Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Caméras d'action

Comment bien choisir sa caméra embarquée

Apparues au milieu des années 2000, les caméras d'action ont connu un véritable succès dès la fin de la décennie avec l'avènement des modèles capables de filmer en haute définition (HD) menés par la GoPro. Si la marque américaine est aujourd'hui devenue un synonyme pour ces caméras embarquées, elle est loin d'être la seule sur le marché. Mais comment faire pour s'y retrouver parmi toutes les références disponibles ? Le Repaire vous donne les clés pour trouver votre modèle.

Bien choisir sa caméra d'action

L'image

La qualité d'image est certainement le point le plus important dans le choix de sa caméra. Si l'on peut être tenté de se tourner vers le modèle disposant de la meilleure résolution d'image, il faut savoir que la résolution seule ne permet pas de définir la qualité de la vidéo.

Aujourd'hui, tous les fabricants proposent des modèles capables de filmer en HD (720p), Full HD (1080p) voire même plus avec l'apparition de modèles 2,7k et Ultra HD (4K). La résolution détermine la quantité de pixels dont est composée l'image : plus il y en a, plus l'image est précise. Cette donnée doit être associée au type de capteur et au nombre maximum d'images par seconde (FPS - Frame per second) qui joue quant à lui sur la fluidité de l'image.

Il faut ainsi prendre garde à la grande majorité des modèles 4K actuels qui ne tournent qu'en 15 ou 20 fps et n'offrent qu'une vidéo saccadée. Notez également que plus la résolution est importante, plus il faudra un ordinateur puissant pour pouvoir monter les vidéos. Mieux vaut donc se tourner vers une résolution moins élevée offrant plus de fluidité. Idéalement, le 60 fps est recommandé pour capturer des scènes rapides, comme lors de roulage à moto. Au-dessus de 60 images par seconde s'ouvre également le monde du slow motion avec des effets de ralentis du plus effet. Il n'est pas rare de trouver des modèles proposant du 120 fps, mais certains modèles vont même jusque 840 fps (mais alors dans une moindre définition comme le simple VGA).

Un des principaux points faibles des actioncams demeure leur absence de stabilisateur d'image. En dehors de quelques marques comme Sony ou Garmin, la majorité des fabricants fait l'impasse sur ce point, y compris GoPro. On peut alors y adjoindre un stabilisateur d'image externe, comme le modèle Feiyu.

Le boitier

Autre point important dans le choix de sa caméra : le format du boitier. Résistance, poids et étanchéité sont autant de paramètres à prendre en compte.

De façon générale, il existe deux formats de caméras : les carrées ou rectangulaires et les bullets cams, qui comme leur nom l'indique ont une forme de balle. Si ces dernières offrent un avantage conséquent en terme de poids, elles disposent bien souvent d'une moins bonne qualité d'image. Les modèles rectangulaires peuvent quant à eux intégrer des écrans vidéos permettant de régler ses paramètres et son cadrage. L'écran constitue cependant un point faible en cas de choc s'il est directement intégré dans la caméra.

L'importance du poids varie quant à elle en fonction de l'utilisation. Il importe peu si la caméra est fixée sur la moto, mais devient un point important lorsque celle-ci est posée sur le casque et devient même discriminant si l'on souhaite l'associer à un drone de loisir. Rappelons qu'il est déconseillé de fixer directement la caméra sur le casque, le dispositif pouvant aggraver l'importance du choc en cas de chute.

Enfin, on trouve dans le commerce certaines actioncams résistantes aux éclaboussures, voire totalement étanches. C'est le cas des modèles Sony, TomTom et Garmin. En revanche, il faudra pour les autres passer par un indispensable caisson. De série ou en option, la disponibilité du caisson étanche diffère selon les marques. En plus de protéger l'appareil de l'eau, il offre une protection supplémentaire aux chocs. En revanche, l'enregistrement du son devient alors désastreux.

Autres caractéristiques importantes

L'autonomie est sans conteste le point faible de ces dispositifs vidéo. Il faut dire que les fabricants n'ont que peu de recours en raison de la miniaturisation des boitiers. De manière générale, l'autonomie varie entre 1h et 3h en fonction des modèles et de leur utilisation. Il est préférable d'opter pour une caméra avec batterie amovible et d'acquérir une ou plusieurs batteries de rechange pour pouvoir prolonger la durée d'utilisation. A noter que la présence d'un écran LCD diminue notablement cette autonomie et que l'autonomie maximale annoncée d'une caméra se calcule écran éteint !

Toutes les caméras ne sont pas dotées d'un écran LCD, fort heureusement, les modèles pourvus de connexion Wi-Fi et/ou Bluetooth sont accompagnés d'applications permettant de les contrôler depuis un smartphone. Le téléphone devient alors l'écran de la caméra. Pour les modèles d'entrée de gamme, il n'est parfois pas possible de voir ce qui a été capturé avant de le transférer sur un PC.

Les accessoires

Caissons étanches, perches télescopiques, support harnais, télécommande... Les accessoires sont légion pour les caméras, notamment pour toutes les déclinaisons GoPro. Cependant ce n'est pas le cas pour tous les modèles. La plupart des fabricants proposent aujourd'hui des caméras compatibles avec les supports GoPro, mais certaines marques font de la résistance et proposent leurs propres éléments à l'image de Sony. Dans ce cas précis, il devient difficile de trouver des équipements en dehors de ceux commercialisés par le fabricant et le prix s'en fait ressentir.

Exemples de caméras d'action

Tarifs donnés à titre indicatif

Plus d'infos sur les caméras d'action

Commentaires

Obi

Ça manque vraiment à la GoPro la Stabilisation d'images...

20-01-2016 15:24 
olivierzx

SJCAM 4000 payée 50¤ largement suffisant pour filmer les ballades en 1080p.

Plusieurs choses à noter quand même pour ceux qui voudraient se lancer :
-autonomie batterie limitée à 1h (2h max) donc prévoir une batterie supplémentaire dès le début, (les caissons empêche d'ajouter une batterie externe)
-1 h de film en 1080p/30fps = 6 Go, donc prévoir aussi la carte SD en conséquence. (classe 10)

20-01-2016 18:39 
jeandemi

Quand elles se pilotent avec un smartphone, peut-on utiliser un iPad à la place?
Je ne veux pas d'un Smartphone à cause de la fragilité et de l'autonomie, mais j'ai un iPad...

Je trouve qu'un point important est de pouvoir brancher un micro externe qu'on emballe de mousse et planque en dessous de la selle afin d'avoir le son du moteur sans les bruits de vent...
Le son mauvais c'est ce qui me dérange le plus sur la plupart des vidéos moto que je vois

20-01-2016 20:41 
Nounours48

Normalement quand une caméra se pilote par smartphone elle utilise une connexion wifi, donc un i-pad devrait être bon.

Mais pour les réglages rapide à la pause café/clope bon courage avec ton machin de la taille d'une feuille A4 !

21-01-2016 17:21 
olivierzx

@jeandemi: pour le micro il y a une autre solution.
Enregistrer le son avec le smartphone qui reste dans la poche.
Ensuite mixage.

Seuls les modèles wifi se pilotent avec un smartphone.
Il existe une appli ios pour piloter les Gopro : [itunes.apple.com]
Mais si vraiment tu veux piloter une gopro par le wifi et rester Apple trouve une vieil ipod.

Le smartphone ne sert qu'à donner des ordres à la caméra. Une fois l'enregistrement lancé tu le remets dans ta poche.

Mais je trouve qu'il vaut mieux une caméra indépendante.
Prends comme moi une SJ4000 pour te faire la main et si ça ne te suffit pas tu pourras passer à mieux.
Mais au moins tu auras testé la faisabilité et les limites du film à moto pour pas cher.
Pas chère ici, et c'est l'original : (attention, plein de copies sur ebay)
[eud.dx.com]
et tu as tous les accessoires sur le site. (commun avec gopro d'ailleurs, normal c'est un clone)

21-01-2016 17:27 
tom4

Je n'ai pas testé la solidité des autres, mais pour la gopro, j'ai fais un plat ventre en vtt avec la gopro sur le harnais, je l'ai perdu (et retrouvé) en snowboard et en moto, elle a pris des gros vols après des rencontres avec des modèles réduits, et elle marche toujours bien

tom4

21-01-2016 18:44 
jeandemi

Le souci pour moi est surtout que sur les dernières GoPro il n'y a plus d'écran arrière. Comment régler la caméra dans ces conditions ? Ne fût-ce que pour le cadrage...
Heureusement la SJ4000 en a un

Mon iPad Mini a aussi le Bluetooth et n'est pas A4 mais A5 ;)

Et pour l'enregistrement du son, je n'ai pas de Smartphone...

22-01-2016 00:05 
nicoxj900

De mémoire, les GoPro n'otn jamais eu d'écran de base, c'est une option qui se branche ...

L'avantage est que cela en fait une caméra très compacte lorsque l'on a pas besoin de viser après réglage (boîtier fixe sur un support, ...)

22-01-2016 09:37 
jeandemi

Test complémentaire de la SJ4000
http://www.zebulon.fr/dossiers/227-test-sj4000-hd-action-cam-abordable.html

09-02-2016 01:15 
tom4

bizarre le coup de "y'a la marque nul part". c'est pas une copie qu'il essaye?
mais c'est clair que 60 balles, ça fait réfléchir

tom4

09-02-2016 08:41 
jeandemi

Sur la 5000 qui coûte environ 100¤, il y a un stabilisateur d'image, ce qui peut être bien à moto

Mais aucune n'a de prise micro externe :(

Je crois que c'est eux qui fabriquent, mais que c'est vendu sous différentes marques

09-02-2016 11:30 
Elhion

Salut tout le monde,

Cela un bon moment que je me renseigne sur les actions cam et le plus complet pour moi et moins cher que la gopro hero 4 est le Sony fdr-x1000vr. Il est full HD à 120fps et 60fps avec stabilisateur.
Il film aussi en 4K à 30fps. De plus le coffret contient un bracelet pour voir ce que l'on film.

15-02-2016 19:33 
jeandemi

Combien la Sony?
Tu as un lien pour voir les caractéristiques détaillées?

21-02-2016 21:23 
tom4

de ce qu'on m'aurait dit (un vendeur qui vend garmin/gopro/sony), la sony est bien, mais un poil plus fragile

tom4, ce sont des ouï dire

21-02-2016 21:45 
Elhion

Salut voilà quelques liens intéressants,

Site Sony

Site test

Vidéo de comparaison avec gopro


Sinon Sony a sorti un autre modèle qui verra son jour bientôt en France et qui serait presque aussi bien que le fdr 1000 et moins chère mais ayant des caractéristiques intéressantes

Le HDR-AS 50


Voilà, bonne journée

22-02-2016 13:13 
Terry

Bonjour,
Celle qui me fait de l'oeil c'est la Contour+2 avec son GPS intégré pour pouvoir collecter des RoadBook ou on peut synchroniser la vidéo avec Maps dans les 2 sens et avoir l'élévation.
Exemple sur leur logiciel :
http://contour.com/storyteller

03-03-2016 13:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous