Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat Antivol SRA: lequel prendre ?

avatar Kom 26-09-2023 17:57
Achat Antivol SRA: lequel prendre ?

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai une petite question pratique :)
Mon assurance m'impose l'achat d'un antivol classé SRA.
(J'ai une SV650N)

J'ai regardé et il y a plein de formats :
Bloc disque, en U, avec une chaine, et même des trucs en forme de toupie bizarre que je ne comprends pas :D

J'ai l'impression qu'un petit bloc disque, c'est simple et que je peux l'accrocher facilement sur la moto pendant que je roule.

Est-ce que vous avez des conseils pratique là-dessus ?

Merci

Kacem

avatar Meuldor 26-09-2023 18:12
Re: Achat Antivol SRA

J'ai opté pour un bloc disque SRA. J'ai pas envie de trimballer une chaine et un gros U. Je l'ai fait un temps mais ça me saoûle. J'ai une bécane de 2007, je la laisse rarement dans la rue sauf quand je pars en week-end et que j'ai pas le choix. Jusqu'ici j'ai pas été inquiété. Je ne sais pas si la SV se vole beaucoup. Bref, un bloc disque ça fait déjà un antivol, c'est pratique à transporter mais la franchise est plus élevé qu'avec deux protections. Faut pas oublier de l'enlever avant de partir par contre...

avatar Peterpan 26-09-2023 18:22
Re: Achat Antivol SRA

En réalité 2 questions en une !

1/ Vis à vis de l assurance ...n importe quel antivol certifié sra suffira !
2/ Reste la question de l antivol du plus pratique ou du plus efficace contre le vol ?!

Dans les 2 cas ..pas d antivol à transporter sur soi (poche ou sac à dos) !!...et élastique fluo pour éviter oubli ..qui arrive plus souvent que le vol ! clin d'oeil


Modifié 2 fois. Dernière modification le 26-09-23 18:39 par Peterpan.

avatar Paracelse 26-09-2023 22:26
Re: Achat Antivol SRA

Certains laissent une chaîne attachée sur le lieu de garage habituel de la bécane
J'utilise un U de taille moyenne, pas moyen de se prendre sur du mobilier urbain mais il sert majoritairement la nuit (parking souterrain, sur un emplacement perso) et parfois je le prends avec moi.
Mais si un mec veut tirer la moto dans un utilitaire que ce soit un U ou un bloc disque ça ne fera aucune diff donc jme tâte aussi

avatar A-Lain 27-09-2023 09:02
Re: Achat Antivol SRA

Salut

Bloc disque : le plus simple
Mais vérifies bien qu'il a son certificat SRA.

U : le plus courant

avatar inextenza 27-09-2023 09:47
Re: Achat Antivol SRA

Cela dépend du niveau de sécurisation que tu souhaites.
Le bloc disque évitera la plupart des vols d'opportunité par contre comme cela n'immobilise pas le véhicule (pire: 2 antivols sur le même train roulant, Neiman et bloque disque n'apporte pas grand chose) ce qui fait que la moto est très vulnérable à la technique du skate board (tu mets la roue avant sur un skate, et tu tires la moto. Un ancien collègue a vu partir sa R1 comme ça, tirée par un passager en scooter. Le temps de sortir du bâtiment elle était disparue)
Autre chose à savoir sur les bloque disque: il faut absolument avoir un dispositif de rappel à mettre systématiquement, car il n'est pas rare d'entendre parler d'une moto chiffonnée à cause d'un bloc disque oublié au moment de partir.

Je ne jure que par le U, qui permet au minimum d'immobiliser la roue arrière en plus du (il parait fragile) Neiman, et nominalement attacher un point fixe de la moto à un mobilier urbain. Tout ce qui peut emmerder un voleur est une bonne protection.
Pour le transport, j'ai un support spécifique fixé sur un cale-pied passager. Support spécifique à mon U, car Abus en propose un qui ne peut pas tourner. Inconvénient: je ne peux plus démonter les cale-pieds passager sourire

avatar Kom 27-09-2023 10:25
Re: Achat Antivol SRA

Merci pour vos conseils.
Je vais partir sur un bloc disque :)

Sinon, vous avez pensé à cacher un AirTag sur vos motos ?
Ça semble une solution pas trop chère et efficace, non ?

Kacem

avatar inextenza 27-09-2023 11:40
Re: Achat Antivol SRA

Sachant que si le voleur a un iPhone il aura la notification de la présence proche d'un Airtag? Pas si sûr, mais bon, pourquoi pas, ça ne peut pas nuire en principe

avatar Motard passager 27-09-2023 16:18
Re: Achat Antivol SRA

Ce que tu appelles une toupie c'est un clou, ça se met dans un disque de frein.
Aussi efficace qu'un bloc disque, plus petit mais sans alarme.

Airtag, non mais balise GPS type invoxia pourquoi pas.
L'avantage c'est la fonction alerte sur choc, donc pas juste suivi après vol.

Concernant la nécessité d'un dispositif SRA il faut différencier le rôle antivol et l'assureur.

J'ai un U SRA tout neuf à la maison avec factures et clés juste pour l'assureur.
Je pars du principe que si on veut me la voler on la volera peu importe les protections, donc j'ai juste une alarme chinoise. (30¤ monté moi même)
Je m'emmerde jamais à attacher la moto.

avatar Lea lanata 29-09-2023 17:45
Re: Achat Antivol SRA

On ne regrette jamais d'avoir enchaîné sa monture
Mais c'est vrai que les U utilisés auparavant (30 ans avant) sont bien faiblards par rapport aux techniques des gredins modernes
Chaînes et chaînes lasso sont trop lourdes pour être transportées dans les sacoches
Reste le U classique et le point d'ancrage sur le mobilier urbain ( et c'est le plus dur à trouver)

avatar inextenza 02-10-2023 09:37
Re: Achat Antivol SRA

Sachant que par exemple à Paris, il ne faut plus attacher son vélo (pour les motos, de toute façon, c'est la chasse aux sorcières) au mobilier urbain car c'est même la municipalité qui peut le découper. Parce que les voleurs attaquent le point faible, le métal le plus tendre, et ce n'est pas l'antivol. C'est le panneau/feu/...

avatar Captainsam 19-10-2023 21:58
Re: Achat Antivol SRA

Citation
olivierzx
J'ai un U SRA tout neuf à la maison avec factures et clés juste pour l'assureur.
Je pars du principe que si on veut me la voler on la volera peu importe les protections, donc j'ai juste une alarme chinoise. (30¤ monté moi même)
Je m'emmerde jamais à attacher la moto.

Je me disais pareil, jusqu'a ce qu'un collègue se fasse voler sa moto...
"Vous aviez mis un antivol, ça tombe bien on a des caméras dans ce coin"

Bon heureusement pour lui remboursement de l'assurance sans soucis (si j'ai bien compris sa moto était "vieille" donc la clause de l'antivol SRA obligatoire ne s"appliquait plus ou un délire du genre)

J'ai toujours cru que les caméras ne servaient à rien... comme quoi..

avatar 38GiB 20-10-2023 10:14
Re: Achat Antivol SRA: lequel prendre ?

Salut
Comme dit Péter, si tu veux juste être en règle avec ton assurance (car en cas de vol sans U SRA, tu dois certainement avoir une méga franchise. Perso c'est 5000¤au bord des larmes) donc on s'en fiche dès lors qu'il est SRA. Bien sûr acheté dans un bouclard ayant pignon sur rue et avec facture. Pas sur AlieExpress...
Après, si tu tiens à ta machine, il me semble que la chaine c'est le mieux car elle permet d'attacher ta machine à un point fixe, contrairement à certains U. Mais pas pratique à transporter, sauf à avoir un top case....
Enfin, le bloc disque. Il fait le minimum syndical...Mais il est pratique.
Après, rien ne t'empêche d'utiliser les 3 mort

De toutes façons, aucun anti vol n'est efficace à 100%. Le but c'est de retarder le plus possible le voleur décidé.
Et si il veut vraiment ta machine, il te braque dessus...
V

avatar flexi 20-10-2023 10:56
Re: Achat Antivol SRA

Citation
Captainsam
J'ai toujours cru que les caméras ne servaient à rien... comme quoi..
😱 Les caméras qui servent à traquer la victime plutôt que le voleur… Moi qui laisse traîner mon antivol dans mon parking, il faut maintenant que je m’assure qu’il n’y ait pas de caméras là où je gare ma bécane 😂

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter