Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

avatar JiKa 10-10-2023 09:57
Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Salut salut !

J’ai le silencieux Akra du pack performance sur mon z900, et je souhaiterais savoir si en enlevant la chicane j’obtiendrai un poil plus de sonorité ? Ou bien pas du tout ?
Je n’ai pas envie de changer le collecteur car encore sous garantie..

V à tous

avatar fift 10-10-2023 10:01
Re: Silencieux Akra z900

Plus de sonorité, c'est clair et net.

Voire même un peu (beaucoup ...) trop.


Note perso : si tu trouves que ton Aura chicané ne fait pas assez de bruit, il faudrait que tu te penches sur ton audition.

avatar JiKa 10-10-2023 11:23
Re: Silencieux Akra z900

Là tu fais erreur, la différence entre le silencieux d’origine et le silencieux Akra est infiniment minime, seul le look change…

Du coup je me permet une remarque, as-tu déjà entendu le silencieux Akra déchicané avec collecteur d’origine sur un z900 ?

avatar dood 10-10-2023 13:27
Re: Silencieux Akra z900

Same player shoot again…

triste

avatar inextenza 10-10-2023 13:59
Re: Silencieux Akra z900

Citation
JiKa
Du coup je me permet une remarque, as-tu déjà entendu le silencieux Akra déchicané avec collecteur d’origine sur un z900 ?

Moi, oui, pas plus tard que cette semaine.
Au ralenti, ouai, ça peut aller.
Une fois que le feu est passé au vert, en ville, j'ai préféré m'en éloigner: la honte ce raffut !!!

Indice: sur ta moto, tu n'as qu'une petite partie de l'impact sonore du full-barrouf en question. Par contre, tout ceux autour, surtout ceux derrière, prennent cher. En ces temps de motophobie de plus en plus exacerbé sur des machines de plus en plus bruyantes, est-ce bien utile de dépenser des centaines d'¤ pour empirer les choses?

avatar fift 10-10-2023 14:30
Re: Silencieux Akra z900

Citation
JiKa
Là tu fais erreur, la différence entre le silencieux d’origine et le silencieux Akra est infiniment minime, seul le look change…z900 ?

C’est bien ce que je dis.
Si c’est le volume sonore (je parle bien de volume et pas de « beauté ») de la version homologuée qui te semble insuffisant, c’est qu’il y a un souci quelque part.


Citation
JiKa
Du coup je me permet une remarque, as-tu déjà entendu le silencieux Akra déchicané avec collecteur d’origine sur un z900 ?


Euh … oui, régulièrement…

Le but d’une chicane, c’est de réduire le volume sonore. Si tu l’enlèves, tu feras nécessairement plus de bruit. Note bien : pas un bruit plus beau ou plus agréable, hein, juste plus de bruit.
Après si c’est ton objectif, tu as ta réponse.

avatar Vive l'Arsouille 10-10-2023 16:21
Re: Silencieux Akra z900

Si tu es en A2, tu ne vas pas gagner grand chose, voire perdre en vitesse de pointe. Mais tu vas gagner à ce que les gens en aient ras le bol de la moto. A toi de choisir.

avatar JiKa 10-10-2023 16:23
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

La plupart des z900 avec pot Akra (que j’entends) ont un collecteur Akra ou Arrow et là effectivement vaut mieux ne pas toucher à la chicane

Mais avec le collecteur d’origine, je n’ai aucune réelle réponse (en vidéo par exemple)… et vu qu’il faut percer le pot pour virer cette chicane si c’est pour que cela ne change rien au son autant la laisser
Actuellement on dirait un aspirateur (que l’on soit devant, dessus ou derrière !)

Je comprends l’intérêt de la chicane, j’ai toujours eu des collecteur décata et on ressentait la différence lorsqu’on virait la chicane, mais avec celui d’origine j’en suis pas convaincu

Et non c’est une z900 full, la question est juste de savoir si le collecteur étouffe le son peu importe le pot et la présence ou non de la chicane…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-23 16:25 par JiKa.

avatar fift 10-10-2023 17:21
Re: Silencieux Akra z900

Nan mais faut te le dire comment ???


OUI TU FERAS PLUS DE BRUIT EN VIRANT LA CHICANE !

Vu que l’unique but de ladite chicane est de limiter les émissions sonores.

avatar Mister 10-10-2023 18:01
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa
Actuellement on dirait un aspirateur (que l’on soit devant, dessus ou derrière !)

C’est en grande partie ce qui m’exaspère dans les quatre pattes actuels. Un son de lave linge sur essorage quand tu roules dessus et un perce tympans pour les gens autour. Quand à ceux qui retirent la chicane… J’y fouterai le feu à la moto tellement c’est insupportable.

Ceci dit, tout le monde s’en fout de ce que je pense, mais je le dis quand même. 😜

avatar Motard passager 10-10-2023 18:06
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Le collecteur (surtout la gamelle) étouffe ENORMEMENT le bruit.

Depuis Euro5 les silencieux sont là pour "finir" le bruit, la majorité du travail est fait par la gamelle.

Déjà avec un silencieux sans chicane c'est gênant pour tout le monde (y compris toi qui à la première balade regrettera ton choix de l'avoir enlevé) mais avec un collecteur tu devras rouler avec des boules quies.

Je pense que tu as compris qu'on est tous contre ton idée de déchicaner.

avatar fift 10-10-2023 18:18
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa

Actuellement on dirait un aspirateur (que l’on soit devant, dessus ou derrière !)


Donc c'est bien une histoire de "qualité" de son plus que de volume (si je comprends bien). La présence ou l'absence de la chicane ne changera malheureusement rien à cela.



Mode taquin : bah voilà, fallait pas acheter un 4 cylindres ... dingue

avatar Godzilla 10-10-2023 19:47
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Je ne me souviens plus trop, mais c'était soit la 600 FZR (la dernière, avant la 600 Thundercat), soit la 750 YZF-R qui faisait un bruit sympa qui venait de la boite à air, et donc le pilote l'entendait bien.

On a perdu la recette?

avatar 38GiB 10-10-2023 21:08
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Salut
Bruit ou pas, sans chicane, c'est 135¤ de prune...
C'est toi qui voit....
V

avatar fift 10-10-2023 22:09
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
Godzilla


On a perdu la recette?

Découper le couvercle de boîte à air, ça fonctionne très bien, c’est pas cher, ça flatte le pilote sans gêner les gens autour et faut vraiment tomber sur un mec vicieux pour se prendre une amende.


Moi, j’dis ça pipeau

avatar 38GiB 10-10-2023 22:41
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

souvenire12.jpg

avatar Reset 10-10-2023 22:55
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa
Salut salut !

J’ai le silencieux Akra du pack performance sur mon z900, et je souhaiterais savoir si en enlevant la chicane j’obtiendrai un poil plus de sonorité ? Ou bien pas du tout ?
Je n’ai pas envie de changer le collecteur car encore sous garantie..

V à tous

Si la meule est récente ça ne changera quasiment rien car tout se passe désormais (ou presque), dans la marmite qui se trouve sous la meule, après les collecteurs.

Le seul moyen de récupérer un bruit d'antan digne de ce nom est de virer le catalyseur et de passer sur une ligne complète.

P.S: Je roule décata depuis de nombreuses années, déjà arrêté par la police, jamais verbalisé ni même jamais aucune remarque.
En revanche je n'ouvre jamais en ville et j'y roule au contraire très cool, de fait je ne suis pas remarqué par la police pour ça. Il y a une notion de comportement très importante mais étrangement souvent occultée lorsque le sujet est abordé.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-23 23:01 par Reset.

avatar JiKa 11-10-2023 07:05
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Ah voilà c’est bien ce que j’imaginais aussi, elle a 2 ans du coup inutile de déchicaner

J’attendrais la fin de garantie pour virer le collecteur d’origine dans ce cas…

Merci pour ta réponse !

avatar dood 11-10-2023 07:23
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

(C’est pas tant ce que tu imaginais que ce que tu voulais lire j'aime)
Ça sert à quoi le catalyseur ?
Je veux dire: pourquoi les fabricants prennent la peine d’en mettre ? C’est sûrement pas pour embêter les clients, si ?

avatar JiKa 11-10-2023 07:49
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Sur toutes mes anciennes moto, lorsque j’avais encore le collecteur d’origine mais un silencieux différent, le son était bel et bien différent et encore plus lorsque je déchicané
Étant donné que sur celle-ci rien ne change, je posais légitimement la question pour la chicane

Maintenant savoir si le catalyseur abîme la moto lorsqu’on l’enlève, ou savoir si on se prends une prune en virant collecteur/chicane ou encore savoir si je vais péter les tympans des voisins on s’en fiche complètement vu que la question principal n’est pas là


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-23 07:49 par JiKa.

avatar dood 11-10-2023 07:56
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

C’est ta moto. Ce sont tes voisins, et tes sous.
Fais bien comme tu veux.
Puis c’est vrai, c’est ta question.
Mais si on se fiche des avis, pourquoi la rendre publique?j'aime
Bref. Tu n’es peut être pas si seul que ça en fait. hum

Perso je trouve que je suis bien assez bruyant comme ça.
Quand je roule, je n’entends pas ma moto, puisque je roule.
Et je crèverais de honte à l’idée de gêner les gens autour, et même plus de faire délibérément des choses qui pourraient gêner davantage. Mais ça, c’est moi.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-10-23 08:03 par dood.

avatar julien12 11-10-2023 08:24
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Vive le contrôle technique AHAHAHHAHAH ...
Non ca serait bien d'arrêter avec ces histoires de bruits pour flatter les seuls oreilles d'un motard qui de toute manière n'entendra pas sa propre moto comme les nombreuses personnes qu'il gêne.
Bon ca va, ce sujet n'est apparemment pas pour se faire entendre des automobilistes ... la légende !!!

avatar JiKa 11-10-2023 08:41
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Sans déconner allez chez Kawa, prenez la dernière z900, allumez la puis osez me dire ensuite qu’elle est bruyante
Vous parlez sans savoir, oui tu prends une mt10 collecteur Arrow pot Akra déchicaner bizarrement ça réveil la ville entière, pas la z900 performance ou alors la mienne a un énorme problème

Les sous ? Ça coûte 0¤ d’enlever la chicane
Le CT je vois pas le rapport ? Vis BTR et problème résolu
Honte de faire du bruit ? J’en reviens encore une fois au fait que ce n’est pas la question d’origine + je roule quasiment jamais en ville 🥱


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-23 08:42 par JiKa.

avatar dood 11-10-2023 08:52
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

(N’importe quelle moto ronronne au ralenti)
N’importe quel 4 pattes est insupportable passé 8000 trs
Imaginer que tu ne gènes personne parce que tu es hors agglo, ben ma foi, ça relève là aussi soit d’une ignorance hallucinante soit d’un égocentrisme boursouflé.
Je suis sûr qu’on trouve des gens habitant à la campagne, par exemple en Ardèche bisous, qui ont précisément choisi ce coin pour la nature et le calme, et qui exècrent les hurlements de nos moteurs. J’ai pas de raison de faire des efforts pour leur nuire. Et toi?
D’autant, je le redis qu’à plus de 80, je serais surpris (et inquiet) que tu entendes plus le moteur que le vent sur ton casque, d’autant plus sur une naked.

Manifestement tu n’as pas pris la peine de regarder les précédents sujet sur le même thème ( il y en a plusieurs et des pas très anciens ), mais pourquoi chercher, hein ?
Et comme ta dernière intervention, il y’a deux ans ( j’ai cherché j'aime) portait sur le même sujet avec le même résultat, je pense que tu savais très bien que ce tu faisais et il faut que j’arrête de nourrir le troll.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-10-23 09:10 par dood.

avatar inextenza 11-10-2023 09:18
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa
Les sous ? Ça coûte 0¤ d’enlever la chicane
Le CT je vois pas le rapport ? Vis BTR et problème résolu
Si le CT est bien fait, une vis pour fixer une chicane -> défaut de conformité, ce n'est même pas une contre-visite mais un ajournement.
Ce n'est pas un hasard si TOUTES les chicanes sont désormais rivetées.

Citation
JiKa
Honte de faire du bruit ? J’en reviens encore une fois au fait que ce n’est pas la question d’origine + je roule quasiment jamais en ville 🥱
Tu diras ça dans les Cévennes par exemple, tiens.
On dirait un mec que je connaissais: un B6 avec ligne Yosh'... on l'entendait venir à pratiquement 10km en campagne. Quand il arrivait, on l'entendait couper, et il arrivait trankilou bas régime, genre "bah non je ne fais pas de bruit. 'tain vous m'attendez tous, on est pile poil sy,,chro, la classe" Ben non, en fait tu t'es signalé à toute la communauté de communes.

Comme écrit avec légèreté plus haut, il y a un truc qui m'échappe: comment on en vient à acheter une meule tout en critiquant le fonctionnement intrinsèque de son moteur? Ce que tu décris, c'est un 4 pattes, c'est tout. Si tu ne veux pas d'un bruit de turbine d'origine, il va peut-être falloir envisager d'autres architecture moteur!

Mais bon, tu fais visiblement partie de ces motards insoumis, qui n'entendront jamais raison à nos remarques. Ne change rien surtout; juste quand ceux de ton espèce auront tué la moto, tu seras le coupable.

avatar fift 11-10-2023 10:13
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa
Ah voilà c’est bien ce que j’imaginais aussi

Donc en fait tu ne voulais pas avoir une réponse, tu voulais juste avoir confirmation de ce que tu pensais (parce que des réponses, tu en as eues avant, même si elles n'allaient pas dans le sens que tu voulais).
Enlever la chicane va nécessairement augmenter le bruit.
Après, est-ce que cette augmentation sera suffisante à ton goût, impossible de le dire.

Citation
JiKa
Sans déconner allez chez Kawa, prenez la dernière z900, allumez la puis osez me dire ensuite qu’elle est bruyante

Personne n'a dit cela.
Il y a des nuances entre "totalement silencieuse" et "trop bruyante".
En l'occurence, si j'en crois ce que j'ai vu, la Z900 est mesurée à 93 dB à 4250 tr/min. On ne peut pas dire que ça soit particulièrement silencieux.
D'après Akra, la ligne complète ajoute 11 dB (!) ce qui porte la mesure à 104 dB, toujours ) 4250 tr/min.
Avec la ligne d'origine mais sans chicane, tu seras donc entre 93 et 104 dB.

avatar julien12 11-10-2023 10:26
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Si le CT est bien fais, une chicane enlevé ca se vois, même si remise juste avant. Si tu change la ligne, ou décata, c'est pire.
Je ne suis pas sur, mais il me semble tu n'as le droit qu'a 5 DB de plus que marqué sur ta carte grise, donc tu es amendable si au dessus. Idem, tu n'as pas le droit de modifier le poids ou le rapport poids puissance de ta machine.

Si j'en crois @fift (et il a souvent raison), au dessus de 90 dB on est au seuil de danger pour l'oreille. Entre 90 et 105 dB on se trouve au niveau d'un concert, d'une tronçonneuse, de quoi étouffer le bruit d'un bi ton des secours ...

Si tu veux conduire une moto qui fais le bruit d'un avion, change de permis et devient pilote de l'air !

avatar vaidd 11-10-2023 10:42
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
fift
En l'occurence, si j'en crois ce que j'ai vu, la Z900 est mesurée à 93 dB à 4250 tr/min. On ne peut pas dire que ça soit particulièrement silencieux.
D'après Akra, la ligne complète ajoute 11 dB (!) ce qui porte la mesure à 104 dB, toujours ) 4250 tr/min.
Avec la ligne d'origine mais sans chicane, tu seras donc entre 93 et 104 dB.

Et 104 dB par rapport à 93dB, ça représente presque 13 fois plus de bruit.

avatar fift 11-10-2023 10:43
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
julien12

Si j'en crois @fift (et il a souvent raison)



Merci, ça fait toujours plaisir.

Citation
julien12
au dessus de 90 dB on est au seuil de danger pour l'oreille. Entre 90 et 105 dB on se trouve au niveau d'un concert, d'une tronçonneuse, de quoi étouffer le bruit d'un bi ton des secours ...

Attention, la mesure indiquée sur la carte grise correspond à une distance de 50cm du pot d'échappement. Je ne connais personne qui colle en permanence son oreille à la sortie du pot menteur.
Et il me semble que le volume sonore diminue proportionnellement au carré de la distance.

Donc le volume perçu lorsqu'on conduit ou même lorsqu'on est sur le bord de la route est (heureusement !) bien plus faible.

avatar julien12 11-10-2023 10:46
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Ahhhh c'est pour cela que je trouve que ma moto fait assez de bruit d'origine et que suis sourd menteur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-23 10:46 par julien12.

avatar 38GiB 11-10-2023 15:00
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Salut
Tu as tout de même des gens qui sont prê.ts à niquer 1200 ¤
d'un échappement (avec chicane sertie) juste pour voir si ça fait du bruit...
au bord des larmes

J'entends souvent des pleurnichages, sous prétexte qu'on nous infantilise ( le gvt, les assos SR....) tu m'étonnes....

Pour les mib's c'est toujours plus pratique d'entendre arriver le gus qui fait le con... Ca permet de se préparer...
V

avatar Reset 11-10-2023 15:54
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
JiKa
Ah voilà c’est bien ce que j’imaginais aussi, elle a 2 ans du coup inutile de déchicaner

J’attendrais la fin de garantie pour virer le collecteur d’origine dans ce cas…

Merci pour ta réponse !

Le fait de remplacer la ligne ne supprime pas la garantie mais c'est mieux si tu la commandes et fais monter directement par ton concess, ils apprécient généralement.

Ensuite concernant l'impact sur le moteur en lui-même, idéalement si tu changes la ligne complète il faut modifier la carto mais attention car on revient sur le sujet de la garantie : là on passe en dehors du seuil de tolérance (en tout cas à chaque fois que j'ai posé la question, à des concess de marques différentes, ils m'ont tous répondu clairement que c'était mort).

Ce qui amène ensuite l'autre question : quelle conséquence sur le moteur si on ne change pas la carto ?
Difficile de répondre à long terme mais à court terme (c'est à dire 15 ou 30 000 kms), je pense qu'il n'y en a aucune. Les moteurs s'adaptent et continuent à tourner rond.
Ici encore j'ai roulé plusieurs meules en décata, japonaises ou européennes, échappements courts et longs et pas de conséquence.

J'ai même fait passer deux d'entre elles au banc et RAS.

Pour le CT : Tu t'en fous, tel que c'est parti ça va visiblement concerner les meules de +5 ans tu as de fait largement le temps de voir venir.

Enfin puisque tu parles d'Akra, ils font des lignes pas énormément bruyantes (question de référentiel) vs SC Project par exemple.

Bien sûr ça te forcera à rester cool en ville car c'est le jour et la nuit vs l'origine et c'est largement suffisant pour que tu l'entendes malgré le vent sur un roadster même à moyenne vitesse.

Si je peux te donner un conseil : essaie de trouver un échappement avec un silencieux long ça garde le bruit raisonnable tout en permettant au moteur de respirer. Plus c'est court plus c'est (évidemment) bruyant.

avatar PeaceAndRun 11-10-2023 15:59
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Sans rentrer dans la polémique, c’est pas une bonne idée de vouloir faire plus de bruit avec ta Z, simplement par ce que a la longue tu ne supporteras plus de rouler avec lol.

Le FZ6 de mon père avait un pot Yoshimira, genre 2 semaines apres avoir eu la moto (le pot Yosh était déjà monté sur la moto, mais pot d’origine nous avait été remit également.), on a mit le pot d’origine.

Ça faisait tellement de bruit que c’était insupportable de rouler plus de 30 min.

Et mettre de la thune la dedans bof .. tu pourrais améliorer un aspect de ta moto a la place : exemple une selle confort.

avatar Misterben 11-10-2023 19:17
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
PeaceAndRun
Sans rentrer dans la polémique, c’est pas une bonne idée de vouloir faire plus de bruit avec ta Z, simplement par ce que a la longue tu ne supporteras plus de rouler avec lol.

Le FZ6 de mon père avait un pot Yoshimira, genre 2 semaines apres avoir eu la moto (le pot Yosh était déjà monté sur la moto, mais pot d’origine nous avait été remit également.), on a mit le pot d’origine.

Ça faisait tellement de bruit que c’était insupportable de rouler plus de 30 min.

Et mettre de la thune la dedans bof .. tu pourrais améliorer un aspect de ta moto a la place : exemple une selle confort.

A mon tout petit niveau de debutant j’ai fait exactement la même chose. J’ai acheté mon Z avec un pot Arrow qui a vite été remplacé par l’origine. Je me sentais un peu « ridicule » sur un 400 qui faisait autant de bruit. Et j’avais besoin d’avoir un ressenti mécanique plus naturel, pour plus ressentir le moteur et pas uniquement le pot…

avatar flexi 12-10-2023 10:21
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
Reset
Pour le CT : Tu t'en fous, tel que c'est parti ça va visiblement concerner les meules de +5 ans tu as de fait largement le temps de voir venir.
Je dirais, surtout les nouvelles bécanes. Comme déjà expliqué, il est de plus en plus difficile de dé-chicaner rapidement. Puis il y a Euro 5+ où il y aura la 2e sonde lambda et OBD2 donc possibilité de contrôler facilement le système de dépollution (au contraire des anciennes moto).

avatar Reset 12-10-2023 18:19
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
flexi
Citation
Reset
Pour le CT : Tu t'en fous, tel que c'est parti ça va visiblement concerner les meules de +5 ans tu as de fait largement le temps de voir venir.
Je dirais, surtout les nouvelles bécanes. Comme déjà expliqué, il est de plus en plus difficile de dé-chicaner rapidement. Puis il y a Euro 5+ où il y aura la 2e sonde lambda et OBD2 donc possibilité de contrôler facilement le système de dépollution (au contraire des anciennes moto).

J'ai pas compris ce que t'essaies de dire vu que le CT n'est pas prévu pour les motos récentes.

Si tu gardes ta bécane 2, 3 ou 4 ans, tu ne passeras jamais un CT de ta vie, éventuellement en la revendant mais dans ce cas tu remets tout d'origine une bonne fois pour toutes.

avatar flexi 12-10-2023 22:46
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Ce qui est probable c’est que si Euro 5+ rend obligatoire OBD2 et la 2e sonde lambda (ce qui semble se profiler), ce sera une belle perche pour le CT. Rappelons que ces deux éléments ne servent pas (vraiment) au diagnostic mais au contrôle du système de dépollution. Contrôle qui a lieu… pendant le CT.

Citation
Reset
Si tu gardes ta bécane 2, 3 ou 4 ans, tu ne passeras jamais un CT de ta vie, éventuellement en la revendant mais dans ce cas tu remets tout d'origine une bonne fois pour toutes.
Tu parles d’une moto neuve, sinon je suppose que le CT serait nécessaire au bout de 2 ans autrement. Sauf que pour une moto Euro V et avant, comme le contrôle pollution est impossible, je doute que le CT vérifiera ce point (donc pas besoin de remettre le catalyseur). Ce ne serait que pour les machines qui le permettent (un peu comme pour les automobiles) donc Euro 5+.

Citation
Reset
J'ai pas compris ce que t'essaies de dire vu que le CT n'est pas prévu pour les motos récentes.
Ça, on verra bien, puisque les infos changent sans cesse à ce sujet…


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-23 22:48 par flexi.

avatar Reset 12-10-2023 23:54
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
flexi
Ce qui est probable c’est que si Euro 5+ rend obligatoire OBD2 et la 2e sonde lambda (ce qui semble se profiler), ce sera une belle perche pour le CT. Rappelons que ces deux éléments ne servent pas (vraiment) au diagnostic mais au contrôle du système de dépollution. Contrôle qui a lieu… pendant le CT.
Citation
Reset
Si tu gardes ta bécane 2, 3 ou 4 ans, tu ne passeras jamais un CT de ta vie, éventuellement en la revendant mais dans ce cas tu remets tout d'origine une bonne fois pour toutes.
Tu parles d’une moto neuve, sinon je suppose que le CT serait nécessaire au bout de 2 ans autrement. Sauf que pour une moto Euro V et avant, comme le contrôle pollution est impossible, je doute que le CT vérifiera ce point (donc pas besoin de remettre le catalyseur). Ce ne serait que pour les machines qui le permettent (un peu comme pour les automobiles) donc Euro 5+.

Citation
Reset
J'ai pas compris ce que t'essaies de dire vu que le CT n'est pas prévu pour les motos récentes.
Ça, on verra bien, puisque les infos changent sans cesse à ce sujet…

Même pour la voiture le CT c'est entre la 4ème et la 5ème année. Pour l'instant les infos qui sont sorties c'est +5 ans.

Ca sera peut-être 4 au final, mais jamais 2 non.

A part ça la seconde sonde ça fait un moment que ça existe sur pas mal de meules et de toute façon si tu changes toute ta ligne d'échappement tu n'as plus de cata donc rien que pour le bruit, tu ne passeras jamais le CT (indépendamment des seuils de pollution).

Là où je veux en venir c'est qu'il est hautement improbable de passer le CT avec une ligne complète, quelle que soit la norme antipollution de la bécane, sauf éventuellement pour de très vieux modèles.

Après bon, il y a ensuite toujours moyen de s'arranger avec le centre au pire mais une Z900 neuve aujourd'hui ne sera de toute façon pas concernée par ce problème avant plusieurs années.

avatar 38GiB 13-10-2023 08:08
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Salut

Citation
Même pour la voiture le CT c'est entre la 4ème et la 5ème année. Pour l'instant les infos qui sont sorties c'est +5 ans
Pas tout à fait. Pour les VL neufs, il doit être fait à l'anniversaire de la 4ème année. Puis bien sûr tous les 2 ans ensuite. Avec un CT pollution entre les 2 pour les utilitaires...

Et il est faisable au max,6 mois avant l'échéance...
V

avatar inextenza 13-10-2023 09:11
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
38GiB
Pour les mib's c'est toujours plus pratique d'entendre arriver le gus qui fait le con... Ca permet de se préparer...

Ah tiens ça me rappelle une anecdote, ça, GiB: il y a quelques années, en forêt de Fontainebleau, je me suis amusé avec la Triumph (pas discrète) dans les quelques virolos. Donc, clairement, les variations de (hauts) régimes, toussa: bref ça devait s'entendre que j'attaquais.
Ensuite, il y a une longue ligne droite.
Et les lignes droites, moi, ça ne m'amuse pas. Quand c'est comme ça je ne relance pas sorti de virage. Et là, en l'occurrence, un virage serré fait sortir largement dans les limites du légal.

Sauf que... dans la ligne droite, il y avait un peloton d'exécution.
Et l'Eurolaser... bah quand je suis arrivé à leur hauteur il était déjà à hauteur du bide. J'ai lu des bulles de BD dans leurs regards, mi amusés mi dépités
Anecdote dans l'anecdote: moins d'un kilomètre plus loin, je croise d'autres motards. Appels de phares pour prévenir, je trouvais qu'ils enquillaient un peu. C'était deux belles FJR blanches siglées et équipées, ils ont dû apprécier timide pipeau

avatar Charlie_41 13-10-2023 16:00
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
flexi
...Sauf que pour une moto Euro V et avant, comme le contrôle pollution est impossible
Bien sûr qu'il est possible. Le nombre de mesures et les niveaux ne sont bien sûr pas les même entre Euro1 et Euro5.
Même les véhicules de collection passent à la pollution (CO2 uniquement).

avatar flexi 13-10-2023 16:17
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
Charlie_41
Citation
flexi
...Sauf que pour une moto Euro V et avant, comme le contrôle pollution est impossible
Bien sûr qu'il est possible. Le nombre de mesures et les niveaux ne sont bien sûr pas les même entre Euro1 et Euro5.
Même les véhicules de collection passent à la pollution (CO2 uniquement).
En effet (je croyais que seul l’opacimètre était utilisé sur les diesels et qu’il n’y avait rien pour les essences). Mais un contrôle CO2 n’évalue pas la performance du cata (ni son absence).

avatar fift 13-10-2023 17:04
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
Charlie_41

Même les véhicules de collection passent à la pollution (CO2 uniquement).

CO plutôt, non ?

avatar 38GiB 13-10-2023 17:30
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Salut
Inex
Eh oui, pour vivre heureux vivons cachés...
Bon, Fontainebleau y'a du bleu partout. Après reste à savoir si ce sont des élèves où des vrais contrôles...
V

avatar Reset 13-10-2023 18:42
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
38GiB
Salut
Citation
Même pour la voiture le CT c'est entre la 4ème et la 5ème année. Pour l'instant les infos qui sont sorties c'est +5 ans
Pas tout à fait. Pour les VL neufs, il doit être fait à l'anniversaire de la 4ème année. Puis bien sûr tous les 2 ans ensuite. Avec un CT pollution entre les 2 pour les utilitaires...

Et il est faisable au max,6 mois avant l'échéance...
V

Oui exact, c'est avant 4 ans pour les voitures et je rectifie également pour les motos, de ce que j'ai lu c'est avant 5 ans pour les motos.

avatar Charlie_41 13-10-2023 20:57
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
fift
Citation
Charlie_41

Même les véhicules de collection passent à la pollution (CO2 uniquement).

CO plutôt, non ?

Oui timide

avatar flexi 13-10-2023 21:15
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Citation
fift
Citation
Charlie_41

Même les véhicules de collection passent à la pollution (CO2 uniquement).

CO plutôt, non ?
Oui exact. Si je m’en réfère à l’instruction sur le site de l’UTAC [www.utac-otc.com]
Si le véhicule est équipé OBD2, le contrôleur vérifie le ratio entre les paires de sondes oxygène (HO2S1 et HO2S2). Dans tous les cas, il insère une sonde dans la (ou l’une des) tubulure(s) d’échappement et vérifie les taux CO constructeur ou réglementaires. Les anciens véhicules ne sont donc potentiellement pas épargnés, en effet.

Vu le prix d’un pot catalytique, j’ai l’impression qu’il va y avoir de la casse… pour ceux qui ne l’ont pas gardé / ne l’ont jamais eu sur un véhicule acheté sans cata.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-10-23 21:17 par flexi.

avatar fift 13-10-2023 22:48
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Le CO, ça dépend essentiellement de la qualité de la combustion, donc avant tout du réglage de la carburation et pas de la présence d’un pot catalytique. Par contre, si la moto est censée avoir un pot catalytique, c’est qu’elle est euro3 mini, donc avec sonde lambda et soumise à des restrictions coté NOx et consorts.

Donc pas trop de souci pour les anciennes même avec un échappement NH. Bon, évidemment, sauf pour ceux qui ont monté des gros gicleurs ou changé l’aiguille ange

avatar flexi 13-10-2023 23:46
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

Il me semblait que le pot agissait sur le CO aussi ?? En brûlant les HC avec le CO ainsi que de l’oxygène (injectée directement depuis le filtre à air via une soupape).

avatar Charlie_41 14-10-2023 09:43
Re: Silencieux Akrapovic Kawasaki Z900

C'est un pote qui a été recalé au CT pour CO excessif, sur une Jeep Hotchkiss (CT pour immatriculation civile), il n'y a bien sûr ni ODB ni catalyseur sur une antiquité pareille.

Attention, le boitier moteur du Z900 n'est pas conçu pour fonctionner sans sonde lambda, contrairement à une sportive ou une machine plus haut de gamme.
Même flashé, il faut s'attendre à des retours à l'échappement (très) sonores...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-23 09:52 par Charlie_41.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter