans la semaine tous les amis et toute la famille qui demande "alors t'es prudent hein ???" et moi qui répond que oui. Alors qu'au final j'ai doublé à 150, je vais en moyenne à 120 et j'ai 2 jours de permis moto.
En conclusion avec ces motos là, on entre dans une spirale incroyable.
ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA SAGESSE avec un engin pareil. Impossible !
Je n'ai aucune expérience, si ce n'est 20 heures de moto école en er6, je ne sais pas si avec un cb500 ou une 300 ninja j'aurais été plus prudent.
Ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'on a passé les 8000 tours, on ne peut plus se mettre à 4000. Et qu'on recommence sans cesse, et qu'on a l'impression d'être sur un vélo.
Je ne sais pas si j'aurais préféré me faire une frayeur d'entrée ou si c'est très bien comme ca. Je ne vendrais en tout cas pas mon hornet, elle est trop belle et je l'aime trop.
Mais on peut le dire, ce n'est pas la moto qu'il me faut !
Citation
Je n'ai aucune expérience, si ce n'est 20 heures de moto école en er6, je ne sais pas si avec un cb500 ou une 300 ninja j'aurais été plus prudent.
Il y a deux sources de danger bien distinctes l'une de l'autre.
Le comportement routier du pilote en est une, et le comportement de la moto en est une autre. Il y a aussi bien sûr comme tu le souligne la manière dont la moto influence le comportement.
Mais il y a aussi la moto en elle même. Les motos sont toutes différente, et certaines de part la géométrie de leur cadre, leur systèmes de freinage, leur motorisation sont beaucoup plus "surprenantes" que d'autres. Et naturellement, avec une moto conçue pour un usage quotidien avec 50cv sera moins encline à désarçonner son pilote qu'une machine qui a été pensée pour l'efficacité sur piste.
Citation
ANT0INE
En conclusion avec ces motos là, on entre dans une spirale incroyable.
ON NE PEUT PAS FAIRE DE LA SAGESSE avec un engin pareil. Impossible !
Je n'ai aucune expérience, si ce n'est 20 heures de moto école en er6, je ne sais pas si avec un cb500 ou une 300 ninja j'aurais été plus prudent.
Ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'on a passé les 8000 tours, on ne peut plus se mettre à 4000. Et qu'on recommence sans cesse, et qu'on a l'impression d'être sur un vélo.
Je ne sais pas si j'aurais préféré me faire une frayeur d'entrée ou si c'est très bien comme ca. Je ne vendrais en tout cas pas mon hornet, elle est trop belle et je l'aime trop.
Mais on peut le dire, ce n'est pas la moto qu'il me faut !
Sage tu es, jeune padawan.
C'est drôle, mon frère a une Hornet 2009 depuis une semaine, c' est sa première moto, il l' a trouvée belle et pas trop chère à assurer. Il a pas encore dépassé les 8000 tours, du reste.
Mébon, aussi il a 39 ans.
Citation
ANT0INE
Je n'ai aucune expérience, si ce n'est 20 heures de moto école en er6, je ne sais pas si avec un cb500 ou une 300 ninja j'aurais été plus prudent.
Tu n'aurais pas forcément été plus prudent, tu aurais tiré dedans de la même façon (voire plus), mais les vitesses atteintes n'auraient pas été les mêmes.
Citation
L'iguane
Tu n'aurais pas forcément été plus prudent, tu aurais tiré dedans de la même façon (voire plus), mais les vitesses atteintes n'auraient pas été les mêmes.
là est la grosse différence.
même en tirant les rapports en zone rouge avec le 300, tu atteins pas de vitesse stratosphérique
tom4
pas 100% d'accord avec toi Tom4
on peut tout à fait débuter avec une machine de 100ch, à condition que ce soit un moteur bien rempli en couple (ce que n'est pas une Hornet) et pas trop vif (pas un B12 1ère version)
un XJR 1300 par exemple
100ch annoncés (souvent plus réels), mais du couple partout
ça pousse déjà tellement à 3000t/min que le débutant peut tout à fait rester à ces régimes là, sans pour autant se retrouver à des vitesses de dingue
le poids de l'engin va aussi imposer le respect à son pilote, et l'obliger à maîtriser avant de tirer dedans, contrairement à une machine facile
bon, pour la XJR, mieux vaut être un peu costaud quand-même
au début que j'avais ma Sevenfifty, je changeais de vitesse à 4000t/min, et attendais d'être en 5ème pour monter plus haut
l'absence de carénage te rappelle aussi à quelle vitesse tu roules (moi au début, 110-120 m'arrachait du guidon)
En fait, ce ne sont peut-être pas des régimes moteurs ou de la cavalerie disponible de nos machines qu'il est question ici ... mais plutôt de nos capacités et aptitudes à les utiliser, en fonction des tempéraments et des contextes.
Et là, tout se joue… car entre le p'tit nerveux bien allumé et le gros flegmatique, y'a plein de façons d'être qui auront des incidences diverses sur la manière de mener une même meule sur les routes.
Paulo arsouille tout l'temps et se met régulièrement par terre avec son 500CB, alors que Gégé enroule propre et bien (sans aucune zone rouge et sans jamais se vautrer) avec la même mobylette.
Bon, c'est clair, zont pô le même mental les loustics...
Coluche, Desproges...
J'ai entendu cette phrase au début des années 80 dans la bouche de Gustave Parking, qui l'utilise comme leitmotiv dans ses spectacles. Connaissant l'honnêteté foncière du bonhomme, on peut lui demander si elle est de lui ou s'il l'a empruntée.
Et bravo pour l'article sur les 250 (400) que je découvre aujourd'hui, plein d'humour et de bon sens.Citation
tom4
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/motos-250-cm3.php
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-11-15 10:32 par freddy.lombard.
'lut,
De l'avis général, c'est bien le païlote qui fera que sa machine est adaptée ou pas pour débuter. Ok.
Mais...
Une légère, on risque de prendre vite confiance et de rouler au dessus de ses pompes sans s'en rendre compte;
Une lourde (XJR par ex), on risque de s'en mettre une à cause du gabarit et du couple (notamment sous la flotte).
Donc oui, je rejoins Tom4, les 250-500 sont probablement les plus raisonnables pour se faire la main.
J'ai débuter avec 100ch et 240Kg, je suis pas mort pour autant, mais la raison (ou la peur sans doute... ) m'ont fait ralentir avant.
Une chose est sûre, un 4 pattes de 100cv est moins vicieux qu'un bi de la même puissance.
Après pour ce qui est de la puissance, comme le disait Hailwood: "the throttle works both ways..."
Juste mon avis...
Citation
ANT0INE
Je monte ma petite amie derrière moi qui a une peur bleue de la moto. T'inquiète pas chérie je suis prudent, tu le sais je te l'ai promis.
Dans la semaine tous les amis et toute la famille qui demande "alors t'es prudent hein ???" et moi qui répond que oui. Alors qu'au final j'ai doublé à 150, je vais en moyenne à 120 et j'ai 2 jours de permis moto.
Je ne sais pas si j'aurais préféré me faire une frayeur d'entrée ou si c'est très bien comme ca. Je ne vendrais en tout cas pas mon hornet, elle est trop belle et je l'aime trop.
Si tu veux pas revendre ton hornet parce flemme et parce que tu l'aimes trop, même si tu risques la mort (si tu penses que ça vaut le coup), au moins n'emmènes pas ta copine avec toi la pauvre.. Elle, elle a peut-être d'autres projets, la pauvre...
Ouais donc en gros, on en est au même point.
Y'a pas de science exacte..
Mon pote en ER6 (bridé) roule beaucoup plus dangereusement (dépasse sur ligne continue, toujours au taquet sur sa machine) que moi avec le ZX6R. Alors qu'on a exactement le même age.
Peut-être que le fait que je sois fauché et que j'ai pas les moyens de faire des frais en cas de chute y est pour quelque chose
Citation
Captainsam
Ouais donc en gros, on en est au même point.
Y'a pas de science exacte..
Mon pote en ER6 (bridé) roule beaucoup plus dangereusement (dépasse sur ligne continue, toujours au taquet sur sa machine) que moi avec le ZX6R. Alors qu'on a exactement le même age.
Peut-être que le fait que je sois fauché et que j'ai pas les moyens de faire des frais en cas de chute y est pour quelque chose
Entièrement d'accord
Et si ton pote aurais le zx6r ?
Je fait partie de ceux qui pensent que c'est le motard qui tourne la poignée.
Mais une moto dans les mains d'un "gaga" sa peut faire des dégâts, mais là encore c'est pas une science exacte.
Et à l'inverse, un calme avec une moto tres performante, sa sert à quoi au final ??
Dans tout les cas sa sert à rien de brûler les étapes.
Là encore je parle uniquement de débutant, vu que c'est le sujet.
Je suis de ceux qui aurait de grande chance de se tuer avec une moto trop puissante pour mon niveau, mais j'ai au moins le mérite de le reconnaître.
la moto joue aussi un role.Citation
KaSSoCe83
Je fait partie de ceux qui pensent que c'est le motard qui tourne la poignée.
Mais une moto dans les mains d'un "gaga" sa peut faire des dégâts, mais là encore c'est pas une science exacte.
je suis un conducteur assez calme.
sauf quand j'avais le supermotard.
tom4
Tom4 +1
Faut croire que le supermot a le don de faire dégoupiller, c'est le souvenir que je garde de l'essai de la Katoche de feu mon meilleur pote...
Et il m'a pas fallu plus d'un essai de la Street Triple pour comprendre que si je l'achetais j'allais pas faire long feu.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-11-15 16:39 par L'iguane.
il y a des motards fous
il y a des vieux motards
il n'y a pas de vieux motard fou