Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

avatar Tenfifteen 02-09-2023 12:03
Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Salut !
Je reviens avec un gros dilemme existentiel ^^
Motard de 50 ans avec plus de 30 ans de permis dans les pattes, une trentaine de motos en tous genre (roadster, sportive, trail, GT, custom....)
J'ai changé de région en 2021 pour atterrir en haute Savoie au milieu des virolos et des route qui grimpent.
J'ai lâché ma dernière brèle (une XJ900F de 85) pour une TDM dans le déménagement en me disant que ça serait mieux pour la montagne : erreur, je fais beaucoup de duo et la pauvre TDM était à la ramasse (pompage constant du cadre façon Trail, pas assez de couple à deux, moteur pas agréable, protection symbolique l'hiver...)
Je suis passé l'année dernière sur une Triumph Sprint ST 955i que j'ai pas gardé longtemps (une bagnole s'est pas arrêtée derriere moi et m'a littéralement roulé dessus ^^) au final c'était pas mon truc : du couple, oui mais duo pas terrible et position/protection pas GT du tout.

Et puis...

En début d'année je me suis dit qu'en attendant de trouver le mouton à 5 pattes j'allais me prendre un vieux truc po cher. J'avais vue sur une Deauville 700 (mais en cote à deux chargé j'avais des doutes) et une BM R1100RT bien bornée (125000) j'ai pris la BMW RT.

J'attendais rien de cette moto, j'ai jamais aimé le look et le bruit du flat mais elle cochait quand même toutes les cases à part le poids !!!
Et au bout de quelques km (je lui e ai collé 4000 de plus entre temps) il s'est passé quelque chose...
Cette RT c'est TOUT ce que j'attends actuellement d'une moto : couple, duo au top, protection imbattable, chargement et surtout.... un putain de vélo en montagne !!!!! J'aurai jamais cru qu'une baleine pareille pouvait être aussi facile et dynamique même à deux dans les virolos (rien à voir avec les GT que j'ai eu genre 1000GTR) bref, je me suis attaché...

Mais...

C'était provisoire en attendant de trouver mieux, j'ai pris un truc à 2000 balles par cher, bornée (et j'en rajoute..) et surtout j'ai découvert le principal énorme défaut de cette moto en 3 lettres : BMW !!!!!!
Non seulement la conception de la bécane a été confiée à des Allemands qui voulaient qu'on souffre au moindre truc à changer/réparer (sérieux ?? faut démonter ENTIEREMENT la moto, cadre arrière compris pour atteindre l'embrayage ?? Faut démonter tout l'avant/carénage pour un putain de joint spi de fourche ? etc...) Si t'as pas envie de te faire chier à le faire toi même, le concess BM te fera un devis de 3 fois le prix de la moto :D :D Bref, BM ça peut faire des bornes mais faut allumer des cierges dans toutes les chapelles de montagne et prier pour pas avoir une couille qui te tombe dessus (et la fiabilité c'est plus trop ça chez BM)

Du coup je pensais avoir trouvé la remplaçante parfaite : La R1200RT avant LC (beaucoup plus légère, bonne gueule, j'aime pas les 1200LC et 1250 avec leur gueule de tricératops, tout en mieux quoi...)
Mais la 1200 avant 2010 (la seule qui rentre dans mon budget de 5000 balles max) bah c'est tous le pire de BM : même accessibilité/réparabilité que la 1100, fiabilité à la ramasse (p'tain l'ABS III et les tonnes de trucs électroniques inutiles...) c'est mort :(

La concurrence directe m'emballe pas : GTR1400 (trop lourde, pas le coté vélo de la RT, moche, a paumé complétement l'esprit de la 1000), Pan 1300 (trop trop lourde, moins maniable, pas pour le quotidien), la FJR1300 (protection loin de la BM, confort bof (mon oncle en avait une, elle était déjà moins bien que GTR !)
Reste rien de toutes façon en routière/GT :( les Trails j'en veux pas, trop hauts, pas de protection... le reste c'est des pseudo sportives à valoches ou des roadsters a qui on a greffé de valise, un pare brise symbolique et qui sont pas mieux pour le duo que la version naked (Bandit 1250 FA, CB1000F, etc...)


Bref, c'est quoi apres ?? Obligé de reprendre une 1100RT mais en bon état ? une 1200 2005/2009 en croisant les doigts tous les matins ? Ou y a t il une vie apres la RT ?

avatar Meuldor 02-09-2023 14:55
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Bon là t’es amoureux donc t’es foutu. Tu vas trouver une RT (1150 ou 1200) sans trop d’électronique et puis tu vas continuer à lui trouver tous les défauts de la terre en disant qu’une Honda c’est mieux mais que c’est ta RT que tu préfères pour pouvoir râler sur ces satanés boches. J’ai la même maladie avec ma F800ST
J’ai beau me dire que je prendrai un NT1100 quand j’aurai les sous je sais bien que je garderai ma ST ou que je trouverai une GT de 2014. C’est comme ça.

avatar A-Lain 02-09-2023 15:38
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Salut

Pour la R1200RT : prends un modèle après 2007, là le soucis coté ABS diminue fortement. (mais plus tu te rapproches de 2010 moins c'est problématique).

Evites les R1150 et R1200 jusqu'à 2007 : ABS le plus incroyablement pourris qu'il ait été possible d'imaginer + soucis pignon sortie de boite sur les R1150).

Coté entretien : à priori à 2000 ¤ tu es tombé sur un mauvais numéro - maltraité.
Mais si tu l'as encore, tu révises tout et il repart pour 120 000 km

Regarde aussi les R1200 ST mais toujours après 2007 sauf que là souvent les vendeurs ont fondu un fusible.
la meilleur de toutes les BMW (en dehors de la HP2) en toute objectivité.

avatar Tenfifteen 02-09-2023 17:17
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
Meuldor
Tu vas trouver une RT (1150 ou 1200) sans trop d’électronique et puis tu vas continuer à lui trouver tous les défauts de la terre en disant qu’une Honda c’est mieux mais que c’est ta RT que tu préfères pour pouvoir râler sur ces satanés boches..
ouf

avatar Tenfifteen 02-09-2023 17:30
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
A-Lain
Pour la R1200RT : prends un modèle après 2007, là le soucis coté ABS diminue fortement. (mais plus tu te rapproches de 2010 moins c'est problématique).
Oui, le freinage intégral assisté n'est plus présent sur les 2009. Je savais pas que c'etait à partir de 2007.

Citation

Evites les R1150 et R1200 jusqu'à 2007 : ABS le plus incroyablement pourris qu'il ait été possible d'imaginer + soucis pignon sortie de boite sur les R1150).
C'est con mais la 1150 je l'ai toujours trouvé moche avec son gros ½il de cyclope (et elle est un peu plus lourde que la 1100) son seul gros avantage c'est d'avoir une roue arrière en 17"... donc possible de monter de bons pneus récents genre road 5 ou 6 GT. Mais l'ABS III est trop flippant (surtout que quand ça tombe en panne t'as pas un freinage "normal" sans ABS comme la 1100)

Citation

Coté entretien : à priori à 2000 ¤ tu es tombé sur un mauvais numéro - maltraité.
C'etait des exemples, ma 1100 n'a pas de problème ;) Elle a pas trop mal été entretenue et l'ABS fonctionne parfaitement !

Citation

Regarde aussi les R1200 ST mais toujours après 2007 sauf que là souvent les vendeurs ont fondu un fusible.
la meilleur de toutes les BMW (en dehors de la HP2) en toute objectivité.
Je suis du même avis.... bien plus légère que les suivantes, plus sympa, sans encore trop d'électronique à la con.... mais une cote d'occase en rapport (la différence de prix entre une 2006 et une 2009 pour le même état/km est ouf !!!)

avatar A-Lain 02-09-2023 18:10
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
Tenfifteen


Citation

Regarde aussi les R1200 ST mais toujours après 2007 sauf que là souvent les vendeurs ont fondu un fusible.
la meilleur de toutes les BMW (en dehors de la HP2) en toute objectivité.
Je suis du même avis.... bien plus légère que les suivantes, plus sympa, sans encore trop d'électronique à la con.... mais une cote d'occase en rapport (la différence de prix entre une 2006 et une 2009 pour le même état/km est ouf !!!)
Non ils sont juste malade, comme pour les monster, on a l'impression d'avoir la 17ème merveille du monde. Rien ne justifie le prix. (même pas la rareté).

Par contre RT entre 2007 et 20010, normalement tu n'as pas trop d'électronique et les gens n'étaient pas fana de tout cela. C'est après que BMW leur a lavé le cerveau avec tous ces trucs.

Les RT version 2007 à 2010 c'est une vrai bonne affaire, de très bonne machines, bien moins chère que les GS et autre R.

(NB ABS normal commence en Juillet 2006 mais le temps que cela sorte, modèle 2007 tu es tranquille).

Existe il autre chose en dehors de BMW ? non.
Tu as pensé à Guzzi ? quoique coté prix ils y vont fort aussi

avatar Motard passager 02-09-2023 18:21
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Essaye de trouver une gold, une des premières 1800.

avatar Tenfifteen 02-09-2023 18:31
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
A-Lain
Tu as pensé à Guzzi ? quoique coté prix ils y vont fort aussi
Nope... j'ai vite fait zieuté la Norge à une époque mais sans grand intérêt... c'est pas trop lourd, mais la protection m'a l'air un cran en dessous (façon FJR)


Citation
olivierzx
Essaye de trouver une gold, une des premières 1800.
Pour aller bosser tous les jours... et pour les petites routes en épingle du coté de Morzine ou Abondance c'est pas trop l'idéal ^^
Sinon oauis, pour le duo et la protection on fait pas mieux c'est clair !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-09-23 18:33 par Tenfifteen.

avatar Tenfifteen 03-09-2023 11:21
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
olivierzx
Essaye de trouver une gold, une des premières 1800.
Tiens je vient de penser... une gold c'est un peu imposant....
Mais chez Beumeuh, en plus fiable que la RT... bon en vachement plus lourd aussi ^^ Y a la K1200LT ! C'est plus compact et maniable qu'une Gold mais ça reste quand même un sacré pachyderme

avatar Tenfifteen 03-09-2023 12:25
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Bon vraiment je pense que la prod jap ne sais pas faire de la GT ultra protecteur + duo et maniable comme la RT !
Je suis coincé sur la RT si je cherche du cruiser léger full protection et maniable vu que je ne fais qusi plus que du duo....
Alors quitte à partir sur tout autre chose ça sera retropédalage sur du old school roots ultra basique genre cruiser à pare brise/valoches façon road king sur base de 1100 dragstar ou Guzzy Calif à pas cher ^^


C'est triste mais j'ai eu deux Honda GL650 SilverWing.... c'est complètement dépassé, vieillot aujourd'hui mais la formule était parfaite : 260 kgs tout mouillé, carénage de Goldwing 1100, garde au sol de ouf (moteur à la Guzzy) assise ultra basse façon custom, confort royal et ultra maniable... Honda n'a jamais refait aussi léger et efficace dans le genre.
Une Gold (protection/confort/cruising cool) de moins de 300kg et maniable comme une RT je signe tout de suite :D :D

avatar Godzilla 03-09-2023 13:03
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Une Pan c'est un camion?
Je sais pas, hein, je demande juste.

Parce qu'à une époque pas si lointaine chez Honda on a vu arriver d'anciens BMistes déçus qui se sont jetés sur les Pan European.

avatar Tenfifteen 03-09-2023 13:17
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
Godzilla
Une Pan c'est un camion?
Par rapport à une K1200GT... pas forcément (pour la ST1300) Par rapport à une RT oui, c'et une enclume :D :D

La ST1100 est vraiment ancienne, à foutre en face de la K1100LT ou la 1000 GTR (j'ai eu la GTR en full de 86 pendant deux ans, et j'ai testé la ST1100.... la ST protege moins, est moins maniable (un comble) et le moteur de la GTR bah... c'etait un vrai moteur ^^ alors imagine face à la RT...)

Donc, la Pan : non... très bonne bécanne pour faire de l'autoroute. Mais je ne fais que de la petite route qui tourne en duo ;)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-23 13:19 par Tenfifteen.

avatar Motard passager 03-09-2023 18:28
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

La gold même en 1800 de 400 kg c'est un vélo dès 20 km/h.

avatar Tenfifteen 03-09-2023 19:19
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
olivierzx
La gold même en 1800 de 400 kg c'est un vélo dès 20 km/h.
Avec mon budget de 5000 grand max on oublie tout de suite la 1800 ^^


Ceci dit, la 1800 c'est une super bécane... bien plus sympa que la K1200LT.
Menfin la 1800 deuxième version... parce que autant j'adore la gueule de la 1500 qui ressemble a une grosse Cadillac des 80's, autant la toute preimere 1800 elle a un plus cul de Peugeot :D :D :D




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-09-23 19:24 par Tenfifteen.

avatar Tenfifteen 04-09-2023 08:48
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
olivierzx
La gold même en 1800 de 400 kg c'est un vélo dès 20 km/h.

Je regarde des annonces de 1500 depuis hier..... Misère... C'est donc ça la fin de ma vie de motard ? content

Menfin les trips de cet été avec Madame, 20kg de bordel et la tente ça me pousse gentiment vers la gold oui :)

avatar A-Lain 04-09-2023 10:28
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

pfffff

moi qui pensais que tu avais enfin atteint l'âge de raison.
Beh non, par pure égo tu vas prendre une énorme enclume plutôt qu'une moto quasi farpaite ange

Rhaaa la gold 1500 speed

gros bisous


(allez, par pure méchanceté : les ABS sur les golds cela tombe aussi en panne et cela coute le même prix que chez BMW pour les réparer).

Si cela peut t'aider : En général les vieilles machines sont bien mieux coté confort et duo que les récentes. Tu rouleras mieux et moins fatigué.

Mon Flat 1150 : je pouvais faire 500 km sans soucis, le 1200 avec selle sois disant confort, au bout de 400 km, tout est mâché.
ET ma Honda de 84 : houaa le canapé avec les petits fours.

avatar Tenfifteen 04-09-2023 11:17
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
A-Lain
Rhaaa la gold 1500 speed
Rahhh oui super

Citation

les ABS sur les golds cela tombe aussi en panne et cela coute le même prix que chez BMW pour les réparer).
D'où l'idée de la 1500 qui a pas tout les gadgets modernes ^^ (et puis parceque les 1800 sont hors budget ;) )

Citation

ma Honda de 84 : houaa le canapé avec les petits fours.
Une 1200 ? :)

avatar A-Lain 04-09-2023 11:49
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

non la Honda c'était CBX 650 : un truc inconnu, invendable et une grosse bouse comme seule Honda sait faire. moitié custom, moitié roadster.
Elle était géniale cette moto, une qualité de roulage dément et un un confort fabuleux. j'étais amoureux de cette machine, vendue à regret.

Coté confort pilote / passager : même dans les flat : passer d'une 1100 à une 1200 RT tu auras une sensation de selle en bois.

avatar xjrlaser001 04-09-2023 13:21
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

CritiquerBMW, c'est facile, et tout le monde le fait...

Mais quand il s'agit de trouver des meilleures motos ou plus fiables, là ça se corse...

Les 1100 Pan euro et les soucis de joint de culasse, la 1300 et ses louvoiements même en ligne droite, la GTR sur laquelle il faut ouvrir le cadre pour changer les bougies, le coût prohibitif des révisions sur ces motos (exemple pastillage sur GTR ou FJR en comparaison flat twin)...

Le constat sur les grosses GT de la fin des années 2010, je l'ai fais pour ma part en 2016... J'avais essayé : GTR 1400, FJR 1300, 1200 Trophy SE, lorsque j'ai essayé une 1200 RTlc, j'ai pris une claque, les autres étaient en comparaison des fers à repasser...
Pas de chance, moi qui était anti bmw...
Résultat je roule en RT depuis fin 2016, d'abord en 1200 lc puis en 1250 phase 1, et maintenant la phase 2...
90000 km de RT, seul souci (sans immobiliser la moto) une carte électronique gérant alarme et verrouillage centralisé, prise en charge sous garantie alors que celle-ci était terminée depuis 10 mois, sur la 1200 RTlc...


Alors aujourd'hui, si on me demandait quoi acheter à part une RT, ben, je serais bien embêté...

avatar Tenfifteen 04-09-2023 14:03
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

C'est clair que les problèmes de fiabilité des BM ne touchent que certains modèles de certaines périodes ;) manque de bol c'est toutes celles qui rentre dans mon budget ! (Genre 1200rt de 2005 à 2006... Après 2009 c'est d'un coup vaaaaachement plus chères ;) le 1150rt on en trouve plein à que dalle mais elles ont bizarrement toutes l'ABS désactivé :D )

En tous cas j'ai clairement plus besoin d'un jet privé... Je fais plus d'autoroute, rarement de la voie rapide, plus que de la petite route tranquille avec très peu de bagnoles (les frontaliers pressés n'empreintent pas les mêmes routes...) Reste donc la recherche d'une GT tranquille pour le duo (90% de mon temps... Soit avec Madame soit avec mon fils qui bosse dans la même boîte que moi) donc trajet boulot sur petites routes désertes soit balades et road trip chargé avec Madame.

En reconsiderant les choses, j'ai plus besoin d'un outil façon RT ou d'un missile à la GTR... Même une Pacific Coast c'est idéal ;)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-09-23 14:04 par Tenfifteen.

avatar A-Lain 04-09-2023 17:00
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Ducati ST3 ?

parce que ST2, c'est moins bien
et ST4 coté entretien, c'est plus cher

avatar waboo 04-09-2023 18:04
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

ST3, super moto !

Je préfère les GS au RT, moins lourd.

La 1200 ST est une top moto.

Et une Tiger 1250 Sport est une super voyageuse aussi...

avatar Tenfifteen 04-09-2023 18:20
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

ST3 ça rejoint mon ex Sprint ST 955i... c'est absolument pas ce que j'appelle une GT ;)
Si t'es pas assis droit, si t'as du vent sur le casque à 120 ou les épaules et les genoux mouillés quand il pleut à 80 alors pour moi c'est pas une GT :D
Ma RT avec bulle haute c'est le minimum pour moi... et la position passager de la RT + selle confort avec dossier sur le top case c'est le minimum pour madame :D

Donc pas de trail, pas de "sport GT", etc....

Sinon ça serait trop facile ! Y aurait des dizaines de bécane qui feraient le taf !!!

avatar fift 04-09-2023 19:06
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

A mon avis, le seul truc qui te convienne, ce serait une Streetfighter V4.







































Balade tranquille, duo, protection, position, au moins elle ne coche AUCUN critère

avatar Tenfifteen 04-09-2023 19:28
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
fift
A mon avis, le seul truc qui te convienne, ce serait une Streetfighter V4.


Balade tranquille, duo, protection, position, au moins elle ne coche AUCUN critère
si si.... elle a deux roues...... mais à part ça... :D :D

avatar A-Lain 04-09-2023 23:52
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Le soucis est que tu as essayé une des meilleurs machines selon tes critères.
Mieux que la 1100 ? la 1150 et la 1200
et mieux que ces grosses baleines :

R1200 ST
SI tu n'es pas attaché à l'ABS : aucun état d'âme cela commence en 2005

[www.leboncoin.fr]

[www.leboncoin.fr]

cella là a un guidon : modification courante surtout en Allemagne : positon droite. Sauf qu'elle a la bulle d'origine, pas top, trop petite.
[www.leboncoin.fr]

C'est cette machine qui m'a empêché d'acheté une ST3 Amusant, Elles ont toutes les bracelets passés au dessus des T. J'ai fais l'inverse, remis les bracelets en position basse et roule.
Bracelet au dessus des T : position roadster, avec le guidon position RT.

La plus grosse hésitation ce fut sur les commentaires : la ST est une RT en mode sportif, quand j'ai vu les lettres RT j'ai faillis dire non de suite.
Elle protège moins qu'une RT c'est sur mais elle a une tenue incroyable quand il y a du vent - totalement insensible contrairement aux RT par exemple.

[www.motoplanete.com].


entre toutes, celle avec l'embrayage refait : tu es tranquille pour 100 000 km.

avatar Tenfifteen 05-09-2023 09:30
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

La ST est une bécane fabuleuse ! Légère, maniable, mais trop typée sport pour moi... Je cherche une assise basse, une protection et confort passager au max ! En gros j'aurais aimé le confort et l'assise d'une PC 800, une mini Gold mais ça n'existe plus et la PC est trop datée (frein à tambour, occases un peu trop tapées (mais si c'est très fiable))
La RT est nickele niveau protection/confort... Un peu haute pour les man½uvres à deux, chargé. La bulle haute de ma 1100 est royale : nez au vent en position basse, protection totale contre le froid et la pluie en position haute (et ça caille par chez moi) elle protège même le passager ce qui est franchement rare.
J'ai laissé la selle confort (France sellerie) côté passager et refoutu la selle d'origine au plus bas pour moi (deux pieds bien à plat mais faut quand même faire gaffe à pas prendre d'angle en s'arrêtant... À deux ça se rattrape pas !!)
La K1200LT est bien pire de ce côté là ! La Gold 1500 (après 97) est beaucoup mieux (j'avais testé c'est quasi un custom, on peut même tendre les jambe pour aider les man½uvres à l'arrêt mais le poids est bien là quand même ^^) les custom d'ailleurs (j'en ai eu plein, de la XV1100, etc..) ne protègent malheureusement que dalle, sauf version touring mais dans ces configs elles ont souvent le poids d'une Gold mais sans le confort (passager) :D

Bref... Y a pas à chier, faudra faire des compromis à un moment ^^

avatar Tenfifteen 05-09-2023 14:25
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Après avoir retourné entièrement le net (ouais ça fait un moment que je creuse )
Si y une RT encore dans mon budget qui serait franchement intéressante c'est la 1200 de 2008 à 2009 ! ABS potable, défauts de jeunesse disparus (vidange du pont arrière, etc...) Pas trop bornées (dans les 60 000) dans le budget (les double arbres à cames de 2010 à 2014 ont encore la côte, dans mon budget c'est des machins avec 150 000 bornes qui risquent d'amener d'autre soucis à cours termes)
Là pour trouver la bonne affaire faudra impérativement aller la chercher à l'autre bout de la France et être rapide... Ça part vite

avatar xjrlaser001 05-09-2023 17:05
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

C'est clair que les 1200 RT phase 2 (2009 -2013) sont assez (très) recherchées...

L'ABS de ces modèles est sans souci majeur...

Avec le DOHC, le couple moteur est plus marqué que sur les modèles à simple arbre.

C'est un bon choix...

avatar Tenfifteen 12-09-2023 12:24
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Bon.... faut bien se décider un jour ;) après des mois de réflexion, y en a plus qu'une dans le budget qui soit suffisamment confortable à deux, avec au moins la protection de la RT, du couple, la fiabilité et sans être aussi lourde qu'une grosse GT genre K1200LT ou Gold 1500....

Ça sera une Pan Euro 1300 ^^

avatar dood 12-09-2023 13:08
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Puis tu élimineras un problème récurrent chez pas mal de BM, la poignée gauche dite « collante ».

En effet, d’après un constat empirique, de mauvaise foi totale et à prendre avec autant de pincettes que d’humour, il semblerait que nombre de BM « retiennent » la main gauche du pilote qui ne peut alors plus faire de coucou aux motards qu’il croise…



(Je sais que certains ont envie de me taper alors je pars vite vite vite j'aime)

avatar Tenfifteen 12-09-2023 13:29
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Il partait mais depuis que j'ai déménagé en Haute-Savoie j'ai découvert un microcosme assez étonnant... ici tout le monde salut tout le monde ! Les sportives, les custom, les trails, les BM.... au début ça fait carrément bizarre quand tu viens de la région parisienne :D après la poignée risque pas de coller vu que tu passe tout ton temps le bras en l'air

avatar Mister 30-09-2023 21:04
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Tout comme toi, je suis arrivé à la RT un peu par hasard, presque par dépit. J’ai testé et j’ai tout de suite validé. Je pense qu’une fois que tu as adhéré au concept de la RT, c’est très compliqué ensuite de trouver mieux.
Elle coche toutes les cases, sauf peut-être celle de la place pour les grandes jambes et du débattement de suspensions qu’offre un trail. Mais sinon, tout le reste est ultra validé.

Bref, pour moi il n’y a pas au dessus en terme de compromis: protection, maniabilité, poids, confort, duo, emport, aspects pratiques et capacités moteur. Je ne vois pas non plus ce que je pourrais prendre d’autre ensuite qui coche autant de cases. D’un autre côté, je suis entièrement satisfait de ma 1200RT LC de 2014, sur le fond comme sur la forme. Roadtrip duo: ultra validé, quotidien en solo ou duo: ultra validé (450 bornes par semaine).

avatar Mister 01-10-2023 14:03
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
dood
Puis tu élimineras un problème récurrent chez pas mal de BM, la poignée gauche dite « collante ».

En effet, d’après un constat empirique, de mauvaise foi totale et à prendre avec autant de pincettes que d’humour, il semblerait que nombre de BM « retiennent » la main gauche du pilote qui ne peut alors plus faire de coucou aux motards qu’il croise#8230;

(Je sais que certains ont envie de me taper alors je pars vite vite vite j'aime)

Et ça bloque également les cervicales, de sorte qu’il n’y a plus moyen de tourner ou hocher la tête… Vraiment étrange.
À contrario de @Tenfifteen, j’en croise de plus en plus qui doivent s’en foutre royalement. Des jeunes comme des anciens, quelque soit la marque de moto ou la cylindrée.
Ma foi…

avatar Tenfifteen 31-01-2024 16:10
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Petit UP pour dire que j'en suis toujours au même point avec un léger changement.... Le budget a fortement baissé pour cause de "putain de merde de moteur puretech de daube" bref le budget réparation voiture a mangé une grosse partie de celui de la moto.

Exit donc les RT 1200 hors de prix, je tombe à un budget dans les 3000 grand max.

Exit donc aussi la Pan 1300 et les FJR ABS .

Reste plus grand chose mais le dilemme est toujours là ^^

Il me faut tours un trucs avec une protection au max (ça caille chez moi et il flotte le reste du temps !)
Confort pour le duo (majorité de l'utilisation)
FIABLE au quotidien, et qui coûte que Dale à l'entretien (pas comme ma RT ou faut démonter entièrement la moto, le cadre et le moteur pour accéder à l'embrayage ou la distri !!!!)

Donc cardan, grand carénage, coupleux (duo en montagne) si possible ABS et injection (conso )

Par chez moi je vois en occase de 2000 à 3500 balles quelques bécanes qui collent à peu près :

- XJ900S div mais même avec bas de carenage j'ai un doute sur la protection (venant d'une RT quoi !!) Et carbu/moulin tout juste plus récent que mes vieilles XJ900F 58L :D
- Deauville 700 : mimi, protection potable, ABS/CBS/cardan bagages, confort correct... Mais duo en montagne j'ai peur :D
- CBF 1000 : encore un peu confortable en duo, moulin sympa, ABS/CBS mais chaîne :( et protection du même genre que la div
- Norge GT 8V (après 2010) vachement moins chère qu'une Pan, une FJR ou une RT, coche toutes les cases presque... J'ai aucune idée de la fiabilité de ce truc et de la prise en charge par chez moi en cas de panne !

J'ai même été voir une R 1150 GS l'autre jour... Confort ok, bagage, léger !!! Protection bof, pas chère (2000 balles) mais surtout à 120 000 km et aucune info sur l'état de l'embrayage et de la distri c'était carrément casse gueule !

Bref là je sais vraiment plus quoi chercher ouf

avatar Cyp 01-02-2024 00:47
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Au point où tu en es, tu ferais probablement mieux de t'acheter une revue technique et d'apprendre à bricoler ta RT existante... parce que de toute évidence c'est une RT que tu veux, et tu n'a pas (plus) le budget pour une plus récente.

Sinon dans les machines évoquées, je tenterais la Norge puisque c'est une vraie GT et pas encore trop vieille.

avatar Meuldor 01-02-2024 06:51
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Idem j’irai voir la Norge, le carnet d’entretien et l’usage du proprio actuel en espérant qu’il roule un peu avec pour l’entretenir.
En 2 la Deauville qui a fait ses preuves mais qui va se mouvoir tranquillou Lilou en duo.

avatar A-Lain 01-02-2024 12:41
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

PAreil

et je confirme la R1150 sans historique laisse tomber.

Les autres je ne sais pas.

J'ai relu très/trop rapidement ton post - tu n'as aucun souci avec ta R1100 ? alors continues avec, cette machine est une vrai réussite.

Mais rassures moi tu ne vas pas chez BMW en cas de besoin ?
BMW jusqu'aux 1200 c'est de l'agricole, va dans un garage voiture (un vrai avec des mécanos qui te regarde de travers si tu leur demande un devis sans leur montrer la bestiole)
Si tu veux changer l'embrayage, tu paieras tes pièces au prix des pièces voiture et les gens savent travailler (l'embrayage des 1100/1150 c'est celui des voitures).

Sinon comme je suis assez buté dans mes visions, en priorité la Honda passke c'est zonda et la guz qui doit être au minimum aussi bien que la 1100.

avatar Tenfifteen 01-02-2024 13:46
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Merci pour les réponses ;)
Pour info, ma RT est revendue (pas cher) depuis 3 mois !!!
Je n'ai plus de garage, d'où la nécessité d'une moto fiable (changer les plaquettes de la RT, les durites de freins, faire un réglage de soupapes en bas de chez moi, pas de soucis... Désosser la moto, non !)

J'ai entre temps fait le tour de ce que je pouvais trouver sur la Norge et.... Ça fait peur :D
Celle que j'ai vu est une 2011 avec 850000 bornes à 3200 balles mais j'ai lu pas mal de témoignages de pannes à rallonges (surtout distri... Un poil mieux après 2012)

Dis m'sieur Honda, tu veux pas nous ressortir la PC800 avec ABS/CBS/DCT, une bulle réglable et des pneus en 17" ?? Steuplait !! ^^

avatar Strom's 01-02-2024 14:17
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Citation
Tenfifteen

J'ai entre temps fait le tour de ce que je pouvais trouver sur la Norge et.... Ça fait peur :D
Celle que j'ai vu est une 2011 avec 850000 bornes à 3200 balles ....

850000 bornes, laisse tomber, trop de bornes j'aime

avatar Tenfifteen 01-02-2024 14:21
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Y avait un zéro qui traînait sur le bureau, je l'ai rajouté pour pas qu'il se sente trop seul sourire

avatar Vastenov 01-02-2024 18:57
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Peut-être une F800ST ? J'aurai proposé la GT qui est moins radicale et plus aboutie, mais avec ton budget ça va être compliqué ou alors elle sera avec un kilométrage certain (ce qui est relatif avec la fiabilité du 800 de chez Rotax).

avatar Cyp 01-02-2024 22:24
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Clairement remplir tous les critères ne va pas être possible, donc je propose de contourner un peu celui de la protection et de la chaîne :
- protection au froid : une sous-veste chauffante, c'est redoutable l'hiver (un des meilleurs achats que j'ai faits perso)
- chaîne : un graisseur automatique. Je viens tout juste de m'offrir un Cobrra (à déclencher manuellement contrairement à la concurrence), je n'ai pas encore beaucoup de recul mais pour l'instant c'est probant.

Le tout fait environ 400 balles, donc du coup ça réduit le budget à 2600¤. A ce prix il y a les roadsters carénés type CBF 1000 déjà envisagés, perso j'ai une petite préférence pour la Fazer 1000 1ere génération ( ou pour une ZRX 1200S (même si les 2 sont à carbus). Bon la ZRX est un peu plus old school et un peu lourde peut-être.

Ou sinon une Multistrada 1000 (celle que tout le monde trouve moche sauf moi). Pas lourd, coupleux, maniable et trouvable avec des valises. Relativement fiable sauf les guides de soupapes si je me souviens, mais entretien simple même si les courroies sont à faire tous les 2 ans. Après le refroidissement par air l'hiver, j'ai un doute.

avatar A-Lain 02-02-2024 07:03
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Tu as pensé aussi à des trucs genre Ducati ST3
ou VFR ?

Cela devrait tout de même remplir pas mal de tes critères.

VFR est le type de machine ou je n'aurais pas peur d'acheter avec plus de 100 000 km, si le vendeur est capable de sortir l'historique.
ET ST3 avec des km semble être une excellente machine basique, simple et pas trop chère. (ST4, les frais d'entretien explosent, pas le même moteur et ST2 pas une grosse réussite si je me souvient bien).

Oui La multistrada aussi .

Chez BMW, oui la F800 mais les premières à courroie avaient la réputation d'être désagréable.

avatar Tenfifteen 02-02-2024 07:42
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Merci mais c'est pas des GT ;) (et j'ai eu une VFR, comme ma Triumph Sprint ST 955i j'appelle ça des sportives un peu plus civilisées...) Mais comme la F800 ou la multistrada on est très loin pour le duo d'une RT ou une Deauville... Je degage d'ailleurs la CBF de ma liste, trop roadster ^^

La question portait surtout sur la fiabilité d'une Norge..

Menfin la solution la plus rationnelle ça reste la Div, y en a une à 2000 balles, 40 000 km, carénage complet, vendue par un concess Yam à 10 mn de chez moi et entièrement révisée... C'est pas ce qu'il y a de plus GT mais pour le duo c'est potable et c'est sans prise de tête.

avatar Mister 02-02-2024 08:03
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Effectivement, avec ton budget, le choix en GT peu kilométrée fond comme neige au soleil. La Diversion semble effectivement pouvoir « faire la blague ». Le moteur est peut être un poil fadasse et le carénage semble surtout servir à faire joli, mais bon… Difficile de tout avoir avec un budget serré.

avatar Tenfifteen 02-02-2024 08:42
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Le kilométrage je m'en fous, ma GTR à 160 000 était nickel, les deux XJ900F que j'ai eu avaient 90000 et 130000 ;) mais c'est solide et surtout quand tu dois faire la distri ou l'embrayage sur une 1000 GTR ça coûte que Dale en pièces et y en a pour 2 secondes c'est sur le côté et y a rien à démonter .. totalement à l'opposé d'une BM !

Donc je préfère une Pan ou une Div sévèrement bornée (mais entretenue) oui .. même si la Pan est une triple enclume et la Div aussi bandante qu'une Logan !


PS : le carénage GT de la Div surtout avec une Secdem haute a l'air largement plus protecteur qu'une gsx 1250 FA ou une CBF... Même si ça la rend encore plus moche !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-24 08:47 par Tenfifteen.

avatar A-Lain 02-02-2024 11:38
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Yop, moche, cela ne s'oublies pas mais cela ne gène que l'égo.
Si tu as une div à 10 minutes de chez toi, je pense que tu as soldé ton problème.

Et effectivement avec 40 000 km, tu es tranquille, elle est tout juste rodée.

avatar fift 02-02-2024 12:37
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

Et sinon un truc genre FJ1200 ou Triumph Trophy (900 ou 1200) ?

avatar Tenfifteen 02-02-2024 13:13
Re: Y-a-t-il une vie après la BMW RT ?

FJ je connais bien, depuis plus de 30 ans que je fais de la moto j'ai déjà failli en acheter une au moins 10 fois :D
J'adore le moulin, j'adore la gueule, si j'avais pas la contrainte du duo et du coût d'entretien/utilisation j'en aurai une depuis longtemps (ou une Tomcat bleue et blanche ^^ )
Mais bon, faut avouer que 30 ans après y a plus que des contraintes : conso, cadre, pneus en taille à la con comme toutes les bécanes des 80's, vieillissement (elles sont plus aussi fraîches, la plupart sont même vraiment tapées :( ) etc ..

Pour la Trophy, la 900 fin de 1ere gen avec les roues en 17" est pas trop mal... La version suivante (la baleine) c'est une enclume (trop haute et lourde) et franchement pas agréable et pratique :(




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-24 13:14 par Tenfifteen.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy