Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Des motos qui tournent au GPL

avatar Isis Clarke 10-03-2020 12:02
Des motos qui tournent au GPL

Hello,

En regardant des vidéos youtube style dayli quotidien, je me dis "Mais quand même, ça coûte une blinde, le prix de l'essence. Est-ce qu'il existe des motos capables de tourner au gpl, maintenant, a t-on le droit et si non, fatidiquement, peut-on truander ? (gentiment, mais truander quand même.)

J'ai lu un post dessus, mais... datant de 2004. Et 2005, 2006 pour les plus récents posts.

Doublemètre disait : "C'est sur que la moto pourrait sauter le stage du GPL pour passer directement à l'hydrogène. Dans 15 ans Suzuki nous présentera la Bandit 2020 à pile à combustible, avec une consommation de 1L d'hydrogène au 1000km..."

Alors, finalement, ce vieux rêve, j'ai l'impression (du fait de ma méconnaissance) qu'il ne s'est pas réalisé.

Mais s'en approche t-on avec le gpl, au moins ? Un kit est-il possible à installer, comme sur les voitures, aujourd'hui ?

avatar CLEW 10-03-2020 12:08
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
Isis Clarke
Mais s'en approche t-on avec le gpl, au moins ? Un kit est-il possible à installer, comme sur les voitures, aujourd'hui ?

Et la bouteille le réservoir de GPL tu le mets dans une remorque ?

avatar Charlie_41 10-03-2020 12:45
Re: Des motos qui tournent au gpl.

GPL non pour l'instant car pas homologable.
L'alternative actuelle est l'éthanol. Beaucoup plus simple car il n'y a pas (ou peu) de modifications mécaniques. C'est essentiellement de la reprogrammation d'injection.

avatar Isis Clarke 10-03-2020 13:56
Re: Des motos qui tournent au gpl.

"Et la bouteille le réservoir de GPL tu le mets dans une remorque ?"

Ah bah j'en sais rien, moi, justement ! xD Je ne vois vraiment pas à quoi peut bien ressembler un réservoir de gpl. Dans mon sac à main, sinon ! :')

avatar Isis Clarke 10-03-2020 13:58
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
Charlie_41
GPL non pour l'instant car pas homologable.
L'alternative actuelle est l'éthanol. Beaucoup plus simple car il n'y a pas (ou peu) de modifications mécaniques. C'est essentiellement de la reprogrammation d'injection.

Okay ! Bon, dommage. Snif, snif.

avatar vaidd 10-03-2020 14:57
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
Isis Clarke
Citation
Charlie_41
Okay ! Bon, dommage. Snif, snif.

Ben l'éthanol, ça vaut quand même 3 fois moins cher que l'essence au litre à la louche. Même si les moteurs ainsi reprogrammés consomment plus, ça pourrait être rentable, sensibilité éthique mise à part.

Après, je ne sais pas si y'a beaucoup de pros qui font de la reprog. éthanol sur des motos ?

avatar CLEW 10-03-2020 15:33
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Pour le fun, tu trouveras quelques images ici.

Dans l'absolu tous les moteurs essence peuvent soit recevoir un kit pour fonctionner au GPL soit être adaptés pour fonctionner au superéthanol E85. Gros avantage de cette adaptation c'est que contrairement au GPL, pas besoin de mettre une bouteille de gaz dans le coffre ou ailleurs et en plus l'on peut faire fonctionner le moteur soit en E85 soit au SP95 ou 98 avec 5 ou 10 % de méthanol sans avoir rien à régler.
Je ne vois pas ce qui empêcherait un moteur de moto d'être "flexifuel". Il faudrait que les constructeurs y pensent mais certains artisans l'ont fait.
Enfin, il ne faut pas hésiter à rechercher sur le repaire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-20 15:39 par CLEW.

avatar Charlie_41 10-03-2020 15:36
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
vaidd
Ben l'éthanol, ça vaut quand même 3 fois moins cher que l'essence au litre à la louche.
Voilà. Mais effectivement c'est (majoritairement) à l'huile de palme, la déforestation, les orangs-outans, tout çà...

Citation
vaidd
Après, je ne sais pas si y'a beaucoup de pros qui font de la reprog. éthanol sur des motos ?
Thorn Bike [thorn-bikes.com] et d'une manière générale les ateliers qui font un peu de prépa comme mon mécano itinérant (R2R moto, pub gratuite).

avatar CLEW 10-03-2020 15:49
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
Charlie_41
Citation
vaidd
Ben l'éthanol, ça vaut quand même 3 fois moins cher que l'essence au litre à la louche.
Voilà. Mais effectivement c'est (majoritairement) à l'huile de palme, la déforestation, les orangs-outans, tout çà...

On peut aussi trouver du grain (maïs, blé,...) ou de la canne à sucre ou de la betterave et le E85 contient par exemple 85% d'éthanol et 15% d'essence. Reste que l'impact écologique est mauvais puisque bien souvent on déforeste pour planter ce qui servira à faire notre substitut aux produits pétroliers. Sans compter que cela se fait aussi au détriment de l'alimentation

avatar fift 10-03-2020 16:03
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
vaidd
Ben l'éthanol, ça vaut quand même 3 fois moins cher que l'essence au litre à la louche.

Et ça a aussi un rendement vachement moins bon : il faut beaucoup plus d'éthanol pour produire la même "puissance" d'explosion qu'avec de l'essence.
(bon, pas trois fois moins bon, mais les moteurs flexfuel consomment sensiblement plus, en quantité, que leur équivalent essence).

avatar malas 10-03-2020 16:20
Re: Des motos qui tournent au GPL

Si je puis me permettre, l'éthanol n'a rien à voir avec la déforestation ou l'huile de palme, la quasi-totalité de l'éthanol est en provenance de France métropolitaine (source intéressante pour plus de détails). De plus, les plantation pour produire du bioéthanol ne prennent pas de place, c'est moins de 2,5% des cultures françaises. De toute façon de la place on en a, il y a de moins en moins d'agriculteurs, de plus en plus de terres en jachère, et malgré ça on a une balance agricole positive. En France, on produit TROP de nourriture, on est obligé d'exporter plus que ce qu'on importe.


A ne pas confondre avec le biodiesel, qui est issu d'huile de palme, importé dans de gros bateaux bien polluants du Brésil, déforestation, caca beurk.

avatar Isis Clarke 10-03-2020 16:30
Re: Des motos qui tournent au GPL

Les réponses sont très intéressantes à lire, surtout que je me sens confuse par rapport à l'implication qu'il y a derrière chaque choix de carburant.

Clew, effectivement, c'est énorme, cette bonbonne xD Je ne m'attendais clairement pas à ça.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-03-20 16:33 par Isis Clarke.

avatar Charlie_41 10-03-2020 16:58
Re: Des motos qui tournent au GPL

Citation
malas
Si je puis me permettre, l'éthanol n'a rien à voir avec la déforestation ou l'huile de palme, la quasi-totalité de l'éthanol est en provenance de France métropolitaine (source intéressante pour plus de détails). De plus, les plantation pour produire du bioéthanol ne prennent pas de place, c'est moins de 2,5% des cultures françaises.

Un extrait :"
Citation
gouv.fr
En France, la betterave à sucre et les céréales (blé, maïs) sont les principales ressources utilisées pour la production d’éthanol d’origine agricole

Ben oui... mais non.
Les ressources produites en France sont réelles, mais minoritaires dans l'industrie nationale des bio-carburants. Pour une simple question de prix, il est moins coûteux d'importer massivement les produits bruts d'Amérique du Sud ou d'Asie que de les acheter à une sucrerie ou une coop locale.
D’où les 2,5% de surface alloué, qui vont en diminuant.

Quand à la supposée sur-production agricole, ça eu été, mais ça n'est plus. La France maintient par exemple ses exportation en faisant du négoce de blé Ukrainien...

Mis à part ces considérations libéralo-mondialo-dérégulatrices, un peu hors-sujet, il est bien techniquement possible de produire de l'éthanol en valorisant des sous-produits agricoles. Faut juste que ça paie.

avatar malas 10-03-2020 17:11
Re: Des motos qui tournent au GPL

Citation

92% des matières premières utilisées pour produire du bioéthanol mis à consommation en France sont d’origines Française, 6,7% sont originaires du reste de l’UE, le reste provenant de sucre d’origine sud-américaine

A ne pas confondre avec les biocarburants, notion plus large qui inclue le l'ETBE (pour l'essence, provenant à 98,7% d'UE), l'EMAG (diesel), l'EMHV (diesel).

On est toujours en excédent agricole, le sénat a néanmoins émis une alerte comme quoi ça pourrait changer en 2023.

Pour en revenir au sujet, il n'y a pas de véhicule motorisé propre, chaque type de motorisation ayant des avantages et des inconvénients différents, que ce soit pour les performances, l'autonomie ou le type de pollution.

Mon avis c'est que le plus propre actuellement c'est le bioethanol (bilan carbone faible, moins de particules fines, pas de batterie à recycler, pas de métaux rares), mais aucune moto n'est prévue pour, et les voitures flexfuel sont rares, et n'ont rien à voir avec les boîtiers qui reprogramment simplement l'injection. Sans compter que toutes les pompes n'en n'ont pas.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 10-03-20 17:18 par malas.

avatar vaidd 10-03-2020 18:23
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
CLEW
Citation
Charlie_41
Citation
vaidd
Ben l'éthanol, ça vaut quand même 3 fois moins cher que l'essence au litre à la louche.
Voilà. Mais effectivement c'est (majoritairement) à l'huile de palme, la déforestation, les orangs-outans, tout çà...

On peut aussi trouver du grain (maïs, blé,...) ou de la canne à sucre ou de la betterave et le E85 contient par exemple 85% d'éthanol et 15% d'essence. Reste que l'impact écologique est mauvais puisque bien souvent on déforeste pour planter ce qui servira à faire notre substitut aux produits pétroliers. Sans compter que cela se fait aussi au détriment de l'alimentation

C'est pour ça que je précisais : "considération éthique mise à part."

avatar A-Lain 10-03-2020 20:58
Re: Des motos qui tournent au GPL

Citation
malas

Mon avis c'est que le plus propre actuellement c'est le bioethanol (bilan carbone faible, moins de particules fines, pas de batterie à recycler, pas de métaux rares), mais aucune moto n'est prévue pour, et les voitures flexfuel sont rares, et n'ont rien à voir avec les boîtiers qui reprogramment simplement l'injection. Sans compter que toutes les pompes n'en n'ont pas.

Pour info
Pour les BMW, cela fait un paquet d'année que pas mal de personnes sont passé es au E85 pur et dur sur les 1200.
Certains même sur les 1150 (pas que je n'ai pas franchis)

Sur mon flat de 2007, je suis et j'ai décidé de rester à 30% de E85 sans boitier. Avec l'été je vais augmenter le % histoire de tester.

Seule contrainte : j'ai décidé de rapprocher les vidanges.

Alors si une BM technologie de 2000 sait faire, je ne vous parle pas d'une yamasuki toute moderne ! (OK, BM est un vrai motoriste, mais en face Honda (au hasard) est loin d'être un comique) .

avatar Fangstergangsta 11-03-2020 09:30
Re: Des motos qui tournent au GPL

IL y a moyen par contre de rouler sans soucis au superethanol qui est encore moins cher que le GPL!
Thornbike qui sont du côté de bézier donc pas si loin de chez toi font la pose de boitier et apparemment c'est nickel! (surtout sur les jap)

avatar kernel62 11-03-2020 11:44
Re: Des motos qui tournent au GPL

A savoir aussi qu'en France, on a commencé la production d'éthanol de deuxième génération (Futurol), produit à partir de déchets organiques. Certes, la part n'est pas encore énorme, mais c'est prometteur pour réduire la part de production à base de betteraves françaises et d'huile de palmes indonésienne.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-20 11:46 par kernel62.

avatar L'iguane 11-03-2020 13:19
Re: Des motos qui tournent au gpl.

Citation
fift
Et ça a aussi un rendement vachement moins bon : il faut beaucoup plus d'éthanol pour produire la même "puissance" d'explosion qu'avec de l'essence.

En général, la surconsommation tourne autour des +30%.
C'est là que réside l'avantage économique de l'éthanol : en coûtant 3 fois moins cher, on pourrait exploser la conso jusqu'à la doubler qu'on serait encore gagnant.

avatar fift 11-03-2020 14:04
Re: Des motos qui tournent au GPL

J'avais 15 à 20% en tête - mais même à 30% ça reste valable évidemment.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter