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Motos et Motards Nouveau sujet

Avis occasion moto permis A2 : Kawasaki ER6n

avatar Mb996 23-04-2022 11:59
Avis occasion moto permis A2 : Kawasaki ER6n

Bonjour!
Vous m'aviez bien aide la dernière fois donc je me tourne de nouveau vers vous!
J'ai trouvé cette petite annonce sur Leboncoin d'une moto er6n a 42000km de 2008 qui est déjà bridé en A2. La révision a été faite il y a 15jours, mais je ne sais pas trop quel questions il faudrait poser pour savoir si c'est un bon plan en A2, qu'en pensez vous ? Déjà est-ce que avoir fait la révision veut dire quel les problèmes ont été réparé ?
Merci d'avance pour votre aide!super content

avatar Joss' 23-04-2022 14:27
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Bonjour Mb996,

La notion de "bon plan" est toujours conditionnée à des critères propres à chacun. Sans tes critères, il est difficile de s'avancer sur cette affirmation.

Pour ma part, lorsque j'achète une moto d'occasion, je passe par deux phases : le contrôle administratif et le contrôle "technique" de la moto.

Administrativement :
- Est-elle en règle ? (présence carte grise, certificat non-gage..)
- L'historique de la moto est-il connu (Origine, nombre de propriétaires, route et/ou circuit, chutes..) ?
- L'entretien est-il suivi (présence carnet d'entretien, factures, intervalles d'entretien) ?
- L'entretien a-t-il été fait dans le réseau de la marque ou par le(s) propriétaire(s) ?
- Si entretien par le propriétaire, a-t-il acheté des consommables de qualité ou de la bouse à pas cher ?

Techniquement:
- Contrôle visuel de la moto (rayures, impacts, fuites, modifications, état des consommables) ?
- La moto est-elle propre ? C'est souvent un témoin de l'attention porté par le propriétaire à sa bécane et je trouve que c'est également une marque de respect vis à vis de l'acheteur potentiel à qui il est souvent demandé X milliers d'euros !
Personnellement, un vendeur que me présente une moto sale ; je pars tout de suite.
- Essai routier (contrôle du comportement général, comportement moteur, bruits du type roulements / amortisseurs / chaine).

Grosso modo voici mon "carnet de route" lors d'un achat.

J'espère que ces quelques indications pourront un peu t'aider a aborder plus sereinement ton achat.

"Déjà est-ce que avoir fait la révision veut dire quel les problèmes ont été réparé ? "
=> De quel(s) problème(s) parles-tu ?

Par principe, un bon concessionnaire ne te laissera jamais repartir d'une révision avec un problème de sécurité majeur.
Tout dépend donc du problème que tu as relevé.

Bienvenue dans la communauté motarde en tout cas ! V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-22 14:29 par Joss'.

avatar Flochon 23-04-2022 14:59
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Un conseil, comme tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose, quand tu iras voir une moto, fais toi accompagner de quelqu'un qui connait.

Déjà tu peux vérifier:

- l'état de la carrosserie
- l'état des plaquettes de freins
- l'état des joints spy (tu appuies sur le frein avant et ensuite tu presses sur la suspension plusieurs fois d'affilés pour voir s'il n'y a pas de fuites sur la fourche).
- le cadre, s'il n'est pas fissuré ou avec des coups. Regarde notamment les butées de fourche pour voir si elles n'ont pas été limées ou abimées).
- l'état des pneumatiques
- vérifie que tousles feux marchent correctement
- l'état du kit chaine, plus difficile à voir quand on n'y connait pas grand chose
- met la moto droite, roue alignée, pour vérifier que tout est bien dans l'axe.
- Essaie la moto, en tournant, vérifie qu'il n'y ait pas de point dure. Si tu en ressens, c'est un souci dans la colonne de direction, et là ca peut vite monter en réparation.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point avec mon VDD (tout à fait d'accord sur le reste). Tu peux faire de bonnes affaires avec des personnes qui ne roulent plus depuis un moment, dont la moto est sale. Cela peut jouer en ta faveur pour faire baisser le prix.

Bon courage!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-22 15:00 par Flochon.

avatar Strom's 23-04-2022 15:44
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Si tu ne le sens pas ou si tu ne connais pas ou peu fait toi accompagner par un habitué kikonai, aussi bien en administratif que technique il n'y a rien de pire pour moi que d'avoir en face, un client qui n'y connaît rien et qui récite sa leçon en voulant faire croire qu'il connaît après avoir lu 3 conseils.


Ce que perso je privilégie : une première ou deuxième main, et voir à qui j'ai à faire.

Pour en revenir à une moto sale ... clin d'oeil
je préfère largement qu'elle soit sale,sale ne veut pas dire négligée , les motos passées au karcher toutes les semaines sans graisse autour des axes de roues je m'en méfirais plus que d'une sale.
Mais chacun a ses priorités.

En principe un professionnel reconnu ne te vendra pas un os et tu auras une garantie.

Bon courage pour ton choix.

avatar Joss' 23-04-2022 16:16
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Houla ! J'ai peur d'avoir soulevé un point sensible en parlant de la propreté de nos motos.. paix

Quand je dis que je n’achèterais pas une moto qui est sale, je ne parle pas d'un peu de poussière. Je sous-entendais plutôt une moto recouverte de terre par exemple ^^

Dans le cas d'une telle moto, des rayures peuvent être dissimulées et donc une potentielle chute.
Comment être certain que le couinement que j'entends est uniquement de la saleté accumulée sur les freins (disques, plaquettes) comme me le dit le vendeur par exemple ?
=> C'est dans cet état d'esprit que je passerai mon chemin et que j'ai écrit mon commentaire.

Par exemple, de la saleté sur les jantes/gardes boue parce que la moto à roulée précédemment ? Nous sommes d'accord, pas de problèmes ;)

Un premier achat d'occasion en concession peut être un bon compromis.
- Tu as la garantie d'un professionnel.
- La moto est réputée être sans "frais à prévoir".
- Tu peut sereinement te faire la main dessus et apprendre quels points contrôler/aborder pour l'achat d'une seconde moto ;)

avatar Mb996 23-04-2022 22:56
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Merci beaucoup a vous tous !
J'ai demandé des précisions sur la révision et voilà ce que le vendeur m'as répondu :

"Vendu en l etat
Vidange moteur+filtre
Vidange liquide de frein
Vidange refroidissement
Joint spy de fourche avec remplacement de l huile
Batterie neuve
Je donne un pneu avant en plus

Frais a prevoir :
Roue libre démarreur léger jeu détecter a la révision sa ne gene a rien au démarrage

Vendu en l état 2000¤ non négociable en espèce. A se prix la y a pas de moto a2"

Il a l'air assez pressé de vendre donc ça me stresse un peu. J'ai déjà pensé au concessionnaire, mais vous pensez que je peux en trouver une bien pour 2000¤? Et c'est vrai que celle de Leboncoin a l'avantage d'être déjà bridé en A2... J'ai des personnes dans mon entourage qui si connaissent en mécanique,mais pas de spécialiste moto ouf ducoup Strom's j'ai bien peur d'être ce genre de personne avec vos conseil sur le téléphone et a essayé de vérifier la moto a côté. Surtout qu'il semblerait que ce soit pas rare d'arnaquer les jeunes permis et de surcroît je suis une femme...
Sinon que pensez vous de la Honda 600 hornet? Je la vois souvent passer et elle a l'air aussi bien et un peu moins demandé


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-04-22 22:57 par Mb996.

avatar Flochon 23-04-2022 23:11
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

La honda 600 hornet n'est pas bridable en A2.

2000¤ pour une ER6 à ce prix là ca semble en effet très intéressant, peut être trop. Est-ce qu'il a bien la carte grise et le certificat de non gage? Le fait qu'il souhaite être payé exclusivement en liquide incite aussi à la prudence.

avatar Godzilla 24-04-2022 00:45
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Mouais, elle semble pas chère, mais "en l'état" et avec des frais à prévoir, donc bof.
J'imagine que c'est celle-là :
[www.horneteam.com]

Pour les 600 Hornet et le A2, voir là, y'en a des pages :
[www.horneteam.com]

Je viens de regarder par curiosité les motos A2 dans les 2000 euros et c'est vrai qu'il y a pas mal d'exagération. hum
Mais c'est le printemps, la saison des occases chères.

avatar Joss' 24-04-2022 13:01
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Mb996,

Je suis d'accord avec Flochon, demander uniquement de l'espèce est assez suspicieux !
D'autant plus que tu semble dire que le vendeur se montre pressé de conclure la vente... Concernant ce point, je te conseille de bien vérifier l'origine (historique et présence des papiers en règle) de la moto.
=> Si elle est "clean", tant mieux pour toi, tu vas pouvoir négocier le prix avec un vendeur pressé super

2 000.00¤ pour une A2 en concession me semble difficile à trouver en effet :(
Quel est ton budget pour ce premier achat (sans vouloir être indiscret) ?

Concernant le modèle de moto dont tu parles, j'ai trouvé un exemplaire du carnet d'entretien sur le site de Kawasaki.
=> Tu peux déjà contrôler que les entretiens sont conforme aux recommandations du constructeur.
=> Le vendeur te répond par message, mais sais-tu s'il a bien des factures concernant les entretiens ?

Jeune permis ou pas, tu peux te faire arnaquer...
je pars du principe de ne croire que le factuel et non les belles paroles. C'est à dire les factures, tickets, papiers administratif et un contrôle de la moto.



ER6N-Entretien.png

avatar Paz 25-04-2022 09:50
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Pas de négo + paiement en espèce = annonce à fuir !
En plus la moto vendue est en l'état, donc une révision est à faire obligatoirement pour rouler sereinement. Et vu ce que tu écris, ça va chiffrée dans les 600 ¤. Et si les pneus et la chaine se rajoutent, tu dépasses les 1000 ¤. A 2000¤ l'achat et 1000¤ de remise en état ce n'est plus du tout une "affaire" (sans compter les mauvaises surprises).
J'ignore quel est ton budget, ni quelle est le prix moyen des motos que tu recherches, mais passe ton chemin sur celle-ci. Prends le temps de regarder d'autres annonces. En A2 d'origine il y a pas mal de choix, ça t'évite les frais de bridage (qui s'ajoutent fatalement au prix de vente).
Et pour la Hornet, en ayant une, je confirme qu'elle n'est pas bridable A2.
Bon courage dans tes recherches ;)

avatar Dblz 25-04-2022 10:36
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Alors "à prevoir roue libre de démarreur" va demander chez Kawasaki près de chez toi un devis pour une roue libre de démarreur pour cette moto, tu risques d'avoir un petit choc. Il y a certaines motos où il n'est pas bon du tout d'attendre que ca pête pour la remplacer. Pour l´ ER6, je ne sais pas.

Comme ci-dessus, si "en l'état + réglement en liquide + démerde toi ensuite" = moto à fuir si tu n'as pas les compétences mécaniques.
Dans le même genre de meule tu peux prendre une SV650 ou SVS650, même à carburateurs, c'est une super moto.

avatar Mb996 25-04-2022 10:48
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

D'accord, merci beaucoup, je veux bien mettre 2000¤ si bridage a faire ou 2500/3000 si la moto est prête à rouler et ya pas de frais à rajouter, c'est pas un budget énorme, je sais mais c'est tout ce que je peux mettreinquiet Je suis un peu decus pour la hornet mais je m'y attendais ! La sv 650 est magnifique ! Mais elle est bridable ?

avatar Paz 25-04-2022 11:13
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Oui la SV est bridable : elle fait dans les 78ch en full (il me semble).
Pourquoi vouloir une moto bridée A2 ? En full A2 il y a des motos plus sympas, sans les affres du bridage.

avatar Mb996 25-04-2022 18:13
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Je ne connais pas vraiment les motos en full a2question sinon j'avais vu une mt03, et le particulier me dit qu'elle est en A2 car 45CV

avatar Godzilla 25-04-2022 20:44
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

La 660 tu veux dire, pas la récente 320?

Certaines sont en effet direct A2, tu as l'explication là:
[mt03.motards.net]

avatar Charlie_41 25-04-2022 21:37
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Salut.
Une liste des A2, avec les bridages le cas échéant [www.lerepairedesmotards.com]

avatar l'haricot 26-04-2022 14:29
Re: Avis occasion moto permis a2 : Kawasaki ER6n

Je nuance les "frais à prévoir". Il y a une marge entre un embrayage rincé ou une roue libre et un jeux au soupapes ou un filtre à air pas fait.

Je serais curieux de connaître le nombre de personne faisant faire l'intégralité de ce que demande la marque sur sa meule, et quand bien même, pas sûr du tout que le concess le fasse (j'ai pas dit que c'était pas facturé, hein...).

Exemple, les durites de freins, c'est 4 ans en général. Qui change ça?

 

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