Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trails : duo, montagne, 60km quotidiens

avatar Galzra 22-10-2020 14:50
Trails : duo, montagne, 60km quotidiens

Bonjour, bonsoir.

Je viens vers vous car j'ai besoin d'avis, de conseils, d'un oeil neuf. Bref aidez moi svpppppppppppppp

Je suis à la recherche d'un trail, plus 3 ou 4 cylindres pour la rondeur et l'accompagnement sans brutalitée.
Je ne cherche pas la puissance brute, je cherche une machine qui ne suis pas pousse-au-crime mais qui réponde à mes besoins de dépassements en étant chargé sur une route de montagne (la route napoléon fait partie des routes que je parcours de manière hebdomadaire)
Beaucoup de duo en perspective, j'ai besoin d'une machine qui s'accorde bien à cet usage.

Moto qui me servira au quotidien en trajet maison-boulot (60 bornes en nationale) mais aussi le week-end en promenade avec Madame, ma plus grande des filles ou même seul.
Je compte également faire des road-trip avec. Off-road ou pas ? Je ne suis pas encore décidé dessus car lors des essais, j'ai déjà une machine qui ressort.

Physiquement, je mesure 1m83 pour 75kg. En budget, je ne me suis pas encore trop posé la question mais mon banquier m'aime bien (pour l'instant)

Comme dis dans ma présentation, je suis un jeune permis full qui n'a pas pris d'expérience en A2 par choix; j'ai voulu conserver ma varadero 125 et me payer la moto de mon choix sur le full.
Permis reçu début octobre, je pars faire des tests:

V-Strom 1050 XT 2020. Bof, chassis correct, moteur sans surprise, esthétique moche à mon goût (mais ce ne sont que des goûts)
Au final pas mal mais comme je compter garder cette machine longtemps, je n'ai pas envie d'acheter en me disant "bon ça dépanne"

Versys 1000 SE 2020. Une tuerie, j'ai adoré (j'avais surkiffé la 650 même si ce n'est pas du tout le même moteur) Tout me va, sauf le prix.
Le moteur 4 cylindres me correspond, calme, ne me donne pas envie de perdre mon permis ou ma vie. Un confort à toute épreuve, un équipement complet. Peut-être le shifter qui est pas au top je trouve.
Mais est-ce que les feux de virage, le shifter et autres sont si utile. Mon inexpérience en grosse cylindrée me bride, donc j'ai besoin de vous.

Africa Twin en boite DCT. Super bécane, moins confortable pour Madame. Le DCT est super, je me suis regalé. Par contre j'ai fait le même parcours que celui fait avec la Versys mais avec 15 mins de moins donc gloups, car je cherche une machine qui me permet de rester en vie et de garder mon permis. Pas de pousse-au-crime.


Pour résumer, j'aurai besoin d'avis sur ces 3 machines précités (même si j'ai lu et vu des vidéos) l'avis d'utilisateurs au quotidien est une très bonne chose.
Je cherche aussi à savoir quels machines existent en 3 et 4 cylindres car j'ai l'impression que les mono et bi sont trop tentant à la poignée de gaz.


Merci d'avance et VVVVVVVVV


Edit: Je vous met en lien 2 annonces de versys, si vous pouvez me guider aussi de ce côté là je ne vous en serai que plus reconnaissant

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

avatar dood 22-10-2020 15:19
Re: Trails ouuuu Trails

D'ordinaire, les 4 ont plutôt tendance à s'exprimer dans le haut des tours, ce que tu n'as sûrement pas fait (pas eu besoin, l'occasion, l'envie, que sais je) avec la Versys.
Les bi ont le couple plus bas ( la poussée arrive plus tôt danse les tours) mais moins d'allonge.
Donc la tentation à la poignée, ma foi, va aussi se considérer à l'aune de ton style de pilotage et du poids de la chose.
Triumph Tiger ? ( 3 cylindres, différentes taillés disponibles )

avatar Galzra 22-10-2020 15:26
Re: Trails ouuuu Trails

Voui pour la Tiger 800 ou 900.
Mais faut que je descende à Nice/fréjus/Avignon/Marseille pour ça.
Donc pas encore fait mais je l'ai dans le viseur :P

Je ne suis effectivement pas monté dans les tours avec la versys, je me suis arrêté à 5-6.000 tours/min et le couple est au dessus.
Durant l'essai je n'ai pas eu besoin de double, j'avais largement moins de monde sur la route que quand j'ai pris l'africa

avatar A-Lain 22-10-2020 16:16
Re: Trails ouuuu Trails

SI tu as mis 15 minutes de moins avec l'AT qu'avec la Versys c'est que tu te sentais bien et en confiance. (ou tu maitrisais mieux la route).

Après je serais partisan du coup de c½ur.
Aucune ne cochera toutes les cases et autant prendre celle qui te parait le mieux.

avatar Philippe21 22-10-2020 18:02
Re: Trails ouuuu Trails

Dommage d'avoir éliminé le R 1250 GS, il n'a certes que 2 cylindres, mais l'une des qualité majeur du flat est sa souplesse, cela reprend à bas régimes comme un 4 en ligne. J'ajouterais que le pilotage dans les bas et moyens régimes, dans le gras du couple est un vrai plaisir !

Alors c'est vrai que cette moto revient régulièrement dans les propositions, mais si il y avait mieux cela se saurait !clin d'oeil

Les défauts sont plus faciles à énumérer que ses qualités qui sont nombreuses. Je dirais en premier le tarif, c'est une moto chère il faut pouvoir se la payer ainsi que ses entretiens, c'est du premium qui s'adresse aux motards aisés. Ensuite (je parle d'expérience, 11 ans dans la marque) une fiabilité toujours pas au niveau des motos japonaises, bien que les progrès soient importants dans le domaine sur les derniers modèles.

Dans les 4 en ligne je trouve aussi la Kawasaki Versys bien intéressante, puissance juste ce qu'il faut, équipement au top (surtout la version SE), il lui manquera toujours une transmission sans entretient pour les grands voyageurs, mais avec les nouvelles graisses au téflon les graissages s'espacent et les nouvelles chaînes sans entretient arrivent !
La première annonce semble vraiment bien !

Je trouve en règle générale la proposition de Trail/Crossover bien timide chez les japonais alors qu'ils ont tous de magnifiques 4 en ligne en catalogue en particulier chez Honda qui ont un super moteur qu'ils on installés dans un roadster (CB 1000 R) qui ne se vend pas, va comprendre ! nul

avatar Lutrinae 22-10-2020 18:21
Re: Trails ouuuu Trails

Le 4 cylindres, c'est calme quand tu débute.
Mais quand tu commencera à être à l'aise, et que tu seras habitué à monter un peu dans les tours, tu verras que c'est au contraire bien plus pousse au crime que les twins, qui s'essoufflent un peu plus vite.

Sinon perso, en 3/4 cylindres, je mettrai une piécette sur la MT09 tracer (avec selle confort ^-^), excellente routière : [www.lerepairedesmotards.com]
Et si tu veux faire de l'offroad (même si à mon avis, faire de l'offroad avec sa première moto de + 200Kg c'est pas une super idée content ), les tiger 800 XC- sont vraiment top également : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Galzra 22-10-2020 22:11
Re: Trails ouuuu Trails

@Philippe21 Disons que BM j'appréhende un peu le côté entretien, le poid et Madame aime pas l'esthétique (bon j'ai un peu de mal aussi j'avoue)
Par contre elle à clairement l'avantage de ne pas me laisser au bord du chemin si j'ai envie de l'emprunter, chose que fera la kawa ...
Petit tour sur les occaz, yen a à des tarifs honnêtes dans mon coin. A suivre donc (peut etre un essai du coup)

@Lutrinae J'avais testé la tracer A2 et j'avais détesté les amortisseurs de celle-ci donc je me suis pas du tout penché sur la 09 tracer
Et oui les tigers, faut vraiment que j'arrive à bouger de mon trou :D


Merci à vous 2 pour vos avis et conseils c'est cool super

avatar dood 23-10-2020 10:22
Re: Trails ouuuu Trails

Disons que l'essai de moteurs 3 cylindres t'apportera peut être les sensations qui te manquent pour distinguer le 4 du 2... ou pas en fait, et rajoutera de l'année confusion...question

avatar Motard passager 23-10-2020 12:31
Re: Trails ouuuu Trails

Salut !
Si tu as bien aimé le Versys 1000, il était déjà pas mal du tout sur les années antérieures (en full à partir de 2016).
Tu trouveras des modèles avec peu de km et minimum 5 000 ¤ moins chers.
Sinon, en bicylindre certes, la Yam XTZ 1200 Super Ténéré mériterait d'être étudiée (pareil en full à partir de 2016 et retravaillée encore en 2018 pour plus de souplesse). Au premier contact, elle fait un peu camion et parait haute et lourde (je fais 1.75 m), mais j'avais bien aimé son essai. Il y a un bon ensemble châssis suspensions, c'est confortable et efficace, y'a un cardan ...

avatar eric 12 bandit 23-10-2020 13:40
Re: Trails ouuuu Trails

Très bonne machine la Super Ténéré, mais là, on change de catégorie, on est sur ce qu'ils appellent du maxi trail. Comme la KTM Super Adventure, la Multistrada, la Triumph Explorer, la GS 1250...


VVVV

avatar Motard passager 23-10-2020 14:01
Re: Trails ouuuu Trails

Boaf ... entre un Versys 1000 et la Super T, nous sommes en présence de deux beaux bébés au gabarit certain ... La Yam pourra sortir du bitume, j'ai beau avoir pratiqué l'enduro je me vois mal faire le malin dans les chemins avec elle (comme avec tous les maxi trails d'ailleurs). Maintenant c'est sûr comparée à des Tiger 800 - 900, Tracer 07 - 09, la grosse Yam boxe dans la catégorie Super Tanker !
J'ai le même cdc que notre ami (surtout tourisme duo paisible) et perso je me laisserai volontiers tenter par le 1200 XTZ.

avatar Thud 23-10-2020 20:18
Re: Trails ouuuu Trails

Bonsoir,
A essayer la SuperT...
Honnêtement avec le niveau de remise possible sur ce modèle en fin de vie, son niveau d’équipement plus qu’honnête (cardan, suspensions pilotées, régulateur, freinage couplé, poignées chauffantes...), ses bonnes prestations routières et son excellente fiabilité, ça reste un choix de raison.
Et puis franchement ses 112 percherons suffisent largement !!!

Mon avis à 1¤ certes partial car j’en ai une ;)

avatar AnKoR 02-11-2020 11:36
Re: Trails : duo, montagne, 60km quotidiens

Tiger 800 XR(t) : meilleur prix pour une bécane en plein dans tes attentes. La version C si tu sors du bitume évidemment.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter