Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Caméra embarquée, quel choix ?

avatar Isis Clarke 06-12-2019 12:36
Caméra embarquée, quel choix ?

Hello à toutes et à tous !

Je vais enfin passer mon permis A2 (OUI OUI OUI MON DIEU AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH JE NE TIENS PLUS EN PLACE BON SANG DE BONSOIR) ET je me disais que ce serait une fichtre bonne idée que d'investir dans une caméra embarquée pour travailler sur mes après séances, revoir mes erreurs, réécouter les conseils du prof.

MAIS : quel choix ? Je souhaite quelque chose d'assez qualité, avec une bonne autonomie, mais pas trop trop chère. Je ne suis pas attachée aux marques, aussi si vous en connaissez des bonnes guère vraiment connues mais bien fiables, ça me va aussi bien.

Et faut-il acheter quelque chose en plus pour que la caméra tienne ou c'est compris dans la caméra en elle-même ? Ou la positionner, aussi ? Sur le coté du casque, devant le casque (j'ai déjà vu faire ainsi) ou sur la moto ? Et on parle bien de caméra embarquée, pas une dashcam.

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar Motard passager 06-12-2019 18:34
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Un pack Eken H9 est un bon compromis.
[www.fnac.com]

On peut la trouver un peu moins cher en chine et idéalement il faut une deuxième batterie car l'autonomie est d'1h10 en FHD et - d'1h en 4K.

Pour l'autonomie j'ai préféré percer le caisson et je branche une batterie externe.

Pour le positionnement tout dépend de ce que tu veux travailler.
Sur le casque (interdit) tu verras si tu places bien ton regard mais tu verras pas où tu mets tes roues et on verra souvent ton compteur. (vitesse élevée ?)

Sur le guidon, champ visuel gêné par le compteur et on risque de le voir aussi.

Idéalement je dirais donc sous le phare (attention au débattement) sur un tube de fourche ou sur le côté du phare.

2 exemples:

www.casimages.com


www.casimages.com

avatar Isis Clarke 06-12-2019 18:47
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Merci beaucoup pour ces conseils et les exemples, qui aident pas mal !

Honnêtement, ce serait autant pour revoir là où je me suis plantée, la trajectoire que j'ai prise et qu'il aurait fallu prendre autrement, les conseils du moniteur, (si le son permet de bien entendre).

En gros.

avatar CLEW 07-12-2019 12:19
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
olivierzx
Pour le positionnement tout dépend de ce que tu veux travailler.
Sur le casque (interdit) tu verras si tu places bien ton regard mais tu verras pas où tu mets tes roues et on verra souvent ton compteur. (vitesse élevée ?)

D'où vient cette interdiction (texte légal) ? Personnellement je n'en n'ai jamais entendu parler mais après l'accident de MS (dont la boîte crânienne a été explosée par le pied de sa caméra et non pas à cause des pierres et rochers) je pense que cela aurait été une bonne chose d'interdire l'ajout de tout dispositif sur tous les casques (moto, vélo, ski,...)

avatar Motard passager 07-12-2019 18:22
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Je parle juste de l'interdiction de fixer/coller quoi que ce soit (autre que autocollants livrés d'origine) sur un casque lui faisant perdre son homologation.

Je l'ai eu écrit sur une des étiquettes accrochée à la jugulaire d'un casque neuf. (celles que tout le monde arrache sans les lire)
Donc interdiction du fabricant mais pas de la loi.

Est-ce qu'un assureur n'en profiterait pas pour se défausser ...

avatar castagl 07-12-2019 22:55
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Le choix de placer la caméra sur son casque peut être un bon choix mais la seule position acceptable en terme de sécurité est sur le sommet du crâne mais surtout pas sur la partie temporale (les tempes) car en cas d'impact, la force s'exerce sur une petite surface (base de la caméra) d'où une pression majeure exercée sur la zone temporale : P = F/S. Au sommet, il est clair que la caméra sera vite éjectée et donc l'impact sera bien moindre d'où lésions bien moindres.

Avantage : la caméra suit ton regard, fidèlement, et donne un bon aperçu de la route.

Perso, j'ai acheté une caméra XTC UHD 4K (de fabrication chinoise, comme les go pro) et il m'en a coûté < 100 ¤ avec la télécommande.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-12-19 23:00 par castagl.

avatar Isis Clarke 08-12-2019 12:34
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Okay ! Je regarderai et je ferai une comparaison de ces deux là.

Sur le côté du phare (deuxième photo de la moto), ça me semble pas mal du tout, même si ça ne craint pas trop au sommet de la tête, je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée d'avoir ça sur moi.

J'ai vu que certains la mettaient au niveau du blouson, du coup, c'est pareil, avec la pression, un choc reçu, ça peut être beaucoup plus grave, en terme de contusions, blessures ?

avatar castagl 09-12-2019 16:12
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
Isis Clarke
Okay ! Je regarderai et je ferai une comparaison de ces deux là.

Sur le côté du phare (deuxième photo de la moto), ça me semble pas mal du tout, même si ça ne craint pas trop au sommet de la tête, je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée d'avoir ça sur moi.

J'ai vu que certains la mettaient au niveau du blouson, du coup, c'est pareil, avec la pression, un choc reçu, ça peut être beaucoup plus grave, en terme de contusions, blessures ?

Effectivement : rien sur soi est de règle pour la raison que tu évoques

avatar Karalio 10-12-2019 11:39
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Salut Isis et bravo d'avoir sauté le pas vers le A2 !

Bon on explose les budgets, mais je me suis acheté une GoPro Hero 7 Black pour filmer mes sorties et si elle plus chère, les images sont vraiment cool avec un stabilisateur performant qui évite les vibrations parasites (moteur, trous dans les routes, bosses), et avec tous les supports disponibles, il est possible de la fixer quasiment partout. Ne pas hésiter à regarder vers le reconditionné ou l'occasion, pour chopper un modèle récent à petit prix. La mienne m'a coûté 250¤ et n'a aucun défaut.

Sur la vidéo en dessous, elle est fixée sur ma sacoche rigide de réservoir.
[twitter.com]

Sur celle-ci, elle est fixée au niveau du torse avec le harnais adapté. Pour info, c'est à ce niveau que les motards des forces de l'ordre les portent en général pour des reportages TV (déjà vu également sur leur uniforme également pendant des stages de conduite sur route)
[twitter.com]

Pour le permis, tu n'auras pas le choix et devra la fixer sur toi. L'installation des supports sur la moto prend du temps pour le réglage, et sachant que tu n'es pas sur ta moto, ça n'est pas possible.

avatar tom4 10-12-2019 11:53
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

hello

pour l'attache, si c'est pour le permis, je pense que tu n'auras pas le choix, tu devrais mettre l'attache "harnais".
éventuellement avec la pince "clamp", mais ça va être chiant à régler à chaque fois.

pour la caméra, tu as des promos chez dkt sur le G-eye 900, c'est celle que j'utilise au quotidien, et pour le prix, elle est plutot pas mal

exemple ici

tom4

avatar Karalio 10-12-2019 12:06
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
tom4
pour l'attache, si c'est pour le permis, je pense que tu n'auras pas le choix, tu devrais mettre l'attache "harnais".
éventuellement avec la pince "clamp", mais ça va être chiant à régler à chaque fois.

L'avantage du harnais c'est que les mains seront visibles et pour voir les mouvements parasite qu'on peut faire sur le lent, c'est pas mal.

Citation
tom4

exemple ici

#Ouimaislescyclistesfontdeswheelings !

avatar Isis Clarke 10-12-2019 14:32
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Merci beaucoup,Karalex pour tes encouragements !

J'en suis à ma deuxième leçon, comme je n'avais jamais fait de deux roues, ni scooter ni rien du tout (bon hormis vélo trottinette mais ça compte pas vraiment) il m'a fait démarré sur 10mn de scooter, (aargh mais je comprends mais aargh quand même sans vouloir être condescendante ni vexer qui que ce soit) et ensuite, il m'a mis sur la 125, pareil pour la deuxième heure (mais scooter dans la remise, faut pas déconner, quand même.

Je pense m'en sortir relativement bien, pas de problème pour diriger mon regard, le lent, slalomer, m'arrêter ou repartir, et durant ce deuxième cours, j'ai rétrogradé et passé les vitesses (là, c'est plus saccadé, déjà...) après j'ai conscience que lorsqu'il va me faire bosser sur la 500, ce ne sera pas aussi facile.

Le harnais n'est pas fourni avec la caméra, je suppose, ça s'achète à part ? Je ne doute pas de l'excellente qualité de ta caméra, mais je ne peux vraiment pas me permettre pareil prix, enfin, pour le moment !

Tom4, je regarderai ta caméra aussi, ça laisse du choix entre les différentes réponses. :D


Bon par contre, effectivement, je pensais que c'était easy à mettre même sur une moto école, mais vous me parlez tous de réglages à faire, et c'est clair que je n'aurais pas le temps de les faire, tout juste si j'ai trente secondes pour mettre mon casque.

avatar Karalio 10-12-2019 15:51
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
Isis Clarke
J'en suis à ma deuxième leçon, comme je n'avais jamais fait de deux roues, ni scooter ni rien du tout (bon hormis vélo trottinette mais ça compte pas vraiment) il m'a fait démarré sur 10mn de scooter, (aargh mais je comprends mais aargh quand même sans vouloir être condescendante ni vexer qui que ce soit) et ensuite, il m'a mis sur la 125, pareil pour la deuxième heure (mais scooter dans la remise, faut pas déconner, quand même.

Le scooter pour commencer, c'est bien parce que ça te permet de te confronter avec un 2RM en douceur, avec un couple pas violent, et une absence de vitesses à passer qui te permet de comprendre comment se comporte un engin de ce type sans avoir à te soucier de l'embrayage et de la boîte. Ma première leçon, j'en ai fait une heure avant de passer au 125. (pré-stage)

La 125, j'ai appris à passer correctement les vitesses dessus pendant une heure, et ensuite je suis passé sur un SV650, j'en suis tombé dingue et j'ai fini par m'en acheter une un mois après avoir obtenu le sésame.

Citation
Isis Clarke
Je pense m'en sortir relativement bien, pas de problème pour diriger mon regard, le lent, slalomer, m'arrêter ou repartir, et durant ce deuxième cours, j'ai rétrogradé et passé les vitesses (là, c'est plus saccadé, déjà...) après j'ai conscience que lorsqu'il va me faire bosser sur la 500, ce ne sera pas aussi facile.

T'inquiète pas, on s'y fait vite. Le poids est déstabilisant lors des premiers départs, mais ensuite, avec la vitesse et la stabilisation de la machine, on finit vite par s'y accommoder, dès les premières minutes.

Citation
Isis Clarke
Le harnais n'est pas fourni avec la caméra, je suppose, ça s'achète à part ? Je ne doute pas de l'excellente qualité de ta caméra, mais je ne peux vraiment pas me permettre pareil prix, enfin, pour le moment !

Ça dépend si tu veux continuer à filmer une fois que tu auras ton permis, parce que si c'est juste pour les leçons ça ne sert à rien d'investir, mais si tu compte après filmer des sortie où tu roules à rythme soutenu, sans même parler de dépasser les limites de vitesses, ça peut valoir le coup d'investir dans une caméra avec stabilisateur, (pas forcément GoPro hein, j'ai pas d'actions chez eux). Mon conseil, c'est de regarder un modèle qui t’intéresse, et de chercher de vidéos enregistrées avec sur Youtube.

Après dans mes tiroirs, j'ai une GoPro Hero 2 avec des accessoires en pagaille qui prend la poussière et dont je ne me sers plus du tout, je dois avoir une dizaine de batteries avec et elle a pas le stabilisateur, mais si ça peut dépanner hein...

avatar Motard passager 10-12-2019 20:30
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Moi j'ai abandonné la GoPro, pas assez d'autonomie. Je la mettais soit sur le côté du carénage à gauche ou a droite, on voit un bout de roue avant, soit derrière la selle pour filmer derrière moi, soir sur le dessus de casque mais ça bouge trop puisqu'on tourne la tête sans arrêt, aux feux, carrefours, pour dépasser...
L'idéal je l'ai trouvée, c'est la caméra embarquée qui filme 7h00 d'affilée avec une très bonne qualité. Je l'ai fixée sur le guidon. Au bout des 7h00, si on n'a pas vidé la mini carte SD, elle réenregistre par dessus, elle filme sans fin.
C'est une Dashcam Taotronics TT-CD05 à 80,00 ¤, moins chère et mieux que ma GoPro de 400,00 ¤ !

62380768_120433435850056_7083208344567021568_n.jpg

avatar Motard passager 10-12-2019 20:42
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

KARALEX DIT:"Pour le permis, tu n'auras pas le choix et devra la fixer sur toi. L'installation des supports sur la moto prend du temps pour le réglage, et sachant que tu n'es pas sur ta moto, ça n'est pas possible."
Avec la fixation ventouse sur le carénage ça ne me prend que 20 secondes.

21.jpg

avatar Karalio 11-12-2019 10:35
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
Yannick84
KARALEX DIT:"Pour le permis, tu n'auras pas le choix et devra la fixer sur toi. L'installation des supports sur la moto prend du temps pour le réglage, et sachant que tu n'es pas sur ta moto, ça n'est pas possible."
Avec la fixation ventouse sur le carénage ça ne me prend que 20 secondes.
[attachment 32509 21.jpg]

Faut il encore avoir un carénage sur la moto pour fixer la ventouse, quant on sait que les motos de moto école sont justement souvent des roadsters sans carénages pour éviter de casser de la pièce en tombant.

Pour ce qui est de la fixation ventouse en elle même, j'ai très peu de confiance. Avec les vibrations, les passages dans les trous et le risque de décrochage si l'effet ventouse lâche, à mon avis la caméra risque de finir très vite par terre ! pas content

avatar Marcosp1 11-12-2019 23:39
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Laisse tomber les caméras, pas besoins de regarder tes vidéos, laisse parler ton amour de la moto !Passe tonpermis et fait toi plaisir, tu verras quelle caméra prendre plus tard!!

avatar waboo 12-12-2019 09:09
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Les DJI sont assurément plus fiables que les Gopro. Plantages à répétition, bug d'enregistrement...

Vive la concurrence.

avatar Isis Clarke 16-12-2019 10:56
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Citation
Marcosp1
Laisse tomber les caméras, pas besoins de regarder tes vidéos, laisse parler ton amour de la moto !Passe tonpermis et fait toi plaisir, tu verras quelle caméra prendre plus tard!!

"Ça dépend si tu veux continuer à filmer une fois que tu auras ton permis, parce que si c'est juste pour les leçons ça ne sert à rien d'investir, mais si tu compte après filmer des sortie où tu roules à rythme soutenu, sans même parler de dépasser les limites de vitesses, ça peut valoir le coup d'investir dans une caméra avec stabilisateur, (pas forcément GoPro hein, j'ai pas d'actions chez eux). Mon conseil, c'est de regarder un modèle qui t’intéresse, et de chercher de vidéos enregistrées avec sur Youtube."

Re à tous ! Okay, au vu des commentaires, je vais effectivement attendre un peu pour la caméra. :D Je m'emballe un peu, en effet ! :')

En plus, cette troisième leçon était vraiment médiocre, il m'a fait passer sur les exercices de l'examen du lent, et bah même avec la 125, je l'ai fait tomber trois quatre fois, et une fois vraiment connement, j'ai cru que j'avais bien béquillé, je descends le rejoindre, et la moto se rétame derrière moi toute seule.

Les autres fois, manque de puissance, parce-que je joue trop sur l'embrayage et le frein, clairement pas assez sur l'accélérateur, je me déconcentre en me disant "mince, ça fait pas du tout 20 secondes" et je perds en assurance.

Bref, une bonne andouillette, je suis. Je n'ai pas du tout peur de tomber (étant cavalière j'ai pris des chutes sévères), mais j'ai eu du mal à jouer de l'accélérateur, vu que je me dis direct "si je compte sur lui, je ne ferai pas 20 secondes sur le lent".

avatar Dominik80 16-12-2019 13:23
Re: Caméra embarquée, quel choix ?

Pour les premières leçons, ne te focalises pas sur le temps, essaies déjà de faire le parcours avec la bonne trajectoire (le plus large possible), sans poser le pied.

Tu gagneras en confiance et là tu commenceras à jouer le chrono.

Bon courage pour la suite !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter