Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Arsouille ou pas Arsouille ?

avatar Meuldor 02-10-2023 13:34
Arsouille ou pas Arsouille ?

Salut,

D'abord je dois dire que je ne suis pas un pilote expérimenté (j'ai débuté la moto en 2019 et je fais 15000km/an en toute saison) et que je prends de l'angle avec parcimonie. Bref, je suis un poireau qui aime l'arsouille. Quelle que soit ma monture, j'ai toujours voulu rattraper le motard que je vois devant et j'accélère le rythme quand j'en vois un derrière. En 125, ça durait pas longtemps. Avec le gromono sur le petites routes qui mènent d'Albi aux Mont de Lacaune il pouvait y avoir duel. Avec la ST, c'est encore plus rigolo et qu'importe d'être suiveur ou suivi. J'ai du mal à retenir cette impulsion puérile et à respecter les vitesses légales sauf en duo. Je fais aussi des sorties pour flâner mais l'occasion se présente toujours au moins une fois à la belle saison. En dehors de quelques sorties avec un ou deux potes, l'arsouille spontanée me semble en voie d'extinction dans mon coin. J'y prends beaucoup de plaisir et je pense aller faire un stage piste pour m'amuser sans prendre de risque sur route ouverte. Ça m’intéresse de savoir si l'arsouille ou une petite bourre fait partie de votre plaisir de rouler. Tant qu'il reste des points...

avatar fift 02-10-2023 15:00
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

L'arsouille proprement dite n'a jamais été mon truc, dans le sens où je n'aime pas freiner à bloc (donc forcément, je n'envoie pas gazafond dingue)
Et les rares fois où je me suis dit "allez vas-y gars, envoie", je trouvais que mes marges de sécurité étaient vraiment trop réduites pour que ça ne se termine pas mal un jour ou l'autre.

Et puis, j'aime pô la compétition. Mais genre pas du tout.

En revanche, rouler le plus proprement possible oui. Et curieusement, ça m'amène parfois à rouler relativement vite, voire à me faire bouchonner par des gars qui mettent gaz en grand. Le plus caricatural, c'était en Allemagne avec un mec qui me mettait un boulevard à chaque bout droit avec ses 90 canassons supplémentaires, mais que je recollais à chaque virage.

Avec mon missile sol-sol actuel, je n'ose même pas imaginer comment je terminerais si j'ouvrais à fond .

avatar julien12 02-10-2023 15:20
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Tu as tout résumé, tant qu'il reste des points, de l'argent, ou une absence de maturité (à ne pas prendre personnellement).
Trop nombreux ont du monde qui les attends de retour chez soi, le coût d'une vie, ou même d'une moto est toujours plus élevé ...
En plus, c'est quand même mieux de faire le c** sur une route connue et surtout repéré par un ou plusieurs passages, afin d'éviter un virage qui se referme, des gravillons, et en résumé un mauvais entretien de la route (généralisé).
Si on ajoute encore des tempérament tous aussi différents qu'il y a d'humains ...
La moto se résume de plus en plus à la ballade en grosse utilitaire, tranquille ; ou au trajet travail maison qui doit être rapide mais pas trop avec la fatigue de la vie, les autres usagés qui conduisent pas mieux ...

avatar PeaceAndRun 02-10-2023 15:23
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Mon plaisir a moi c’est la balade pepere a 70-80 km/h et lorsque je tombe sur une côte de vallée sinueuse (que j’ai déjà grimpé biensur), la j’envoie les gaz pendant 2-3 min histoire de ressentir le côté grisant de mon bicylindres (une Er6 ).

Mais comme dit plus haut, en dehors des risques judiciaires, trop d’aléas sur route ouverte qui peuvent conduire a un accident donc je préfère rouler tranquillement et profiter du paysage.

avatar julien12 02-10-2023 15:24
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Et bon, le matin j'ai des trajets ville / voie rapide, le soir je prends des petites routes de campagnes ou j'ai croisé 1 motards en 6 mois, sur les 25 km de trajet ...
Le weekend je suis avec madame. Donc pas d'arsouille.
Mais moi aussi j'essaie d'améliorer la propreté de mes passages en courbe, je me challenge avec ca, et ca me pousse aussi à augmenter ma vitesse ...

avatar flexi 02-10-2023 15:26
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Salut, l'arsouille seulement en groupe que je connais ou tout seul (et pas sur des lignes droites, trop de traquenards).

S'il y a des inconnus et qu'ils vont plus vite que moi, je me décale sur le côté pour les laisser me dépasser sauf si je m'app**rête moi-même à dépasser. (Et je les salue dès qu'ils sortent de mon champ de vision dans le rétro.)

Et le fait est que je me fais plus souvent dépasser par des motards que je n'en dépasse 😢

avatar inextenza 02-10-2023 15:52
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Tiens, Meuldor, j'y pensais hier justement! Cette impression de m'être assagi (assez désagréable quand on se dit que ce doit être avec l'âge timide)
Cela dit, hier j'étais en duo, et je n'ai pas l'habitude encore de ma moto à allure "sympa" en duo. Même si elle est saine, comme dirait ma compagne quand je lui demande ce qu'elle pense du confort (sisi, j'ai osé la question ) "Bah elle saute dans tous les sens". Chose qui n'arrivait pas avec la Sprint, parce que cette dernière était significativement plus longue, plus lourde, et mieux amortie à l'arrière (là, avec l'amorto d'origine, je reste sur mes reglages piste pour la route, donc c'est un peu un bout de bois, mais sinon elle peut désunir sur le bosselé).
Mais j'avoue que lorsque j'ai eu une 600 CBR-F qui m'a doublé, je l'ai suivi timide

Après, l'idée n'est pas de finir en mode JoeBar Team sourire (edit: quoique... ange il attaquait, lui? mort )

Dans ton cas, je ne saurais trop te conseiller de t'offrir LE stage ultime, car c'est à priori tout à coté de chez toi : avec Serge Nuques (en plus d'être impressionnant au guidon, le personnage a une personnalité vraiment attachante, un mec en or)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-10-23 15:53 par inextenza.

avatar Meuldor 02-10-2023 16:39
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Bon ben ça fait plaisir d'avoir des discussions sur le plaisir de rouler et pas toujours sur quel type de bécane je peux/veux acheter. Moi non plus je suis pas porté sur la compétition mais c'est vrai qu'envoyer un peu c'est aussi ce que la moto procure comme sensation.
Si vous passez entre le Tarn, l'Aveyron et les Monts de Lacaune et que vous voyez une F800ST bleue qui (essaye) de vous tirer la bourre, ben ce sera moi.ange

avatar Motard passager 02-10-2023 16:57
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Tout dépend de la raisonnabilité de l'instant.
Trajet sans risque, adversaire correct/expérimenté -> oui.
Adversaire au-dessus de ses godasses et route piégeuse -> je le laisse passer et ne suis pas.

avatar inextenza 02-10-2023 17:30
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

C'était le sens de "ne pas finir en mode JoeBar Team", merci d'avoir explicité: je suis d'accord avec toi Olivier.
Même au quotidien, il y a des jours où ma vmax va être quasi reglementaire. Parce que ça roule mal, parce que ma journée/semaine m'a claqué le crâne. Parce que j'ai identifié un kéké potentiellement dangereux si on le titille. Parce que.
Et parfois, hop itinéraire bis un tout petit peu plus rigolo, hop la carto "brut de twin", hop, bocal de formol sur certains segments timide

avatar Philippe21 02-10-2023 19:06
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Il y a 20 ans, sortant d'un 1000 GSXR avec pas mal de cessions circuit, j'étais chaud patate sur la route !

La nouvelle, un R 1150 Rockster était étonnamment performante dans l'arsouille, seulement, sur circuit, tu n'as pas de voiture qui vient te couper la piste en pleine bourre !

Résultat :

P1030135-Copie.JPG


M'en étant sorti miraculeusement avec pas grand chose, ça m'a quand même fait réfléchir, aujourd'hui je me dis que c'est quand même sympa de rentrer après une virée ! clin d'oeil

avatar Did95 02-10-2023 21:26
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Un beau sujet. De bons souvenirs, les dimanches matins, dans les chemins... 😍

avatar fift 02-10-2023 21:44
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Quand on allait sur les chemins
Quand on est allait de bon matin
A motocyclette …


ange

avatar nicoxj900 03-10-2023 08:56
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Joker

Ceux qui me connaissent comprendront clin d'oeil

avatar fift 03-10-2023 11:45
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

An mais toi c’est pas pareil, c’est à cause de la poignée de gaz sur ta moto, y a pas les intermédiaires

avatar Papagaga 03-10-2023 13:12
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Pas d'arsouille pour moi, pas le niveau...

J'ai un souvenir particulièrement vivant en tête, j'étais sur une belle route, sinueuse mais large, avec ligne blanche et un revêtement en bon état, tentant de soigner mes trajectoires pour ne pas trop ralentir dans les virages. Deux motards, avec passagères, m'ont doublé comme des avions, arrivés tellement vite que je ne les avais pas vu dans mes rétros et aussitôt disparus dans le virage, non sans me faire signe de la jambe. Le second motard était tellement penché qu'en écartant sa jambe il a touché le sol (sans conséquences). Mes mâchoires en sont tombées.

C'était fugace mais j'ai vu que le premier avait un triple de Triumph (speed ou triple, aucune idée) et l'autre une sportive Suzuki.

Je n'aurai jamais ce niveau. Ma pratique à moi c'est promenade sans trop traîner, très concentré, jamais plus rapide que je ne peux voir. ça me donne de meilleurs chances de rentrer chez moi que ces pilotes de chasse, mais aucune de jamais les suivre.

avatar nicoxj900 03-10-2023 14:57
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Citation
fift
An mais toi c’est pas pareil, c’est à cause de la poignée de gaz sur ta moto, y a pas les intermédiaires

Tu penses à cette commande là ?





avatar fift 03-10-2023 15:00
avatar 38GiB 03-10-2023 16:27
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Salut
Nico
J'ai souvenir de la gueule des pneus d'une voiture de loc pipeau

Ceci-dit, je ne suis pas un fan de l'arsouille, style gros freinage grosse accél, gros freinage, grosse accél...
J'y préfère largement la conduite "enroulée" qui n'empêche pas un bon rythme.
Généralement je roule seul, voire à deux avec un pote de mon ancienne unité, et on sait tout deux exactement comment l'autre roule...
D'ailleurs des fois, ça fait un peu...."patrouille" inquiet
Mais mon pote, je ne m'y frotte pas... il a un niveau bien supérieur au mien, avec sa gueule de pas y toucher...V
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-10-23 16:55 par 38GiB.

avatar nicoxj900 03-10-2023 22:18
Re: Arsouille ou pas Arsouille ?

Yes yes, je me souviens aussi

Je suis d'accord avec toi, l'arsouille ce n'est pas de brutaliser la mécanique, mais au contraire d'en extraire le meilleur ... Des passages en courges au cordeau avec un maximum de vitesse (ce qui use un maximum les pneus soit dit en passant), mais en caressant les freins et en distillant l'accélérateur ...

A moto, il y a quelques années je roulais avec un pote (comme toi, on connaît pas coeur le pilotage de l'autre), on pouvait quasiment se toucher en roulant tellement on connaissait les trajectoires de l'autre ... Miam !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz