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Motos et Motards Nouveau sujet

[Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

avatar Maxlamenace13 11-03-2023 14:12
[Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Ce titre vous semble familier ?

J'ai aperçu tant de cas similaires en me baladant sur les forums. Et cette fois-ci c'est moi qui créée ce topic à mon grand désarroi.

Je suis un gars qui viens d'avoir 33 ans et je me suis inscrit au permis moto en novembre dernier. Je précise que je n'étais jamais monté sur un deux roues auparavant (même très peu de vélo). Depuis tout petit, j'ai toujours été attiré par la moto, ayant un entourage constitué de motards.
Après un burnout et avoir perdu mon emploi, j'avais besoin de me lancer dans un nouveau projet qui me tenait à coeur, besoin d'accomplir quelque chose.

Après avoir tant rêvé de cette liberté, de ces balades dans les beaux paysages... Je me lance enfin, je passe mon permis ! Je m'inscris alors dans une moto école près de chez moi qui a plutôt bonne presse. Le moniteur a l'air plutôt cool et me met à l'aise, me dit que l'apprentissage est ingrat et que je vais parfois avoir l'impression de me heurter à un mur. Oui, mais là...

Le premier cours de moto, je le passe à simplement embrayer/débrayer. Je ne touche pas encore ni à l'accélérateur, ni aux vitesses. Cela sera pour la fois d'après. Malgré 2 - 3 chutes (surpris par le poids de la machine notamment), je ne me décourage pas et je remonte en selle. Les débuts sont un peu laborieux, on va pas se le cacher.

2ème séance, on me présente le fameux exercice du S, on m'apprend à jouer avec le point de patinage... c'est dur. Je n'y arrive pas du tout et je manque tous les virages.

3ème, 4ème séance, je me lance dans le lent. Le début d'une longue histoire de haine. Après avoir grillé l'intégralité de mon forfait 14h sans même avoir touché au reste du parcours et en étant resté bloqué sur le lent, ça veut pas rentrer. Je mets des pieds, 2, 3, 4, 5 pieds... Je rate les portes. Je tourne pas. Mon regard se perd. Mon cerveau refuse d'accélérer, particulièrement dans les virages, je me tends, je ne respire pas, je n'arrive pas à prendre une trajectoire délibérée. Bref, c'est la catastrophe.

Aujourd'hui j'ai arrêté de compter les heures car je suis démoralisé. Je dois en être à ma 30ème heure voire plus et le lent ne rentre toujours pas et j'ai l'impression de n'absolument pas progresser. Je suis quelqu'un qui souffre d'un énorme manque de confiance en soi, je vais toujours remettre mes capacités en question, me dire que je suis nul, et je vais essayer de me rassurer des vidéos ou sur des forums comme ici... Une fois, j'ai coupé le moteur et j'ai dit à mon mono "j'ai envie d'abandonner, je suis démoralisé". Il n'a pas trop trouvé les mots au début, puis il m'a dit c'est dur mais ça ne sert à rien de pleurer, il faut continuer et s'accrocher.

Au dela de ça, je trouve que le moniteur ne passe pas énormément de temps avec nous. Dans les deux heures, il vient prendre 2 - 3 chronos de lent, va nous dire une fois ou deux de faire attention au regard et c'est tout, rien de trop personnalisé. Au début, j'avais demandé "comment on accélère" il m'a juste dit "ben juste comme ça tu tournes la poignée". Mais aucun mot sur la position de ma main ou mon poignet. Je n'ai jamais eu de retour sur la position de mon corps. Sur des axes de progression, si ce n'est "le regard, serre les jambes".
Je le vois certains cours la moitié du temps voire plus à discuter avec les moniteurs des autres autoécoles ou au téléphone. Niveau nombre, dans les jours où y'a personne, on est 4 - 5 sinon il arrive qu'une motoécole ou deux nous rejoignent et on se retrouve vite à plus de 10. De manière générale, j'ai l'impression que mon mono ne sait plus trop comment m'aider, ni comment s'y prendre avec moi. Ce matin, alors qu'il me chronométrait, la seule réflexion que j'ai eu en ratant la porte c'est "il ne faut pas boire avant les leçons de conduite". Alors c'est dit sur le ton de l'humour, mais quand tu es complètement découragé comme moi, on préfèrerait avoir une critique plus constructive.

Je sors d'une session difficile où j'ai encore galéré. Il m'a dit en partant que c'était pas normal avec mon nombre d'heure de regarder encore par terre... Bref, je commence un peu à déchanter et à abandonner le rêve. J'essaie de regarder pas mal de vidéos explicatives également mais lorsque je dois mettre en pratique c'est plus compliqué...

Sinon en dehors du lent : les demi tours, particulièrement après le freinage sont durs et je choute le plot une fois sur deux. Le freinage j'ai tendance à trop bloquer les roues. Le slalom/évitement c'est le moins pire, un peu lent sur le slalom mais ça m'inquiète moins.

Enfin voilà. Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça ici. Sans doutes ma nature anxieuse qui a besoin d'être rassurée. Mon inconscient qui veut continuer à s'accrocher au rêve malgré l'impression d'être nul et que je n'y arriverai jamais. Que me conseilleriez vous de faire ? Une pause ? essayer une nouvelle pédagogie/moto-école ? Arrêter totalement ?

D'ailleurs, si jamais des motards ici connaissent une bonne moto-école dans les bouches du rhône avec un bon prof attentif, et bonus, avec piste privée, je suis preneur... Je suis prêt à me déplacer si ça vaut vraiment le coup (si c'est près d'aix c'est pas plus mal)

Merci et v à toutes et à tous

avatar Misterben 11-03-2023 14:33
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut à toi

C’est clair que des posts comme le tiens il y en a beaucoup, mais chacun est unique. Car nous avons tous nos murs.
Ton histoire me parle. Même gros soucis de confiance en moi. Jamais de deux roues motorisé avant l’heure d’évaluation.
Je me souviens que ma monitrice, en me donnant mon crpc, m’a dit qu’avec moi elle avait fait plus de la psychologie qu’autre chose.
Et c’est là le gros point. La confiance en ton moniteur, la relation humaine. Elle m’a beaucoup poussé à dépasser mes craintes.

Ton épuisement professionnel avant ton permis ne te permets peut-être pas d’être au mieux pour le moment. Ça aussi ca me parle, pour en avoir vécu un et… parce que c’est mon boulot.

Ne te mets pas la pression. Cherche le dialogue avec ton moniteur. Prends conscience de tes points de progression pour forcer dessus. Et accepte l’échec s’il doit venir.

Pour le lent le déclic pour moi ca a été quand ma monitrice m’a fait tester une autre moto, avec un point de patinage de l’embrayage très différent. Du coup ca à tout de suite été plus simple (même avec la première moto).

Je ne sais pas trop quel retentissement aura ce message dans ta problématique actuelle. Cherche à faire évoluer la situation, avec ton moniteur, avec ta méthode.
J’ai toujours demandé à ma monitrice de me dire comment casser mes automatismes lorsqu’ils n’étaient pas bons.

Courage à toi

avatar A-Lain 11-03-2023 14:34
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut
bon pas tout lu, désolé.

Tu as 33 ans et tu n'y arrives pas.
Tu as un permis B ? passe la passerelle 7hr et achètes une 125.

Faire le lent dans ton cas n'a aucune utilité.
Entraines toi (en 125, c'est moins lourd) sur un parking :
Tout droit : les fesses décollées de ta selle : avancer au pas, juste assez vite pour avancer).

tu mets une bouteille par terre (ou tes clefs et tu tournes autours, me plus fluide possible.

Tu fais des 8 entre 2 arbres ou entre 2 places de parking.

Sur ton circuit lent : tu dois fixer un objet et jamais par terre donc avant de partir tu commences par te concentrer sur les points que tu dois fixer et peu importe ce que tu fais tu les gardes dans tes yeux.

Ton Lent : décolle les fesses, (fais comme tu veux, mets des aiguilles des clous, de la peinture) et rien que cela tu maitrisera mieux ta machine.

avatar tommoto24 11-03-2023 15:06
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
Maxlamenace13
"j'ai envie d'abandonner, je suis démoralisé". Il n'a pas trop trouvé les mots au début, puis il m'a dit c'est dur mais ça ne sert à rien de pleurer, il faut continuer et s'accrocher.

Au dela de ça, je trouve que le moniteur ne passe pas énormément de temps avec nous. Dans les deux heures, il vient prendre 2 - 3 chronos de lent, va nous dire une fois ou deux de faire attention au regard et c'est tout, rien de trop personnalisé. Au début, j'avais demandé "comment on accélère" il m'a juste dit "ben juste comme ça tu tournes la poignée". Mais aucun mot sur la position de ma main ou mon poignet. Je n'ai jamais eu de retour sur la position de mon corps. Sur des axes de progression, si ce n'est "le regard, serre les jambes".
Je le vois certains cours la moitié du temps voire plus à discuter avec les moniteurs des autres autoécoles ou au téléphone. Niveau nombre, dans les jours où y'a personne, on est 4 - 5 sinon il arrive qu'une motoécole ou deux nous rejoignent et on se retrouve vite à plus de 10. De manière générale, j'ai l'impression que mon mono ne sait plus trop comment m'aider, ni comment s'y prendre avec moi. Ce matin, alors qu'il me chronométrait, la seule réflexion que j'ai eu en ratant la porte c'est "il ne faut pas boire avant les leçons de conduite". Alors c'est dit sur le ton de l'humour, mais quand tu es complètement découragé comme moi, on préfèrerait avoir une critique plus constructive.

C'est drôle, à la première réponse du mono de la citation, je m'attendais à cette suite.

La pédagogie ça s'apprend, il l'a apprise pour devenir enseignant. Mais, faut le dire, il est nul. J'ai pas le permis. Mais, j'ai commencé avec mon père qui est ni enseignant ni pédagogue. Démarrage en côte, donc pas facile pour un débutant. J'ai calé 50 fois avant d'y arriver, sans comprendre comment j'avais fait. Mais, je kiffe la moto, donc, je me suis démerdé par moi-même. Go sur le Web, comment conduire une moto ? Et j'ai découvert [moto-securite.fr] avec le fameux point de patinage. L'entraînement était laborieux. Mais, assez rapidement, j'ai maîtrisé ce point. Maintenant, je ne cale que par étourderie de ma part. Donc, si tu as le temps, tu peux lire ce site ainsi que le forum ici même pour des conseils.

Il se peut qu'intellectualiser des exos soit contre-productif. Rien ne t'empêche de les décomposer dans la pratique. D'ailleurs, les premiers exos sont la composition des futurs exos. Le démarrage-arrêt se fait logiquement avant le 8. Les 2 ont besoin d'une maîtrise du point de patinage et de l'équilibre en ligne droite, mais le second rajoute la maîtrise de l'équilibre en virage.

Je peux te suggérer de faire le tri sur toutes les composantes d'apprentissage où tu as du mal. Pour ce faire, je trouve que le tri pivot est un bon algorithme.

1/ Tu notes toutes les exos (démarrage-arrêt, 8, frein avant, frein arrière, ...) que tu as déjà fait à la moto-école.
2/ Tu prends le premier exo (le premier pivot) de la liste, et tu places les plus durs pour toi à gauche, les plus facile à droite. Tu refais pareil pour les autres exos.
3/ Tu as ta liste triée.

Admettons que les exos du plus dur au moins dur sont :
- frein avant
- 8
- démarrage-arrêt
- frein arrière

Quand tu vas à la moto-école, tu en parles à un mono. Tu lui dis que tu vas commencer par les exos les plus durs et que tu as besoin de lui à 100 %. Tu verras qu'en travaillant et en améliorant tes points faibles. Dans le pire des cas, tu ne feras pas pire, mais, dans le meilleur des cas, tu progresseras et gagneras en confiance. De plus, tu peux te faire un petit plaisir en faisant l'exo que tu trouves le plus facile.

avatar kernel62 11-03-2023 15:54
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

On reproche aux monos de pas être assez pédagogues, mais il y a tellement d'élèves différents qu'il faut être bon en psychologie pour savoir quoi dire à chaque fois, au bon moment.

Je rejoins A-Lain. Avec la 125cc, tout sera plus facile : tu auras juste la formation 7h, tu pourras t'entrainer par la suite dans ton coin sans compter les heures, sans avoir la boule au ventre en allant à la moto-école et tu auras quand même la sensation agréable d'être sur 2 roues. A un moment tu verras que tu seras à l'aise et tu repasseras le A2 comme si de rien était.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-23 15:55 par kernel62.

avatar Mister 11-03-2023 18:55
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Trop d’élèves, pas de pédagogie… Perso je ne tourne pas en rond et je vais voir ailleurs.
Parfois plus facile à dire qu’à faire. Bon courage.

avatar Misterben 11-03-2023 19:04
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Sur le plateau (et en circulation aussi d’ailleurs) on n’était jamais plus de deux avec ma monitrice… forcément ça aide.

avatar Did95 11-03-2023 19:23
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Est-ce que c'est toujours avec la même moto ou il y en a des plus basses, plus légères, plus faciles ?
Oui, une 125 peut être la solution.
Bon courage.

avatar l'haricot 11-03-2023 19:34
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut Max. Alors déjà, tu vas te poser, prendre 10 minutes tranquilles et tu vas aller me lire cette excellente Kronik sur cet excellent Repaire :

Marie-Géraldine au pays des cônes.

C'est cool, t'as vu? T'es loin d'être tout seul dans ce cas. ;)

Est-ce que ça vient de toi seulement, du mono, des deux? J'ai eu le bol de tomber sur un super mono. Un petit antillais qui nous conduisait au plateau en conduisant sa V-max (!!) avec les plots sanglés sur la place passager. Pas de portable, jamais une autre moto-école sur le plateau, il était pas là pour faire autre chose que nous apprendre à faire de la bécane. Au premier cours, il m'a fait faire des huit butée à butée dans 5 cm des graviers (j'exagère à peine). C'est con mais j'ai pris confiance direct. Le mec avait le truc. Ton mono n'est visiblement pas la personne qu'il te faut. Change de crèmerie.

Dans l'intervalle, le coup de la 125 ne me parait pas idiot. Avant de devenir le beau motard rapide aux tempes argentées que je suis devenu après 27 ans de moto (....), j'ai passé 6 ans sur un scoot dans paname. Dans deux ans, 20 000 bornes plus loin avec ta 125, tu t'y recolles et PAF, in ze pocket le bazar.

Ah oui, pour les demi-tours ou les 8, j'ai appris à rester droit sur la moto, juste la pencher elle, assez pour qu'un passager imaginaire puisse voir le compteur. Si ça peut t'aider ;)

avatar Shadoko 11-03-2023 19:42
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut Maxlamenace,

je suis désolé de l'état et la situation dans laquelle tu es.
J'espère que tu trouveras un rebond pour aller mieux globalement.

Spécifiquement je ne connais rien d'autre à la moto que ses mécaniques en tant que passionné et ma propre expérience de conduite qui a été guidée par des conneries depuis ma tendre enfance. Je n'ai jamais fait de réelles bêtises mais je qualifie mon expérience ainsi car ... je n'ai jamais passé le permis et je n'ai pas fait que du circuit pas d'accord . Désormais j'ai 24 ans et je suis dans une situation qui va me forcer à m'assagir vu que je vais me prendre une 250-650cc pour des mouvements journaliers, et donc passer le permis (Je me renseigne pour le candidat libre actuellement d'où ma venue sur le forum).

Je ne suis pas neurologue ni spécialiste de la pédagogie, mais 33 ans(donc cognitivement pas aussi plastique qu'un 18-27 ans), pas beaucoup de vélo et 0 motorisé, plus burnout et surement d'autres choses, je ne penses vraiment pas que l'auto-école soit là où tu dois commencer.
Le terme est à prendre péjorativement du côté de l'auto-école selon moi car tu n'es aucunement en faute pour l'être : Tu es la vache à lait parfaite pour facturer un tas d'heure à travers un semblant d'accompagnement.
Toutes les auto-écoles n'ont pas ce genre de politique à essayer de saigner au plus possible leurs élèves, mais quand j'ai passé mon permis B j'ai vu un pauvre gars qui en était à 35h facturée 40e/h, et on lui répétait toujours les mêmes instructions, qui ne voulaient pas dire grand chose déjà dans un langage que l'on est apte à comprendre, alors pour quelqu'un qui réfléchissait autrement ... pire.
Quand je me suis aperçu de ça on est resté 2h avec un mono sympa pour lui expliquer le fonctionnement mécaniques sommaires mais global de toutes les interactions et effets qu'avaient les mouvements d'un conducteur dans une voiture.
Il a bûché ses notes pendant une semaine, et le week-end d'après je l'ai emmené avec la 206 de son frère sur un parking les deux jours d'affilé. Puis il s'est entrainé le reste de la semaine à réviser avec son grand.
Je ne l'ai pas recroisé en conduite à l'auto-école, le mono sympa m'a dit qu'il avait fait 6h de plus (alors que son mono prévoyait encore des heures et des heures ...), puis s'est présenté au permis, qu'il a réussi avec brio.

Les liens potentiels moi ce gars et toi :
-Déjà potentiellement un mono qui ne s'applique pas à comprendre, ou ne peux pas comprendre comment tu fonctionnes.
-Un manque de dingue de confiance en soit, qui amène très rapidement à une panique/abandon au fur et à mesure des échecs.
-Aucun amusement à faire 2hx2 de conduite tous les week-end pour s'apercevoir d'un seul truc : ton épinéphrine qui s'accumule sans qu'aucune dopamine ne vienne soulager ta considération de l'activité -> road vers l'abandon.
-Peut-être as-tu besoin de comprendre le mécanisme de la moto avant tout, puis te plonger le temps d'un stage complet en mode bootcamp sur la pratique du mouvement, puis seulement son application sur la route.

Pas beaucoup de deux roues dans ta vie, c'est un grand saut que tu fais vers le A2 !
Je ne veux pas que mon propos semble ridicule, mais commence déjà par un vélo, un léger temps d'adaptation, pour que si tu as le permis B, effectivement faire comme disent les vdd, faire un coup de 125, voire même moins si besoin, mais il y en a beaucoup dont la praticabilité ne se différencie de celle du vélo que parce que le moteur n'est plus tes pieds, il faut donc comprendre comment ça se passe dans cette nouvelle manière de se mouvoir.
Puis une plus grosse et encore plus gros jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur. Ca va venir très vite j'en suis certain, tu as raison de viser le deux-roues pour recharger tes réserves de catécholamines, à chacun de mes pétages de câbles depuis ma pocket bike petit, c'est le bitume et l'adrénaline (≠vitesse) qui m'ont aidé le plus sans aucun autre désagrément relatif au soulagement.

Demande de l'aide à tes amis qui ont le permis et des petites brêles (sinon investis dans une d'occase pas bien chère que tu pourras revendre un prix pas trop loin une fois que tu passeras à l'étape d'après dans l'entrainement).

Je te souhaite encore bon rétablissement et j'espère qu'on se croisera bientôt sur les routes quand on parcourras la France sur nos belles ... avec le permis !

A plus :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-23 19:43 par Shadoko.

avatar Meuldor 12-03-2023 07:43
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Bon c’est la loose mais tu as encore de l’envie sinon tu serais pas venu poster ici. Tout ce qui a été dit avant est bien et je rajoute juste un mot d’encouragement pour que tu retrouves le plaisir d’être sur un deux roues. La 125 c’est une moto, même un 50 à vitesse. Quand j’avais la mienne j’étais motard dans ma tête et j’éprouvais un vrai plaisir à rouler. Le A2 a été une épreuve et a réveillé des fragilités qui n’avaient rien à voir avec la moto et que j’ai surmonté à 50 ans en me faisant aider. Le problème ce n’est pas la moto. La pédagogie bien sûr qui n’est pas adaptée à toi visiblement et puis quelque chose qui bloque et qui va se débloquer si tu cherches. Il faut changer quelque chose ou plusieurs pour sortir de l’impasse et te reconnecter au plaisir qu’un deux roues procure et la moto en particulier. On est quelques-uns à savoir que c’est possible même quand on a passé des moments pénibles voire douloureux. Ça vaut le coup.

avatar sanfasò 12-03-2023 08:39
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Bonjour.

Tu devrais lire mon topic ...

Je n'ai aucun permis, même pas le B.

L'évaluation en ligne prédisait 32h de cours afin d'avoir le A2, j'en suis à 24h, j'ai le plateau, je compte bien arriver à avoir mon permis en 30h.

Un partenaire de 58 ans a pris 78h de plateau ... 78 ! Il en plaisantait ! Il a eu son plateau en se foutant de lui-même ! Quelle force !


Mon ressenti après toute cette lecture (ton post et les réponses) :

- Le moniteur y est pour beaucoup, j'irai voir ailleurs, ou je tenterais une grosse discussion afin que de son côté il révise sa pédagogie envers toi, je l'ai fait ça a fonctionné (voir mon topic). Depuis ce moniteur a changé son comportement envers moi et tout a changé, tout !
Ne faire QUE du lent c'est une aberration, le moniteur doit te faire faire tout le reste (demi-tour, freinage d'urgence, évitement et passager) car le reste t'aide par la suite pour le lent. Tu prends confiance (le frein ça freine je ne risque rien, j'arrive à prendre une personne derrière moi, lorsque je slalome la moto penche mais ne tombe pas, lorsque je pousse le guidon pour l'évitement la moto penche très fort mais ne tombe pas et revient rapidement dans une position droite)



- J'ai été voir ailleurs aussi ... très satisfait de l'autre moto-école, j'aurai pu - une fois mes heures terminées avec la première - passer sur la deuxième ... mais je suis resté fidèle, bien m'en a pris. Mais dans ton cas j'aurais changé illico !

- Une moto qui roule c'est une moto qui me tombe pas. Tes craintes te font ralentir alors que tu dois prendre de la vitesse. Prends sur toi, roules plus vite même au parcours lent, tu prendras en compte une vitesse plus lente plus tard.

- La confiance en soi ça se travaille. Dans ce cas précis il faut arrêter d'intellectualiser. Si tu intellectualises, ton corps refuse d'apprendre par lui-même il fait confiance au cerveau et pas à la mémoire du corps. Et en ne faisant plus fonctionner la partie rationnelle le plaisir vient, puisque tu n'es plus en analyse de tes échecs mais à la recherche de sensations.

N'abandonnes pas car à un moment donné ça va se déclencher tout seul sans rien faire (mes heures 19 et 20 ont été sans pareille ...), ne te compares pas aux autres, tu es unique, avec des capacités uniques. Certains mettent 14h alors que d'autres 40, ça ne compte pas ! (sauf pour les Euros ...)

Refuse l'échec ! Ne pense pas à l'échec ! Fous-toi de l'échec ! Tu APPRENDS !

avatar jihel 12-03-2023 09:03
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

J’avais des moniteurs adepte de ce type de pédagogie « je vous laisse vous dem*rider pendant que je fais autre chose ».
Ça aura été beaucoup des chaînes YouTube : rudymoto, le repaire des motards, moto école Brice, la vidéo conseils plateau de fabike + quelques autres qui m’auront formé.
Entre les leçons de plateau beaucoup regardé ces vidéos pour que ça rentre + visualiser mentalement le parcours et ce que je dois faire + quelques entraînements avec la 125.
Vous avez quoi comme motos ? Si tu peux régler l’écartement du levier d’embrayage essaie différentes positions ça m’aidait de régler au minimum pour que la course soit plus faible.+ si vou avez des grosses motos, je suis sûr que si tu essaies une école avec des petites 300 à 500 cc (bmw, cb500, mt03 ou z400) ça sera beaucoup plus facile le lent et les demi tours.

avatar Maxlamenace13 12-03-2023 11:15
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut à tous.

Et bien que de retours positifs, cela fait vraiment chaud au coeur dans une période de doute aussi intense. Même si j'avoue être plus indécis que jamais pour la suite héhé

Citation
Misterben

Ton histoire me parle. Même gros soucis de confiance en moi. Jamais de deux roues motorisé avant l’heure d’évaluation.
Je me souviens que ma monitrice, en me donnant mon crpc, m’a dit qu’avec moi elle avait fait plus de la psychologie qu’autre chose.
Et c’est là le gros point. La confiance en ton moniteur, la relation humaine. Elle m’a beaucoup poussé à dépasser mes craintes.

Ton retour d'expérience est super intéressant, et je pense que c'est particulièrement vrai lorsque tu as des difficultés et que tu as une tendance à te braquer. Je me rends compte que j'ai besoin d'être poussé, mis en confiance et malheureusement je me sens un peu comme un hamster dans une roue lors des deux heures de plateau, car au final j'enchaine les parcours et je vois très peu le mono et j'aurais bien besoin d'encouragements ou qu'il analyse ce que je fais et me fasse un retour. Exemple, sur le demi tour arrêté, il m'a dit la dernière fois "pourquoi tu prends aussi large ?", alors que je franchissais la ligne. Ben oui, pourquoi, qu'est ce que je fais mal ? J'aimerais bien savoir mais je le fais pas exprès ! Mais si on ne m'aide pas c'est compliqué.


Citation
a-lain
Faire le lent dans ton cas n'a aucune utilité.
Entraines toi (en 125, c'est moins lourd) sur un parking :
Tout droit : les fesses décollées de ta selle : avancer au pas, juste assez vite pour avancer).

La 125, j'y ai pensé il y a des années à passer par cette case pour me faire la main mais en vérité ça ne m'avais jamais attiré, et je n'ai toujours eu d'yeux que pour le gros cube... Je risque également d'en avoir besoin pour du trajet domicile - travail avec un peu d'autoroute, c'est pourquoi le GC était également important pour moi. Au delà du fait que j'avais peur de prendre de mauvaises habitudes en commençant par la 125. Mais peut être que ça ferait pas de mal au moins pour reprendre des sensations niveau équilibre... il faut que j'y réfléchisse.

Citation
tommoto24
C'est drôle, à la première réponse du mono de la citation, je m'attendais à cette suite.

La pédagogie ça s'apprend, il l'a apprise pour devenir enseignant. Mais, faut le dire, il est nul. J'ai pas le permis. Mais, j'ai commencé avec mon père qui est ni enseignant ni pédagogue. Démarrage en côte, donc pas facile pour un débutant. J'ai calé 50 fois avant d'y arriver, sans comprendre comment j'avais fait. Mais, je kiffe la moto, donc, je me suis démerdé par moi-même. Go sur le Web, comment conduire une moto ? Et j'ai découvert [moto-securite.fr] avec le fameux point de patinage. L'entraînement était laborieux. Mais, assez rapidement, j'ai maîtrisé ce point. Maintenant, je ne cale que par étourderie de ma part. Donc, si tu as le temps, tu peux lire ce site ainsi que le forum ici même pour des conseils.

Je connais bien le site moto-sécurité que j'ai déjà lu de long et en large. Super site effectivement mais comme tu le dis, j'ai peur qu'intectualliser ne me fasse plus de mal que de bien. Il faut que j'arrive à surpasser mes peurs, à me détendre et à trouver le déclic, mais comment... Lors de mon premier cours, j'ai perdu le contrôle de la moto dans un virage et ça m'a coûté une assez vilaine chute. J'en suis ressorti avec des bons gros oeufs sur la cuisse et je crois que ça a ajouté une petite appréhension par dessus. Mais définitivement je crois qu'il faut que je focalise mon entrainement sur certains points, j'ai l'impression que faire des parcours entiers dans mon cas est contre productif pour le moment mais je peux me tromper.

Citation
kernel62

On reproche aux monos de pas être assez pédagogues, mais il y a tellement d'élèves différents qu'il faut être bon en psychologie pour savoir quoi dire à chaque fois, au bon moment.

Je suis bien d'accord. D'ailleurs je me dis que le prof est peut-être bon mais juste mal adapté à ma personne. Je ne mets pas tout sur son dos car clairement je suis pas irréprochable, néanmoins j'ai la sensation d'avoir besoin davantage de soutien car il n'est pas rare que je le croise assez peu durant un cours. Il m'a rangé du côté des "expérimentés" du fait de mon nombre d'heures et j'ai l'impression qu'en conséquences il s'occupe moins de moi, mais en réalité je ne suis pas plus avancé qu'un autre.

Citation
Did95
Est-ce que c'est toujours avec la même moto ou il y en a des plus basses, plus légères, plus faciles ?

Ce sont toutes des z650, mais je les trouve effectivement un peu différentes les unes par rapport aux autres, notamment niveau hauteur de selle mais aussi niveau freinage et embrayage. J'aurais aimé tester sur une autre, type honda cb500 mais ils n'ont que des z.

Citation
l'haricot
Salut Max. Alors déjà, tu vas te poser, prendre 10 minutes tranquilles et tu vas aller me lire cette excellente Kronik sur cet excellent Repaire :

Marie-Géraldine au pays des cônes.

C'est cool, t'as vu? T'es loin d'être tout seul dans ce cas. ;)

Est-ce que ça vient de toi seulement, du mono, des deux? J'ai eu le bol de tomber sur un super mono. Un petit antillais qui nous conduisait au plateau en conduisant sa V-max (!!) avec les plots sanglés sur la place passager. Pas de portable, jamais une autre moto-école sur le plateau, il était pas là pour faire autre chose que nous apprendre à faire de la bécane. Au premier cours, il m'a fait faire des huit butée à butée dans 5 cm des graviers (j'exagère à peine). C'est con mais j'ai pris confiance direct. Le mec avait le truc. Ton mono n'est visiblement pas la personne qu'il te faut. Change de crèmerie.

Dans l'intervalle, le coup de la 125 ne me parait pas idiot. Avant de devenir le beau motard rapide aux tempes argentées que je suis devenu après 27 ans de moto (....), j'ai passé 6 ans sur un scoot dans paname. Dans deux ans, 20 000 bornes plus loin avec ta 125, tu t'y recolles et PAF, in ze pocket le bazar.

Ah oui, pour les demi-tours ou les 8, j'ai appris à rester droit sur la moto, juste la pencher elle, assez pour qu'un passager imaginaire puisse voir le compteur. Si ça peut t'aider ;)

Woaw super chronique en effet, la pauvre a dû en baver. Dieu merci je n'en suis quand même pas à ce stade avec mon moniteur! Je note quand même une sacrée force d'esprit en elle. Ton prof avait l'air vraiment top, ça fait envie. Un grand merci pour tes mots encourageants.

Citation
Shadoko


Toutes les auto-écoles n'ont pas ce genre de politique à essayer de saigner au plus possible leurs élèves, mais quand j'ai passé mon permis B j'ai vu un pauvre gars qui en était à 35h facturée 40e/h, et on lui répétait toujours les mêmes instructions, qui ne voulaient pas dire grand chose déjà dans un langage que l'on est apte à comprendre, alors pour quelqu'un qui réfléchissait autrement ... pire.

Ouaw quel message rempli de lucidité et d'expérience. Ca a le mérite de faire énormément réfléchir sur soi et je ne l'avais jamais vu sous cet angle, mais maintenant que tu en parles c'est vrai que je coche beaucoup de cases pour ne pas démarrer dans les meilleures conditions. J'espérais au contraire que la moto viendrait réégayer mon quotidien mais je ne pensais pas échouer de la sorte.

Je ressens effectivement ce besoin de voir les choses d'une nouvelle perspective, et j'ai l'impression que les heures que je prends ne m'avancent pas à grand chose, si ce n'est me décourager séance après séance. Est-ce vraiment le cas ou est-ce parce que j'y vais déjà à moitié vaincu ? Il y a des jours où j'arrive à y aller avec une humeur positive mais quand je me remets sur le lent, le soufflé retombe.


Citation
Shadoko

Pas beaucoup de deux roues dans ta vie, c'est un grand saut que tu fais vers le A2 !
Je ne veux pas que mon propos semble ridicule, mais commence déjà par un vélo, un léger temps d'adaptation, pour que si tu as le permis B, effectivement faire comme disent les vdd, faire un coup de 125, voire même moins si besoin, mais il y en a beaucoup dont la praticabilité ne se différencie de celle du vélo que parce que le moteur n'est plus tes pieds, il faut donc comprendre comment ça se passe dans cette nouvelle manière de se mouvoir.
Puis une plus grosse et encore plus gros jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur. Ca va venir très vite j'en suis certain, tu as raison de viser le deux-roues pour recharger tes réserves de catécholamines, à chacun de mes pétages de câbles depuis ma pocket bike petit, c'est le bitume et l'adrénaline (≠vitesse) qui m'ont aidé le plus sans aucun autre désagrément relatif au soulagement.

Tu me confortes dans mon envie de faire de la moto. C'est tout bête mais il y a un trajet que l'on prend à moto entre la moto école et le plateau où on longe des champs et traverse des sous-bois, et c'est vrai rien que ça, ces 5 minutes, ça me met un smile pas possible ! Mais le plateau pfwah, quelle purge...

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meuldor

Bon c’est la loose mais tu as encore de l’envie sinon tu serais pas venu poster ici. Tout ce qui a été dit avant est bien et je rajoute juste un mot d’encouragement pour que tu retrouves le plaisir d’être sur un deux roues. La 125 c’est une moto, même un 50 à vitesse. Quand j’avais la mienne j’étais motard dans ma tête et j’éprouvais un vrai plaisir à rouler. Le A2 a été une épreuve et a réveillé des fragilités qui n’avaient rien à voir avec la moto et que j’ai surmonté à 50 ans en me faisant aider. Le problème ce n’est pas la moto. La pédagogie bien sûr qui n’est pas adaptée à toi visiblement et puis quelque chose qui bloque et qui va se débloquer si tu cherches. Il faut changer quelque chose ou plusieurs pour sortir de l’impasse et te reconnecter au plaisir qu’un deux roues procure et la moto en particulier. On est quelques-uns à savoir que c’est possible même quand on a passé des moments pénibles voire douloureux. Ça vaut le coup.

Grand merci pour ta bienveillance. Je pense effectivement que la psychologie joue un énorme aspect chez moi (c'est même certain sinon je n'aurais pas créé ce topic d'ailleurs) et il faut que j'arrive à débloquer ce qui coince. Je me dis, peut être que faire une pause d'un mois, se remettre les idées au clair et ressayer. La 125 en effet, je vois que ça revient souvent comme suggestion. Je ne sais pas pourquoi j'avais pas mal d'aprioris là dessus mais ça vaudrait peut être le coup que je me penche dessus... En même temps ça ferait rager d'avoir "abandonné" mon permis, comme si j'étais vaincu.

Citation
sanfasò

Tu devrais lire mon topic ...

Je n'ai aucun permis, même pas le B.
L'évaluation en ligne prédisait 32h de cours afin d'avoir le A2, j'en suis à 24h, j'ai le plateau, je compte bien arriver à avoir mon permis en 30h.

Un partenaire de 58 ans a pris 78h de plateau ... 78 ! Il en plaisantait ! Il a eu son plateau en se foutant de lui-même ! Quelle force !

J'avais déjà parcouru ton topic, il m'a parlé car il démontre bien les montagnes russes que représente le passage du permis A2. Un jour, tu réussis bien les exos et tu prends confiance, et le lendemain tu vas faire n'importe quoi et tu auras l'impression que la fois où tu avais réussi n'était qu'un coup de chance.

Le coup des 78h ne me surprend pas, et aide à relativiser sur son propre cas. Au final il y en a pour qui il faut 10h, il y en a pour qui il faut 80h, mais le seul vrai bon nombre d'heures, c'est celui duquel tu as besoin. Dans mon école il y a un gars qui a finalement réussi le plateau après 7 échecs. Il a vraiment dû s'accrocher fort, je ne sais pas si j'en aurais été capable !


Citation
sanfasò

N'abandonnes pas car à un moment donné ça va se déclencher tout seul sans rien faire (mes heures 19 et 20 ont été sans pareille ...), ne te compares pas aux autres, tu es unique, avec des capacités uniques. Certains mettent 14h alors que d'autres 40, ça ne compte pas ! (sauf pour les Euros ...)

Refuse l'échec ! Ne pense pas à l'échec ! Fous-toi de l'échec ! Tu APPRENDS !

Vraiment merci du fond du coeur pour tes encouragements, ça reboost et ça aide à relativiser, même si au fond de moi je sais qu'il ne faut pas y penser. Ce qui m'embêterait plus, ce serait de persévérer avec une méthode qui ne marche pas pour moi et de m'handicaper "pour rien". Mais c'est peut être juste moi qui n'ait pas un bon état d'esprit.

Citation
jihel

J’avais des moniteurs adepte de ce type de pédagogie « je vous laisse vous dem*rider pendant que je fais autre chose ».
Ça aura été beaucoup des chaînes YouTube : rudymoto, le repaire des motards, moto école Brice, la vidéo conseils plateau de fabike + quelques autres qui m’auront formé.
Entre les leçons de plateau beaucoup regardé ces vidéos pour que ça rentre + visualiser mentalement le parcours et ce que je dois faire + quelques entraînements avec la 125.
Vous avez quoi comme motos ? Si tu peux régler l’écartement du levier d’embrayage essaie différentes positions ça m’aidait de régler au minimum pour que la course soit plus faible.+ si vou avez des grosses motos, je suis sûr que si tu essaies une école avec des petites 300 à 500 cc (bmw, cb500, mt03 ou z400) ça sera beaucoup plus facile le lent et les demi tours

Je me reconnais totalement. J'ai au final l'impression que le prof est assez peu présent et j'ai passé beaucoup de temps sur les chaines que tu cites pour trouver l'info que je n'arrive pas à obtenir pendant mes leçons. On a seulement des Z650 mais certaines sont rabaissées, j'ai l'impression que c'est un poil plus agréable mais pour le lent ça reste toujours aussi galère.


Vraiment merci à tous les repairiens, vos retours aussi diversifiés que remplis d'expérience et de bonne énergie font beaucoup de bien à lire. J'espère que je vais réussir à apaiser mon esprit et à remonter en selle dans un esprit un peu plus positif. 125, changement d'école, essayer de revoir la pédagogie avec monprof actuel, reprendre un peu plus tard quand le mental aura un peu guéri... Je reste un peu perdu sur quoi faire mais j'ai au moins des pistes à exploiter. Je vous tiendrai bien sûr au courant de mes avancées, en espérant qu'elles soient positives.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-03-23 11:18 par Maxlamenace13.

avatar tommoto24 12-03-2023 13:46
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
Maxlamenace13
j'ai peur qu'intectualliser ne me fasse plus de mal que de bien
Si tu parles de décomposer les exercices. Ça te coûte rien d'essayer.
Citation
Maxlamenace13
Il faut que j'arrive à surpasser mes peurs, à me détendre et à trouver le déclic, mais comment...
La méthode suivante a fonctionné pour moi. Avant de partir en balade, je redresse la moto et je cherche le point d'équlibre tout en faisant le tour de celle-ci. J'avais testé 2 sorties, une en m'exerçant à l'équilibre, une autre sans. La première, je me suis régalé, j'ai fait 50 km comme une fleur. La seconde, j'ai fait 500 m puis : "Ça me soûle, je rentre."
Citation
Maxlamenace13
Exemple, sur le demi tour arrêté, il m'a dit la dernière fois "pourquoi tu prends aussi large ?", alors que je franchissais la ligne. Ben oui, pourquoi, qu'est ce que je fais mal ? J'aimerais bien savoir mais je le fais pas exprès ! Mais si on ne m'aide pas c'est compliqué.
Difficile, sans te voir faire, de te dire où est le problème. Mais, ton mono qui est présent, s'il te regarde pas, il n'aura qu'une réponse générale. Ce que tu dis c'est que ton rayon de braquage est trop grand. Il faut le réduire. Comment ? Si tu braques déjà à fond, ce qui est probable, tu ne feras pas de miracle. Dans ce cas, il faut pencher davantage la moto dans le sens du virage. Problème, c'est que ton état d'esprit et ta chute font que ça peut te bloquer : la peur de rechuter. L'autre problème c'est qu'à vitesse très basse (entre 0 et 10) il faut faire contre-poids en décalant son corps à l'opposé du virage. Forcément en faisant comme ça, si tu penches, l'angle moto-corps est plus élevé et ça peut être perturbant. C'est ici que les exercices d'équilibre autour et sur la moto à l'arrêt peuvent être intéressants.
Ce que je pourrais te suggérer dans ce cas :
tu fais les exercices d'équilibre ; tu fais des lignes droites sur la moto ; tes demi-tour à la poussette ; quelques accélérations et freinage pour faire chauffer les gommes, ainsi, les pneus seront davantages adhérents, cela met un peu plus en confiance ; au bout d'un moment, toujours en ligne droite, tu déhanches ton corps sur un côté le long d'une ligne droite, de l'autre côté après ton demi-tour ; ensuite, tu slalomes tranquillement donc à moins de 10 km/h, en déhanchant de l'autre côté ; tu peux même faire ce test : tu fais le slalom en étant droit sur le moto, puis le même slalom en déhanchant à l'opposé, tu constates au ressenti la poids de la moto selon les 2 configurations et surtout dans quelle situation tu sens que la moto va davantage tomber. Normalement, en déhanchant tu pourras davantage pencher sans risquer du chuter. Dans ton demi-tour, tu pousses avec ta jambe extérieur au virage sur son cale-pied vers le bas. Ça devrait mieux passer.

avatar Misterben 12-03-2023 14:08
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Ne pas oublier de penser également à appuyer sur le cale pied du côté où tu veux tourner. A basse vitesse cela m’aidait énormément à ne pas avoir à corriger avec le guidon.

avatar tommoto24 12-03-2023 15:14
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
Misterben
Ne pas oublier de penser également à appuyer sur le cale pied du côté où tu veux tourner. A basse vitesse cela m’aidait énormément à ne pas avoir à corriger avec le guidon.

Je viens à l'instant de lire à nouveau l'article [moto-securite.fr] dont ce passage :
Citation
moto-sécurité
C’est là qu’intervient la possibilité de faire sortir la jambe intérieure vers l’avant.
Deux utilités : cela vous sécurise car le pied est prêt à redresser la moto en cas de perte d’équilibre ; et cela force à mettre tout votre poids sur l’autre pied, donc sur le repose-pied extérieur.
Cela permet en plus de pouvoir aller jusqu’à sortir les deux fesses sur l’extérieur, afin d’incliner la moto au maximum vers l’intérieur.

Et dans la citation, on voit que l'on n'utilise pas le cale-pied intérieur. Ce qui est contraire à ce que tu dis. Ça prouve que les ressentis sont différents selon les personnes et qu'il faut essayer les différentes méthodes pour trouver celle dont on a le plus confiance.

avatar Misterben 12-03-2023 16:25
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Ah oui clairement. Tu as tout à fait raison. D’où le piège de messages comme le mien dont le ton peut être perçu comme péremptoire. Ce qui n’était pas mon intention bien entendu. A chacun la méthode qui lui convient. Le tout étant d’essayer de changer si nos repères ne sont pas les bons.

On a le même exemple avec l’accélérateur sur le lent. Certains s’en servent pour équilibrer et d’autres font tout à l’embrayage.

avatar Charlie_41 12-03-2023 16:52
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
tommoto24
Ça prouve que les ressentis sont différents selon les personnes et qu'il faut essayer les différentes méthodes pour trouver celle dont on a le plus confiance.
Non, vous ne parlez juste pas de la même chose, Misterben parle d'une technique de déclenchement du virage, le "contrebraquage", qui n'est utile qu'à partir d'une certaine vitesse [moto-securite.fr] alors que tu parle de maniabilité à allure lente en mode "gymkana".

[edit] : lien corrigé


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-03-23 17:48 par Charlie_41.

avatar tommoto24 12-03-2023 17:25
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Ça dépend comment Misterben définit le terme "basse vitesse". Mais, j'avais compris qu'il parlait du lent (très lent).

Le contre-braquage qui paraît contre-intuitif. Une fois entraîné et acquis, c'est d'une facilité déconcertante.

Je propose la vidéo de l'auteur de moto-sécurité qui parle de l'inclinaison des 3 vitesses (lente, moyenne, rapide) : [www.youtube.com]

avatar Misterben 12-03-2023 17:49
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Ma monitrice nous faisait utiliser l’appui sur les cales pieds également sur le lent (donc le très lent, premier partie du plateau). Et j’avais eu l’impression que dans ce cas là aussi cela m’aidait un peu. Même si le réel déclic a été lorsque j’ai testé une moto différente au niveau de son équilibre et de son point de patinage. Je faisais peu de fautes au lent mais j’étais toujours un peu trop rapide. Depuis lors il n’y a quasiment plus eu de soucis là dessus.

Mes excuses si mes propos ont pu rendre la discussion confuse.
C’est vraiment super riche ces échanges je pense pour l’auteur du sujet.

avatar Charlie_41 12-03-2023 17:54
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

En effet "basse vitesse", c'est une notion plus personnelle ange
Ca dépendes aussi des caractéristiques propre à la moto, un chopper et une sportive nécessitant des sollicitations différentes.

Message précédent posté un peu vite, lien corrigé V

avatar sanfasò 12-03-2023 18:39
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Pour le lent et afin de virer gentiment sans perte d'équilibre, je penchait juste un peu la tête et le épaules (léger !) vers le côté opposé à la direction prise, la moto ne "tombait" plus et ça m'évitait de mettre un pied à terre. Il faut aussi aller un peu plus vite dans les deux virages du lent, et se rattraper dans les phases de ligne droite en jouant sur le frein arrière. pousser sur les cales-pieds je n'ai jamais su le faire. (je ne dis pas que c'est une mauvaise méthode mais que je n'ai jamais su le faire ...).


Si ton moniteur m'avait dit "mais pourquoi tu prends si laaaarge ?" il m'aurait gentiment entendu lui dire "c'est à toi de me le dire !"

Parle à ce moniteur, dis-lui que ta confiance est totalement minée lorsqu'il te parle comme ça, explique-lui que même si ce que tu fais n'est pas super, il suffirait qu'il te dise "bah voilà c'est pas mal!" pour que ça te boostes. Je te le redis ça a été le jour et la nuit lorsque j'ai parlé avec un des moniteurs à ce propos (je l'avais tellement en horreur que lorsque je m'inscrivais sur le logiciel de programmation de séance, si c'était lui je modifiais l'heure ou le jour de ladite séance tellement il me minait le moral, alors que maintenant je suis super content lorsque c'est lui dans le planning).

Pour ne plus rater un demi-tour : penche-toi légèrement du côté opposé, quitte à déplacer légèrement les fesses : avant cette méthode "dynamique" je ratais un demi-tour sur huit, avec cette méthode je passais à 50cm de la ligne je n'ai plus jamais raté un demi-tour.

Courage ! Lorsqu'on est dans ta posture on a vraiment l'impression d'une incapacité à y arriver au fianl, d'une impossibilité à réaliser ce rêve, à se dire : "après tout ... ce permis n'est peut-être pas pour moi". C'est faux !

avatar Kikilltout 13-03-2023 10:18
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut à toi,

Tu es dans une situation délicate, mais rien n'est perdu.

L'idée de la 125, même temporairement est bonne. Quand on n'est pas sûr de soit, le poids (sur le lent) est à mon avis le plus gros problème. Surtout si tu a déjà couché la moto plusieurs fois, comme tu nous l'explique, au début. On a peur, donc on est raide et figé sur la moto, on ne regarde pas où il faut... bref, c'est la cata.

Une 125 étant tellement plus légère, on perd un peu de cette appréhension.
Demande à ton moniteur si tu peux faire quelques leçon avec une 125. Un fois la confiance reprise car plus facile, tu rebascule sur la 650.

Comme d'autres, je te conseille aussi de faire des exercices d'équilibre. Pour la partie lente, c'est 80% de la difficulté. Le reste, c'est la gestion de l'embrayage et le point de patinage. Il y a pleins de vidéos sur youtube pour te proposer des exercices (demande à ton mono si tu peux en faire un peu en début de séance) avec la moto. Chez toi, tu peux pratiquer des exercices pour mieux avoir conscience de la position de son corps. Sur le lent, le corps doit contre-balancer le poids de la moto : on se penche vers l'extérieur du virage. Mon expérience personnelle me fait dire qu'on a tendance à croire que l'on bouge beaucoup sur la moto alors, qu'en fait, on est figé et on bouge à peine. En tout cas, pas assez. N'hésites pas à te forcer à amplifier tes mouvements sur la moto. Tu peux te faire filmer et te regarder, ça t'éclairera.

Enfin, je crois déceler que ton principal frein est le manque de confiance... en toi en la moto.
Pour la confiance en toi, je n'ai que peu de conseils. Mais je sais qu'il n'y a aucune raison objective pour que tu ne puisses pas y arrive.
Pour la confiance en la moto, il faut observer ce qui se passe dans les faits :
- Les autres y arrivent avec la même moto, donc c'est qu'elle peut faire le job.
- Sur le plateau, la moto ne tombera pas car elle a trop d'angle... elle tombera si tu manque de vitesse par rapport à l'angle. ça c'est particulièrement vrai pour les demi-tours. Tu peux pencher tant que tu garde un filet de gaz. Et pour ça, ben c'est le regard par dessus l'épaule, là où tu veux aller. Au début, je regardais le pneu avant, de peut qu'il dérape (ce qui ne l'aurait de toute façon pas empêché de la faire...). Du coup, ça ne tournais pas et je ne prenais pas d'angle... et je n'étais pas serein pour autant. Bref, ça ne marche pas, faut faire autre chose. Ensuite, je regardais la ligne pour ne pas la dépasser. Et bien, je le le donne en mille, immanquablement, je fonçais sur cette ligne...et je la dépassais. Un peu mieux que de regarder la roue avant, mais ça ne marche pas non plus. Tu connais la chanson, faut faire autre chose. Bon, allez, il est temps de faire ce que le mono et tout le monde me dit. On regarde où on veut aller à la fin (donc par dessus l'épaule), on se concentre sur le filet de gaz léger pour maintenir l'allure et... ben et c'est tout. Et là, paf, ça marche !!! Bon, je te dis pas que j'étais pas en stress les premières fois, d'autant que je sentais bien que je prenais plus d'angle qu'avant. Mais petit à petit, la réussite prend le dessus sur le stress, et on prend confiance.
Petite astuce pour la prise d'angle, si c'est une crainte pour toi : fais-toi filmer sur un demi-tour. Tu va vite voir que ce que tu ressens est largement exagéré par rapport à l'angle réel.

Bon courage à toi. Et tiens nous au courant de tes progrès clin d'oeil

avatar FrediF 13-03-2023 13:18
Re: Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut!
Effectivement, c'est une situation pas forcément simple à gérer.

Déjà essais de dédramatiser! Dis toi que tes leçons c'est déjà ta vie de motard donc apprends à dépasser les echecs et prends du plaisir!!!
Je me rappel, c'est fait 1 an pour moi grosso-moto. Le départ pour enchainer le slalom c'était le pied avec la SV-650.

Pour les conseils techniques je rejoins ce qui est dit plus haut. Pour le lent, il faut avoir un genre de déclic pour trouver la position qui te convienne le mieux. Aussi, garde de la motricité dans les virages et réduit l'allure en ligne droite.

Aussi je pense que si tu n'es pas à l'aise avec cette moto école, il ne faut pas hésiter à voir ailleurs. Je t'encourage à chercher une moto école qui a sa propre piste, c'est plus simple, plus productif et déjà un gage de sérieux.

Encore une fois, je rejoins les autres, prend un 125! C'est ce que j'ai fais. J'ai passé la formation 125 en 2020 et dans la foulé j'ai pris une CB125R. J'ai fais 20000 bornes en deux ans avec et par tout les temps. J'allais au boulot avec, dès que j'avais un peu de temps je m'entrainais sur un parking. J'ai ensuite passé le A2 en 2022 sans soucis. Aujourd hui j'ai 40 ans et je ride une trident 660. Je ne regrette rien!

Une 125 c'est l'éclate, sur la route tu peux te permettre d'être à fond! Ce qui n'est pas possible avec une moto A2! N'oublis pas c'est bien plus fun d'aller vite avec une moto lente que lentement avec une moto rapide!
Aussi, bien que le poids et la puissance soient très différents pour une 125, les principes physiques qui régissent la conduite de la moto sont exactement les mêmes. Tu les apprendras a ton rythme, tu te familiariseras avec la conduite a moto dans le trafic ce qui est très bénéfique!

Prends du plaisirs avant tout!

avatar Geololo 14-03-2023 16:23
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

J ai passé mon permis à 50 ans. Autant te dire que ça pas toujours été facile. Tombé oui 2 ou 3 fois. Galère sur le lent oui bien sur. Stressé au point de louper mon 1er plateau oui encore. Mais à chaque fois il faut se remettre en cause. Non t es pas nul, juste chercher là où ça bloque, visiblement pas la motivation et c'est déjà un super point.
Tu devrais changer de moto école, de modèle de moto. Et pourquoi pas la 125, nous avons commencé comme cela, moto légère et facile. Pas de honte tu es motard même en petite cylindrée ! Comme tu peux le voir tu n'est pas seul à avoir galéré.
Prends un peu de recul va voir les gars sur les plateaux ,discutez.
Si c est ton rêve tu y arrivera. A plus sur les routes !

avatar dominique2pornic 15-03-2023 12:17
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

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Blague à part... Prend de la distance... Ne reste pas bloqué sur ton manque de confiance...

Tu n'es pas a l'aise a allure lente, ok, et bien bosse le tranquillement, laisse un peu l'école de conduite de coté, prend un petit 50cc à boite pas trafiqué, tu te fais la main autour de chez toi.. Et quand tu es à l'aise retourne à l'école de conduite...

avatar Chris74 15-03-2023 18:15
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Il faut arrêter de psychoter et d'intellectualiser!
Tout le monde n'est pas égal devant l'apprentissage de la moto, du ski, de la cuisine, etc...
Mais tous les ans, des centaines de motards obtiennent leur permis et tu n'es certainement pas plus nul qu'eux.
Après, c'est une question de budget. J'ai connu à la moto-école une fille qui a fait 54 heures de plateau, repassé le code suite à 5 échecs et qui a fini par y arriver.

avatar tommoto24 16-03-2023 08:37
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

"Il faut arrêter de psychoter et d'intellectualiser! "

Absolument pas d'accord. Pour certaines activités, j'ai besoin de la mentaliser. Si je ne le fais pas, mon stress est plus élevé et je suis moins efficace.

C'est à force de répétitions que j'ai les automatismes.

Intellectualiser n'est pas penser négatif : "Et si je tombe ?" "Et si je cale ?"

avatar Coxys 16-03-2023 14:35
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Alalalala....
Je compatis, tu passe effectivement par une période difficile.
J'ai lu l'intégralité de ton message et lu en diagonale les réponses je vais donc peut être répéter un peu ce qui a été dit je m'en excuse...
Dans un premier temps pour parler exclusivement moto...
Pour la position serrer les jambes et lever la tête c'est bien, mais si tu respires pas tu n'iras pas bien loin, essaie de te détendre, fixe des points lointains, tu tombes ? Pas grave la moto et le bonhomme sont protégés et tu est là pour apprendre.
Si le poids te surprends, voit si tu peux avoir une 125 pendants quelques cours, plus légère et facile ça te donnera les bases et tu te sentiras moins dépassé par la machine (si ton auto-ecole n'en a pas, change. Je suis déjà surpris qu'ils aient bonne presse au vu de ce que tu nous racontes).
N'ai pas honte de prendre une 125 pour apprendre le parcours et te sentir à l'aise.
Surtout ne te dégoûte pas de la moto, le fait que tu en rêve depuis longtemps + ton manque de confiance en toi y sont peut être pour quelque chose, essaie de voir le bon côté de la moto, ressens ta bécane, ses sons, ses vibrations, concentre toi sur elle et oublie toi.

Maintenant hors moto, je comprends assez bien ce qu'il t'arrives, pour certains la moto ça aide à ne plus penser et ça va tout seul, pour d'autre le manque de confiance vient bloqué. Ce n'est pas une question de compétence ou de physique, tu en est largement capable. As-tu essayé de consulter un psychologue ? Ça pourrait t'aider à faire sauter certains blocages qui ne sont que psychologiques.

Je te souhaite bon courage, essaie de voir pour prendre une auto ecole plus a l'écoute de ses élèves, et n'oublie pas, tu peux le faire 😉

avatar Nesal 18-03-2023 16:18
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Je réagis aussi à ton message, je pense que nombreux sont passés par la...et j'en fait partie.
Les 2 fois ou je suis rentré chez moi avec le mot échec gravé sur le front, la moto achetée avant l'inscription qui attend dans le garage, et ma femme qui commençait à ne plus y croire, et pourtant...

Si d'autres ont émis l'idée du permis A1, j'approuve à 100%, tu y arriveras plus facilement au vu de ce que j'ai pu lire.
Avant de passer le A2, j'ai eu une 125 pendant 4ans.

Après aussi la moto va la ou tu regardes, le fait de tjs prendre la même moto peut aider aussi, car tu finira par la connaître.

C'est toi qui dompte la moto et pas l'inverse.
Pour ce qui est du stress, des exercices de respiration peuvent aider pendant les cours.

Bon courage garde la tête haute, soit fier de tes progrès, aussi infimes soit-ils


je me lance dans le lent. Le début d'une longue histoire de haine
ça me rappelle des souvenirs...furax

avatar Maxlamenace13 19-03-2023 21:57
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Merci vraiment à tous pour vos retours... Ca fait réellement chaud au coeur de vous lire et ça aide à s'accrocher. Je m'imprègne pleinement de vos retours remplis d'expérience et ça me donne envie d'aller à mon prochain cours dans un état d'esprit un peu plus positif.

J'ai également été au salon de la moto et j'avoue que la V7 m'a sévèrement fait de l'oeil... Donc ça relance un peu la machine haha.

Mais je ne mets pas la charrue avant les boeufs, on va déjà essayer de passer ce fichu lent ouf

La suite au prochain épisode, j'ai mon cours jeudi !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-23 21:57 par Maxlamenace13.

avatar Rod Rigue 22-03-2023 09:37
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut à toi Max,

J'ai été touché par ton message. Je poste ici mon premier message, je viens de m'inscrire.
C'est toi qui profite de ce premier message, ça te portera chance. ah ah.

Plus sérieusement, soit fier du projet que tu entreprends, peu importe le temps que tu y passeras, si tu aimes ça, un moment donné tu auras le déclic. Chacun est différent. Passer le permis moto est bien différent du permis B, sans enlever la difficulté à ce dernier, quand on commence, c'est compliqué peu importe le permis. Mais le permis A2 n'est pas évident quand même et c'est justifié je pense.

Perso, j'ai raté mon plateau pour la seconde fois hier. Bon ben c'est contrariant, mais je vais repartir de plus belle, c'est juste mon banquier qui ne va pas être content content

La confiance en soi ça se travaille. Si tu en as les moyens va voir un(e) sophrologue ils sont très doués pour ça. Je sais que des apprentis motards sont allés consulter un sophrologue pour la même problématique et ça s'est décoincé d'un coup. C'est juste une piste.

Courage Max, tu finiras par y arriver. Ne lâche pas !

Après avoir fait une fixette sur la MT-07 2023, j'ai flashé définitivement sur la CB750 Hornet 2023. Et ça ça motive de ouf sourire

avatar Jerycho 22-03-2023 11:01
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

De mon point de vue, on a une chance par rapport au permis B.
La plus part d'entre nous passons ce permis pour notre bon plaisir. Ce qui normalement doit quand même enlever du stress.
Certes, il y a le coût financier des leçons qui dépassent le forfait.
Mais personnellement, chaque leçon (oui, le plateau aussi) a été un plaisir. Faut dire que j'avais une monitrice au top. Et même dans les moments de découragement (toujours ce fichu plateau), je n'ai jamais perdu de vue que je faisais ça pour mon plaisir.
Quel que soit le temps passé sur les leçons, le principal c'est qu'une fois le précieuse sésame obtenu, le bonheur de la conduite soit intact.

Bref, ne perdez pas de vue pourquoi vous passez ce permis, et amusez vous. Bon courage, et n'oubliez pas de nous tenir informés de votre réussite, qui interviendra sans aucun doute, quand vous serez prêts.

avatar Maxlamenace13 24-03-2023 11:19
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Merci pour vos derniers retours.

J'ai eu mon cours hier. Le lent reste difficile mais on s'est un peu plus focalisé sur celui-ci, il y a quelques fois où je l'ai passé mais je suis encore trop raide du haut du corps. J'essaie vraiment de me focaliser sur le regard mais des fois il se "fixe" trop et il n'est pas assez mobile. J'essaie de ne jamais le lâcher mais j'ai du mal à savoir où le poser exactement à quel moment.

J'ai bien amélioré mes demi-tours j'en étais assez content, et mes chronos au freinage/slalom/évitement sont bons (bien que je déclenche trop l'abs sur le freinage, je ne sais pas si c'est éliminatoire...).

On a fait des demi-tours avec passager ce qui change totalement l'équilibre de la moto. Au début ça m'a fait super bizarre mais on s'y habitue assez vite et on trouve la moto plus maniable dès qu'on repasse tout seul.

Dans l'ensemble le dernier cours était plutôt positif malgré les difficultés qui persistent au lent (j'ai commencé le cours par une chute à l'arrêt ouf). J'ai tendance à trop me reposer sur le ralenti et à ne pas suffisamment me servir de la poignée de gaz.

Bon, et là, pas de créneau disponible avant 3 semaines pour le prochain cours, un peu deg... triste

avatar Misterben 24-03-2023 12:18
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

C’est cool d’avoir ton retour comme ça, pour suivre un peu ton évolution.
C’est clair que 3 semaines entre chaque cours c’est long pour pouvoir travailler sur tes nouveaux repères ou nouvelles sensations du cours précédent…
Pour l’abs ne t’inquiètes pas ce n’est pas éliminatoire et le dosage viendra tout seul quand tu auras pris tes automatismes. Un pas après l’autre 😉.

avatar Mister 24-03-2023 14:22
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Oui, c'est sympa d'avoir des retours.

De mon coté, je me garderai bien de donner la moindre leçon de conduite. En revanche, une chose m'a beaucoup aidé à ne pas perdre (voire même améliorer) les acquis entre deux leçons éloignées: La projection mentale du parcours.

Je l'ai beaucoup fait (en m'imaginant sur la moto et en travaillant le regard et tout le reste, en refaisant tout le parcours, le passage de chaque cône...) et ça a été particulièrement bénéfique.

Une piste à creuser...

Pour info, je l'ai passé il y a trois ans, à 49 ans, sans jamais avoir conduit la moindre moto ou scooter auparavant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-03-23 14:23 par Mister.

avatar Maxlamenace13 28-03-2023 15:52
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Je me permets d'up mon topic pour demander conseil.
Bonne nouvelle : j'ai trouvé un nouveau boulot mais ça demande une nouvelle organisation par rapport aux cours de moto.

mes horaires seront en gros 8h - 17h et pour l'instant ma moto école ne prend pas d'élèves après 17h. Reste le samedi mais c'est la guerre, très peu de créneaux le week-end.

Comment faites-vous ou avez vous fait pour concilier vie pro et permis moto ?

Merci encore respect

avatar tommoto24 28-03-2023 16:10
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Là, tu t'es franchement mis des bâtons dans les roues*

Tu dois avoir une bonne raison, peut-être économique. Mais, tu vas avancer lentement.

Tu peux voir comment ça se passe le samedi. Mais, dans une moto-école que je connais, le samedi, ils sont 4 ou 5 pour un mono, ils partent pour 3 à 4 h de plateau.

Si tu peux, prends un jour off en semaine que tu rattrapes le samedi.

Je vois 8-17 soit 9h de boulot. Tu serais à 45h. Légalement, t'as pas le droit de faire plus de 220h sup dans l'année, et tu as droit à des RTT.

Ça dépend du boulot, mais, à voir si tu peux décaler les horaires ou faire du télétravail.

* car vu ta progression, tu aurais torché plus vite que tu ne le penses ton permis moto.

avatar Maxlamenace13 28-03-2023 16:16
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Hehe je comprends bien et ça me frustre un peu d'ailleurs, mais je bosse dans un secteur super concurrentiel avec très peu d'opportunités donc c'était compliqué de laisser passer ma chance. Je sais pas exactement comment c'est décompté mais je suis à 37h en comptant les pauses, etc et j'ai bel et bien des RTT.

Après quand je leur ai exposé la problématique ils m'ont dit qu'ils allaient considérer ouvrir des créneaux de 17 à 19h donc je pourrais potentiellement m'arranger pour partir 30min plus tôt et faire du plateau en soirée. J'ai pensé également aux stages intensifs donc à voir...

J'espère vraiment arriver à concilier les deux, pour moi ce permis c'est vraiment une priorité.

avatar jihel 28-03-2023 18:19
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
Maxlamenace13

mes horaires seront en gros 8h - 17h et pour l'instant ma moto école ne prend pas d'élèves après 17h. Reste le samedi mais c'est la guerre, très peu de créneaux le week-end.

Comment faites-vous ou avez vous fait pour concilier vie pro et permis moto ?

Merci encore respect
Il a fallu attendre un mois après l'inscription, puis après j'ai pu avoir la leçon tous les samedis donc pas de soucis.

Peut être avec les jours qui rallongent ils vont ouvrir des créneaux 17h - 19h en semaine ?

avatar kernel62 29-03-2023 08:45
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

J'avais des horaires merdiques aussi 10-19h, je n'avais que le choix du samedi. J'ai mis 6 mois pour faire mes 20h.

avatar scrambler12 05-04-2023 17:13
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

allé on désespère pas la moto ça se mérite aussi,

ceci dit passer par des phases de découragement c'est aussi un des paliers nécessaire pour abandonner les mauvaises postures, on reprend tout à zéro et on décompose les gestes comme si c'était la première fois

avatar Jaicruvoir 10-04-2023 09:01
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Pour le lent toujours regarder là où tu veux aller et regarder au point suivant dès qu'on doit changer de direction.

avatar Maxlamenace13 10-04-2023 10:40
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Citation
scrambler12
allé on désespère pas la moto ça se mérite aussi,

ceci dit passer par des phases de découragement c'est aussi un des paliers nécessaire pour abandonner les mauvaises postures, on reprend tout à zéro et on décompose les gestes comme si c'était la première fois

Merci ! Je vais essayer de garder un meilleur état d'esprit, l'important c'est le voyage pas la destination comme on dit...! Même si c'est parfois dur de surmonter la frustration.

Prochain cours jeudi puis samedi, je vous tiendrai informés. Après 3 semaines sans cours j'espère que ça va le faire !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-04-23 10:41 par Maxlamenace13.

avatar Maxlamenace13 13-04-2023 11:18
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Petite mise à jour comme promis.
Après 3 semaines, le début était difficile comme prévu. Mais après 15/30minutes ça allait déjà beaucoup mieux. C'était loin d'être parfait mais j'ai fait quelques chronos pas mal au lent ce qui pour moi est une première ou presque !

En fait, mon mono a remarqué que j'avais un petit défaut involontaire, c'est que lorsque je mettais des coups de gaz sur le lent, j'avais les doigts qui avaient tendance à se relâcher juste après, au lieu de les garder "enroulés" autour de la poignée. Une fois que j'ai corrigé ça, ça m'a effectivement beaucoup aidé.

Au delà de ça, freinage encore perfectible, je freine la plupart du temps avant la ligne et à la bonne vitesse mais je n'arrive vraiment pas à freiner sans bloquer la roue. Le premier coup je suis allé trop vite (59km/h) parce que j'ai tendance à me repérer au bruit du moteur car le compteur a tendance à trop me distraire. Il m'a dit que c'était impératif que je regarde mon compteur car le jour de l'examen la piste changera et mes repères seront différents mais c'est pas évident pour moi.

Les demi-tours ne sont pas encore parfaits mais j'y travaille, il m'arrive encore de poser le pied au sol au milieu de mon demi-tour.

Le rapide tout va très bien, je n'ai pas loupé un seul slalom ou évitement, et il m'a dit que j'avais un très bon geste sur l'évitement donc je suis content de moi sur ce point là.

De manière générale, il m'a dit que je commençais à avoir un bon niveau. Il veut me faire faire un examen blanc samedi donc on verra..

Ce que je retiens :

Les - :
pas encore assez constant sur le regard sur le lent et sur le serrage des jambes. Freinage et demi-tours à perfectionner.

Les + :
le lent c'est mieux, j'ai passé le parcours avec le bon nombre de pieds et au dessus de 16 secondes, et j'ai pu corriger un défaut que j'avais. Le rapide c'est pas mal du tout !

La suite au prochain épisode sourire


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-04-23 11:19 par Maxlamenace13.

avatar tommoto24 14-04-2023 03:09
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Tu as remarqué l'amélioration de ton état d'esprit sur tes 2 messages ?
Le premier : "j'espère que ..."
Le second : "ça allait mieux" "loin d'être parfait mais ... du factuel positif." ...

Garde cette bonne confiance. Elle est saine car tu ne te surestimes pas. Mais, surtout, ne te sous-estime pas.

À dimanche. Et tires-en du positif, peu importe le résultat de l'examen blanc ;)

avatar Maxlamenace13 15-04-2023 17:54
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Bon, finalement pas d'examen blanc aujourd'hui, c'était un cours "classique".

Au niveau de ma perf c'était assez fidèle à mon dernier cours de jeudi, j'étais dans les temps sur le lent mais encore un peu faible (surtout à froid j'ai du mal, après 3-4 tours de piste ça va mieux). Le freinage, pas moyen, je bloque les roues et déclenche l'ABS à chaque fois. Je m'arrête malgré tout avant la ligne et je crois que ce n'est pas éliminatoire pour le permis, mais au delà du permis et dans l'optique de vraiment apprendre à conduire, j'aimerais savoir ce que je fais de mal.

Sinon de manière générale j'étais plutôt pas mal, les demi-tours passaient tout seul et mon mono m'a dit que c'était bien, et du coup l'examen blanc ce sera jeudi. Il m'a dit que j'étais encore un peu faible sur le lent, et que si l'examen blanc passait pas on ferait 2h de lent au prochain cours.

En revanche, aujourd'hui on est retombés dans les travers de ce que je décrivais dans mon premier post, puissance 1000. On était au moins 4 ou 5 moto écoles en tout qui se partageaient 2 pistes (plus de 20 motos). Les moniteurs qui traversent devant toi sans regarder pour dire bonjour au collègue alors que je suis lancé sur l'évitement, les mecs qui font la queue au milieu du lent parce qu'on est trop, les élèves des autres écoles qui traversent la piste à moto alors que tu te lances sur le lent, le temps d'attente entre 2 passages super long... Aujourd'hui il y avait 2 débutants de prévus au delà de ça (en général ils limitent à 1 débutant par séance), ce qui a nécessité plus d'attention pour eux forcément, et donc moins pour nous, les "expérimentés". J'ai donc eu quasi aucun retour sur ce que je faisais à part un peu au lent. C'est dur car même en essayant de mettre toute la bonne volonté du monde, quand tu paies 100 balles la séance, ça fait un peu chier, menfin bon.

J'espère que ça va le faire cet examen blanc..!

avatar gomak 16-04-2023 09:48
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

Salut,
Des conditions de circulations foireuses, tu devras forcément y faire face une fois le permis en poche.
Donc ce genre de leçons n'est pas forcément un mal. Ca t'apprends aussi à ne pas te focaliser sur toi, ta moto et ce que tu dois faire, mais aussi sur ce qui t'entoure, et surtout, les piétons et autres usagers avec lesquels tu devras partager la route.

Il se dit que certaines moto-école organisent volontairement quelques leçons de plateau à plusieurs motards et quelques piétons, ce qui pimente un peu les choses et permet aux moniteurs de voir comment les candidats se débrouillent avec des "éléments perturbateurs" sur leur chemin.

Comme dit plus haut, tires-en du positif, de l'expérience, et tout ce qui peut te servir. Si tu vois tout en noir (prix et conditions de conduite des leçons, moniteurs qui ne sont pas pour toi tout seul, ...), tu vas forcément te compliquer la tâche.

avatar sanfasò 19-04-2023 09:19
Re: [Permis] Complètement désespéré, envie d'abandonner

- "Au delà de ça, freinage encore perfectible, je freine la plupart du temps avant la ligne et à la bonne vitesse mais je n'arrive vraiment pas à freiner sans bloquer la roue. Le premier coup je suis allé trop vite (59km/h) parce que j'ai tendance à me repérer au bruit du moteur car le compteur a tendance à trop me distraire. Il m'a dit que c'était impératif que je regarde mon compteur car le jour de l'examen la piste changera et mes repères seront différents mais c'est pas évident pour moi."

Montes dans les tours dès la première, passes la deuxième puis juste après passe la troisième (le temps entre la deuxième et la troisième doit être très court) >>> tu auras tout le temps de vérifier ta vitesse au compteur car tu n'auras plus le souci du passage de vitesses, ça a changé la donne pour moi.


- "Les demi-tours ne sont pas encore parfaits mais j'y travaille, il m'arrive encore de poser le pied au sol au milieu de mon demi-tour."

Décales tes fesses légèrement vers le côté opposé à ton virage, l'épaule et le buste vont suivre >>> tu vas gagner 50cm a tous les coups.


- "Le rapide tout va très bien, je n'ai pas loupé un seul slalom ou évitement, et il m'a dit que j'avais un très bon geste sur l'évitement donc je suis content de moi sur ce point là."

Bravo ! Pour l'évitement il faut énormément exagérer le décalage, il faut aller chercher beaucoup plus loin ce décalage, tu as tout le temps de revenir te positionner entre les 4 plots bleus.


Bon courage, ça vient !

 

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