Yamaha MT07 : 180mm de glisse
Bonjour !
Motard débutant, j'ai à peine 4000 km derrière moi. Je roule sur une Yamaha MT07 bridée de 2018 qui a toujours sa monte d'origine, des Bridgestone Battlax BT-023.
Aujourd'hui était ma deuxième sortie sous la pluie. A un moment je prends joyeusement un rond point à 20-25 kmh, mets gaiement mon clignotant, accélère doucement en sortie et hop, la roue arrière se met à polir le bitume. J'avais pourtant très peu d'angle... S'en est suivi une jolie glissade et un peu de casse (RIP mes protèges mains reçus avant hier ).
Ayant peu d'expérience je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé et ne connaissant pas de motard, me voila ici pour demander conseil :)
Faut il vraiment des pneus pluie pour rouler sous la pluie ? En me relevant de ma chute j'ai regardé le bitume : pas de plaque d'égout, le sol ne luisait pas et mes pneus étaient chauds.
Les pneus peuvent ils être "contaminés" comme un disque de frein sur lequel de l'huile serait tombé ?
Savez vous ce qui aurait pu se passer histoire que j'apprenne de ma glissade ? Des conseils pour rouler sur terrain mouillé d'une manière générale ?
Merci !
Salut
Lorsque qu'il commence à pleuvoir la route est plus grasse que quand elle est délavé par deux heures de pluie.
les ronds points c'est toujours la merde, même pas temps sec faut se méfier, alors sur le mouillé (!) entre les résidus de gomme et les corps gras....
si t'es pas rentré comme un cochon, et que t'as remis progressivement les gaz sur l'angle, je vois que la chaussée qui t'a piégé...
C'est quelle roue qui a glissé en premier ?
Salut
il dit la roue arrière en accélérant.
tu as la totale = rond point + pluie = glisse.
Oui les rond points sont les plus dangereux. Quand il pleut je ne mets aucun angle - pas d'accélération (enfin je dis cela mais…)
Il m'est arrivé de traversé des RP en crabe avec ma 125.
(nota, j'ai un amis, qui sur une portion de route droite glissait systématiquement sur route humide, tjrs au même endroit. Il a eu peur la première fois, après il savait).
A+
Merci pour vos retours ! Du coup si je comprends bien c'est la faute à pas assez prudent et quand il pleut il faut prendre les ronds points en tournant moto non-inclinée.
Mais du coup pour les allures plus rapides genre départementales (~80kmh), je roule normal ou il y a une astuce ?
En écrivant ça je me dis que c'est quand même fou que ce soit pas couvert dans les cours de conduite...
Il y a souvent des passages piétons en sortie. Ils sont juste a l'endroit où tu remets du gaz avec encore un peu d'angle. Tu as peut être mis ta roue dessus.
Salut
Sur route normale, tu roules normalement tout en prenant toujours une marge de prudence.
C'est le même bazar = sorties de voies, échangeurs sont des zones ou tu auras accumulation de polluants.
Ajouté aux passages piétons en sortie de RP, oui c'est le jackpot assuré.
(Perso sur certains RP, même sec quand je roule comme un âne je sens la moto partir, roue avant puis roue arrière sur le passage de la bande blanche).
Tu as aussi les feuilles ….
Sur route humide, quand il vient juste de pleuvoir je suis très méfiant. Quand cela fait 15 jrs qu'il pleut, c'est mieux.
A+
Les BT023 ne sont pas de super gommes, mais c'est surtout le gras du rond point qui est dangereux : diesel, multiple passage de pneus...
Il suffit d'un peu d'humidité est zou... Me suis fait avoir en arrivant un poil fort sous un tout début de petite pluie.
Ma première chute...
C'est le métier qui rentre.
Idem waboo, rondibibu, gasoil, pneu un peu cuit, et première gaufre par perte de l'avant.
Après, la pluie, ça ne fait qu'empirer les choses.
pareil j'ai failli mettre la z1000sx au tas dans un rond point un peu trop gras d'une première pluie, perte de l'avant, heureusement j'ai taper du pied comme un bourrin, de quoi la redresser et j'ai pris une raquette dans le dos mais la z est pas tombé j'ai juste eu mal au dos pendant 3 jours!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-11-18 10:51 par Fangstergangsta.
De meilleurs pneus pourraient faire une différence selon vous ? Parce que là je vois que j'en ai pour 200¤ de réparations (et une cheville ). C'est "peu", mais avec 100¤ de plus j'ai un 2 pneus neufs.
S'il faut dépenser davantage maintenant pour ne pas me vautrer d'ici à avril-mai c'est peut être pas bête comme idée.
En attendant je vais quand même nettoyer mon pneu à l'essence F, c'est pas que je ne lui fasse pas confiance mais bon mes Conti de vélo ne m'ont jamais fait faux bon (oui la comparaison est facile je saiiis )
si tu fais de la route tous les jours moi je te conseil de prendre du sport-gt c'est top sous la flotte et la longévité et super et suivant la gamme que tu prends tu verras pas ou presque pas de différence avec du sportif...
après il faut aussi regarder régulièrement sont pneu avant et passer le doigts dessus pour voir s'il ne fait pas d'escalier et pour le reste faut te dire que sur sol mouillé ça glissera toujours, faut rester vigilant et certainement pas essayer de prendre les virages comme d'hab.
Après comme tout le monde te le dis les rond point c'est l'enfer dans tous les cas :)
Citation 1
" Faut quand même être un peu con pour adorer se déplacer sur un truc qui ne tient même pas debout tout seul..." Poète inconnu
Citation 2
"J'suis con, j'aime ça. C'est bon, d'être con" Poète très connu.
Non, pas besoin de changer tes pneus.
Il fait froid, il pleut, gras sur la route... ca arrive avec n'importe quelle gomme. Il y a un post ou l'un d'entre nous "psychote" avec ses RS3...
Il faut être vigilant c'est tout.
Citation
waboo
Il y a un post ou l'un d'entre nous "psychote" avec ses RS3...
Je psychote pas. Je consulte, nuance...
Quelques petites remarques perso ...
Aller doucement, c'est clair mais il faut aussi bien choisir la trajectoire sur le rond-point. En gros, ils sont tous en devers vers l'extérieur pour évacuer l'eau et toute la graisse qui flotte sur l'eau. Donc plus tu es à l'extérieur du rond point, plus ça glisse. Il faut donc rentrer à l’intérieur du rond point en ligne droite, tourner près du centre et ressortir en ligne droite, mais au ralenti. Ça marche plutôt bien, mais ça fait apparaitre un nouveau problème, ça énerve considérablement les automobilistes qui te collent pour que tu comprennes bien que tu les gènes. Si tu chutes quand même, ils ont toutes les chances de te passer dessus. Une petite combine qui a deux avantages, tu sors le pied intérieur dès que tu atteins le centre du RP, tu gagnes le 1/10 de seconde pour redresser qui va peut-être t'éviter la chute et surtout, l'automobiliste qui te suit sera un peu alerté. Au bilan, sur les rond-points à 2 voies, je passe entre les deux voies avec le cligno gauche en entrant et le cligno droit en sortant, ça gère à peu près le problème.
Enfin, sur mon trajet quotidien, si je vois qu'une averse s'annonce alors qu'il n'a pas plu depuis longtemps, je passe par la ville et les feux rouges.
Dernière remarque, mon prochain véhicule aura un "traction control", pour l'instant je me déplace avec un monstre de 12 cv, ça aide à ne pas tomber, mais c'est moins fun !
bon courage à toi.
Citation
gica44
Une petite combine qui a deux avantages, tu sors le pied intérieur dès que tu atteins le centre du RP, tu gagnes le 1/10 de seconde pour redresser qui va peut-être t'éviter la chute et surtout, l'automobiliste qui te suit sera un peu alerté.
Ouais ça peut passer avec une machine légère mais avec un machine de 300kg ça devient plus difficile...
Le principe des rond-points mouillés c'est mode lopette alors que par temps sec c'est mode "allure modérée" parce que même dans ce cas là tu n'es pas à l'abri d'un déversement d’hydrocarbure ou d'un objet sur la trajectoire (pierre, gravats divers, gravillons, sable,...
S'agissant des pneus, certains accrochent mieux que d'autres sur routes mouillées mais la différence ne se ressent fortement que lorsque l'on cherche les limites, pour une utilisation normale cela pose moins de pb.
Citation
gica44
Dernière remarque, mon prochain véhicule aura un "traction control",
Le traction control, ça sert à éviter de glisser ... à la réaccélération. Ca marche aussi très bien en dosant la poignée droite .
(la seule fois où j'ai déclenché l'ESP sur ma moto, c'est en mettant la poignée dans le coin sur une route pavée grasse et mouillée - autrement dit en le faisant totalement exprès).
Petite info que je n'ai pas vu dans les coms précédent : TES PNEUS NE CHAUFFENT PAS SUR ROUTE OUVERTE (ou très peu) ce ne sont pas des gommes tendres , la route est détrempée la mt07 est coupleuse tu as tout simplement trop accéléré .
C'est EXACTEMENT pour ce genre d'incident que je trouve que la mt07 n'est pas une moto pour jeune permis . Tu lèves sans trop le vouloir en 1ère / 2nde . Trop de couple + Pneu froid ou mauvais ou trempé ou mauvais bitume ou... = GLISSE .
Conseil pour éviter ta prochaine chute :
En rond point tu tends la jambe , si ça se dérobe petit coup de pied et c'est (souvent) récupérable. Tu mets moins d'angle , et vraiment vraiment doux sur l’accélération .
Peut être se moquera t'on de ta prudence excessive mais au moins tu ne tombera pas et ça tout le monde ne sait pas en faire autant .
Citation
CbfOnTheMoon
Petite info que je n'ai pas vu dans les coms précédent : TES PNEUS NE CHAUFFENT PAS SUR ROUTE OUVERTE (ou très peu) ce ne sont pas des gommes tendres , la route est détrempée la mt07 est coupleuse tu as tout simplement trop accéléré .
C'est EXACTEMENT pour ce genre d'incident que je trouve que la mt07 n'est pas une moto pour jeune permis . Tu lèves sans trop le vouloir en 1ère / 2nde . Trop de couple + Pneu froid ou mauvais ou trempé ou mauvais bitume ou... = GLISSE .
Bin c'est normal qu'ils soient froids puisque tu dis quelques lignes plus haut qu'ils ne chauffent pas sur route ouverte...
Et moi qui croyait, benoitement, que toute friction entraînait généralement un échauffement. Il faut que je révise.
MT07 trop coupleuse
En revenant ce samedi de ~250 bornes, j'ai mis la main sur le pneu et il semblait "froid". Est ce qu'il l'était tout au long du trajet, dur à dire. Mais c'est sûr que ce n'est pas un pneu de circuit ! Le BT023 est un vieux modèle sport touring visiblement.
Je n'ai pas trouvé d'avis négatifs à son sujet, la seule chose qui est en sa défaveur est son âge (8 ans depuis sa sortie).
On lit même des tests amusants à sont sujet
"Within a quick mile the rear tyre was already up to temperature, you could feel it offering a high level of grip exiting roundabouts hard on the gas.
Each time I tried to slide the rear it would grip and send the front skywards. Front grip also seemed excellent considering the single figure temperatures."
Après il parait que les Michelin Power Rain ne sont pas homologués donc me voila forcé d'utiliser des pneus classiques
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-18 18:15 par Regoma.
psychote
psychote
ton pneu AR chauffe à l'accélération
le pneu AV au freinage
tu roules peinard tranquille, ton pneu est juste tiède, il n'a pas besoin de chauffer et le roulement le maintient juste assez chaud naturellement.
donc oui tu roules, tranquille, longtemps c'est normal.
c'est comme un moteur refroidis à air, il sera plus froid l'hivers que l'été.
A+
Quand tu pars en sucette a la sortie d'un rond point sans ouvrir comme un goret c'est pas une question de température de pneu ou de gomme comme ci ou comme ça. Tu as roulé sur une merde, c'est tout.
CORRECTION : Je voulais dire tes pneus ne chauffent pas sur route ouverte QUAND LA ROUTE EST MOUILLÉE :D *
Et petite Pub pour les dunlops Sportsmart TT qui sont des pneus INCROYABLE. Ils ont une adhérence à toute épreuve sur le sec (pneu 50% piste / 50% route) , Adhérence sur le mouillé plus que correct pour un pneu destiné à usage piste/route. Le grip à froid permet de faire frotter les cales pieds et d'ouvrir en grand sur l'angle sans soucis (en bridé en tout cas).
En contrepartie il s'use assez vite comme tout pneu avec une gomme tendre.
C'est selon moi LE pneu parfait. Après avoir testé des
BT021 : Bon pneu.
Pirelli diablo Rosso 3 : Géniaux sur le sec et à froid mais s'use beaucoup trop vite et ils sont HORRIBLE sur le mouillé.
Pirelli angel GT : Pneu polyvalent mais pas fait pour l'attaque.
Pilot Road 3/4/5: Très bon pneu de façon général mais ils mettent un temps fou à chauffer et ce sont des savonnettes à froid si vous aves plus de 47ch et/ou une moto avec le couple de la mt07.
C'était le point placement de produit.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-18 08:45 par CbfOnTheMoon.
Citation
CbfOnTheMoon
Pilot Road 3/4/5: Très bon pneu de façon général mais ils mettent un temps fou à chauffer et ce sont des savonnettes à froid si vous aves plus de 47ch et/ou une moto avec le couple de la mt07.
.
La vache, c'est à se demander comment j'ai pu rouler avec des Pilot Road 2 (même pas 3, hein) sur une 1000 SS "un peu" plus coupleuse que la MT-07 ...
Et je ne parle pas des gus qui les utilisent sur des GSX 1400 ou des Hayabusa ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-18 09:11 par fift.
Citation
CbfOnTheMoon
une moto avec le couple de la mt07.
La MT07 a pas beaucoup de couple hein!
On parle de 6.9mkg, ça représente pas grand chose surtout qu'il n'est atteint qu'à 6500tr/mn c'est un veaux comme toutes les motos débutants, comme mon ER-6 etc... mais on s'en rend pas compte tant qu'on a pas conduit un truc plus velu, le choc c'est à la redescente^^
Perso sur mon inazuma 1200 aucun soucis avec les pirelli angel GT
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-11-18 10:02 par Fangstergangsta.
Citation
fift
une 1000 SS "un peu" plus coupleuse que la MT-07 ...
.
Ca doit vraiment se mesurer à rien!!!
Je vois j'ai eu une 125 duke et une 1190 adventure, la différence de couple était vachement fine, quasi indétectable...
Marrant
sur mon flat 1150 (yapa de couple sur un flat) je trouvais que les pilots road 3 accrochaient bien, oui ils restent plutôt froid mais ils ont toujours bien accrochés.
Je trouve que les pilot road 4 sont plus ... moins... j'aime moins, la moto part plus vite.
Enfin comment on passe d'un rond point mal maîtrisé au sujet le plus polémique qui soit = les pneumatiques...
Attends, on n'a pas encore abordé le choix de l'huile .
Citation
fift
La vache, c'est à se demander comment j'ai pu rouler avec des Pilot Road 2 (même pas 3, hein) sur une 1000 SS "un peu" plus coupleuse que la MT-07 ...
Et les Macadam 90 et 100, hein, on en parle?
Ah !!!
Les Macadam !!
Si je te disais que j'ai réussi à en revendre une paire qui avait 7000km
aux enchères 140¤ à un vrai connaisseur
Bon, 7000km, ils étaient à peine rodés
Mais bon, ils étaient montés sur un B12, plus léger et moins coupleux encore qu'une ER6...
VVVV
Eric, sur la sevenfifty je les avais changé à 30 000. Pas parce qu’ils étaient usés hein, mais ils commençaient à glissouiller sévère !
Bon, pour en revenir au sujet, il faut relativiser, 180 mm ça ne fait que 18 cm, c'est pas non plus la glissade du siècle.
Personnellement, je suis épaté par un repairien, CbfOnTheMoon, qui nous apprend à poser le genou et qui, plus haut, nous livre son expérience des pneumatiques (au moins 5 trains de pneus) et ça à l'âge de 18 ans alors qu'il a déjà 15 ans d'expérience moto.
L'est précoce le mec, non ?
Je pense qu'il faisait référence à la largeur du pneu, pas à la longueur de sa glissade.
Citation
castagl
Personnellement, je suis épaté par un repairien, CbfOnTheMoon, qui nous apprend à poser le genou et qui, plus haut, nous livre son expérience des pneumatiques (au moins 5 trains de pneus) et ça à l'âge de 18 ans alors qu'il a déjà 15 ans d'expérience moto.
L'est précoce le mec, non ?
@castagl
Alors pour ta gouverne j'ai commencé la moto dès l'âge de 3 ans suivi de compétition en moto cross , fils de moniteur auto école j'ai conduis mon premier gros cube sur piste d'entrainement à l'âge de 13 ans. Je pratique la moto à raison de +20 000km par an. Donc oui j'estime ne pas être le dernier des idiots en ce qui concerne la moto.
A 3 ans seulement ?
Pourquoi, avant ta couche-culotte te gênait pour déhancher...
VVVV
Citation
CbfOnTheMoon
@castagl
Alors pour ta gouverne j'ai commencé la moto dès l'âge de 3 ans suivi de compétition en moto cross , fils de moniteur auto école j'ai conduis mon premier gros cube sur piste d'entrainement à l'âge de 13 ans. Je pratique la moto à raison de +20 000km par an. Donc oui j'estime ne pas être le dernier des idiots en ce qui concerne la moto.
Jean-Kevin, lâche l'ordinateur de papa, stp.
Un pedigree pareil, tu devrais faire la VR Academy. Si, si je le dis.
Et entre nous, que viens-tu ici nous abreuver de ton expérience sur le pilotage sur route (fermée) que tu pratiques ?
Laisse la fange motarde dans l'ignorance de ce précieux sachoir. Ils ne le méritent pas, si, si, paf.
Et sinon... pour tout le reste, il y a KPOK:[www.lerepairedesmotards.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-11-18 15:50 par Akula.
Citation
CbfOnTheMoon
Alors pour ta gouverne j'ai commencé la moto dès l'âge de 3 ans
Salut,
Du coup j'aurais besoin d'un conseil ou deux stp :
Mon fils a actuellement 3 ans 1/2 et a fait sa rentrée en petite section, et pour le vélo sans roulettes c'est encore galère...
A ton avis il vaut mieux que je greffe des roulettes sur un PeeWee 50 ou que je greffe un moteur de solex dans son vélo?
(Petite astuce : répond pas, c'est une question piège, chuut...)
Salut les gars ! Alors, ça gaze ? Euh pardon... Ça glisse ?
A vous lire concernant les arabesques de la "Jap" MT07 et tout le tin-touin, je souris et me rappelle une mémorable gamelle similaire avec mon "FR" Peugeot 103 ! Mais si, mais si ! Pas de blague et pas de casque non plus ! C'était en 1974-75. Et tout ça pour les beaux yeux de deux splendides créatures. Deux jumelles, blondes à souhait, cheveux longs soyeux irisés dans le soleil aoûtien, assises aux abords dudit rond-point à "9h45". Quelle idée d'être posées sur mon trajet !? Tel un "Joe-Bar Team" apercevant ses proies, je rentre dans le RP serein à "6h30", l'air goguenard et l’½il du chasseur acéré, poignée dans l'angle, "Je vais leur en donner du spectacle Moi à ces belles de jour ! A moi ces c½urs solitaires !" je sors le genou gauche, je penche à mort... tellement... (il n'y avait pas d'amortisseur à l'arrière) vibrations et adhérence plus que très limite... et puis... une plaque... un peu de grassouille sur le bitume... Zip Krack Boum Hue ! Oh Putain ! La gamelle ! La honte ! L'humiliation ultime ! J'ai traversé le RP sur le cul ! Je suis reparti penaud et la queue basse. Et le pire vous l'aurez compris, c'est que des "jumelles", je n'ai remporté aucun regard compatissant, aucune victoire, aucun baiser. Juste un souvenir sans égratignure et beaucoup de rires aujourd'hui.
Allez, Bises et attention sur la route. Les motos, ça se remplacent... les motards... ???