Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto ? Choix complexe !

avatar Spé! 04-10-2023 02:05
Première moto ? Choix complexe !

Hello !

Je débute enfin dans l’aventure moto ! Après un désir grandissant ayant père et frère dans la communauté, j’ai enfin l’occasion de m’y lancer à mon tour.

“Enfin” parce que ce n’était pas une priorité jusqu’à maintenant, et que je ne pouvais y accorder le temps et l’argent. Or, cette année, j’ai finalement des arguments solides pour justifier l’investissement; Après étude, ça sera le meilleur moyen économique et rapide pour aller au travail.

Ma problématique: Quelle moto choisir en prenant en compte les critères et la situation suivante ?
> Première moto (A2)
> D’occasion ~3000 ¤
> Trajet domicile-travail quotidien (Lu-Ve):
- Evian-Geneve (déplacements en ville + hors agglo)
- Durée: 1h~1h15 Aller, soit env. 2h~2h30 A/R

Ma confusion est qu’on me dit “routières= top quotidien+longs trajets mais chères et pas idéal pour la ville”, “roadsters=accessible, bien en ville mais pas top pour longs trajets quotidiens”, “trails=robustes, mais un peu similaire aux inconvénients roadster”, “sportives=a éviter pour une première moto, et par définition plus pour la piste que pour trajets quotidiens”… du coup.. aucune moto semble convenir ?

Je prends tout avis avec entière gratitude ! Merci 🙏


Note: oui, on cherche à se rapprocher de Genève pour raccourci le temps de trajet mais dans l’immédiat, pas possible. 🤷♂

avatar tommoto24 04-10-2023 02:46
Re: Première moto ? Choix complexe !

Bonjour

Sur LBC, généralement, pour 3000 ¤ ce sont des roadsters ou trails des années 2000 à 34 ch. J'ai jamais vu de routières compatibles A2 à ce prix.

Le choix le plus économique serait un CB 125 F qui vaut 3000 ¤ neuve, 2000 une occasion récente. Ça consomme 3l de moins au 100 que n'importe quel midsize. Faut voir si tes trajets sont montagneux vu la région.

avatar Meuldor 04-10-2023 06:07
Re: Première moto ? Choix complexe !

Je partirais sur une ER6F, une svs 650 ou une CBR500. Il doit y avoir des occases dans ton budget. Tu peux rajouter un petit saute vent sur une CB500F aussi. Les trails comme la Vstrom 650 ou Versys feront l’affaire également. Ces motos sont carénées et protègent un peu, elles sont éprouvées niveau fiabilité. Il peut y avoir un problème ZFE si Genève est concernée. La CBR n’est pas si sportive que ça. En occase tu auras sûrement des équipements comme un top case bien pratique pour aller bosser.

avatar Mister 04-10-2023 07:58
Re: Première moto ? Choix complexe !

Je ne fais pas exactement le même trajet que toi (Annecy / Morges) mais sensiblement la même durée.

Une sportive au quotidien, il faut juste l’assumer.
Un Roadster offrira effectivement moins de protection, mais en même temps, c’est le principe du Roadster. Il y en a quand même avec un demi carénage, mais c’est plus pour la blague.
Un Trail protègera plus ou moins en fonction de son pare brise. Il offre quand même l’avantage du confort de suspensions et une très bonne visibilité de la route.
Une Routière… Sera parfaite jusqu’à Geneve. Ensuite, ça risque de se compliquer un peu. 😅

J’ai fais la route avec un Roadster, un Trail et aujourd’hui une Routière. Mais je n’ai pas de ville. Les trois ont été super. C’est plutôt l’état d’esprit qui compte.

Maintenant, si je devais comme toi choisir une moto pour tout faire, je prendrais un Trail ou un Roadster. Mais ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour toi.
En revanche, si tu comptes rouler le plus possible en deux roues, le plus important à mes yeux sera un bon équipement.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-10-23 08:23 par Mister.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter