Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A2 mon expérience

avatar marouan_92 14-06-2022 16:58
Permis A2 mon expérience

Bonjour à tous,
Etant un passionné de moto, j'ai décidé de m'inscrire au permis moto au mois de novembre 2021. Après avoir révisé mon code via des exercices, je l'ai passé et eu du premier coup.
En mi décembre je contacte donc l'auto école que j'ai trouvé via un groupon, elle m'indique de donner mes dispos.
Je débute les heures en février. J'avais une expérience en 2 roues donc je n'appréhendais pas du tout.
Les premiers cours j'apprenais a passer les vitesse etc.. rien de dur.
1 semaine aprés, 2e cour (2h chaque cour = 1h de trajet pour aller plateau) je commence le lent. Comment vous dire que je n'arrivais jamais a passer le parcours sans poser mon pied..
Les cours s'enchaine, j'apprend le parcours, je commence a maitriser le lent (65%), le slalom ca va, les demi tour compliqué, mais alors l'evitement.. RIEN DU TOUT. Donc bon, je me stress pas en me disant que ca passera, je fais mes heures, en mars 2021 après 15h de plateau mon moniteur me dis que je suis prêt : globalement j'arrive a tout sauf l'évitement qui rentre 1 fois sur 2.
Je me présente donc un jeudi au centre d'examen, avec un stress exorbitant, c'était horrible ( je n'étais pas stressé pour le permis B), donc je décide de passer premier pour vite m'en débarasser : je fais la poussée, ok. Je démarre le lent, je touche 2 fois le seul, je continu, je fais mon freinage d'urgence demi tour sans passager (covid) slalom et puis vien le moment de l'évitement.. je me lance, 54km/h, ca passe ! et l'inspecteur vien vers moi en me disant : monsieur on fais le 2e passage vous avez fais 13 sec au lent et touché la ligneau demi tour.. bon je me relance, je fais mon lent, j'arrive au demi tour et l'inspecteur me fais signe de venir.. il m'annonce que j'étais trop rapide au lent (13.6 sec) je suis dépité..
3 semaines après, j'ai 2 cours de plateau, le premier se passe au top, sauf l'évitement que je rentre 4 fois sur 5.. bon rien d'inquiétant.
2e cour, le néant.. je ne rentrais plus aucun évitement, le moniteur m'a dis de me concentrer et tout se passerai bien.
Au mois d'Avril, je repasse mon plateau pour la 2e fois, je n'ai pas dormi de la nuit tellement j'étais stressé, RDV 8h au centre. Allez je dois me concentrer.. je passe en 2e, le premier passe, il l'a, a mon tour: je me lance, le lent je pose 2 pieds, je continu tout se passe bien.. au dernier demi tour je pose un pied; et merde j'ai tout foire ! Bon je décide de finir en faisant l'évitement que j'ai fais proprement mais je suis dégouté car je dois faire un 2e passage, la monitrice viens me voir et me dis : Félicitation ! j'avais oublié qu'on avait le droit à 3 pieds.. je suis donc le plus heureux, début de la circulation !
Début Mai, je prend 1 cour de circulation, tout se passe bien, j'ai déjà les bases.
On me fixe une date d'examen, j'était ultra stressé.. la veille de la date, l'auto école m'appelle en me disant que l'examen est reporté dans 5 jours.. bon comment vous dire que ca me laissait le temps de beaucoup plus stresser.
Jour J, rdv à 13h30, une pluie battante, peu de visibilité.. je décide de passer 2e.
Le premier se lance, je suis dans la voiture avec le moniteur et l'examinateur. L'examinateur était toute gentille, ca me rassurait. J'analysais chaque situation et écoutais les reproche faite au camarade. Après 45 mn de Circu, viens mon tour, je fais mes vérifs, je monte et je pars. Je pense plus à rien. Je conduis sous la pluie battante. Au bout de 15 min, je n'entend plus rien a l'oreillette. Je fais signe que je n'entend rien, la voiture derrière me fait des appels de phare mais je ne sais pas comment les interpréter car je n'entend rien. Je décide de prendre le chemin du centre d'examen car on était à 2 mn de celui la.. j'arrive au centre je me gare et j'attend que l'examinateur me ramene une autre oreillette, elle s'approche et me dis " vous recevrez les résultats sous 48h" je comprenais rien, pour moi l'examen n'était pas fini.. je me dirige vers le camarade et lui demande :
- Alors comment j'ai conduis
Il me dit :
- Au top franchement, et moi ?
Je lui dis aussi...
Mon moniteur viens me voir et me dis :
- Pourquoi tu t'est pas arrêté quand y'avais le piéton ?
Je lui dis :
- Quoi ?! Je n'ai vu aucun piéton
Il rigole en me disant qu'il me taquinait, j'avais bien conduis .
Le stresse lol.. c'était bon délire.
Le 25 mai, je me lève et regarde ma boite mail, je vois " résultat permis".. mon c½ur commence à palpiter.. j'ouvre le mail et trouve le message : tu trouvera ci-joint le certificat te permettant de conduire.. OUIIIIIII ! Je regarde le papier.. je n'y croyais pas, J'AI ENFIN CE PERMIS (25.5/27) !!
5 mois de stress, d'attente, à redoubler d'effort en faisant mon maximum car se permis, même si c'est pas une question de vie ou de mort, je le veux car c'est une passion..
Au total, je lai eu en 27h, 1.000¤ tout rond ( 455¤ les 20h sur groupon + 540 ajouté pour les heures en plus et frais d'examen).

Pour ceux qui sont sur le permis, prenez avant tout du plaisir ! concentrez vous sur le plateau mais soyez détendu, le regard fait la différence, ne négligez jamais ca.
Une fois le plateau passé, dites vous que vous avez fait le plus dur ; pour ceux qui sont sur le plateau, dites vous que dés que vous aurez fini cette épreuve vous serez à un pas de la bike life.

Ride safe l'équipe !

avatar Michel Delorge 14-06-2022 18:02
Re: Permis A2 mon expérience

Bienvenue dans la grande famille des motards!

avatar Mister 14-06-2022 20:05
Re: Permis A2 mon expérience

Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Bienvenu dans la horde. ✌🏼

avatar Lightning 15-06-2022 03:51
Re: Permis A2 mon expérience

Prochaine étape : rester vivant !

Féloches tout de même.

avatar kernel62 15-06-2022 09:14
Re: Permis A2 mon expérience

Bravo, comme Lightning, le plus dur est à venir car c'est maintenant que tu vas apprendre à faire de la moto, tout ça tout seul : trajectoire de sécurité, inter-file, visibilité à l'arrêt, freinage sur l'angle, etc..

avatar Clemclem46 20-06-2022 23:56
Re: Permis A2 mon expérience

Félicitations !

Après il y a une part de chance aussi, le plateau est pas facile et c'est une épreuve assez ingrate je trouve.

Mais c'est largement faisable, je n'avais jamais fait de moto et permis du premier coup avec le minimum d'heures requis.

Mais il faut bien se dire une chose, c'est une fois le permis en poche que l'apprentissage commence vraiment.

J'ai mon permis depuis 4 mois, un peu plus de 4000km parcouru et il est important de savoir rester raisonnable !

Bonne chance à tous ceux qui sont en train de passer le permis ✌️

avatar Nath 17-04-2024 21:30
Re: Permis A2 mon expérience

Je passe mon permis A2 , jsuis a 8 h , a la 6eme jsuis tomber et je me suis fait très mal hématome sur toute la cuisse tous noir le bleu se qui ma refroidi j'étais déjà pas confiante mais alors là c'est panique a bord , je pleure limite en conduisant surtout que jsuis pas aider car que des hommes expérimenté avec moi qui dise que bien-sûr c'est une femme elle a du mal elle comprend pas que c'est un truc d'homme mon moniteur et un ancien gendarme a moto strict a la militaire , jsuis la seule novice , j'ai eu la chance de prendre un forfait heure illimité mais jcroit qui va me falloir 100h pour y arriver tous me semble insurmontable pourtant j'adore faire de la moto mais ont me laisse pas le temps d'aller à mon rythme ducoup je panique et j'arrive pas à gérer mon stress jme fait des frayeurs a accéléré pour rien , heureusement que jsuis crispé sur l'embrayage jme serais envoler sinon 😅 la 700 m'impressionne beaucoup ayant jamais conduit de moto , je doute souvent en me disant que mon rêve d'avoir le A2 étais peut trop demander , je fait des progrès pourtant mais le stress j'ai beaucoup de mal a le gèrer toujours peur de tomber , ont direr une brique sur une moto crispé comme pas possible. J'aimerais des conseils et me dire que jsuis pas la seule 😭. Jveut vraiment y arriver.

avatar hugros 17-04-2024 23:30
Re: Permis A2 mon expérience

en 8h heures tu es encore au début, donc ne te mets pas autant de pression. Ça va venir avec la pratique. Aucune raison objective de crisper ou de paniquer, sauf à anticiper que tu n'y arriverais pas (tu y arriveras) à vouloir aller trop vite (acceptes de prendre le temps de progresser), ou à vouloir paraitre super forte (tu es une humaine normale, ni nulle, ni super héroïne). bon courage et essaies plutôt de prendre du plaisir, tu n'as rien à prouver à personne et ça prendra le temps que ça prendra pour que ton cerveau et ton coprs digèrent tout ce que tu apprends.

avatar AlainR 18-04-2024 08:16
Re: Permis A2 mon expérience

Nath, je suis un peu surpris des remarques désobligeantes que tu subis de la part d'autres élèves qui pensent que le simple fait de posséder une paire de c.... les rend plus aptes que toi à conduire une moto. A ma moto-école, je n'ai vu qu'une seule fois un garçon faire une remarque déplacée envers une fille, le moniteur l'a vite remis a sa place devant tout le monde, histoire de bien lui donner la honte, et on n'a plus jamais entendu parler de ça.

Le fait que ton moniteur soit très strict n'est pas forcément une mauvaise chose, il pense sans doute à votre sécurité sur la route en étant aussi strict. Peut être peux-tu solliciter un petit entretien en privé avec lui, en dehors des heures de cours, pour lui dire franchement ce qui ne va pas?

avatar Nath 18-04-2024 16:51
Re: Permis A2 mon expérience

Je vais essayer de faire abstraction des remarques et me concentrer il faut vraiment que je travaille l'équilibre et arrêter de paniquer. Demain je refais deux heures de conduite j'espère ne pas tomber.

avatar Racoon57 19-04-2024 06:52
Re: Permis A2 mon expérience

Hello Nath ! sourire

J’étais dans le même cas que toi il y’a pas longtemps et j’ai eu le fameux « déclic » !

Facile à dire mais…il faut « moins » stresser car ne pas stresser est impossible pour des gens tendus comme nous. respect
Je vais essayer de te faire une réponse complète, aussi matinale soit elle. ouf

Je vais t’expliquer mon profil et tu vas comprendre que nous sommes nombreux dans ce cas et que ce n’est pas insurmontable.

Pour résumer, j’en suis à 13h et disons qu’à 7-8h j’étais dans le même scénario que toi: très instable sur la moto, peur constante de tomber, je me sentais nul au point de me dire que j’avais fait une bêtise avec cette inscription au Permis A2 sachant que j’ai 42 ans et Permis voiture depuis 27 ans.

Je voyais effectivement des petits et moyens gabarits, notamment des femmes (rien de péjoratif), manipuler leur 2 roues avec facilité tandis qu’avec mes 1m83 et 95kgs, je me cassais la figure.
Oui, sur les 4 ou 5 premières heures, j’ai dû tomber 6-7 fois.
Dont une fois où la cuisse a bien prit…

« La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » (Confucius) respect

Je suis donc parti du principe que chaque galère, chaque douleur, chaque frustration serait un moteur pour avancer.
Je voyais de la déception et de l’étonnement dans le regard de mon moniteur qui me voyait stagner sans oser me le dire ; il a même aborder la possibilité de se faire la main en 125 puis de reprendre le A2 par la suite.
Pourquoi pas une trottinette électrique tant qu’on y est ?!

Je précise aussi que j’étais très mauvais au lent avec 7, 8, 9 pieds et la sensation de paniquer à la moindre chute.

Je passais aussi énormément de temps libre à me renseigner sur les techniques d’apprentissage pour progresser sans mon moniteur ; à part quelques exceptions, ils sont globalement passionnés et sympas mais overbookés et certaines fois « brut de décoffrage »… grumpf

Et c’est en apprenant le freinage d’urgence que j’ai pris confiance.
Sans expérience préalable en 2 roues, je me disais qu’accélérer et freiner court à 55 compteur, c’était le crash assuré.
Je me suis dit « merde, si les autres y arrivent, je peux le faire ! ».
Apprentissage sous une pluie battante, 40, 45, 50km/h…sur 2 leçons, j’ai assuré et gagné en confiance.
J’ai ensuite réussis à ne poser le pieds au lent que 6 fois, puis 5, puis 3, puis 0. :-}
Et ça entre ma 9è et 13è heure…en moins de 24h.

Et là on en vient au rythme de chacun.
On peut regarder la technique des autres mais pas se comparer à eux.
« Tient, il braque un peu plus tôt, tient elle utilise légèrement son frein arrière, etc… »
Prend le temps d’observer.
Entre la 8è et 10è heure, j’ai franchit un palier de maîtrise et de confiance.
À la 11h, j’ai pu commencer le slalom et l’évitement.
Certains l’ont entamé vers 5-6h, moi à 11h ; et alors…chacun son rythme !

Je shoote souvent les cônes mais de moins en moins souvent ; petite victoire.
Je prends pas mon slalom assez large mais le moniteur ne t’explique pas comment pousser !
« Bah, c’est pas compliqué, tu pousses ! »
Merci l’ami mais pousser « Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? » ?!

Pédagogie à revoir, merci YouTube !

Effectivement, c’est grâce à certains tutos que j’ai compris les bases.
J’ai maté certaines fois 20 fois la même vidéo, avec des pauses, des retours en arrière…pour comprendre ce que le moniteur ne prend pas le temps de t’expliquer.
Tapes « slalom moto » et « évitement moto » sur notre brave YouTube et tu comprendras certaines bases.

Alors oui, le moniteur.
Tu es tombée sur un « bon » qui se prend pour le sergent-instructeur Hartmann du Corps des Marines (« Full Metal Jacket »).
Alors, attention, certaines attitudes des moniteurs peuvent paraître déconcertantes.
En moyenne, ils gèrent 3-4 apprentis motards en même temps et semblent des fois dépassés.
Voir que celui qui a 3h ne tombe pas, que celui qui à 10h corrige sa trajectoire, celle qui a 20h et a foiré son plateau arrête de taper le cône à l’évitement…
Sans oublier le chrono à la mais pour le lent, le radar pour la vitesse…
Le ou la moniteur doit être partout et c’est pas évident.
Société humaine de productivité comme partout.
C’est pas l’auto-école où nous avions le moniteur pour nous tous seul dans la voiture avec les doubles commandes…au bord des larmes

Cependant….cependant…le moniteur doit rester PROFESSIONNEL et SYMPA…sinon qu’il change de métier.
S’il te rabroue au point de te décourager, il y’a un soucis effectivement.
Le moniteur n’est pas notre « pote » et il doit être strict pour que nous soyons opérationnels le jour J au guidon de notre destrier sur route ouverte mais il doit s’adapter à la sensibilité de chacun.
Pour faire simple (mode Bisounours) « être gentil » !
Pareil pour les autres élèves: s’entraider, se donner des conseils, être cool ; c’est « censé » aussi être cela « l’esprit motard ».
Toujours respectueux, toujours francs mais…tolérants, bienveillants (alléluia )

Avant-hier, 2h de conduite et une pause entre les 2.
Une nana (petite quarantaine) se tenait à l’écart et n’avait pas l’air bien.
Je suis allé la voir pour m’assurer que tout était ok.
Les larmes aux yeux, elle m’a dit qu’elle se sentait nulle, qu’elle en avait marre des remarques incessantes, du manque d’explication, etc…
Je lui ai expliqué qu’elle n’était pas nulle (elle se débrouillait franchement correctement), qu’à son niveau j’avais bien plus merdé, plus de fois tombé qu’elle, plus d’une fois désespéré et que j’étais toujours là en mode confiance.
Elle s’est calmé, s’est montré plus sereine et rassuré.

Ça m’a fait plaisir mais n’est-ce pas le rôle du moniteur de parler 4-5 minutes avec gentillesse et pédagogie à un/une élève pour le rassurer et le conseiller ?
Bref, je pense que « l’esprit motard » c’est aussi d’aider un/une « collègue » en plein doute.

Quelques conseils et remarques en vrac.

-Pas plus de 3h de cours par semaine (j'ai fait 4h en moins de 24h et la dernière heure a été assez merdique).
Si possible, 1h + 2h espacés d’au moins 2-3j ou 2h le jour de repos si tu travailles.

-Prépare toi la veille de ton « entraînement ».
Regarde sans te mettre la pression le plan ou la vidéo du parcours même si tu es sûre de le connaître.
Pas de bourrage de crâne, juste un peu de révision.

-Apprends à ton rythme.
Si tu tentes le plateau après 20, 25 ou 30h là où d’autres le font à 10 ou 15h, c’est comme ça, tu ne dois rien à personne.
Tu rémunères ton moniteur pour qu’il t’apprenne la pratique de la moto, pas pour qu’il t’engueule, si ca va trop loin, demande un entretien (sans agressivité, zen) et si tu es sensible, vas y avec un proche (concubin, copine, papa ?)
Pas de honte à avoir.

-La moto est un loisir, certes plus exigeant et dangereux que du foot ou du ping-pong mais ça reste un LOISIR.
Tu as certainement ton Permis auto pour aller travailler et te promener donc noooo stress ! clin d'oeil

Il y’a beaucoup plus grave dans la vie que merdouiller sur l’apprentissage d’une bécane…donc te mets pas trop la pression…laisse faire le temps ! V

J’espère que ma réponse n’aura pas été trop longue. endormis

avatar Nath 19-04-2024 22:15
Re: Permis A2 mon expérience

Merci racoon57 sa me rassure de savoir que jsuis pas la seule , aujourd'hui j'ai fait deux heures j'ai pu faire des huit sans tombé se qui ma redonné confiance,enfin j'ai pris du plaisir a conduire la moto , je stress encore mais beaucoup moins je commence a piger que faut accompagner la moto et pas rester comme une brique crispé lol mais c'est pas encore ça , va falloir que je travail dessus , je laisse les remarque des autres de côté et j'essaye de me concentrer jme parle a moi même lol attention trop large , le plot , regarde loin ect... Mais va faloir faire beaucoup d'heure quand même pour arriver au plateau final , pour l'instant l'évitement par exemple et trop pour moi braqué d'un coup j'en suis pas capable encore , j'en suis au stade faut pas caler lol car des le début j'ai du faire des huit alors que j'avais jamais conduit de moto sa ma refroidi quand jsuis tombe car jle suis fait très mal mais je commence a y arriver dur dur le A2 quand tu a le niveau bicyclette lol

avatar 16641340lover 19-04-2024 22:27
Re: Permis A2 mon expérience

C'est sympa de lire une réponse un peu longue mais explicite, bien vu Racoon57.

Je n'ai rien de grandiose à ajouter, ou à dire d'ailleurs (ai passé mon permis il y a plus de 20 ans), mais en lisant tout ce topic, et d'autres, je me dis souvent "à vous lire je ne suis même pas sûr que j'arriverais à réussir l'examen dans ces normes si je devais le passer demain".
Vraiment je me dis ça sur le coup.

Et ensuite je me dis "mais souviens-toi idiot, tu étais comme ça aussi à l'époque"😌😉😊

Ben oui, "vos" galères étaient les miennes-nôtres-vôtres, le Monde ne change pas fondamentalement en disont 5000 ans de civilisations.

Du coup les conseils sont toujours les mêmes, les hématomes existent toujours et encore (😄, j'en ai eu un beau...) et ne jamais abandonner. Pour le plaisir qu'on veut "avoir le droit de rouler"👍 Et j'en ai, depuis plus de 20 ans!

Bon je m'arrête là, ce n'est pas -encore- un pavé, je me maîtrise, je fais court😉

Bon courage et bonne réussite à venir certainement à tous les "malheureux" du passage de permis.

Ça va aller, promis🤝
Passer le permis moto est un acte égoïste mais pas anti-social ni nihiliste (je ne considère pas le côté -utilitaire- de passer le permis moto, il y a le permis B pour ça); "on" veut pouvoir se sentir seul-e mais bien sur notre mobylette... avec le monde autour de nous😌 Y'a pas d'mal à ça non?

C'pas comme enfermé-e dans une voiture. Simple question de ressenti... le cabriolet ça marche aussi peut-être? Je ne sais pas.

avatar Racoon57 20-04-2024 12:20
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
Nath
Merci racoon57 sa me rassure de savoir que jsuis pas la seule , aujourd'hui j'ai fait deux heures j'ai pu faire des huit sans tombé se qui ma redonné confiance,enfin j'ai pris du plaisir a conduire la moto , je stress encore mais beaucoup moins je commence a piger que faut accompagner la moto et pas rester comme une brique crispé lol mais c'est pas encore ça , va falloir que je travail dessus , je laisse les remarque des autres de côté et j'essaye de me concentrer jme parle a moi même lol attention trop large , le plot , regarde loin ect... Mais va faloir faire beaucoup d'heure quand même pour arriver au plateau final , pour l'instant l'évitement par exemple et trop pour moi braqué d'un coup j'en suis pas capable encore , j'en suis au stade faut pas caler lol car des le début j'ai du faire des huit alors que j'avais jamais conduit de moto sa ma refroidi quand jsuis tombe car jle suis fait très mal mais je commence a y arriver dur dur le A2 quand tu a le niveau bicyclette lol

Salut !

Bonne nouvelle ! content

Des 8, jamais eu le droit d’en faire, le plateau, strictement, le plateau. triste

Moi, jai été comparé à un bout de bois ; dis toi qu’une brique et un bout de bois c’est costaud et ça ne casse pas quand ça tombe ! clin d'oeil

L’évitement, c’est pas le pire.
Regarde sur YouTube « rudymotopro ».
Très bonne explication slalom et évitement.
L’évitement peut paraître impressionnant mais si tu comprends le slalom (même à 35 au début puis 40-45) en prenant un peu large, l’évitement n’est qu’une formalité.
Pense à pousser avec les pieds sur tes appuis en plus des bras.

Pas de risque de chute grâce à l’effet gyroscopique.
Sans oublier qu’un cône ne fera pas tomber ta moto mais le jour de l’exam…ce sera un C.

Pour te détendre et avoir encore plus confiance, va te promener en concession voir de jolies motos toutes neuves qui te feront rêver, configures la bécane de tes rêves sur les sites Internet.
Moi, ça m’aide à me projeter et me motive encore plus. speed

avatar Aryattitude 21-04-2024 21:34
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
Nath
Merci racoon57 sa me rassure de savoir que jsuis pas la seule , aujourd'hui j'ai fait deux heures j'ai pu faire des huit sans tombé se qui ma redonné confiance,enfin j'ai pris du plaisir a conduire la moto , je stress encore mais beaucoup moins je commence a piger que faut accompagner la moto et pas rester comme une brique crispé lol mais c'est pas encore ça , va falloir que je travail dessus , je laisse les remarque des autres de côté et j'essaye de me concentrer jme parle a moi même lol attention trop large , le plot , regarde loin ect... Mais va faloir faire beaucoup d'heure quand même pour arriver au plateau final , pour l'instant l'évitement par exemple et trop pour moi braqué d'un coup j'en suis pas capable encore , j'en suis au stade faut pas caler lol car des le début j'ai du faire des huit alors que j'avais jamais conduit de moto sa ma refroidi quand jsuis tombe car jle suis fait très mal mais je commence a y arriver dur dur le A2 quand tu a le niveau bicyclette lol

Hello Nath :) je trouve horrible la façon dont tu as été traitée.
Dis toi que j'ai été me renseigner pour le permis moto, et on m'a clairement dit que ma taille et le fait que j'étais une femme était un handicap ! Que j'allais être trop impressionnée par une moto avec autant de chevaux, et que j'allais avoir peur !

J'ai tout bonnement même pas essayer de discuter plus longtemps avec un mec aussi sexiste.

J'ai trouvé une moto école où je suis seule avec mon moniteur pendant 2h. Il ne s'occupe que de moi. Il est là pour me former.

J'ai fait tombé la moto plusieurs fois. J'ai encore le genou écorché d'hier... Je m'entrainais à faire du lent sur une ligne droite, une voiture est venue se mettre à côté, ça m'a perturbé, résultat, moto par terre.

J'ai le cerveau qui sature en informations, et quand je me concentre sur quelque chose d'autre, je deviens genre "débile". Pourtant j'ai 12 ans de permis B, et j'ai conduit dans des situations où la circulation était très difficile (heure de pointes sur Paris, Bordaux, Nice, Lyon...ect). Mais la moto, c'est un tout nouveau apprentissage, et je pense qu'il faut en partie désapprendre ce qu'on a avec la voiture, parce que c'est très différent au final.

J'étais un peu dépitée de ma 7 et 8h, je suis tombée 2 fois à l'arrêt de précision cône bleu...Et au final, ma 9 et 10e, bah je me suis plutôt bien amusée, et j'ai réussi là où je m'étais plantée la fois d'avant. Le cerveau a besoin de temps pour assimiler, et on est clairement pas tous égaux à ce niveau là... Et ça rien avoir avec le fait d'être une femme...Je pense que y a quelques motardes sur les réseaux que tu peux suivre, qui mettent l'amande à de nombreux mecs...

Comme m'a dit mon moniteur, il faut faire confiance à la moto, si tu lui donnes les bonnes commandes, elle répondra présente. Surtout ne pas se décourager, et se mettre la pression. Et SURTOUT ne pas trop réfléchir. Je réfléchis beaucoup trop, et de ce fait, la moto, c'est difficile pour moi, parce que le regard, c'est de l'intuitif, moi, j'analyse tout.

avatar Vive l'Arsouille 22-04-2024 11:55
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
Nath
Je passe mon permis A2 , jsuis a 8 h , a la 6eme jsuis tomber et je me suis fait très mal hématome sur toute la cuisse tous noir le bleu se qui ma refroidi j'étais déjà pas confiante mais alors là c'est panique a bord , je pleure limite en conduisant surtout que jsuis pas aider car que des hommes expérimenté avec moi qui dise que bien-sûr c'est une femme elle a du mal elle comprend pas que c'est un truc d'homme mon moniteur et un ancien gendarme a moto strict a la militaire , jsuis la seule novice , j'ai eu la chance de prendre un forfait heure illimité mais jcroit qui va me falloir 100h pour y arriver tous me semble insurmontable pourtant j'adore faire de la moto mais ont me laisse pas le temps d'aller à mon rythme ducoup je panique et j'arrive pas à gérer mon stress jme fait des frayeurs a accéléré pour rien , heureusement que jsuis crispé sur l'embrayage jme serais envoler sinon 😅 la 700 m'impressionne beaucoup ayant jamais conduit de moto , je doute souvent en me disant que mon rêve d'avoir le A2 étais peut trop demander , je fait des progrès pourtant mais le stress j'ai beaucoup de mal a le gèrer toujours peur de tomber , ont direr une brique sur une moto crispé comme pas possible. J'aimerais des conseils et me dire que jsuis pas la seule 😭. Jveut vraiment y arriver.

Bon courage.

Autre solution si tu n'es pas à l'aise avec ce moniteur, et moto école en général, ne pas hésiter, même si ça coute cher, à changer de moto école. Cela aide beaucoup parfois.

avatar Alphonse Encourbe 23-04-2024 08:58
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
Racoon57
Hello Nath ! sourire

J’étais dans le même cas que toi il y’a pas longtemps et j’ai eu le fameux « déclic » !

Facile à dire mais…il faut « moins » stresser car ne pas stresser est impossible pour des gens tendus comme nous. respect
Je vais essayer de te faire une réponse complète, aussi matinale soit elle. ouf

Je vais t’expliquer mon profil et tu vas comprendre que nous sommes nombreux dans ce cas et que ce n’est pas insurmontable.

Pour résumer, j’en suis à 13h et disons qu’à 7-8h j’étais dans le même scénario que toi: très instable sur la moto, peur constante de tomber, je me sentais nul au point de me dire que j’avais fait une bêtise avec cette inscription au Permis A2 sachant que j’ai 42 ans et Permis voiture depuis 27 ans.

Je voyais effectivement des petits et moyens gabarits, notamment des femmes (rien de péjoratif), manipuler leur 2 roues avec facilité tandis qu’avec mes 1m83 et 95kgs, je me cassais la figure.
Oui, sur les 4 ou 5 premières heures, j’ai dû tomber 6-7 fois.
Dont une fois où la cuisse a bien prit…

« La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute. » (Confucius) respect

Je suis donc parti du principe que chaque galère, chaque douleur, chaque frustration serait un moteur pour avancer.
Je voyais de la déception et de l’étonnement dans le regard de mon moniteur qui me voyait stagner sans oser me le dire ; il a même aborder la possibilité de se faire la main en 125 puis de reprendre le A2 par la suite.
Pourquoi pas une trottinette électrique tant qu’on y est ?!

Je précise aussi que j’étais très mauvais au lent avec 7, 8, 9 pieds et la sensation de paniquer à la moindre chute.

Je passais aussi énormément de temps libre à me renseigner sur les techniques d’apprentissage pour progresser sans mon moniteur ; à part quelques exceptions, ils sont globalement passionnés et sympas mais overbookés et certaines fois « brut de décoffrage »… grumpf

Et c’est en apprenant le freinage d’urgence que j’ai pris confiance.
Sans expérience préalable en 2 roues, je me disais qu’accélérer et freiner court à 55 compteur, c’était le crash assuré.
Je me suis dit « merde, si les autres y arrivent, je peux le faire ! ».
Apprentissage sous une pluie battante, 40, 45, 50km/h…sur 2 leçons, j’ai assuré et gagné en confiance.
J’ai ensuite réussis à ne poser le pieds au lent que 6 fois, puis 5, puis 3, puis 0. :-}
Et ça entre ma 9è et 13è heure…en moins de 24h.

Et là on en vient au rythme de chacun.
On peut regarder la technique des autres mais pas se comparer à eux.
« Tient, il braque un peu plus tôt, tient elle utilise légèrement son frein arrière, etc… »
Prend le temps d’observer.
Entre la 8è et 10è heure, j’ai franchit un palier de maîtrise et de confiance.
À la 11h, j’ai pu commencer le slalom et l’évitement.
Certains l’ont entamé vers 5-6h, moi à 11h ; et alors…chacun son rythme !

Je shoote souvent les cônes mais de moins en moins souvent ; petite victoire.
Je prends pas mon slalom assez large mais le moniteur ne t’explique pas comment pousser !
« Bah, c’est pas compliqué, tu pousses ! »
Merci l’ami mais pousser « Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? » ?!

Pédagogie à revoir, merci YouTube !

Effectivement, c’est grâce à certains tutos que j’ai compris les bases.
J’ai maté certaines fois 20 fois la même vidéo, avec des pauses, des retours en arrière…pour comprendre ce que le moniteur ne prend pas le temps de t’expliquer.
Tapes « slalom moto » et « évitement moto » sur notre brave YouTube et tu comprendras certaines bases.

Alors oui, le moniteur.
Tu es tombée sur un « bon » qui se prend pour le sergent-instructeur Hartmann du Corps des Marines (« Full Metal Jacket »).
Alors, attention, certaines attitudes des moniteurs peuvent paraître déconcertantes.
En moyenne, ils gèrent 3-4 apprentis motards en même temps et semblent des fois dépassés.
Voir que celui qui a 3h ne tombe pas, que celui qui à 10h corrige sa trajectoire, celle qui a 20h et a foiré son plateau arrête de taper le cône à l’évitement…
Sans oublier le chrono à la mais pour le lent, le radar pour la vitesse…
Le ou la moniteur doit être partout et c’est pas évident.
Société humaine de productivité comme partout.
C’est pas l’auto-école où nous avions le moniteur pour nous tous seul dans la voiture avec les doubles commandes…au bord des larmes

Cependant….cependant…le moniteur doit rester PROFESSIONNEL et SYMPA…sinon qu’il change de métier.
S’il te rabroue au point de te décourager, il y’a un soucis effectivement.
Le moniteur n’est pas notre « pote » et il doit être strict pour que nous soyons opérationnels le jour J au guidon de notre destrier sur route ouverte mais il doit s’adapter à la sensibilité de chacun.
Pour faire simple (mode Bisounours) « être gentil » !
Pareil pour les autres élèves: s’entraider, se donner des conseils, être cool ; c’est « censé » aussi être cela « l’esprit motard ».
Toujours respectueux, toujours francs mais…tolérants, bienveillants (alléluia )

Avant-hier, 2h de conduite et une pause entre les 2.
Une nana (petite quarantaine) se tenait à l’écart et n’avait pas l’air bien.
Je suis allé la voir pour m’assurer que tout était ok.
Les larmes aux yeux, elle m’a dit qu’elle se sentait nulle, qu’elle en avait marre des remarques incessantes, du manque d’explication, etc…
Je lui ai expliqué qu’elle n’était pas nulle (elle se débrouillait franchement correctement), qu’à son niveau j’avais bien plus merdé, plus de fois tombé qu’elle, plus d’une fois désespéré et que j’étais toujours là en mode confiance.
Elle s’est calmé, s’est montré plus sereine et rassuré.

Ça m’a fait plaisir mais n’est-ce pas le rôle du moniteur de parler 4-5 minutes avec gentillesse et pédagogie à un/une élève pour le rassurer et le conseiller ?
Bref, je pense que « l’esprit motard » c’est aussi d’aider un/une « collègue » en plein doute.

Quelques conseils et remarques en vrac.

-Pas plus de 3h de cours par semaine (j'ai fait 4h en moins de 24h et la dernière heure a été assez merdique).
Si possible, 1h + 2h espacés d’au moins 2-3j ou 2h le jour de repos si tu travailles.

-Prépare toi la veille de ton « entraînement ».
Regarde sans te mettre la pression le plan ou la vidéo du parcours même si tu es sûre de le connaître.
Pas de bourrage de crâne, juste un peu de révision.

-Apprends à ton rythme.
Si tu tentes le plateau après 20, 25 ou 30h là où d’autres le font à 10 ou 15h, c’est comme ça, tu ne dois rien à personne.
Tu rémunères ton moniteur pour qu’il t’apprenne la pratique de la moto, pas pour qu’il t’engueule, si ca va trop loin, demande un entretien (sans agressivité, zen) et si tu es sensible, vas y avec un proche (concubin, copine, papa ?)
Pas de honte à avoir.

-La moto est un loisir, certes plus exigeant et dangereux que du foot ou du ping-pong mais ça reste un LOISIR.
Tu as certainement ton Permis auto pour aller travailler et te promener donc noooo stress ! clin d'oeil

Il y’a beaucoup plus grave dans la vie que merdouiller sur l’apprentissage d’une bécane…donc te mets pas trop la pression…laisse faire le temps ! V

J’espère que ma réponse n’aura pas été trop longue. endormis

Autant pour les mecs un peu macho avec leurs remarques à la con, je compatis. Ca n'aide pas à avancer. Quand on voit comment Sarah Lezito fait danser les motos de 200kg avec ses 60kg tout mouillés, je vois pas l'intérêt de ce genre de remarques à part décourager une potentielle future motarde.

Pour ce qui est de faire une scéance par semaine je suis pas d'accord. Pour moi c'est vraiment la régularité qui a payé. J'ai fini par faire 4 scéances en 1 semaine de congés pour maitriser ce foutu lent. A la fin je savais faire. Je n'ai jamais autant progressé que cette semaine la.

avatar inextenza 24-04-2024 09:59
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
Racoon57
Des 8, jamais eu le droit d’en faire, le plateau, strictement, le plateau. triste

surpris Et sinon, ton moniteur, il fait quoi dans la vie comme métier? nul

Même en 125 (permis Al maintenant appelé A1) c'est le premier truc qu'on m'avait fait faire. Et pour le A, je n'en n'ai pas eu besoin (après observation d'évolutions libres en première), par contre ceux qui débutaient en moto y passaient.
C'est indispensable pour bien dissocier le regard du reste du corps: c'est à ce moment là qu'on comprend qu'on tourne là où on regarde, et ajouté à cela la découverte de la sensation des changements d'angle, cela permet de décrisper tout le reste.

avatar Nath 24-04-2024 10:37
Re: Permis A2 mon expérience

Je suis a ma douzième heure et je sent les progrès le lent j'y arrive presque je pose une ou deux fois le pied , accélérer a 55 je peine encore beaucoup mais jpense que sa va venir , jsuis encore crispé,le pouce j'ai trop mal au bout de deux heures lol personne me dit que je progresse mais jle sent jsuis plus confiante c'est déjà ça hein 😅

avatar cyrker 24-04-2024 10:51
Re: Permis A2 mon expérience

Pour reprendre les bases du 2 roues, est-ce que vous avez une bonne expérience à vélo, notamment en VTT ?
Je suis sérieux. Là où tu regardes en VTT, à basse ou haute vitesse, ton VTT ira ; c'est quasi la même chose à moto, avec non pas des jambes qui tractent, mais un moteur, et pas 12 Kg mais 190 Kg.
Il faut laisser ton corps et ton regard te guider, à l'instinct.
-
Donc, sur plateau, ça s'appelle faire des 8 pendant 15 à 20 minutes, entre des tiges ou portes, et il n'y a pas mieux, puis retourner au plateau droite ou gauche, puis revenir faire des 8 ...
et ne jamais enchainer 2 sessions de 45 minutes, il vaut mieux faire une pause de 45 minutes entre 2 séances de plateau, le temps au cerveau d'assimiler et de boire un coup.

Bon ride !

avatar Racoon57 24-04-2024 20:12
Re: Permis A2 mon expérience

Citation
inextenza
Citation
Racoon57
Des 8, jamais eu le droit d’en faire, le plateau, strictement, le plateau. triste

surpris Et sinon, ton moniteur, il fait quoi dans la vie comme métier? nul

Même en 125 (permis Al maintenant appelé A1) c'est le premier truc qu'on m'avait fait faire. Et pour le A, je n'en n'ai pas eu besoin (après observation d'évolutions libres en première), par contre ceux qui débutaient en moto y passaient.
C'est indispensable pour bien dissocier le regard du reste du corps: c'est à ce moment là qu'on comprend qu'on tourne là où on regarde, et ajouté à cela la découverte de la sensation des changements d'angle, cela permet de décrisper tout le reste.

Salut.

Quand j’ai débuté le slalom à la 10è heure, j’ai enfin pu comprendre comment une moto penchait à 30-35-40km/h…faute d’avoir déjà fait les fameux 8…

Moi ce qui m’inquiète un peu, c’est le fait de ne pas pouvoir prendre de leçon sur 3 semaines consécutives car la moto école est overbookée et je n’ai qu’un jour fixe (repos) pour prendre mes 2h hebdomadaires.
Et comme les Mercredi 1 et 8 sont fériés…

Donc, j’en étais à la 13è heure et commençais à gérer correctement le slalom et l’évitement.
Peur de me rendre compte à la mi-Mai que j’ai un peu perdu en maîtrise… triste

Ma question peut paraître un peu idiote, mais peut-on régresser sur l’apprentissage du plateau si on n’a pas conduit 3 semaines de suite ?
Parce que ma prochaine leçon se déroulera mi Mai avec passage plateau prévu fin Mai… inquiet

Ou alors 2-3 cafouillages sur la première demi-heure puis l’instinct et les réflexes reviennent ? respect

avatar inextenza 25-04-2024 09:23
Re: Permis A2 mon expérience

Bah... tu verras super content

Ne te pose pas la question, ça ne sert à rien de te mettre sous anxiolytique clin d'oeil
Effectivement, les stages accélérés permettre de faire bachoter les muscles et d'obtenir des réactions reflexes pour l'examen, mais il y a débat sur le long terme.
Inversement, si s'arrêter 3 semaines peut faire un peu oublier quelques reflexes (et encore...), cela peut également être salvateur! Car tu "réinitialises" également des tensions possibles sur des points de crispation.
3 semaines, vraiment ce n'est rien. 3 mois oui, tu aurais perdu une heure ou 2 à reprendre quelques bases, mais là... tant que tu n'es pas née poisson rouge? dingue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz