Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto ? Choix complexe !

avatar Spé! 04-10-2023 02:05
Première moto ? Choix complexe !

Hello !

Je débute enfin dans l’aventure moto ! Après un désir grandissant ayant père et frère dans la communauté, j’ai enfin l’occasion de m’y lancer à mon tour.

“Enfin” parce que ce n’était pas une priorité jusqu’à maintenant, et que je ne pouvais y accorder le temps et l’argent. Or, cette année, j’ai finalement des arguments solides pour justifier l’investissement; Après étude, ça sera le meilleur moyen économique et rapide pour aller au travail.

Ma problématique: Quelle moto choisir en prenant en compte les critères et la situation suivante ?
> Première moto (A2)
> D’occasion ~3000 ¤
> Trajet domicile-travail quotidien (Lu-Ve):
- Evian-Geneve (déplacements en ville + hors agglo)
- Durée: 1h~1h15 Aller, soit env. 2h~2h30 A/R

Ma confusion est qu’on me dit “routières= top quotidien+longs trajets mais chères et pas idéal pour la ville”, “roadsters=accessible, bien en ville mais pas top pour longs trajets quotidiens”, “trails=robustes, mais un peu similaire aux inconvénients roadster”, “sportives=a éviter pour une première moto, et par définition plus pour la piste que pour trajets quotidiens”… du coup.. aucune moto semble convenir ?

Je prends tout avis avec entière gratitude ! Merci 🙏


Note: oui, on cherche à se rapprocher de Genève pour raccourci le temps de trajet mais dans l’immédiat, pas possible. 🤷♂

avatar tommoto24 04-10-2023 02:46
Re: Première moto ? Choix complexe !

Bonjour

Sur LBC, généralement, pour 3000 ¤ ce sont des roadsters ou trails des années 2000 à 34 ch. J'ai jamais vu de routières compatibles A2 à ce prix.

Le choix le plus économique serait un CB 125 F qui vaut 3000 ¤ neuve, 2000 une occasion récente. Ça consomme 3l de moins au 100 que n'importe quel midsize. Faut voir si tes trajets sont montagneux vu la région.

avatar Meuldor 04-10-2023 06:07