Aidez moi à choisir : Africa Twin, KTM 1050 Adventure, 800 XRX, Multistrada 950
Je reviens après 8 ans à rouler sur Harley mais à toujours suivre l'actualité sur le repaire...
Ayant moins de temps maintenant pour rouler (Maxi 5 ou 6000 par an au lieu de 20000 avant) je partais sur l'idée d'une moto plus typée trajet boulot dodo avec confort et possibilité de s'amuser partout et tout le temps.
Pourquoi pas revenir au trail, j'ai eu une Super ténéré que j'ai adoré à mes début, puis une bandit 600 avant de passer au 1200 puis 1200 ZRX, avant de rouler Harley
Lorsque l'Africa Twin est sortie je pensais la prendre, un 2eme enfant arrivant j'ai retardé l'échéance et j'ai depuis essayé pas mal de moto dans la catégorie :
- Africa Twin DCT et non DCT
- KTM 1050 adventure... (TROP ON/OFF)
- Triumph 800 XRX (je ne me sens pas bien dessus et n'aime finalement pas ce 3 cylindres sur ce type de moto)
- Ducati Multistrada 950.
J'ai besoin de votre aide j'hésite vraiment entre l'Africa et la Ducati.
La ducati est une tres agréable découverte qui me fait plus que jamais hésiter....
Une moto douce et relativement souple meme si elle manque pas mal de couple, qu'il faut pas mal jouer du sélecteur pour la laisser s'épanouir. Mais qui sait aussi se métamorphoser en petite pistarde....(ok, je le rappelle, je viens du monde HD et ma derniere moto à caractere était un ZRX1200)
Bref je suis perdu... cette ducati est certe un poil plus chere mais pas la peine d'acheter une bulle haute, de changer la selle, de mettre des tubeless......mon utilisation sera 90% route et de temps en temps je me ferais une piste ou deux pour le plaisir de découvrir des coins ou je n'ai pu aller avec mes harley.
La Honda, est plus facile, plus simple, sans chichi, tres jolie également mais il lui manque une petite ame qu'a cette Ducati...
Aider moi svp... donnez moi vos avis.
Cout d'entretien ? fiabilité ? etc...
Merci d'avance
salut
Vu le fait que tu rouleras peu, si vraiment tu veux te faire plaisir, la DUCATI sera un bonheur.
mais attention, c'est ce sont des motos qui peuvent être pénibles au quotidien, l'entretien est aussi très onéreux, la fiabilité pas toujours au rendez vous.
au contraire la HONDA répondra toujours présente, a par mettre de l'essence, une vidange de temps en temps, pneus et plaquette de freins, son entretien se fera oublier et jamais elle ne te laissera au bord de la route...
en conclusion ces deux motos n'ont pas la meme utilisation, l'italienne c'est surtout la moto du dimanche, pour se faire plaisir, la japonaise au contraire peut être utiliser tous les jours sans jamais lasser.
Tu as essayé une Tracer 900 ?
Je trouve qu'actuellement c'est le meilleur compromis et en plus elle est moins chère que celles que tu envisages.
Sinon parmi tes 2 je prendrais la Honda, certes ni sexy ni exubérante mais qui fait le boulot en toute circonstance.
Ou reprendre une superT.
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est bien vu, c'est un peu ce que j'ai en tete, la Honda parfaite pour tous les jours elle me menera ou je voudrais mais sans le coté fun.
La ducat... est un peu pousse au crime mais me ferait passer la crise de la Quarantaine lol.
Concernant l'entretien je ne sais pas grand chose, je sais juste que Honda c'est révisions tous les 12000km et Ducati 15000 sur ce modele
Aquaboniste pourquoi dis tu que la ducat serait pénible au quotidien ? Après essai au contraire je ne vois rien de rédhibitoire pour cet usage ?
La super T je n'aime clairement pas le look du coup je ne vais meme pas l'essayer et pour les memes raison qu'une GS aussi, c'est trop gros et abusé pour le peu de km que je ferais chaque année.
A reconsidérer quand les enfants pourront monter sur la moto.
et la Tracer meme chose, oui elle est bien placée mais le look est trop taillé à mon gout.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-01-17 20:38 par chacal.
pour l'entretien, il ne fois se fier a l'espacement de celui ci mais au cout, et chez DUCAT ça douille sévère, et la ducat n'est fiable que si l'on suis scrupuleusement les révisions.
pour la HONDA, hormis pendant la garantis, tu peux faire tes révisions tout seul, a par le consommable pas grand chose a faire.
vivre au quotidien avec une DUCATI c'est comme vivre avec une femme possessive, ca peut vite devenir penible.
l'accumulation de petits problème électriques (qui te laisse quelques fois sur le bord de la route) en a dégouté plus d'un.
inscris toi sur un forum DUCATI pour avoir une idée de ce qui t'attends.
Aquolboniste> Tu en connais beaucoup, sur le forum Ducati, qui ont testé la Multistrada 950 (nouveau moteur, nouvelle partie-cycle) ?? .
Quant au coût d'utilisation, curieusement, mes SSie me coûtaient moins cher que ma VFR. Bah oui, il n'y a pas que l'entretien à prendre en compte, il y a aussi l'assurance et la consommation …
Enfin, sur une Ducati comme sur quasiment toutes les motos, l'entretien n'est en rien plus compliqué que sur une Honda. En fonction des modèles, c'est peut-être même beaucoup plus accessible.
La seule exception notable étant le jeu aux soupapes, mais quand il ne reste que cela …
Bref, avant de partir sur des préjugés généraux, comparons modèle par modèle.
ma contribution était pour chacal par pour toi fift
je possède 6 motos, donc une DUCATI MONSTER,, des HONDA et KAWASAKI.
je fais de la moto (quotidiennement, jamais eu de voiture) depuis 37 ans, je commence a avoir une certaine experience, et effectivement il y a des generalités sur les marques, et chez DUCATI on retrouve en gros plus ou moins les memes soucis sur presque tous les modeles.
ce post est pour aider chacal, je ne vois pas l'interet que tu me repondes a moi, qui n'a pas besoin de tes lumieres.
Citation
chacal
La super T je n'aime clairement pas le look du coup je ne vais meme pas l'essayer et pour les memes raison qu'une GS aussi, c'est trop gros et abusé pour le peu de km que je ferais chaque année.
La GS est la seule à avoir une transmission secondaire acatène... transimission dont l'entretien est très réduit (en moyenne une vidange pont toute les deux vidanges moteur)...
V
Etienne
Citation
Aquoiboniste
ce post est pour aider chacal, je ne vois pas l'interet que tu me repondes a moi, qui n'a pas besoin de tes lumieres.
Ca va peut-être l'aider de savoir que, justement, non, on ne retrouve pas toujours les mêmes tares sur tous les modèles. Je n'ai jamais entendu parler de soucis de régulateur sur une CB 500 ou une Transalp, alors que cela arrive de temps en temps sur des CBR 1000F ou des VFR (avant la Vtec). Chez Ducati, les seules motos à être touchées par un souci de guide de soupape sont celles équipées d'un 1000DS. Lequel n'a pas de souci de traitement de surface des basculeurs (au contraire des générations 748-916-996).
Que la difficulté de l'entretien, quoiqu'on en dise, dépend surtout de l'accessibilité et donc qu'il est très difficile de se prononcer sur un modèle en partant de ce qui se passe sur les autres modèles. Ex : une Sevenfifty, c'est de la rigolade à entretenir. Une VFR VTec, c'est une galère tellement c'est compact. Pourtant ce sont toutes deux des Honda.
Que prendre en compte le coût de l'entretien, c'est une chose, mais qu'il faut aussi prendre en compte les autres postes de dépense, notamment assurance, essence et (dans l'éventualité d'une revente) décote. Et qu'on peut avoir des surprises. Et qu'accessoirement, tout va aussi dépendre du taux horaire des concessions auxquelles on fait appel.
Il y a eu un gros changement chez Ducati ces dernières années, et ce qui pouvait être vrai sur les modèles des années 2000 ne l'est vraisemblablement pas sur les modèles récents.
Notamment en ce qui concerne le faisceau électrique, anciennement notoirement sous-dimensionné, on est bien d'accord. Mais depuis, Ducati est passé au multiplexage, autrement dit, le faisceau électrique n'a plus rien à voir.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes, je dis juste qu'on ne peut pas extrapoler ce qui va se passer sur un modèle entièrement nouveau à partir de connaissances qu'on a d'anciens modèles.
Ne vous battez pas les gars
Merci en tout cas de m'aider à avancer.
Pas mal de choses me pousse effectivement vers la honda ne serait que pour l'assurance qui demande tout de meme 150¤ de plus par an
le coté plus simple, plus rando, en mémoire à mes débuts en Ténéré....
Mais faut changer la bulle, la roue de 21 et les jantes à rayon non tubeless me font réfléchir aussi....
Et au final la Ducati au prix de la DCT après négo... (ils lachent rien les italiens en négo)
Bonjour
Je roule depuis 1970 avec quelques Honda, Yamaha, Kawasaki,et maintenant avec Ducati depuis plus de 7 ans. Je préfère Ducati pour le côté joueur de la mécanique, la qualité des composants et puis c'est fun, c'est italien ... Je n'ai jamais eu de problème avec Ducati, c'est fiable, se revend bien, et l'entretien n'est pas plus cher qu'ailleurs. Pour choisir, essayez les deux et faites vous votre propre opinion...
argumentation ?Citation
je n'ai jamais eu de problème avec Ducati, c'est fiable, se revend bien, et l'entretien n'est pas plus cher
combien de km parcourue ?
perte a la revente ?
les DUCAT sont des motos fabuleuses, mais a moins d’être technicien, elle reviennent cheres .
ma MONSTER je répare tout dessus, et ce sont principalement des soucis électrique, elle a déjà passé énormément d'argent en concession au vu des factures que l'ancien propriétaire ma laissé.
maintenant je passe mon temps a tjrs resoudre des problemes electriques, mais ca ne me coute pas un centime, juste du temps..
Citation
Aquoiboniste
argumentation ?Citation
je n'ai jamais eu de problème avec Ducati, c'est fiable, se revend bien, et l'entretien n'est pas plus cher
combien de km parcourue ?
perte a la revente ?
les DUCAT sont des motos fabuleuses, mais a moins d’être technicien, elle reviennent cheres .
ma MONSTER je répare tout dessus, et ce sont principalement des soucis électrique, elle a déjà passé énormément d'argent en concession au vu des factures que l'ancien propriétaire ma laissé.
maintenant je passe mon temps a tjrs resoudre des problemes electriques, mais ca ne me coute pas un centime, juste du temps..
Quelques précisions pour vous faire plaisir concernant mon Monster 1100 acheté neuf en 2010 et remplacé en 2015.
18500 kms de départementales de montagne avec 6 pneus AR consommés (3100kms chacun) et 5 pneus AV (3700 kms chacun) en excellents rosso I puis rosso II .
5 révisions : à 1an, à 2 ans pour la courroie, à 12000kms pour le réglage de soupapes, à 3 ans avec les plaquettes AR, et à 4 ans avec la courroie à nouveau. Jamais de panne, une batterie remplacée au passage, et une consommation d’huile nulle. Que du bonheur… Avec la montagne de pneus, l’huile,la batterie, les filtres et la main d’½uvre, la dépense sur 5 ans est de 3189 euros. (53 euros/mois). Rien à redire.
L’assurance en tous risques sur 5 ans avec un bonus au maxi : 2733 euros (45 euros/mois)
La décote à la revente : 5112 euros (85 euros/mois).
Une authentique « moto plaisir » sans la moindre marque de fatigue après 5 ans avec un moteur fabuleux.
Je suis reparti en Hyperstrada en espérant y trouver le même plaisir.
Moi je prendrais la multistrada. Elle est belle, super équipée et c'est une Ducati bordel !
Je ne comprends pas trop les avis négatifs sur cette marque et la soi-disant fiabilité pourrie.
J'en ai eu 4 ( 600 SS, 916, monster, 1098), fait à peu près 150'000 bornes avec et jamais un gros soucis. Et pourtant je ne leur ai rien passé, piste, sable, neige, sel, elles ont tout vu.
J'ai eu plus de merdes avec mes japonaises.
c'est comme pour toutes les bécanes, avec un entretien bien fait on va au bout du monde. Et c'est pas plus cher que chez d'autres marques sauf si tu tapes dans les Panigale.
Citation
Aquoiboniste
inscris toi sur un forum DUCATI pour avoir une idée de ce qui t'attends.
L'argument des forums, c'est pour toutes les marques pareil: seuls les problèmes font l'objet des sujets dans des rubriques "technique".
Quand tout se passe bien, personne n'en parle, alors qu'au premier pépin, on en fait un sujet pour savoir le pourquoi du comment.
S'il fallait choisir une bécane sur ce critère, ce serait passer à côté de quelque chose.
Citation
Luch1801
Une authentique « moto plaisir » sans la moindre marque de fatigue après 5 ans avec un moteur fabuleux.
C'est quand même la moindre des choses qu'elle n'ait pas la moindre trace de fatigue après seulement 18500km....
Citation
wideview33
c'est comme pour toutes les bécanes, avec un entretien bien fait on va au bout du monde.
Faut pas exagérer quand même : acheter une 748 par exemple, c'est jouer à la roulette russe même avec un entretien très suivi.
Il y a des soucis connus, qui ne dépendent pas du soin de leur propriétaire mais d'erreurs de conception : les basculeurs sur les 748/916/996, les guides de soupapes sur les 1000DS, etc. Ceci dit, l'avantage c'est que les défauts sont archi connus et que les solutions de remplacement sont fiables.
Après, tout ça reste d'anciens modèles. Difficile d'avoir une visibilité sur les dernières générations, mais j'ai le sentiment qu'elles sont quand même mieux finies.
Perso, pour la Panigale 950, ce qui me freinerait le plus, c'est le compte-rendu de l'essai du Repaire où le journaliste trouve qu'elle s'est assagie par rapport aux autres motos de la gamme.
Mais c'est vrai que je suis resté sur la SS 1000 caractérielle à souhait et que, si je rachetais une moto, c'est quelque chose que j'essaierais de retrouver. Ce n'est sans doute pas le cas de tous les motards ...
Citation
Godzilla
Citation
Luch1801
Une authentique « moto plaisir » sans la moindre marque de fatigue après 5 ans avec un moteur fabuleux.
C'est quand même la moindre des choses qu'elle n'ait pas la moindre trace de fatigue après seulement 18500km....
Je pense à la bonne résistance à la rouille, la bonne tenue des plastiques,des adhésifs, des couleurs, du revêtement de selle, etc après 5 ans. Les outrages du temps, pas le kilométrage ...
effectivement la ducati aura bien plus de saveurs !
enfin à voir le nouveau moteur et elec , en revanche il est bon de se renseigner dans la mesure du possible sur la qualité de l'atelier du concessionnaire car désormais tout est accès sur la vente et l'atelier est parfois en errance !!! et l'entretien est vital pour la durée !
black en st3s
Merci encore à tous pour vos avis.
En cherchant bien sur les forums et autre je ne trouve pas grand chose de mal concernant les Hypermotards équipées de ce moteur.
Beaucoup de soucis semblent faire parti du passé de la marque.
Bien evidemment le vendeur Honda, me dit que tous ses potes qui roulent en Ducat ont des soucis et que souvent leurs sorties tombent à l'eau à cause d'eux....
Mais j'entend la meme chose sur les GS alors qu'on en trouve à tous les coins de rue....
et surtout après 8 ans de Harley ou on me disait Harley ca pisse l'huile, Harley ca perd un boulon tous les 2 mètres, je n'ai JAMAIS eu la moindre panne si ce n'est une fuite sur un joint de cache culbut et une batterie HS (chose que j'ai eu en 2002 sur ma 600 bandit également)
Bref, je sais presque à quoi m'en tenir : 2 motos au meme prix d'achat (en comparant la Multistrada avec l'Africa en boite DCT)
Un engin plaisir quasi 100% de route avec une protection efficace face à un utilitaire sécurisant qui me permettra de mettre les roues dans la terre mais sur laquelle il faudra ajouter au moins une bulle haute....
L'envie me fait pencher de plus en plus vers la Ducati pour :
le coté valorisant d'une belle moto
le plaisir d'une machine avec un moteur de caractere
les tubeless face a ceux tubetype de l'africa
la jante de 19 au lieu de 21 sur l'africa
La raison me renvoie vers la Honda pour :
le prix de l'assurance moins élevé (après tout 180¤/an ce n'est pas non plus la mort)
la fiabilité reconnue de cette marque et apparemment l'entretien moins onéreux mais à vérifier....
la boite DCT qui apporte finalement un vrai plus
Alors j'en suis au meme point...
Est ce que je la joue prudent et pars sur la honda qui reste une tres belle machine mais que je trouve fade tout en étant tres efficace, mais, ne vais je pas regretter la Ducat ?
Est ce que je me fais plaisir et pars sur la Ducat avec les risques que vous avez énoncé pour certains ?
Dans tous les cas je ne devrai pas acheter de moto (2 enfants en bas age que je dois mener à l'école chaque jour donc voiture oblige, et les week end, ben souvent c'est fait pour faire en famille ce qu'on n'a pas eu trop l'occasion de faire la semaine....)
Si je prend la Ducat :
* si tout se passe bien avec (pas de panne, soucis ou autre) je regretterai la DCT et le coté tout terrain de l'Africa Twin
* si ce qu'on dit sur Ducat est vrai, que je passe ma vie en carafe au bord de la route ou au garage je regretterais bien sur amèrement mon choix
Si je prend l'Africa :
* je regretterais surement le look de la Ducat et son coté joueur et sportif
* si je creve au bord de la route, je regretterais les tubeless réparables en 3 minutes de la Ducat....
Mais je ne vais pas faire plus de 4 à 6000km/an durant les 2 ou 3 années à venir... alors peut etre que le risque est mesuré avec la Ducat......
Quelle décote vont elles prendre ? Je n'ai plus trop le sens de ces valeurs après Harley qui ne perd quasi rien...
Bref, c'est la premiere fois de ma vie que je réfléchis autant à l'achat d'une moto
Et la couleur?, vous avez choisi la couleur...
La couleur pas de doute Blanc pour la Ducati, Noir pour l'Africa Twin
Bon en tout cas suite à un nouvel essai ce jour de l'Africa en boite DCT je pense vraiment m'orienter vers elle.
Citation
chacal
Merci encore à tous pour vos avis.
En cherchant bien sur les forums et autre je ne trouve pas grand chose de mal concernant les Hypermotards équipées de ce moteur.
Beaucoup de soucis semblent faire parti du passé de la marque.
Bien evidemment le vendeur Honda, me dit que tous ses potes qui roulent en Ducat ont des soucis et que souvent leurs sorties tombent à l'eau à cause d'eux....
Mais j'entend la meme chose sur les GS alors qu'on en trouve à tous les coins de rue....
et surtout après 8 ans de Harley ou on me disait Harley ca pisse l'huile, Harley ca perd un boulon tous les 2 mètres, je n'ai JAMAIS eu la moindre panne si ce n'est une fuite sur un joint de cache culbut et une batterie HS (chose que j'ai eu en 2002 sur ma 600 bandit également)
Bref, je sais presque à quoi m'en tenir : 2 motos au meme prix d'achat (en comparant la Multistrada avec l'Africa en boite DCT)
Un engin plaisir quasi 100% de route avec une protection efficace face à un utilitaire sécurisant qui me permettra de mettre les roues dans la terre mais sur laquelle il faudra ajouter au moins une bulle haute....
L'envie me fait pencher de plus en plus vers la Ducati pour :
le coté valorisant d'une belle moto
le plaisir d'une machine avec un moteur de caractere
les tubeless face a ceux tubetype de l'africa
la jante de 19 au lieu de 21 sur l'africa
La raison me renvoie vers la Honda pour :
le prix de l'assurance moins élevé (après tout 180¤/an ce n'est pas non plus la mort)
la fiabilité reconnue de cette marque et apparemment l'entretien moins onéreux mais à vérifier....
la boite DCT qui apporte finalement un vrai plus
Alors j'en suis au meme point...
Est ce que je la joue prudent et pars sur la honda qui reste une tres belle machine mais que je trouve fade tout en étant tres efficace, mais, ne vais je pas regretter la Ducat ?
Est ce que je me fais plaisir et pars sur la Ducat avec les risques que vous avez énoncé pour certains ?
Dans tous les cas je ne devrai pas acheter de moto (2 enfants en bas age que je dois mener à l'école chaque jour donc voiture oblige, et les week end, ben souvent c'est fait pour faire en famille ce qu'on n'a pas eu trop l'occasion de faire la semaine....)
Si je prend la Ducat :
* si tout se passe bien avec (pas de panne, soucis ou autre) je regretterai la DCT et le coté tout terrain de l'Africa Twin
* si ce qu'on dit sur Ducat est vrai, que je passe ma vie en carafe au bord de la route ou au garage je regretterais bien sur amèrement mon choix
Si je prend l'Africa :
* je regretterais surement le look de la Ducat et son coté joueur et sportif
* si je creve au bord de la route, je regretterais les tubeless réparables en 3 minutes de la Ducat....
Mais je ne vais pas faire plus de 4 à 6000km/an durant les 2 ou 3 années à venir... alors peut etre que le risque est mesuré avec la Ducat......
Reste plus qu'à trouver une Duc-da comme ça, avec un peu de chance tu auras tout ce qui te plais
Citation
chacal
Quelle décote vont elles prendre ? Je n'ai plus trop le sens de ces valeurs après Harley qui ne perd quasi rien...
La marque joue un rôle important dans la décote, certaines tiennent mieux la route que d'autres comme HD ou BM après c'est toujours le même pb, il faut voir ce que l'acheteur est prêt à mettre dans un modèle d'ocassion. Je trouve que certains vendeurs, un peu trop gourmands, sont à côté de la plaque surtout qu'à l'heure d'internet, les informations circulent vite et on peut trouver une bonne estimation en quelques cliques.
Citation
chacal
Bref, c'est la premiere fois de ma vie que je réfléchis autant à l'achat d'une moto
C'est sans doute, comme Castagl me l'a fait remarquer, que la sagesse est d'autant plus importante que l'âge avance.
Citation
CLEW
Reste plus qu'à trouver une Duc-da comme ça, avec un peu de chance tu auras tout ce qui te plais
Par contre, éviter les Honcati : chiantes comme une Honda et fiables comme une Ducati
Fift, j'avais pas osé...
Je savais bien que je finirais par me faire lyncher mais je l'ai un peu mérité faut dire....
Mais ne connaissant vraiment pas Ducati j'avais besoin de votre aide....
Aujourd'hui meme si la Ducati me plait bcp plus physiquement la simplicité et la douceur de l'AT avec sa DCT, la fiabilité et le tarif entretien etc... qui va avec, m'ont fait basculer du coté de la Japonaise
Salut Chacal, as tu concrétisé ton achat?
Peux tu nous donner ton retour d'expérience. Je suis dans le même cas que toi. Je veux dire j'hésite entre une AT et une multistrada. Tes premières impressions pourraient m'aider.
Alors j'ai eu l'occasion de converser avec divers proprio de la Honda qui trouvaient leur moto tres attachante mais au final trop jeune avec pas mal de soucis de jeunesse.
Rayon qui rouillent, compteur qui fond, les pneus non tube qui ont coutés qq belles frayeurs etc....
La ducati je l'ai essayé également plusieurs fois mais au final elle est trop pousse au crime pour moi.
Je n'ai pas pu ou su rouler calmement avec elle.
J'ai pu réaliser un essai avec la KTM 1090 récemment qui était plus sympa que la 1050 j'ai trouvé mais toujours ce coté On/Off mais qui pour le coup était vraiment sympa....
elle a ce qu'il manque à la Honda et ce qu'il manque à la Ducat.... elle serait au final le compromis idéal.... mais lacher 13000 pour rouler si peu ce n'était pas raisonnable du tout sur avec 2 enfants en bas age.
Au final j'ai racheté un XR1200 Harley d'occaz moitié prix
Désolé Kiky je pourrais pas t'aider
je viens de découvrir ce sujet qui m'intéresse et pour cause, puisque j'ai acheté l'Africa Twin DCT mais j'ai hésité avec la Multistrada 950 et la KTM 1090.
Les deux dernières ont été éliminées d'emblée pour moi à cause de la hauteur de selle, non réglable sur la multi 950 alors qu'il y a deux positions sur la 1200; de ce fait, alors que je peux sans pb envisager une 1200 en posant correctement les pieds au sol, je suis sur la pointe des pieds avec la 950.
Restait donc l'AT 1000 que j'ai finalement prise en version DCT après avoir essayé longuement les deux types de boites.
J'ai changé la bulle d'origine pour une plus haute (100¤ pour une MRA) et transformé mes jantes tube type en tubeless pour moins de 100 euros (aucune fuite enregistrée). J'ai maintenant 5000 km avec cette machine et j'en suis enchanté.
Quant au caractère seulement "utilitaire" cité par certains, ils n'ont pas dû avoir beaucoup l'occasion de taquiner le moteur qui est au contraire très agréable: très coupleux à bas et moyens régimes, vif à monter dans les tours néanmoins et avec un magnifique frein moteur. Le tout couplé à une boite DCT parfaite si on utilise les modes sport (S1 et S2 pour moi, rarement S3)et ça donne des dépassements et des reprises "canon", aussi bonnes qu'avec ma 1200 GS LC précédente.
Une grand confort de suspensions, un peu meilleur que la GS, en solo comme en duo. Ceux qui roulent chargé et majoritairement en duo mettront un ressort plus dur à l'arrière: Hyperpro en fait un parfait pour 84¤.
Franck
"vivre au quotidien avec une DUCATI c'est comme vivre avec une femme possessive", je dirais plutôt vivre avec une femme à fort caractère. C'est pas facile tous les jours, c'est vrai, mais pour rien au monde j'en changerais. (Ducatiste depuis 15 ans).
Tout dépend ce qu'on recherche, la fiabilité au quotidien, jamais d'imprévu, mais en même temps on s'emmerde un peu. Ou bien un caractère bien trempé, qui demande de beaucoup d'énergie, mais qui peut vous faire vibrer comme jamais.
Moi j'ai choisi pour la femme et la moto, même choix :)