Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

avatar Le Modérateur 23-07-2022 08:54
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Bonjour,

Merci de revenir à la question initiale, sans juger aucun choix ni marque.

Zorgl a posé une question... mais beaucoup de "réponses" se sont éloignées du sujet initial qui consiste à répondre à sa question sans diverger vers plein d'autres considérations ou de jugement sur le choix.

Du tri a été fait sur les messages qui n'apportent rien en tant que réponse constructive.

David

avatar Motard passager 23-07-2022 12:42
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
D'un point de vue non-esthétique, il me semble que le match est plié, on a beaucoup plus avec la CB500X qu'avec l'interceptor.
La réponse est 100 fois OUI. Honda CB500x c'est la fiabilité, la facilité, la polyvalnce on l'a dit. Parle de prix, de puissance, mais ne compare pas l'esthétique de deux motos si différentes. C'est inapproprié.

avatar Rehcie 24-07-2022 17:37
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Oui c'est tres difficile de convaincre "les autres" avec des points de vue "personnels" même basé sur de solides expériences vécues...Avec tout ce que l'ont peut voir sur YouTube, les réseaux sociaux, chacun a sa petite idée Tout est basé maintenant sur le marketing. Pour beaucoup, le look est plus important que la fiabilité, on achète plus un "lifestyle" où des "impressions" que simplement une moto....Ils y des gens qui ne veulent rouler que des Harleys où des KTMs, où des BMWs ou encore des Ducatis C'est comme chercher la vérité dans une chambre a écho, remplie de mirrors qui renvoient des images a l'infini.... En général L'achat est basé sur ce qui se passe dans la tête de l'acheteur avant l'achat " LaPalisse".... Si tu as une Harley t'as l'impression que tu as le maximum, que tu fais partie d'une bande d'outlaws... Ca n'a plus rien à voir avec la réalité... Tu " kiffe" comme ils disent en France.... Ça serait intéressant d'avoir le point de vue d'un psychologue en fonction de qui achète quoi et pour quels raisons où qu'elles idées nous avons dans notre "psyche" avant et après l'achat...Ce qui est rigolo c'est ce que l'on imaginait "avant" n'a souvent rien a voir avec la réalité "après" 😆

avatar Motard passager 24-07-2022 17:47
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Honda avait pas fait un Interceptor de 750cc en 83 ? ah la mémoire;

Dnas son livre The total Motorcycle manual, 297 savoir-faire à connaitre, Mark Lindemann commence par ces deux premiers points

Tombez amoureux... avec précaution.
A peu près entre l’adolescence et l'age adulte on définit ses idéaux de beauté, d'art, d'amour et de moto parfaite. Pour moi c'était la Moto Guzzi 850 Le Mans.Elle était rapide, dangereuse, exotique, chère, rouge,
et complètement inatteignable. J'en désirais une de toute mon âme, bien que j'en ai vu seulement en photos.

Une dizaine d'années passèrent rapidement. J'étais devenu testeur pour un magazine en vue et devinez qui vint s'annoncer à l'improviste, avec les clés sur le contact et le plein fait :une 850 Le Mans III. Les mains tremblantes je partis faire un tour.

Ce fut un désastre total. Les freins étaient bizarres, la conduite ressemblait à un camion diabolique. La réaction du couple et la transmission étaient honteux et tremblants. Les manettes des gaz étaient raides et la moto tournait comme un tracteur. J'étais mortifié. Le progrès avait laissé le Mans derrière lui. Je me suis senti trahi comme un amant abandonné. L'objet de mon désir de jeunesse m'avait laissé tomber. Leçon apprise ? Le désir seul constitue une mauvaise base pour une relation à long terme. Ces vieilles Le Mans sont toujours magnifiques à mes yeux, mais je ne veux plus en piloter une.

Le 2eme point du livre
Apprendre à conduire une moto n'est pas à prendre à la légère. Les motos c'est du fun mais tu dois être concentré et capable de comprendre un tas de nouvelles infos. Si tu veux conduire une moto parce que c'est rapide et cool, c'est juste la pointe de l'iceberg. Si tu veux conduire juste pour impressionner ou faire parti d'un club, il se pourrait que tu ailles dans la mauvaise direction en faisant çà. Roule pour toi, pour le fun, la liberté et l'espace devant toi. Mais fais-le en sécurité et fais-le parce que c'est ce que tu veux vraiment faire.

bonne route à tous

avatar Lutrinae 24-07-2022 20:45
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
mais ne compare pas l'esthétique de deux motos si différentes. C'est inapproprié.

Mais pourquoi tu poste mec, ça alors que JUSTEMENT, c'est ni ce que fait l'auteur dans son poste, ni ce qu'il demande de faire ! 🙄


Citation
Javadou
Tombez amoureux... avec précaution.

Roooh la parole de vieux 🤡

On est pas en train de parler de damoiselles là, au contraire il faut tomber amoureux du plus de bécanes possible, il faut en fatiguer une, essayer autre chose, partir au bout du monde avec une troisième, racheter la même que la première par nostalgie de son amour de jeunesse, se procurer un missile beaucoup trop dangereux pour finalement l'échanger contre un trail pépère pour traverser les Pyrénées par les chemins...

Faut se tromper, puis apprendre de ses erreurs.
C'est grâce à l'hormèse que l'on se connait et que l'on essaie de s'approcher de l'accomplissement 😄

C'est l'adage du vieux qui dit "jeune, si j'avais été aussi sage qu'aujourd'hui je n'aurais pas fait les mêmes erreurs...", et un autre de lui répondre "oui, mais sans les erreurs faites, tu ne serais pas aussi sage qu'aujourd'hui".

Couplé à la capacité incroyable de l'humain de s'habituer à tout, et que ne bonheur se doit d'être en dents de scie pour être vraiment profitable, faire attention, à 30 ans, à ne tomber amoureux que très raisonnablement de bécanes, c'est une connerie. 😋

avatar Rehcie 24-07-2022 22:17
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Attend, ça doit être un concessionnaire lui non?....😆

avatar domlemans 25-07-2022 11:16
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Un extra terrestre plutôt...


avatar Motard passager 25-07-2022 14:11
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Zorgl, pose le choix de l'esthétique de la machine. Il le met à part et choisis la Honda CB500x pour la fiabilité et le confort. Mais son questionnement n'est pas clair en fait. On le sent hésitant entre un look, une puissance, une ergonomie, une utilité. Il faudrait qu'il fasse le tri dans ses priorités et se décide à abandonner un modèle sans avoir l'idée qu'il perd quelque chose. Et çà , personne ne peut le faire à sa place.

Le mieux serait d'avoir les deux motos. Et le paradis serait de vivre dans un garage et de construire sa moto.

bonne route

avatar l'haricot 25-07-2022 15:27
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Alors du coup, Zorgl, comment se sont passés tes deux essais?

MOI, j'aurais tendance à prendre l'interceptor. Mais c'est parceque si j'ai eu pas mal de bécanes de cylindrées et types différents, j'ai pas eu de royal enfield et j'en suis curieux (et puis la street twin est 3500 balles plus chère).
J'ai essayé la 500X, moteur chiant à pleurer, mais super moto j'en suis sûr. Mon fils a esayé par son taf la CB 500 normale et la RE (il a 20 ans, roule en gros mono -mt03 660 + duke 690 - à fond partout et n'use jamais de pneu avant). CB "mouais", l'interceptor "youpi-la-vache-le moteur", et la classe assi là-dessus", qu'il tanne tout le monde avec ça. Sans vouloir en prendre une, va comprendre.

Essaie, mec.

avatar Peterpan 25-07-2022 16:42
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

J aurai plus de difficulté à choisir entre side car RE et Ural !

Mais dans ton cas , si tu es grand--> le trail devrait mieux te convenir !

avatar Motard passager 25-07-2022 18:54
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

On sent que pour Zorgl son fun c'est une machine à l'ancienne et le hors piste. Il ne pourra pas donc pas se décider. Mais quoi qu'il fasse, il devra accepter son choix et s'amuser avec sa bécane.

A prix équivalent, puisque c'est le critère qui réunit les deux modèles, je prends la Honda sans hésiter parce qu'avec 500cc j'ai plus qu'avec la 650cc Parce que j'aime bien les chemins de forêt et le reste du temps je veux rouler fluide et facile pour me détendre et profiter du paysage.

avatar Peterpan 25-07-2022 19:10
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Je pense que Zorgle dispose de tous les atouts en main : les + et - de chaque moto !
Maintenant il faut qu il les essaye et fasse son choix !

ps: enfin d ici qu il donne son avis ...peut être sera t il obligé de rouler en électrique et le débat sera tranché !clin d'oeilclin d'oeil

avatar domlemans 25-07-2022 19:31
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Chuis d'accord, faut le laisser choisir maintenant...






ouf


Doit être parti sur la lune pour faire son choix tranquille...

avatar Motard passager 26-07-2022 09:08
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Moi je dis que Zorgl n'existe pas, c'est un buzz de vente comme j'en ai vu sur d'autres sites, au même moment qui parlaient du même choix.

Le forum et le site sont truffés de ces mêmes faux choix de casques, de blousons ou de motos, de produits divers. C'est de la pub déguisée. On est pas couillons, ni naïfs.

En respectant la politesse, chacun est libre d'exprimer son point de vue. Oui nous répondons à la question de Zorgl mais nous discutons aussi entre nous de divers aspects soulevés par sa question. J'espère que le modo sera compréhensif sur cette liberté qu'il défend tant... pour lui.

avatar vaidd 26-07-2022 11:32
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
Moi je dis que Zorgl n'existe pas, c'est un buzz de vente comme j'en ai vu sur d'autres sites, au même moment qui parlaient du même choix.

Le forum et le site sont truffés de ces mêmes faux choix de casques, de blousons ou de motos, de produits divers. C'est de la pub déguisée. On est pas couillons, ni naïfs.

Le complot est éventé !

155.140.83.82-62dfb48a0aa77.png

avatar Motard passager 26-07-2022 16:24
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Allo Zorgl ? Enfumer est dangereux pour la santé.

avatar vaidd 26-07-2022 16:38
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Javadou
Allo Zorgl ? Enfumer est dangereux pour la santé.

Et raconter des inepties aussi... donc si tu pouvais arrêter.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-22 16:39 par vaidd.

avatar Zorgl 27-07-2022 00:50
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Alors non je n'étais pas sur la lune, je suis en road trip (dans un campervan, pas de moto helas) et je pensais pas déclencher autant d'émoi avec une question posée avec toute la candeur du débutant qui voulait des avis éclairés sur ce qui lui semblait être un paradoxe. Donc là je me sens obligé de saisir mon smartphone pour donner mon point de vue actuel.

Alors d'abord mon choix. Je vais partir sur l'interceptor.

Pourquoi mon hésitation entre ces deux modèles au prix similaire mais que tout oppose: je suis quelque de prudent, pragmatique et rationnel dans la vie, et donc à priori plus porté sur la cb500x, soit une bête de somme fiable qui fait le taf en toute circonstance (en vrai le off road ne m'intéresse pas, c'est plutôt la selle haute en raison de ma grande taille qui me faisait aller sur des modèles trailisants). Sauf que je me suis souvenu (ou plutôt,
je me suis admis à moi-même) qu'en ce qui me concerne la moto dans ma vie n'est pas un choix rationnel, c'est un kif.

Un kif dans lequel je suis rentré en partie parce que j'étais séduit par le look de moto traditionnelle. Donc autant être coherent: j'ai pas BESOIN d'une moto. Je vais àboulot à pied, je me déplace à velo ou en transports en commun et je fais rarement de la longue distance. J'etais rentré dans le délire adventure honda parce que la partie rationnelle de mon cerveau essayait de me rattraper. Mais en vrai je veux juste me marrer.

L'interceptor a le moteur et la tronche qui font plaisir. Je l'ai essayée et j'ai adoré, mais vu que je roule en 125 (xsr125 :D) pour le moment toute moto de cylindrée correcte me paraîtra top cool, donc je crois pas que conduire la Honda m'aidera à trancher. Pour avoir chevauché les deux (sans allumer le moteur la cb500x) la différence de posture est franchement minime pour mes quasi deux mètres. Et si vraiment le manque de bulle ou de confort me pèse il y a de quoi customiser. Vu que c'est ma première vraie moto je peux faire des erreurs et si l'intercepter est une erreur je sais que j'ai envie de la faire.

Mais je vais quand même répondre à Javadou. Quand je dis que je suis prudent, c'est pas anodin : j'ai lu quantité de tests (souvent anglophones, je recommande Benett insurance: [www.bennetts.co.uk] et motorcycle news: [www.motorcyclenews.com] notamment) et non seulement tout le monde ensense le moteur, la facilité de conduite et la qualité de construction (à part le garde boue avant en plastique) mais les essais sur le long terme ont l'air de prouver une excellente fiabilité (la vidéo de fortnite citée plus haut fait partie de ces évaluations très positives).

Bien sûr qu'ils arrivent de loin, que Siddartha a un côté arriviste Elon Musk (je suis d'accord que fermer des usines qui marchent c'est pas bien mais ça ne dit rien de la qualité d'une moto), qu'ils ont pas le réseau ou la réputation de Honda mais on peut pas lui enlever une réelle volonté de monter en gamme, peu importe que ce soit que sur le marché europeen, voire tant mieux vu que c'est celui qui me concerne!Et je sortirai une autre vidéo de Fortnite qui suppose que RE a volontairement aspiré le savoir faire d'ingénieurs Triumph pour développer ses 650cc, marque de hipster par excellence mais ô combien plus prestigieuse et hors de prix: [youtu.be]

Et j'en arrive à mon dernier argument: je suis nouveau dans la moto et je découvre que la plupart des Roadsters d'entrée de gamme ont vraiment des sales tronches ( désolé mais les MT et CB je les trouve hideuses). Pour avoir un truc qui ressemble à une moto faut aller chez les italiennes (on oublie la fiabilité) ou Triumph,ou la W800 ou la 650RS, enfin que des trucs chers. En tout cas bien plus chers que la interceptor et les tests sont moins positifs que pour l'interceptor.

Peut-être qu'il y a des modèles que je connais pas, peut-être que je suis un profane hipster qui n'y connait rien (fort possible par ailleurs) mais en termes de moto qui ressemble à une moto (une belle moto) qui a pas trop d'électronique, qui est fun et facile à conduire, qui est accessible financièrement, et qui est apparemment fiable, sur le marché je ne vois que Royal Enfield et s'ils viennent un peu péter le marché en bousculant les constructeurs historiques je suis ravi de leur donner le bénéfice du doute.

Je t'en veux pas de m'avoir pris pour un buzz, il faut se méfier des inconnus sur internet.

avatar Tagazou 27-07-2022 01:11
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Zorgl, avec ton retour tu as réussi à formaliser ce que j'ai ressenti quand j'ai choisi ma moto et que j'ai pris une Interceptor ! Donc je comprends totalement tes arguments !

avatar domlemans 27-07-2022 08:01
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Merci d'être revenu Zorgl.
Si ça pouvait freiner le verbiage de certains...ouf

Et très franchement, bon choix je pense l'Interceptor.
N'hésite pas à nous faire des retours d'expérience.

avatar jojooo 27-07-2022 09:36
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Ben Zorgl, j'ai bien l'impression que tu es mûr pour une SV650 ! ahahah !
Et puis un moteur en V c'est trop cool.
Tu pourrais même lorgner du côté de chez Guzzi... un artisan de la moto si on compare avec l'industriel RE, et c'est made in Europe !

avatar Motard passager 27-07-2022 12:12
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
vaidd
Citation
Javadou
Allo Zorgl ? Enfumer est dangereux pour la santé.

Et raconter des inepties aussi... donc si tu pouvais arrêter.
hé Shikker, t'as encore trop bu david. allez va jouer.

avatar Charlie_41 28-07-2022 20:07
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Salut.
La Royal Enfield est un choix réfléchi, quand on sait ce qu'on veut.
Et avec une selle de qualité, c'est une bonne à tout faire clin d'oeil

avatar Lutrinae 28-07-2022 21:10
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Citation
Zorgl
[...]

Bravo pour ne pas avoir été effrayé par la tournure originale qu'a pris le topic 😄
Au final, tu as pu faire ton choix principalement via la prise de conscience de tes réels besoin / avis ?

J'ai l'impression que c'est assez fréquent au début ça, même sur des paramètre "simples" comme le genre de moto... c'est pas rare de voir les gens commencer avec un trail, puis passer au roadster, une sm, revenir au trail... 🤷‍♂️
Peut être qu'en ayant trop peu d'expérience, on doit doit baser son choix en partie sur une projection de ses besoin et envies, avec le risque d'erreurs qui va avec 🤔

Enfin, en tous cas, je pense que tu peux aller démarrer une CB500, ça devrait te conforter encore un peu dans ton choix !



PS : sinon j'ai une théorie, c'est qu'il y avait une faute de frappe dans le pseudo "javadou", qu'en fait ça devait être JAWAdou, car il bossait en fait pour Jawa en préparant leur arrivé en Europe en dénigrant RE ? 😱😂

D'ailleurs je vois que c'était prévu pour 2020, mais je trouve aucun test de bécane, ni aucun article depuis, quelqu'un sait ça a foiré quelque part avec l'importateur, ou si ces derniers ont oublié de créer un service communication ? 🤔


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-07-22 21:16 par Lutrinae.

avatar Mister 28-07-2022 21:39
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

Et bien moi je viens de tester une S1000XR pendant une bonne grosse heure. Tous les tests sur le net sont dithyrambiques. Je suis désolé de le dire, mais je me suis ennuyé ferme. Et ma femme, à l’arrière, également. Un gros scooter ultra puissant. Il n’y a vraiment que le moteur qui m’a laissé de marbre, tout le reste est fabuleux. Partie cycle, freinage, confort, facilité extrême, précision diabolique.
Bref, tu fais tout en sixième de 30 dans les ronds points à plus de 200 sur l’autoroute. Un gros scooter à deux visages. Soit tu cruises à 70/80 et tu n’entends pas le moteur, soit ça se mets à hurler et c’est rapidement insupportable. À la limite, pour rouler sur la route avec un look similaire, une F900XR fait tout très bien pour nettement moins cher. Et au moins, tu fais de la moto, en passant les rapports.

J’ai repris ma Nine T avec une énorme banane. Ça ronfle, il y a de la vie, des good vibes.

Comme quoi, il faut tester pour être sur de son choix. Amuse toi bien avec ta RE. 😉


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-07-22 21:43 par Mister.

avatar Coolapix 29-07-2022 15:46
Re: Royal Enfield Interceptor vs Honda CB500x

J’ai eu 2 CB500X, à l’époque où elle était en 17 à l’avant. ´C’est une bonne petite moto, fidèle et besogneuse. Les suivantes sont trop hautes pour moi. Je n’ai pas testé l’interceptor… par contre j’ai testé la Scram et là, je dirais qu’il y a match. Même si la Honda est plus performante dans l’absolu, le mono Enfield a un charme fou, si on adhère à sa philosophie.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter